E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !

Aller en bas 
+2
Daxter
Relm
6 participants
AuteurMessage
Daxter
Grand Maker Lv 14
Grand Maker Lv 14
Daxter


Nombre de messages : 486
Age : 29

[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Empty
MessageSujet: [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !   [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 12:11

Salut à tous ! Sous ce nom carrément à 3,50 balles, se cache un tuto de ma création (et uniquement de moi, by moi, copyright, et tout le tralala..) merci de ne pas le prendre mais de l'utiliser :n44: (rrroohh elle est nulle celle-là)

Voici, l'aventure du petit grapheur que vous êtes décomposé en chapitre :
1. Les contours
2. La colo du t-shirt
3. La colo de la peau
4. La colo du pantalon
5. La colo des cheveux
6. Pour finir, les détails



En bref : Nous allons faire notre premier sprite avec un style "Jump Ultimate Star" car il offre un sprite avec juste quelques couleurs pour les vètements, une forme assez caricative et sympa ^^

Notre défi : Représenter Alexandre_Leroy dans son Kokoro (héros de KH : Nonexistence) dans un style JUS (Jump Ultimate Star, je raccourcirait pendant tout le tuto) mais en restant le plus fidèle possible au sprite de base.

Désormais, commençons :

1. Les contours :

Bon, on va commencer en faisant grossièrement les contours comme-çi on dessinait à la main en noir. Je vous conseille grandement de vous aider d'un rip de JUS, que l'on trouve facilement.
Biensur le résultat conblera vos espèrances, mais sera très très brouillon... comment y remedier ? Prenez la gomme et effacer les traits superflus, essayer d'en levez le maximum de traits ! Regardez un petit exemple :

[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image9fk4

Faites ceci sur tous les contours du personnages, en essayant de ne pas completement le déformer et de rendre le rendu le moins pixellisé possible.
Pour ma part j'ai donc obtenu ceci :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image1hh6

2. La colo du t-shirt :

Nous allons commencer la colo du t-shirt, mais aussi le rajout de certains détails comme les yeux et le nez, ainsi que les lunettes de Kokoro, fidele à l'original. Comme je l'ai précisé plus haut, la colo deu t-shirt et du pantalon se décompose en 2 couleurs : neutre et foncés. Nous viserons ainsi les endroits touchables par la lumière, permettant un bien plus grand effet de réalisme. Pensez toujours à trouver votre source de lumière avant de vous attaquer à la colo pour ne pas faire des chose illogiques ! Les yeux de Kokoro seront également de deux couleurs, étant sur le rouge, rouge et rouge fonçé et blanc et gris clair.
Pour appliquer la couleur sur les yeux :

On zoom ensuite :
- on prend déjà 4 pixels (des carreaux quand on zoom à mort)
- On rempli les deux pixels à gauche avec du rouge normal en bas à gauche et du rouge doncé en haut à gauche
- On rempli les deux pixels à droite avec du blanc normal en bas à droite et du gris clair pour en haut à droite

Ainsi, les couleurs du haut (droite et gauche) représente l'ombre tandis que celles du bas sont les couluers normales.

Ainsi, on a nos yeux colorés :n41: On commence maintenant les lunettes, comme sur le sprite d'alexandre :

On met du marron clair sur les deux parties du haut et du marron fonçé sur les parties des cotés (gauche et droite) et le bas.

Comme précisé, commençons la colo du t-shirt :

Notre lumière vient du haut-droite, ainsi l'épaule droite, la manche droite et le coté gauche du t-shirt sont éclairés pour donner un effet de relief.
Nous allons les colorier en bleu/gris, tandis que l'ombre sera en gris fonçé.

Voilà, après toutes ces souffrances Very Happy: voici le résultats :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image2tw4

On va encore rajouter quelques détails pour coller avec le sprite d'Alexandre_Leroy, comme les bouts gris sur le t-shirt et la colo du cou, pour cela on colorise les bouts en gris clair/fonçé pour lumière/ombre
et le cou en beige normal/fonçé pour lumière/ombre.
Le cou n'occupe que deux pixels donc celui à gauche est beige tandis que celui à droite beige fonçé. Pareil pour les bouts sauf que c'est gris.
Voici le résultat :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image3vp8

Voilà, ça y est la période certainement la plus laborieuse de votre vie est finie :n17: Very Happy: car cette partie est certainement la plus difficile de toute ^^

3. La colo de la peau :

Maintenant on commence la peau avec la couleur sombre, représentant la partie ombre de la peau :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image4rk0

On fait ça avec un marron clair.
Ensuite on commence la couleur neutre (entre ombre et lumière) avec un beige normal :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image5pj4

Pour finir la peau on attaque la couleur lumineuse, qui est un beige très clair proche du blanc :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image6jg6

Et voilà, cette partie était courte, je le sais passons à une autre partie ^^

4. La colo du pantalon :

On vas refaire la meme chose que pour le t-shirt mais en ajoutant un effet de plis en fin de jambes.
Premier étape colo avec la couleur neutre, ici un vert très foncé :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image8zl9

Ensuite on rajoute les effets de lumières :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image7in9

Voilà, pour finir le bas on s'attaque aux chaussures :
on commence avec la couleur neutre, comme d'habitude :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image1ex2

Ensuite la couleure lumineuse :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image2nj9

On termine en rajoutant les détails :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image3fu1

Ensuite on attaque les ceintures de Kokoro avec la couleur sombre :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image4lo2

Puis la couleure neutre :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image5kd6

Et couleur lumineuse :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image6qk1

Meme chose pour le baton et le manche, couleur foncée :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image7pb1

Couleur neutre :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image8yx9

Et on termine le bas avec la couleur lumineuse :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image9bd6

Voilà, votre sprite est maintenant très avancé, plus qu'a lui faire ses cheveux !

5. La colo des cheveux :

Cette partie est assez spéciale, puisqu'on doit donner avec le shading une forme aux cheveux. C'est assez complexe, mais ne vous emportez pas je vais vous expliquer Wink :

Tout d'abord, on commence par remplir avec la couleur neutre des cheveux, jusqu'ici rien d'insurmontable :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image3pe3

Ensuite, nous allons sculter dans la forme pour obtenir des ombres dessinatrices pour donner un effet de coiffure comme ceci :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image4yt3

Ensuite, on termine avec la couleur lumineuse, qui finira votre shading de couleur et par la même occasion votre sprite en lui-même !
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image5gk6

Votre sprite est fini !!

Le résultat :
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Image6go0

Personnellement j'aime beaucoup le rendu final ! J'espère que ce tutorial "custom" vous aura bien aidé dans votre avancé et sur la longue route du spriter qui est semer d'embûches...
Bon, moi j'vous laisse, je retourne spriter !
SSSaaaaaaluuut !


Dernière édition par Daxter le Ven 11 Avr 2008, 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 33

[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !   [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 12:57

Tu es très doué. Merci pour ce tuto simple et bien illustré. cactus smile

(Ps : tu as écrit "épidose" dans ton titre fufu)

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Daxter
Grand Maker Lv 14
Grand Maker Lv 14
Daxter


Nombre de messages : 486
Age : 29

[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !   [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 12:59

Merci beaucoup Wink
Oups, j'édite de ce pas =D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !   [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 13:01

Très bon tuto fufu
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !   [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 13:16

Yeah, j'avais pas vu ce tuto la, chapeau, le résultat est excellent !

Par contre, j'attend de voir le résultat avec des animations, c'est ça le plus dur dans un sprite focus

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Tretian
Maker confirmé Lv 10
Maker confirmé Lv 10
Tretian


Nombre de messages : 311
Age : 30

[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !   [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Icon_minitimeSam 12 Avr 2008, 14:41

joli!
Cela en aidera plus d'un! Wink
(merci pour les techniques sur le pantalon; les mien étaient vraiment...indescriptibles! :=_=: )
Revenir en haut Aller en bas
shoon
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
shoon


Nombre de messages : 25
Age : 28

[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !   [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Icon_minitimeDim 17 Jan 2010, 15:53

Tu as fait ça avec quel programme ? Par ce que tu as dit u truc d'un JUS ou un truc comme ça.......mais je ne trouve aucun programme qui s'appelle JUS........
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !   [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Icon_minitimeDim 17 Jan 2010, 15:55

Tu va te faire incendier a remonter les vieux topics comme ça nerd
JUS c'est un jeux vidéo, Jump Ultimate Star. Le programme peut importe, tu peux faire la même chose avec Paint, Toshop, Toflitre, ou Pixia.

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 33

[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !   [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Icon_minitimeDim 17 Jan 2010, 17:36

Shoon pense à regarder si l'auteur du topic revient souvent ici dans la liste des membres. Wink

Certains comme Antheor, Dark, ou Daxter ne viennent plus du tout ou rarement.

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !   [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Icon_minitimeDim 17 Jan 2010, 17:47

Cela dit merci d'avoir remonté ce topic que je n'avais jamais vu ... Very Happy

____________
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
shoon
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
shoon


Nombre de messages : 25
Age : 28

[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !   [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Icon_minitimeLun 18 Jan 2010, 16:39

Falco --> Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas : je suis nouveau, je regarde les tuto, si il y a quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi je ne peux pas demander ? ^^"

Sinon merci pour ta réponse ^^

Relm --> D'accord, je ferais plus attention la prochaine fois.

KoZzY --> De rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 33

[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !   [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Icon_minitimeLun 18 Jan 2010, 16:49

Si tu poses une question à l'auteur du topic et qu'il ne revient plus ça ne sert pas vraiment, voilà pourquoi. Wink

Ca remonte des topics en haut de la liste des plus récents pour rien. Vu que c'est un petit forum, si on commence à faire sur tous les vieux topic ça tout va être désorganisé. Sad

Mais bon c'est pas grave tu peux demander des choses, mais comme je t'ai dit, demande seulement si l'auteur est encore présent (s'il est venu il y a quelques semaines).

Mais bon c'est pas trop grave. Very Happy (Faut juste pas le faire trop).

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !   [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les sprites
» [Tourments] Sprites
» Sprites en ressources rmxp ET RTP RM2K3-> XP
» [Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils
» [CoRoLia] Graphismes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker XP :: Tutoriels / Scripts-
Sauter vers: