~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 [tuto] Comment rajouter des ressources graphiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naqqah
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
avatar

Nombre de messages : 3377
Age : 21

MessageSujet: [tuto] Comment rajouter des ressources graphiques   Lun 17 Nov 2008, 18:27

Eh bien, eh bien ! Une réponse déjà donnée, mais dans un endroit difficile à trouver n’est pas utile ! Et j’ai pu observer, par certains exemples, que c’était le cas, pour un sujet réticent qui n’est rien d’autre que


L’ajout de ressources



Bien, maintenant que vous êtes bien dans le truc, je vais tout expliquer :

( Je sais, je sais, je reprends une partie de mes phrases... )

Le petit nouveau de RGP Maker est très bien fait, graphiquement, et des modes de rapidité sont évidemment les bienvenus dans cette version, applés évènements rapides. Mais son gros GROS problème est ses ressources. Ou plutôt son ajout de ressources... ou son manque !

Tout d’abord, pour ajouter des ressources, il faut avoir des ressources à ajouter… cela semble évident. Bon, quelques sites de making donnent des ressources, selon des thèmes, la plupart du temps, et de toute façon, croyez-vous que Emgination-Games [Site de RPG Making] n’est pas un site de RPG Making ? Ah ! La blague ! Je vous donne quelques liens :

http://www.rpg-maker.fr/ ; http://zarok-rpgmaker.superforum.fr/ ; http://www.rpgmaker.fr/ ; http://www.rpgmakervx-fr.com/index.htm

Sinon, si vous ne trouvez pas de ressources cherchées dans ces sites, tapez ce que vous cherchez sur votre moteur de recherche.


A ce que je sache, on ne peut avoir que cinq tilesets sur VX... Ce qui est minime par rapport à ses confrères, où l'ajout est infini ! Mais je vais vous expliquer comment ajouter une partie de vos ressources, en images :

On va commencer par les tilesets... Que serait une map sans tilesets ? Rien. Alors, allons-y !

1. Tout d’abord, lorsque vous avez trouvé votre ressources, si vous voulez la garder en deux exemplaires, celui utilisé et l’autre de réserve, enregistrez dans un dossier quelconque. Puis, pour que vous puissiez utiliser vos ressources dans le logiciel, vous devez suivre les instructions à la lettre : vous devez enregistrer vos ressources dans votre dossier RGP Maker VX. Lorsque vous l’installez, il vous donne le choix de le mettre où vous voulez ce dossier, ce genre de dossier que l’on ose pas trop toucher, de peur de faire une gaffe, mais là, va falloir mettre la main à la pâte ! Vous devez avoir AU MOINS un exemplaire ( un seul suffit… ) dans ce dossier, dans un certain endroit. Je veux, par exemple rajouter un tileset, c’est très bien, très joli, mais si je le mets là où l’on met les facesets, cela ne sert à RIEN ! Alors, ce fichier tilesetsY, vous devez impérativement le mettre là où il est censé être dans son sous-dossier, system. Là, par exemple, vous aurez remarqué que notre cher onglet de tileset E est vide... ou presque ! Il est rempli de carreaux blancs, inutiles à ce qui me semble. Donc remplacez votre tileset E par votre tileset d'import. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez l’utiliser.




2. Il faut, de préférence, si vous aviez ouvert votre projet et êtes en train de le faire avancer ( ce dont je ne doute pas... ), sauvegardez, et fermez RMXP, pour que rie ne lag ou ne bug. Lorsque vous rouvrez la fenêtre du logiciel. Votre projet apparaîtra normalement automatiquement avec... oooooh... on a remplacé les petits carreaux blancs par un tileset !




Bon, très joli une map bien faite et Cie, mais, un jeu sans héros, ça vous plairais vous...? Nooon. Je m'en doutais, alors suivez, en reprenant à la fin de l'étape 1, en remplacant vos tilesets par des characters ou facesets et en le mettant dans le sous-dossier correspondant :

2. Bien, vous avez mis votre character ou faceset dans le sous-dossier correspondant. Donc, maintenant, allons à la pratique en l'utilisant : il semble évident qu'il faille ouvrir la base de données et aller sur l'onglet persos. Ensuite, cliquez sur le carreaux sous-lequel il y a marqué apparence du personnage ( pour le character ) ou portrait du personnage ( pour le faceset ). De là, vous avez un nouveau perso complet !






