E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Empty
MessageSujet: Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO)   Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Icon_minitimeDim 23 Mar 2008, 22:28

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère

------------------------


Description globale du tutorial:



En temps qu'ancien pire mappeur, on peut toujours apprendre l'art du mappage par nous même. J'ai décidé, puisque ce tuto semble avoir aidé certaines personnes sur Solarus, et bien pourquoi pas le faire ici.

------------------------



Mon opinion sur le mapping:



Qu'est que le mapping a de si important pour un jeu?
Ce que je pense de ça?

Savoir mapper est une chose très importante dans un projet. Lorsqu'on post des screens sur nos topics, on commence toujours par recevoir des critiques sur le mappage. De plus, mapper est une grande source de base pour un maker. Si on ne sait pas bien mapper, alors on a pas le sens de l'imagination et de l'observation. Lorsqu'on crée nos maps, il faut penser à la réalité. Penser qu'il n'y a pas de vide, penser aux emplacements des objets de façons naturels et que le décors à du sens.

------------------------


Éléments présents du tutorial:



Pour mon tutorial, je vous présenterai en détail les points suivants, avec un exemple d'un jeu amateur de Zelda, avec les graphismes de Minish's Cap, avec RPG Maker 2000/2003:

- Les choses à éviter de faire sur une map.
- Que faire? Quoi penser, avant de créer une map.
- De bonnes étapes à suivre pour une map.
- Différentes types d'ambiance pour une map.
- Des trucs et des conseils pour bien mapper.
- Ainsi que plusieurs screens et exemples. tout au long. pour mieux comprendre.

------------------------
------------------------



Explication de mon tutorial en détail:



Maintenant commençons par nous faire un petit scénario. J'ai envie de faire une map où la princesse Zelda et son fameux Link se promènent dans la forêt. La forêt est plutôt paisible, calme et magnifique. Bref, de la belle nature. Je souhaite faire une scène où Zelda et Link sont près de l'un de l'autre, de façon intime, en train d'admirer la rivière.

Alors, est-ce que vous voyez une image dans votre tête ?
Chose sûre, il faut s'attendre à une belle map ravissante.


Le commencement de la map:



Maintenant, je vais commencer à me créer une map. Que je vais la nommer "forêt intro". Je choisi le chipset de la forêt Minish, je mets une belle petite musique avec ça . Pour la grandeur, 20 par 15 suffit amplement. Et oui ! Pas besoin d'une grosse map.

Maintenant, on se retrouve avec une map plein d'eau. Je vais mettre toute le map en vert et je vais rajouter la position du héros ( Zelda ) et du charset de Link:

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Tutorial1rk1




On peut maintenant voir la base de la map. À partir de là, on peut commencer à décorer la map.

------------------------


Les choses à ne pas faire:



Avant de passer aux choses sérieuses, je vais vous présenter 3 types de map À NE PAS FAIRE!. Comme ça, on est sûr que personne fera ces erreurs, dès le début .

Sincèrement, les 3 screens que je vais vous montrer, ce n'est pas pour rigoler ou pour vous montrer n'importe quoi. Au contraire, je vais vous présenter les 3 plus grosses erreurs de la majorité des screens dans un nouveau début de projets.

Erreur 1: La façon non naturel des éléments présents:

Plusieurs makers semblent placer les objets n'importe comment. Trop symétrique, série de roches ou de gazons qui n'ont aucun sens, les arbres les uns a côté de l'autre en série. Ça c'était moi tout craché avant.

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Nepasfaire1oe4




Erreur 2: Le vide et l'absence du relief:

Une erreur que la majorité des makers font. Ils n'osent pas rajouter plus de détails et ils font comme coller des éléments sur une plaine en 2 dimensions. Bref, une map fait en moins de 30 secondes.

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Nepasfaire2nt4




Erreur 3: L'incompréhension d'un chipset.

Certains essaient de faire paraître leur map de la façon dont il le souhaite, mais ils le font tellement mal qu'ils oublient de bien observer leur chipset. Bref, c'est n'importe quoi.... Je suis sérieux, il y a certains makers, dont je ne dirais pas leurs noms, qui mappent de cette façon là.

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Nepasfaire3ui7



En définitive, ÉVITEZ À TOUT PRIX DE FAIRE CECI.

------------------------



Les étapes:


Maintenant, retournons à nos choses sérieuses. Comment faire une belle map en commençant par cette base?

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Tutorial1rk1




Étape 1: Visualisation de notre map dans notre tête.

Dans cette map, je veux mettre une rivière, mais une rivière assez petite pour pas qu'elle puisse prendre trop la majorité de la map. Donc, il est important d'imaginer dans notre tête, la façon dont on veut placer notre rivière. Donc, je décide de la mettre comme ça:

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Tutorial2vn5



Étape 2: Faire paraître un relief.


Le relief est un point très important, pour moi. Il est très intéressant de démontrer plusieurs hauteurs sur notre map. La terre est loin d'être plate. Elle est ronde et elle contient beaucoup d'altitudes différentes sur tout le globe. Une forêt, c'est loin d'être une plaine. Ça contient beaucoup de variété en hauteur. Voici, maintenant, comment je veux faire ressentir ma forêt.

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Tutorial3kg4




Étape 3: Commencez à ajouter des détails à notre élément important de notre map.

L'élément dominant sur cette map sera la rivière, car elle occupe une bonne partie de la map et c'est ce que nos personnages regardent et admirent. Donc il serait bien de faire comprendre pourquoi nos personnages observent la rivière. Dans une rivière, on ne retrouve pas juste de l'eau, on y retrouve des roches, des petites vagues....

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Tutorial4qp4




Étape 4: Détailler le relief.

Comme vous pouvez le remarquer, dans une forêt on n'y retrouve pas juste un sol vert. On y retrouve pas mal de choses: des fleurs, des cailloux, des herbes, des buissons, des blocs, de la végétation, des flaques d'eau, des feuilles, des petites roches. des détails sur le gazon, etc...

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Tutorial5lb5




Étape 5: Le rajout d'éléments pour combler le vide.

Il faut pas se géner d'en rajouter, plus on en rajoute, plus la map est belle et alimentée . Il est aussi important de placer nos arbres de façons naturels et non en série.

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Tutorial6yz6




Étape 6: Faire comprendre l'atmosphère de notre scène.

Nous sommes dans une forêt et les arbres ont beaucoup de feuilles. Pourquoi pas mettre une image de faiseaux de lumière par les feuilles des arbres .

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Tutorial7nz4



Beaucoup mieux, avouez? Pour ceux qui se demande comment on fait pour afficher une image en tout temps, en faisant en sorte que l'image paraise bien lorsque le héros bouge, voici un évènement simple qui va vous le montrer.



Évènement de l'image


Commencez par faire un évènement quelconque en parallèle processus, sur la map.
Après choisissez et nommez 4 variables. (Ex: héros image X et Y et image déplacement X et Y)

- Variables 1: Héros image X -----------> Héros coordonné X.
- Variables 2: Héros image Y -----------> Héros coordonné Y.
- Variables 3: Image déplacement X -----------> Nombre + 160 (axe horizontal de l'écran).
- Variables 4: Image déplacement 4 -----------> Nombre + 120 (axe vertical de l'écran).
- Afficher l'image en question: ( Ex: le feuillage ) Défini par les variable 1 pour X et 2 pour le Y.
- Attentre 0,1 seconde. (Pour éviter que ça lag et de permettre l'évènement de respirer un peu).

Voici deux screens pour mieux comprendre.
L'évènement:

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Tutoimage1aw4



Précision sur les options de l'image

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Tutoimage2ir1


Maintenant, retournons à nos étapes.



Étape 7: Rajouter les éléments secondaires:

Une fois que tout est bien mappé et que l'atmosphère est présente, on peut maintenant rajouter nos éléments secondaires; des beaux petits papillons, des Minishs, des animaux, bref tout ce que vous souhaitez, mais qui parait bien dans la map.

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Tutorial8qm3



Étape: 8 Tester et admirer!


------------------------



Des exemples d'atmosphère



Maintenant, je veux vous présenter 2 exemples facultatives. Des exemples pour vous montrer qu'il peut être possible de faire varier le climat, quand on le veut.

Voici un exemple d'un climat plutôt agité. Vent, pluie, effet violent. Observé bien tout!

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Tutorial9ik6




Regardez comment on peut ressentir du mouvement, ainsi qu'une grande atmosphère.
- Effet météorologique: pluie forte.
- Intensité de l'écrant à 80 %.
- Image 1, le feuillage ( Vague amplitude 2).
- Image 2, nuage.
- Image 3, le genre de vent en mouvement ( 3 sortes d'image de façon consécutive pour faire paraître le mouvement ).

Voilà maintenant un autre exemple, une situation lorsqu'il fait nuit.

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Tutorial10rv8


Je terminerai ici pour ce tuto. Si vous voulez d'autres exemples, comme par exemple avec du RTP, je pourrais le faire, si vous le voulez.

------------------------
------------------------


Conclusion:


Pour conclure, vous pouvez maintenant comprendre ce que c'est un bon mapping, ainsi qu'une belle atmosphère dans une map. Tout ce qui a été mentionné, ça vient de moi. Lorsqu'on mappe, il faut ressentir un plaisir. Moi je trouve ça magnifique ce point du making. C'est vraiment le côté artistique du projet. En revange, si vous aimez pas mapper ou faire des graphismes, ou pire le mapping n'a aucune importance pour certains, et bien, vous n'êtes pas fait pour faire un projet sur RPG Maker. Sinon, pour ceux qui souhaite vraiment apprendre à bien faire un projet, alors rappelez-vous toujours de mon tutorial, car il va beaucoup vous aidez pour le reste de votre projet. Ce tutorial fait en sorte de prouver que j'ai passé de pire mappeur à bon mappeur.

Sur ce, si vous avez des questions, des critiques, des reproches, des commentaires, bref.. dites-les moi et ça me fera plaisir.

Pour finir, je vous souhaite bon making à tous !


Par Dark8744
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO)   Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Icon_minitimeMar 25 Mar 2008, 04:46

Voici une suite qui complète ce tutorial!

Une vidéo où je mappe une map du même genre que ce tuto, en 5 minutes:
http://uk.youtube.com/watch?v=0Id_avBuO2I
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO)   Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Icon_minitimeMar 25 Mar 2008, 17:42

quel boulot oO
Revenir en haut Aller en bas
deadjuju
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
deadjuju


Nombre de messages : 9
Age : 32

Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO)   Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 01:21

Oui merci beaucoup pour ce tuto cactus smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Empty
MessageSujet: Re: Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO)   Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils et étapes de mapping et créer un atmosphère (VIDÉO)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment créer un jeu vidéo (article)
» Nouvelle vidéo 12 des jeux-vidéo de Xilvan Desgin!
» L'unique topic ultime des projets de Xylvan
» Mapping intérieur
» Aide au mapping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker 2K & 2K3 :: Tutoriels-
Sauter vers: