~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Astuce]Personnalisez vos Charset, et bien les exportez...

Aller en bas 
AuteurMessage
Kwawa
Maker confirmé Lv 10
Maker confirmé Lv 10
avatar

Nombre de messages : 329
Age : 29

MessageSujet: [Astuce]Personnalisez vos Charset, et bien les exportez...   Lun 16 Fév 2009, 11:28



Voici une petite astuce pour débutants, ou autres
pour vous aider a personnaliser vos charset..
Et surtou: bien les exporter.

En tout cas en savoir l'essentiel
(pas besoin d'avoir un export avec des couleurs indéxées,
grace a vx on est plus limité a 256 couleurs)

Munnissez vous d'un logiciel de montage photo tel que photosop

(je ne connais pas fotofiltre, donc peut pas vous dire si vous pouvez travaillez précisement..
Mais c'est important de vous equipez d'un logiciel qui vous permet de travailler au pixel

près, paint fait bien l'affaire mais c'est chiant pour faire la transparence du charset)

TAILLES

Il existe 3 tailles de Charset..



Et en voici les fichiers pochoir

!nom.png



!nom.png



!$nom.png

ATTENTION: Prenez pas en compte les flèches ici(rouge et bleu) je me suis planté!

Vous l'aurez compris..
Un personage ou un objet; utilise:
-Une direction par ligne de 3 cases
(la direction est importante quand vous voulez par exemple changez un livre fermer en livre

ouvert en activant ''changeant l'aaparence de l'event'')
-4 Lignes pour 1 perso sur 3
-2Persos sur une hauteur
-4Persos sur une largeur

-Ca c'est pour la taille principale, (VERT)
-Le deuxième on augmente du double la hauteur par case (BLEU)
-Et le dernier est un peu different il prend la meme taille entière que la principale
mais pour un seul carré pour un seul personnages, ou portes..etc (ROUGE)

Donc:

Pour l'utiliser en direction fixe:
_Utiliser une ligne de 4 suivant la direction

Et si vous voulez l'animer en ''Marche a l'arret'': (genre un bouton qui clignote)
-Changer 1 ou 2 cases (par ex. en mettant la lumière allumée: 1 case sur 3)

1 cases de Base= 32px sur 32px

DES IDEES

Je vais pas me mettre a la place de votre projet pour vous conseiller
comment monter ce que vous avez besoin, tant que vous monté bien votre
chipset et que vous savez ce que vous allez en faire avant de le creer
..tout roule!

Quelques Exemples:

Un panneau
(qui va rester fixe donc pas besoin de chercher loin, juste a poser les trucs)



Une planche avec un truc lumineux
(la les 3 cases d'une ligne de direction; sont differentes comme ca on aura l'impression que

ca scintille..
Si vous voulez que ca clignote: laissez 2/3 cases: eteintes, et 1/3 cases allumée)


Une porte
(la chaque direction va etre utilisée donc veillez a laissez chaque ligne comme vous voulez

l'utiliser mais faites attention a pas laissez des cases vides dans les lignes
parce que en changeant de direction, ca vient pas vraiment sur la case de gauche, ou

milieu,etc..directement, faut laissez les lignes pareils, suivant ce que vous faites..



Après a vous d'imaginez ou de réaliser ce que vous avez besoin
Y'a de quoi s'amuser a combiner pleins de trucs ensemble



Rien que en regardant des chipset ou des ''fanset'' sur le net vous donneront des idées
(par ex: les portes la haut on été faite avec les cheminées et avec la porte grilles découpé



Y'a de quoi faire ce que vous avez besoin si vous disposez d'un peu de temps

L'EXPORT

L'extension magique est le PNG!
Donc sauvegarder sous ''.png''

Et lors de l'export faut réussir a deja que chaque case soit,a sa place;
Mais le png ne fait pas tout,

rmvx en fait l'essentiel..
Pour differencier les differentes tailles de charset:

LE SYSTEME DE ! ET !$

Mettez les ! et !$
que rmvx a mis en place avant le fichier

Ca doit etre tiré du japonais traduit!?
Spoiler:
 

Par exemple:



P'tain! y'a tout a la bonne place mais vx bug!



Et Non!Ca bug pas, c'est que vx a decaller le charset en le prenant pour un perso

----
VARIANTE:

Vous pouvez aussi avoir ce bug de votre coté en faisant des effet comme ceci



(la case noir a bord bande jaune est décallé, alors ca fait une sorte de fausse 3d)
----

ALORS: pour remedier a ceci:

Remonter dans le tuto plus haut et regarder quel symbole vous devez
mettre pour la taille voulue

-1 cases de large et 1 ou 2 de haut, et 8 chara= !
-3 cases de large et 1.. de haut et 1 chara= !$

(regardez vers les templates vert bleu et rouge...)
EDIT: mais parraitrait-il qu'on peut en faire a l'infini
tant qu'on dit a vx si c'est avec 1 ou 8 chara; avec: !, !$

Et mettez le nom de votre charset et comme vous avez selectionner
d'enregistrer en PNG, (''None'' pour photoshop)
l'extension ''.png'' s'y mettre

Plus qu'a importer ca dans RM:



(ATTENTION:dans le dossier correspondant ''character'')


Fin

____________
http://www.myspace.com/lamagima_games


Dernière édition par Kwawa le Mar 17 Fév 2009, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
avatar

Nombre de messages : 10894
Age : 21

MessageSujet: Re: [Astuce]Personnalisez vos Charset, et bien les exportez...   Lun 16 Fév 2009, 16:18

Je pense pourtant que les charsets RMVX sont extensibles à l'infini... Je ne peux pas essayer maintenant, je suis sur un mac (j'aime pas la pomme :=_=: ) et donc pas de RPG maker...
Sinon j'ai appris des choses, comme le décalage de l'event toussa.
Pis que c'est boooooo.. Kwawa, tu es désormais mon modèle en graphisme... (respect respect respect)
Tu devrais cependant corriger les fausses flèches, ça menerais certaines personnes en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Naqqah
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
avatar

Nombre de messages : 3377
Age : 22

MessageSujet: Re: [Astuce]Personnalisez vos Charset, et bien les exportez...   Lun 16 Fév 2009, 16:36

Ouais, trop fort les graphismes, comme d'hab' !

C'est bien fait, comme tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Astuce]Personnalisez vos Charset, et bien les exportez...   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Astuce]Personnalisez vos Charset, et bien les exportez...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker VX & VX Ace-
Sauter vers: