E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Une flamme qui brule le personnage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doudidoud
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Doudidoud


Nombre de messages : 23
Age : 53

[Tuto] Une flamme qui brule le personnage Empty
MessageSujet: [Tuto] Une flamme qui brule le personnage   [Tuto] Une flamme qui brule le personnage Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 08:13

Bon, j'me lance dans mon premier tuto.

J'ai cherché (un peu) et n'ai rien trouvé qui existe déjà, j'espère donc pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. Very Happy

-J'ai placé en spoiler les informations non essentielles.
-j'utilise le terme incrémenter qui signifie donner une valeur à une variable


Objet: réaliser une flamme qui sorte d'un mur et qui enlève des points de vie au personnage s'il se trouve à cet endroit au moment de la sortie de flamme.

Matériel:
- animation de flamme (feu.png) stockée dans "characters"

[Tuto] Une flamme qui brule le personnage Crnzaiah99

- évènement
- variables: xrobot, yrobot, xici, yici, pvrobot.

[Tuto] Une flamme qui brule le personnage 7udvrdg93u

Il s'agit d'une commande: un ami m'a demandé de faire une adaptation du jeu "roborally".
Le jeu est en vue plongeante. Des flammes sortent des murs à intervalles réguliers. Si le robot (en rouge) est sur la case au moment ou la flamme sort, celui-ci est brulé et perd un point de vie.

voici le code de l'évènement placé à l'endroit périlleux ou la flamme sort:

[Tuto] Une flamme qui brule le personnage Kan8uq1mht

Explication:


cocher "processus parallèle": les flammes sortent même si le robot n'est pas présent
et "traversable": le robot doit pouvoir passer sur la case

Attendre 50 frame : temps de déclenchement. Chaque flamme aura son propre rythme et se déclenchera à son tour.

Incrémentation:

On incrémente xrobot = coordonnées x du perso, yrobot= coordonnées y du robot, xici= coordonnées x de "cet évènement", yici=coordonnées y de "cet évènement)

Conditions:

deux conditions embrassées: si xrobot=xici puis si yrobot=yici. Pas besoin de réponse si les conditions ne sont pas respectées.

a l'intérieur de ces deux conditions, on fait en sorte que le robot soit bléssé avec la ligne d'incrémentation: pvrobot=pvrobot+1.
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Nous avons dors et déjà l'essentiel de notre évènement: si le robot est présent sur la case au moment du déclenchement (toutes les 50 frames dans cet exemple) il est brulé !

Passons maintenant à l'animation de la flamme:

On choisit "déplacer modifier un évènement"
puis on code les lignes suivantes:

un effet sonore ( pas trop de volume, sinon, on entend plus que ça) suivi de quatre changements d'apparence intercalés de 2 frames d'attente. (le réglage des temps d'attente et des images choisies dépend de l'effet escompté)

fermer le déplacement d'évènement.

IMPORTANT ! Placer ensuite un délai d'attente égal au moins à la somme des divers délais placés précédemment. (l'animation n'apparaitra pas sinon...)
ici: 10 frames

A nouveau "déplacer modifier un évènement"
choisir changement d'apparence: aucune (la flamme s'éteint et disparait)

Spoiler:

Et voila !

Dans ce jeu, le même principe est utilisé pour de nombreux évènements (la barre repoussoir en haut à gauche par exemple, qui se met en marche à intervalles réguliers et repousse le robot d'une case...)

Ce type d'évènement est particulièrement utile pour la fabrication de jeux type "plateau" ou l'adresse du joueur entre en ligne de compte.

Bon courage, et j'éspère avoir été assez concis et clair.
Revenir en haut Aller en bas
Doudidoud
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Doudidoud


Nombre de messages : 23
Age : 53

[Tuto] Une flamme qui brule le personnage Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Une flamme qui brule le personnage   [Tuto] Une flamme qui brule le personnage Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 14:00

En fait, après test plus approfondi, ce tuto ne vaut vraiment que pour un jeu tour par tour: le personnage doit être présent au début de l'allumage pour que la flamme le brule. Ce qui, quand il se déplace est extrêmement rare...

A suivre, le tuto pour un jeu plus orienté action !
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

[Tuto] Une flamme qui brule le personnage Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Une flamme qui brule le personnage   [Tuto] Une flamme qui brule le personnage Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 03:01

Merci pour ce tuto ! Very Happy
En esperent que cela puisse donner des idées à certains. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Une flamme qui brule le personnage Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Une flamme qui brule le personnage   [Tuto] Une flamme qui brule le personnage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Une flamme qui brule le personnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions en vrac sur XP
» personnage charismatique
» mon personnage ne bouge plus!!!
» [résolu] Comment arreter un personnage?
» [TUTO]Les Lettres A,B,C,D,E,F ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker XP :: Tutoriels / Scripts-
Sauter vers: