E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le RGSS ou Ruby Game Script System

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Le RGSS ou Ruby Game Script System Empty
MessageSujet: Le RGSS ou Ruby Game Script System   Le RGSS ou Ruby Game Script System Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 21:48

Après le déluge d'idées préconçues que j'ai pu lire cette après midi concernant le rgss et le langage Ruby je me suis décidé à vous offrir cet article qui vous servira un peu de lanterne dans la nuit de votre ignorance (*genre*) Nerd Sang

Pour commencer, à qui s'adresse cet article?

. A tous ceux qui croient que le RGSS est un langage à part comme le C/C++, java ...
. A ceux qui pensent que Rpg maker est un IDE ( Integrated Development Environment )
. A ceux qui croient que le RGSS n'a rien à voir avec le Ruby ou au contraire, à ceux qui croient que le RGSS est une forme de Ruby.
. Aux curieux en tout genre qui se demandent "mais bon dieu, c'est quoi finalement ce foutu rgss?"

Pour commencer le rgss est ce qu'on appelle un système de script embarqué basé sur le langage Ruby.

Le RGSS ou Ruby Game Script System ExclaGnéé keskesé?

Vous devez savoir que pour lancer un programme qu'on crée dans quelque langage de programmation que ce soit
il faut d'abord:

1) Ecrire le code (Vaut mieux sinon ...)
2) Compiler le code (Pour que la machine le comprenne)
3) Exécuter le code (Vaut mieux sinon ...Aussi^^)

Pour se faire on fait généralement appel à un IDE qui s'occupe des deux dernières tâches tout seul.
L'intérêt d'un système de script est qu'il permet de modifier le fonctionnement d'un programme sans devoir recompiler ou directement à l'exécution du programme!

Dites vous qu'un script est écrit pour agir sur un objet déjà créer pour en modifier quelques lignes et donc permet de le rendre toujours modifiable même après compilation, un peu à la manière d'un plug in (je ne vais pas vous expliquer ce qu'est un plug in, le nom est déjà assez répandu sur le net, il vous suffit de faire une petite recherche).

Le RGSS ou Ruby Game Script System ExclaOui mais, quel rapport avec le Ruby Alors là... Gné ?

Je vais y venir, patience oops

Ruby Game Script System est prévu pour et uniquement pour RPG MAKER, qui lui, n'a pas été programmé en Ruby!

Et c'est là que le système de script est encore une fois utile car il permet d'injecter du code adapté provenant d'un langage particulier entre les lignes qui composent un programme écrit dans un autre langage
:=_=:

Ne cherchez pas à vous exploser les neurones, dites vous simplement que le RGSS utilise une syntaxe proche de celle que l'ont retrouve en Ruby uniquement parce que les développeurs de rpg maker ont jugés le Ruby simple d'accès pour tous...

Le RGSS ou Ruby Game Script System ExclaDonc on ne peut pas taper du code Ruby dans nos scritps pour RmXp?

Je n'ai pas dit ça, certaines instructions sont utilisables en Ruby comme en RGSS comme les déclarations de quelques variables comme les Var. Globales, locales ...

Par exemple:

$ma_variable //--- Déclare une variable locale qui se détruira une fois qu'on sortira de la fonction (méthode) dans laquelle nous nous trouvons.
@ma_variable //--- Les variables de Classe (méthode) ont la même utilité.

Les déclarations sont les mêmes en ruby puisqu'on ne touche pas aux classes!
Les opérations sur les variables ainsi que la plupart des conditions possèdent du coup la même syntaxe en Ruby comme en Rgss!

A partir du moment où vous jouez avec les classes (qui sont des objets déjà compilés et qui font partie intégrante même du logiciel rpg maker) c'est le pseudo-code RGSS qui prend le dessus puisqu'un langage simple ne permet d'exécuter du code sans compilation, seul le script le peu)...

Pour résumer:

- Ruby est un langage de programmation orienté objet.
- Rgss est un système de script embarqué basé sur le langage Ruby. Wink

Le RGSS ou Ruby Game Script System ExclaT'as pas envie de faire un tutoriel sur le RGSS Alors là... Gné ?