Cool, vous avez votre map et votre perso... Mais pour les battlers ( si il y a pas de méchants... ). Bon, allez, c'est reparti pour un tour, pareil, reprenez à la fin de l'étape 1, en changeant votre ressource et en la mettant dans le sous-dossier correspondant :

2. Boooon... Allez dans la base de données, dans l'onglet monstres, puis cilquez sur l'image ( le carreau ) en dessous de l'inscription image en combat. Et là, vous avez vos battlers...




En pensant aux monstres, où sont les gameovers ? ( Ca va avec... ) Et les titles ? Et les vehicles ? Allons bon, et pareil, à la fin de la parie 1, et faites avec les ressources qui correspondent, dans le sous-dossier system ( il ne faut n'avoir qu'un title et qu'un gameovar... ), sauf pour les vehicle, dans le sous-dossier character :

2. Il y a aussi un carreau pour l'apparence des véhicules. Vous avez la possibilité de changer son apparence...




Je vais vous faire un résumé de icons et de animations, qui semble évident maintenant... Comme d'hab' adaptation :

2. Vous trouverez des carreaux pour les icons dans la base de données, onglets aptitudes, armes, armures, objets et états. Quant aux animations, ce sera dans l'onglet animations... Vous pofichier de l'animation 1 et 2. Vous pouvez utiliser les ressources animations grâce à la partie fichier de l'animation 1 et 2. Ensuite, vous créez votre animation.




Vous comprenez maintenant comment inclure toutes vos ressources graphiques dans votre projet, il suffit d'un peu de jugeotte, mais comme je n'utilise plus VX, je ne pourrais pas vous dire pour certaines choses... Enfin, voilà !


Pour que les modérateurs et les administrateurs ne s'étonnent pas, je sais très bien que la réponse a déjà été donnée, mais des sujets continuent d'être créés, alors pour mettre une partie à plat, autant faire un tuto...
Et j'ai évidemment fais un peu de copier/coller sur mon autre tuto du même sujet concernant XP...

( images en 320*240, mais je m'étonne qu'elles soient aussi grandes... )

( sur une grande partie des images, vous pouvez voir que avant, j'avais peu confiance en moi, d'où le titre " Essai ", et je faisais des trucs nuls... maintenant, je fais des trucs nuls tout court ! )


Dernière édition par Naqqah le Lun 17 Nov 2008, 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5
avatar

Nombre de messages : 40785

MessageSujet: Re: [tuto] Comment rajouter des ressources graphiques   Lun 17 Nov 2008, 19:19

Merci Naqqah !! Smile

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Naqqah
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
avatar

Nombre de messages : 3377
Age : 21

MessageSujet: Re: [tuto] Comment rajouter des ressources graphiques   Lun 17 Nov 2008, 19:29

De rien, je suis content d'apprendre des choses, donc c'est plutôt par pur plaisir que je fais ça, et sans fausse modestie... ( c'en est pas une ? )... Je pense que deux trois personnes seront bien contentes d'avoir ce tuto sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
Scornuth
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
avatar

Nombre de messages : 27
Age : 20

MessageSujet: Re: [tuto] Comment rajouter des ressources graphiques   Lun 06 Avr 2009, 20:25

En effet, un bon tuto, clair et rapide comme je les aimes
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
avatar

Nombre de messages : 10884
Age : 20

MessageSujet: Re: [tuto] Comment rajouter des ressources graphiques   Lun 06 Avr 2009, 20:34

Il faudrait aussi un tuto pour t'apprendre a lire les dates de ceux cis, et ainsi ne pas reveiller un topic mort...
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Scornuth
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
avatar

Nombre de messages : 27
Age : 20

MessageSujet: Re: [tuto] Comment rajouter des ressources graphiques   Mar 07 Avr 2009, 19:58

17 novembre 2008...désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [tuto] Comment rajouter des ressources graphiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
[tuto] Comment rajouter des ressources graphiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker VX & VX Ace :: Tutoriels / Scripts-
Répondre au sujetSauter vers: