Je vous ai préparé une petites news concernant le making.
Voici RPG Maker VX :
La trilogie des RPG Maker
Et oui, depuis quelques temps, RPG Maker VX a commencé à être dévoilé. Certains sites, comme la Relite, commencent à faire des news sur ce qui est dévoilé pour le moment sur ce nouveau RPG Maker. L’apparition de cette nouvelle version plaira-t-elle aux fans du making?
RPG Maker XP avait grandement déçu sur certains points, même s’il proposait de bonne chose. Le changement était vraiment radical de 2000 à XP. Nouveaux RTPs, nouveaux styles, résolution 2 fois plus grande, ainsi que le Ruby…. Bref, RPG Maker XP semblait trop s’en aller de RPG Maker 2000 et 2003.
Maintenant, l’apparition de RPG Maker VX, va peut-être plaire à ceux qui aiment 2000/2003 et peut-être moins charmer les utilisateurs de RPG Maker XP. Pourquoi? Malgré plusieurs améliorations, RPG Maker VX semble se rapprocher davantage de RPG Maker 2000/2003 et peut-être même plus vers le 2000. Autant au niveau graphisme que système, on peut voir de grandes ressemblances à RPG Maker 2000/2003.
Les décors de ce nouveau RPG Maker
Voici un aperçu des améliorations et des images que j’ai pues voir :
On peut voir la ressemblance graphique que l’on connaît très bien. Personnellement, je trouve que l’intérieur de la maison fait penser un peu plus au style de RPG Maker XP, surtout par rapport aux objets de décor comme la bibliothèque, le support.
On peut également voir un nouveau design sur les charsets. Ils paraissent beaucoup plus petits, à mon avis. Malgré qu’ils sont petits, ils semblent beaucoup plus peaufinés. Toutefois, leur design semble être un peu plus similaire à ceux de RPG Maker XP, mais en plus petits.
Les boites de dialogue semblent beaucoup plus se rapprocher à celles de RPG Maker 2003.
On peut voir aussi un aperçu du menu :
On a également de beaux facesets, que je trouve beaucoup mieux que ceux de RPG Maker 2003.
Ces facesets ont été dessinés par Fumio Minagawa. On peut voir le site ici :
http://www.rgb230.com/
Aussi, voici l’aperçu d’une screen overworld :
On peut vraiment voir une grande ressemblance à RPG Maker 2000. On peut observer également, le retour de ces fameux véhicules, dont le bateau et l’engin aérien. On peut s’apercevoir que la qualité graphique est bien meilleure et beaucoup moins pixélisée.
Le système de combat RPG.
À ma grande surprise, les combats semblent beaucoup se rapprocher à ceux de RPG Maker 2000.
Les animations de combat semblent bien meilleures et on peut constater que les monsters paraissent beaucoup plus réalistes, ou si je peux dire, un peu moins caricaturés.
Je pense que ça peut être dommage pour certains qui préféraient mieux le système de combat de RPG Maker 2003, mais bref, ça reste un système à la Earthbound.
Pendant le making
Le design de ce RPG Maker semble se rapprocher de celui de 2000/2003, mais à la fois un peu de XP aussi. Bref, on dirait un peu le mélange des deux :
Je crois que le menu et les bases de donnés seront assez familiales pour nous.
Sinon, petite nouveauté :
D’après ce que j’ai compris, sur RPG Maker 2000/2003, il y a 2 layers. Sur XP, il y en a 3 layers, mais sur VX, il y en aura 5 layers, séparés en A, B, C, D et E
Exemple :
A pour la surface principale
B pour le gazon, les roches et les arbres
C pour des gros objets que l’on retrouve sur le terrain
D pour les petits items.
E pour nos trucs personnels
Le désavantage risque peut-être qu’on risque d’être mêlés avec toutes ces layers. Personnellement, je préfère mieux avec RPG Maker 2000/2003.
Aussi, lorsque l’on va créer des maisons ou toutes choses qui seront gros, pour paraître un peu la 3D, il paraît qu’une ombre apparaîtra automatiquement pour faire un peu plus réaliste :
Personnellement, c’est bien pensé de leur part.
Il y aura aussi d’autres trucs, comme les frames par seconde qui passent de 30 à 60. Donc, les mouvements seront beaucoup plus intéressants.
Le jeu laguera beaucoup moins aussi, donc ça pourrait être une bonne nouvelle pour les utilisateurs de RPG Maker XP.
À ce qui parait, la touche « Shift » n’aura pu d’effet pour le PC, durant le jeu, si on l’enfonce.
Mot de la fin
Bref, c’est tout ce que j’ai pu trouver comme information concernant ce nouveau RPG Maker. Il est trop tôt, à mon avis, pour se faire une vraie idée, car il y a aussi le tableau des évènements qui est important et qu’on a plus ou moins d’informations. Aura-t-on plus de switchs, plus de variables, plus d’images, de meilleures options pour les conditions? En tout cas, il y aura sûrement d’autres révélations à venir.
J’ai entendu dire que la version en japonais sortira le 27 décembre 2007. Pour la version anglaise, je ne sais pas. Il ne reste qu’à attendre pour avoir d’autres informations.
Sur ce, RPG Maker VX ne semble pas une grande évolution comparé aux autres, mais on aura le droit à de bonnes nouvelles choses malgré tout.
Source : http://www.rpgmakervx.com/