Je l'ai déjà commencé Very Happy

En espérant que vous y voyez maintenant plus clair... Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

____________
Le RGSS ou Ruby Game Script System 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Le RGSS ou Ruby Game Script System Empty
MessageSujet: Re: Le RGSS ou Ruby Game Script System   Le RGSS ou Ruby Game Script System Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 21:56

Pas mal ! Je comprends mieux !
Donc le rgss n'est pas un langage.... mais c'est pas non plus du ruby ?

Et sinon, tu as fais une erreur de syntaxe Wink (ou pas a voir)
@ma_variable //--- Les variables de Classe (méthode) ont la même utilité.
Le vrai code devrait être
@ma_variable #--- Les variables de Classe (méthode) ont la même utilité.
Mais c'est vraiment du chipotement. Je penses que tu t'es bourré un peu la tête avec tous les langages que tu connais...

Bientot un petit texte pour expliquer les différences en rgss et rgss2 ? entre le rgss et les rgss (les rtps) ? Pour stopper les idées reçus ? Et quel est le nom de ta bande ! Avoue ! ^^"""
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Le RGSS ou Ruby Game Script System Empty
MessageSujet: Re: Le RGSS ou Ruby Game Script System   Le RGSS ou Ruby Game Script System Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 22:03

C'est possible pour l'erreur syntaxe, je voulais mettre une phrase en commentaire, je pensais qu'on utilisait "//" pour ça aussi en RGSS ... Effectivement je m'embrouille avec tous mes langages ^^

Et non RGSS n'est pas du ruby mais une adaptation du langage ruby cactus smile

Et quel est le nom de ta bande ! Avoue ! ^^"""

J'ai pas compris Nerd Sang

Bientot un petit texte pour expliquer les différences en rgss et rgss2 ? entre le rgss et les rgss (les rtps)

non Nerd Sang

____________
Le RGSS ou Ruby Game Script System 206168MMCBan


Dernière édition par KoZzY theTurtle le Mer 25 Mar 2009, 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31
avatar


Nombre de messages : 1493
Age : 30

Le RGSS ou Ruby Game Script System Empty
MessageSujet: Re: Le RGSS ou Ruby Game Script System   Le RGSS ou Ruby Game Script System Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 22:06

Plus qu'un topic pour apprendre le ruby et le RGSS et c'est bon Wink . Sinon c'est bien expliqué.

Valentinos

____________
Citation :
[00:49:30] falco a été kické par choco-sama
[00:49:30] Falco : ok

Le RGSS ou Ruby Game Script System Userba10
Revenir en haut Aller en bas
http://kohi.olympe.in
Chaotique Blue
Maker accro Lv 13
Maker accro Lv 13
Chaotique Blue


Nombre de messages : 441
Age : 35

Le RGSS ou Ruby Game Script System Empty
MessageSujet: Re: Le RGSS ou Ruby Game Script System   Le RGSS ou Ruby Game Script System Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 22:25

Citation :
$ma_variable //--- Déclare une variable locale qui se détruira une fois qu'on sortira de la fonction (méthode) dans laquelle nous nous trouvons.
@ma_variable //--- Les variables de Classe (méthode) ont la même utilité.
Mon dieu! Comment peut-tu écrire une énormité pareil? O_o
(non, je ne parle pas du //! >_<)

Petit rappelle pour les variables :

var # variable locale (ta syntaxe était mauvaise, mais la définition est bonne)
@var # variable d'instance (à ne pas confondre avec les variables de classe)
@@var # variable de classe (la vrai, la pur, la dur, la... plus inutilisée des variables, selon moi)
$var # variable globale (utilisable partout, l'opposé d'une variable locale, en quelque sorte...)

Quand à la différence entre le RGSS et le RGSS2, je la définirais comme ça... Imaginez que le RGSS, c'est un ensemble de briques de LEGOs... Bah le RGSS 2, c'est le même ensemble, mais avec quelques nouvelles briques en plus, et des anciennes qui ont été refondus dans un nouveau plastique plus solide.
Enfin, il faut aussi prendre en compte que les robots que vous devez construire avec ces ensembles de briques (RGSS et RGSS2) sont différents (scripts pour RMXP et RMVX).
plus concrètement, un script de menu pour XP sera probablement incompatible avec VX, les dimensions des fenêtres étant différentes. De même, un script pour avoir des battlers à la XP sous VX... bah c'est totalement inutile sous XP. ^^;
Les briques sont les mêmes, mais vous pouvez faire plusieurs choses différentes avec.

