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 Questions en vrac sur 2000, 2K3

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doncamilo
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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Ven 13 Juil 2012, 00:48

faudrait faire un test avec une copie pour ne rien perdre en cas de problème.
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Relm
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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Ven 13 Juil 2012, 01:19

Tu devrais commencer par te faire un doc où tu gardes archivé ce que tu affiches avec quel numéro de picture pour savoir en tout temps tes disponibilités afin d'éviter les problèmes, j'ai fait ça pour FRQ et c'est très bien.

50 pictures devraient suffit normalement, ton animation de 18 picture coute cher, je trouve, mais même à 30 pictures tu devrais pouvoir te faire ton menu, non ? En fait je dis ça car je n'utilise que peut de picture (une vingtaine) pour mes menus en général, le reste étant du panorama ou des charaset.

Le truc c'est que si tu utilise 50 pictures pour ton jeu tu vas vite t'y perdre, autant essayer de trouver un compromis pour ton menu afin que ça loge en moins de 50 picture, car débloquer le nombre à 99 est une chose mais ensuite il va falloir que tu gère cette envergure à long terme et là c'est risqué.

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Falco
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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Ven 13 Juil 2012, 02:08

Tu peux patcher sans soucis, mais Relm a raison.
L'organisation si c'est baclé et que tu te perds dans ton code, y'a rien de pire pour perdre toute motivation... c'est ce que je regrette avec MMF.
C'est tellement pas ergonomique, que bien souvent le code est sale et pas du tout pratique, du coup ça donne pas envie de s'y plonger, et ça enlève toute motivation à continuer.

Surtout que pour un menu ouais, pas besoin de 50 pictures !
T'as forcément moyen d'en regrouper quelques unes entres elles cactus smile

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AristA
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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Ven 13 Juil 2012, 08:49

Ce patch est le plus stable que je connaisse. Tu pousses ton jeu à 126 pictures et tout va bien, pas de lags ni quoi que ce soit. Du coup, tu peux continuer à bosser (bosser nover) sur ton jeu sans avoir à t'organiser ! Yeah !

Oublie pas non plus de patcher ton RM pour pouvoir entrer des numéros d'image supérieurs à 50.
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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Ven 13 Juil 2012, 13:11

Ok merci à vous =]


@AristA a écrit:
Du coup, tu peux continuer à bosser (bosser nover) sur ton jeu sans avoir à t'organiser ! Yeah !

Ha ha c'est un peu ce que je cherchais à savoir fufu
Je comprends Relm et Falco et sius bien d'accord avec eux, je ferai attention à ça lors de mon prochain projet (si j'en fais encore un après celui ci) mais là ça m'a juste un peu surpris, je ne m'attendais pas à ce genre de problème d'organisation dirons-nous.

Encore merci Wink

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Manderr
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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Jeu 19 Juil 2012, 12:35

@AristA a écrit:
Tu pousses ton jeu à 126 pictures et tout va bien, pas de lags ni quoi que ce soit..
En réalité si, le jeu consomme plus de deux fois plus de ressources pour le rafraîchissement mais c'est très négligeable. Je m'en suis rendu compte avec le patch 9999 pictures pour RM2k, c'était une tuerie fufu

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Jeu 19 Juil 2012, 16:48

A une certaine époque, on coupait la tête du porteur de mauvaise nouvelle ... Hihi rien à foutre

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Manderr
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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Jeu 19 Juil 2012, 17:52

Non mais c'était juste pour contredire AA, hein ? Dans l'immédiat ça ne change rien pour toi, d'ailleurs je vais me permettre de me répéter mais à propos de l'animation de ta lifebar as-tu essayé ma technique ? Parce que là elle y est particulièrement adaptée en allégeant considérablement ton code, en ne laguant absolument pas et en ne t'utilisant qu'une seule picture au lieu de 18. Wink

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Pandaragon
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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 15:34

Bonjour à tous, comme prévu et en tant que débutant j'ai beaucoup de choses qui me posent problème sur RPG Maker 2k3 et il me faut absolument des réponses. Et comme je suis plutôt fainéant, j'ai pas envie de chercher sur d'autres posts si il y a des cas similaires résolus cactus smile. Je suis sûr que pour les makers aguerris que vous êtes ces questions vont être dérisoires.

Cela étant dit passons à ce qui est intéressant, les questions :
1ère, sur le mapping : Comment peut on utiliser un même élément (ici je m'intéresse au toit d'une maison) ayant deux caractère physique différent > un toit où l'on ne peut pas passer derrière et un toit où l'on peu passer derrière pour accéder à une porte?
2è, sur le mapping/event : Comment créer un porte sur une maison? (même si celle si ne servira à rien)
3è, sur le mapping/event : Comment faire un événement avec les personnages disponibles (exemple : le personnage emmené dans un endroit en tant que prisonnier, retenu par des gardes)
4è, sur le mapping/event : Comment peut-on utiliser l'image d'un monstre afin de le placer sur la map (en le plaçant en évidence pour montrer qu'on ne peut l'éviter et qu'il est dangereux)

Merci de répondre avec des termes compréhensibles par tous ou par des termes dont la définition est donnée par la suite Le making c\'est dur , afin que je puisse comprendre. Les questions étant posées je vais profiter du soleil cactus smile

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 16:22

Pour la première question tu peux soit décupler ton tile dans la BDD (dans ce cas-là tu auras deux éléments mais à l'apparence identique), soit, et corrigez-moi si je me trompe, mettre un évènement blanc sur la case que tu veux rendre accessible.
Pour la deuxième, comme une porte normale mis-à-part que tu n'y affectes aucune commande de téléportation.
Pour la troisième, tu ne peux pas afficher de manière automatique les personnages de l'équipe sur la carte, il te faut faire un évènement classique manuellement avec l'apparence du dit protagoniste.
Enfin quatrième, copie l'image de ton monstre dans le dossier Picture et affiche là aux coordonnées souhaitées.

J'espère avoir pu t'aider, n'hésites pas à me demander de développer s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas ou si je n'ai moi-même pas compris la question Wink

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 17:21

Petite précision pour la première, je te conseille en effet la technique de mettre un event sans rien dedans, mais surtout il faut qu'il soit au même niveau que le héros, et non Au-Dessus ou Sous le héros, sinon il pourra passer au travers Owi toutafé olala


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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 17:32

Tout d’abord Manderr, merci pour tes réponses, et à toi aussi Slump pour cette précision, mais pour le moment je n'en suis pas forcément au évènement, car je commence le mapping, mais au moment voulu je saurais quoi faire ( et dans le cas où il me reste des choses à éclaircir je redemanderai ).

Seulement pour la deuxième question, le problème n'est pas le fait de savoir comment faire une porte que je n'utiliserai pas, mais plus simplement comment faire une porte, car j'ai beau chercher dans les images disponible, je ne trouve pas.

J'espère avoir été plus clair sur cette question cactus smile.

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 17:53

Pour une porte standard sans animation, tu crée un event en lui mettant l'image d'une porte ( Y a un charset avec 3 ou 4 portes différentes dans les RTPs ), en condition d'interaction ( Je sais plus ce que c'est, ça doit être Lors de l'appui d'une touche ou un truc du genre ), et tu mets juste une téléportation sur une autre map de l'intérieur.

Si tu veux une animation, chaque porte du charset concerné a 4 frames ( Images ) si je me souviens bien. Il te suffit de changer l'image de l'event avec la commande " Déplacer/Modifier event " et " Modifier l'apparence ", et de mettre un Wait ( Attente ) de 0.1 frame ou plus ( Selon la vitesse que tu veux ) entre chaque changement d'apparence, et finir en téléportant l'équipe Owi toutafé olala

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 19:14

Pour cette histoire de tile je pensais plutôt à le mettre en passabilité impossible et justement sur la case où il doit être passable mettre un event blanc qui le rendrait praticable justement. Je crois que ça marche mais je ne suis pas sûr, encore une fois.

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 20:04

Techniquement ta technique est légèrement plus longue à mettre en place ( L'affaire de même pas une minute, le temps de définir l'event original avec les commandes autorisant à passer ) qu'un event de blocage, et étant donné qu'RM ne bronchera pas pour 1, 10 ou 4 294 967 296 events de ce type ( Avec rien à exécuter dans l'event lui-même ) ( Bon ok, peut être qu'il bronchera avec 2^32 events ), autant faire le plus simple Owi toutafé olala

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 20:11

Moi je disais plutôt ça pour lui pour qu'il n'ait pas à copier un event à chaque fois qu'il mettra un tile de toi, après reste à savoir lequel du tile praticable ou impraticable est le plus souvent utilisé.

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 20:33

Oui, tout dépends de la fréquence d'utilisation Owi toutafé olala

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 20:39

après si le même tile a des praticabilité différentes selon l'emplacement, sa peut être déroutant pour le joueur.

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 20:55

Je ne compte évidemment pas utiliser deux praticabilités différentes sur l'entièreté de la map, mais le fais de pouvoir le faire de temps en temps peut amener à certains secrets, utiles comme une arme, ou inutile et drôle comme une chèvre ... m'enfin c'est que mon avis.

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 22:54

La méthode de Manderr serait peut être la mieux alors ( Même si du coup tu sera obligé de faire tes " salles secrètes " entièrement en event si le tile utilisé est impraticable ), du moins si tu compte faire d'assez grandes maps Owi toutafé olala

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 23:11

J'ai finalement réussi à dompter le système d'évènement sur les portes. Et me suis débrouiller pour en créer d'autres, je vais donc pouvoir continuer tranquillement le mapping grâçe à vous. Mais je pense que dès que je vais vouloir faire l'event où le personnage est prisonnier, je vais de nouveau avoir besoin d'aide. Ce jour n'est pas demain (ou alors je vais vite Wink )

Slump > Effectivement niveau map je commence pas forcément par du simple vu que j'essaye de faire une ville (donc plutôt grand), pour la taille des maps, je ne sais pas exactement : j'irai probablement au feeling. Et les secrets reposeront majoritairement dans les villes et les donjons

Encore une fois (je trouve que je ne le dis pas assez) merci!

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 23:17

Commence peut être par un village. Plus simple à mapper car plus petit et l'architecture générale est moins complexe à faire. On s'améliore mieux en faisant des petites choses qu'on termine vite au départ.
Et aussi parce qu'avoir une village mammouth au début d'un RPG c'est rarement cool. nerd
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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 07 Aoû 2012, 23:53

Pour la premier ville, j'ai laissé la taille de 100x100 qu'il me donnait, mais je compte utiliser une grande partie de cette map pour un temple... Le personnage traversera ensuite moultes villes et villages (sans compter les nombreuses plaines qui l'attendent) pour finir sa quete (mais il faut pas que je dévoile l'histoire... bien que ça soit tentant)

A force de parler du projet va falloir que je le monte pour pouvoir le présenter cactus smile
Je pense finir la ville avant de le faire cactus smile

Et pour ce qui est de la différence entre une ville et un village, je connais pas la taille approximative que vous utiliser, et s'il faut que le jeu ne débute pas dans une ville, je modifierai l'histoire (c'est pas si compliqué)

Trop d'idées passent dans mon esprit. Je m'occuperai demain de faire l'ébauche du projet et de la poster, ou alors plus tard ... ZzzzZzzzzzZZZZz...

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mer 08 Aoû 2012, 00:00

Au oui, aussi une chose, sauf si le temple est vraiment un endroit où se rendent les gens et doit être vu dans la même map que les maison du village il est toujours bien de fractionner ses lieux en plusieurs maps, comme ça pour le joueur il est plus simple de se reperer sur des maps un peu plus petites avec des bords qui mènent à d'autres sections.

On appelle ça les transitions de modules, que tu peux voir ici : http://e-magination.jeun.fr/t1701-level-design-directrice-repere-module-et-appat

Une transition d'une map a l'autre permet d'avoir l'impression que le lieu est un peu plus loin aussi, et donne un sentiment de voyage ou de découverte.

Je me dit que tu connais SoM donc tu peux voir comment est intégré le temple de Thanatos dans le village où tout le monde est muet. Il est dans une map à part du village, ça permet de donner l'impression qu'il est un peu en retrait, caché, même si aux alentours du village. C'est de la mise en scène, en gros. ^^

Bon courage pour la suite, c'est toujours agréable d'aider un nouveau qui est motivé. Very Happy
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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mer 08 Aoû 2012, 01:21

Effectivement je connais bien SoM , bien que ce qui me revient le plus souvent c'est le temps passé à monter les niveaux des magies. C'est vrai que faire plusieurs morceaux de la ville semble être une bonne idée.

Au niveau des modules, instinctivement j'ai mis un chemin de terre à la sortie de la ville qui va marquer un changement de zone cactus smile. Pour ce qui est de faire une transition de module pour accéder au temple, c'est une question sur laquelle je vais devoir me pencher (sans tomber), car je pourrais très bien, dans la zone du temple intégrer quelques maisons ou bien séparer le temple de la ville > Il n'y aura pas qu'une seule ville avec un temple, mais j'essayerai de donner un maximum de précision lors de la présentation de mon projet Smile

Encore une chose : je pense que les temples seront plutôt simple dans l'organisation des pièces : en repenssant à SoM et plus précisément à Seiken Densetsu 3, je n'ai pas envie qu'ils deviennent des labyrinthe comme les châteaux de SD3 où je me perdais souvent.

Dans tous les cas, merci de m'avoir ouvert sur de nouvelles possibilités dans le mapping cactus smile

Pour finir, je remercie toutes les personnes qui m'aident et m'aideront, car ce sont eux qui me motivent le plus Very Happy
* Avant j'étais pas motivé, mais ça c'était avant *

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   Mar 14 Aoû 2012, 17:40

Bon ben voila j’ai un projet en cour sauf que j’hésite au niveau la quantité des héros 4 ou 8?
Précision que mon projet à pour nom lien et que le scénarios ce base su une énergie qui est issu des différent lien du monde
exemple:
la terre et l'eau sont des lien primaire ,un arbre et issu de la fusion de 3 lien celui du soleil de l'eau et de la terre l'arbre deviens donc un lien secondaire

Après il y a les liens des sentiment qui fonctionne pareil que ceux du dessus
du coup j’hésite à mettre plusieurs héros pour vraiment donner l'impression de lien est des conséquence lier à c'est lien.

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MessageSujet: Re: Questions en vrac sur 2000, 2K3   

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