____________
Miaou miaou, motherf\o/cker.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Le RGSS ou Ruby Game Script System Empty
MessageSujet: Re: Le RGSS ou Ruby Game Script System   Le RGSS ou Ruby Game Script System Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 22:34

Bah j'ai encore confondu globale et locale ... Pfff tain c'est pas vrai (regarde dans le topic programmation j'ai fait l'erreur plein de fois ^^). Merci de l'avoir souligné!

ps: C'est quoi pour toi la différence entre instance et classe?

____________
Le RGSS ou Ruby Game Script System 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

Le RGSS ou Ruby Game Script System Empty
MessageSujet: Re: Le RGSS ou Ruby Game Script System   Le RGSS ou Ruby Game Script System Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 22:52

Les scripts c'est en gros un langage créé avec un langage de programmation ? nerd
Je pourrais (si je le savais lol), créé le langage script "Falcoscript" :

variable(nomdevariable) // créer une variable
boucle //créer une boucle etc...
corriger_bug //corrige tout les bugs de votre code (:p)

Si j'ai bien compris ?

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Chaotique Blue
Maker accro Lv 13
Maker accro Lv 13
Chaotique Blue


Nombre de messages : 441
Age : 35

Le RGSS ou Ruby Game Script System Empty
MessageSujet: Re: Le RGSS ou Ruby Game Script System   Le RGSS ou Ruby Game Script System Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 22:53

Instance et classe?
Un truc que j'ai mis du temps à piger, à vrai dire... (surtout que les variables de classe sont très peu utilisées, dans RMXP du moins)

Pour moi, les classes sont comme des moules (pour faire des moulages, hein! Je parle pas du fruit de mer...), et les instances, c'est ce qui sort de ces moules.

Mmm... Prenons "class Game_Actor", par exemple.
"class Game_Actor" pourrait être comparé à un "moule à héros".
Chaque héros généré par cette classe est une instance de Game_Actor.
Traduction pour les autres? Sa veut dire que chaque héros possède ses propres points de vie, bien que la variable se nomme @hp pour tous les héros, et qu'ils soient tous issus de la même classe.

Une variable de classe, en revanche, sera également propre à la classe où elle a été créée (d'où son nom^^), mais commune à toutes les instances de cette classe (tous les héros). Si les héros avaient une variables @@hp, alors le fait de taper sur se foutu Arshes (héros de base de RMXP) reviendrait à taper Estelle (la jeune et jolie elfe qui l'accompagne), ainsi que tous les héros du jeu, en faites.

D'autre questions?^^ Hésites pas à me le demander!

____________
Miaou miaou, motherf\o/cker.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Le RGSS ou Ruby Game Script System Empty
MessageSujet: Re: Le RGSS ou Ruby Game Script System   Le RGSS ou Ruby Game Script System Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 23:01

En gros c'est le principe d'héritage, une instance hérite des particularités de sa classe cactus smile
Merci pour tes lumières Chaotique Blue, tu viens de me rappeler un des fondements de la programmation objet ^^

Maintenant c'est clair qu'en RGSS c'est assez ambiguë :p

On pourrait confondre avec les Arrays (bien que array soit une classe) voir mieux, confondre avec des constantes Shocked

Falco: Tout à fait :p Pour le FalcoScript le jour où tu inventes ça n'oublie surtout pas de me tenir au courant Very Happy

____________
Le RGSS ou Ruby Game Script System 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Le RGSS ou Ruby Game Script System Empty
MessageSujet: Re: Le RGSS ou Ruby Game Script System   Le RGSS ou Ruby Game Script System Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RGSS ou Ruby Game Script System
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equivalence des commandes (RGSS / Ruby)
» Faire un plus fort que le game over [en script]
» Tous les RTP & RGSS sont ici !
» [RGSS/PHP]maker-store
» variables chaines pour charsets en ruby ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de création de jeux ~ :: Discussions Game Making :: Articles-
Sauter vers: