
Thème principal à écouté en même temps que la lecture :
[youtube]http://www.youtube.com/v/dKWT5wW4gdY[/youtube]
Note : le thème provient de MI3, et non du 1, cependant, c'est le même.
Développeur : LucasArts
Année : 1990
Téléchargement : Trouvable sur des sites de oldies, je ne met pas le lien, car je crois pas qu'il soit abandonwares (Lucas Arts est contre), malgré tout, vous le trouverez en un éclair sur google.Si il y a une série de jeux vidéo que les joueurs n'oublieront jamais, c'est bien les Points and Clic de Lucasarts, ces fameux jeu d'aventure ou le joueur dirige un héros avec la souris, en lui donnant des instructions.
A cette époque, même si tous étaient vraiment formidables, il y en a un tout particulièrement magnifique. Il s'agit bien entendu de The Secret of Monkey Island.Vous incarnez, Guybrush Threepwood jeune homme qui a pour ambition de devenir pirate. Cependant, devenir un pirate n'est pas chose aisée, il faut pour cela réussir 3 épreuves, épreuves qui permettront de prouver votre courage, votre habilité, et votre instinct à dénicher les trésors.
Autant vous prévenir tout de suite ; Il ne s'agit la que d'un prétexte pour introduire l'histoire, le scénario de Monkey Island est fantastique, derrière un aspect humoristique (entres autres de part les nombreux anachronismes de la série, et de la naïveté du héros), se cache une des histoire les plus intrigantes qu'il soit. J'en dis pas plus.

Le jeu est divisé en plusieurs parties, toute se trouvant dans des lieux différents. Une ile, un bateau, un village de cannibales, etc...
Graphiquement, le jeu est sublime. Les décors sont dessinés sur papier, puis coloriés en pixel art. Les lieux sont riches en détails, les couleurs sont jolies, les animations vraiment marrantes, on a vraiment l'impression d'être aspiré dans ce monde loufoque, et d'accompagner le héros pendant sa quête.

Oui oui, c'est bien du pixel art.
D'ailleurs en parlant de ça, laissez moi vous dire que vous risquerez fortement de vous taper de nombreux fous rires en jouant à ce jeu. Guybrush Treepwood est l'anti héros parfait, couplé avec de nombreux anachronismes, des scènes compléments à coté de la plaque, et des personnages déjantés, et vous avez la un des jeu les plus drôles qu'il m'a été donné de jouer.

Je préfère vous prévenir, Stan risque fort de devenir votre personnage préféré de la série des Monkey Island.
Au niveau du gameplay, c'est du P&C classique, vous dirigez le personnage avec la souris, en lui assignant des actions ; Parler, Utiliser, Ouvrir, etc... Ses actions seront primordiales pour avancer dans votre quête.
Par contre, la ou ca devient intéressant, c'est au niveau du système de combat à l'épée. Pour avancer dans l'histoire, vous devrez... Insulter vos adversaire, ou répondre à leur provocations. Votre adversaire vous enverra une insulte, et vous devrez trouver la bonne réplique pour le vaincre. Un petit exemple pour la route ?
"J'ai parlé à des singes qui étaient plus polis que toi.
-Je vois que tu as passé du temps chez tes parents."

Mais avant tout, il faut s'entrainer.
Je ne précise même pas que la plus parts des insultes sont complètement tordantes.
Sachez aussi que dans Monkey Island, ou ne peut pas mourir... Ou presque, mais faut vraiment (VRAIMENT) le vouloir.
Mais ne vous imaginez pas que c'est facile pour autant, le jeu est truffé d'énigmes, des plus faciles, au plus insurmontables.

Le repéré du méchant
Au niveau des musiques, si le thème que vous écoutez actuellement (monté un peu le son de vos enceintes si c'est pas le cas) ne suffit pas à vous convaincre, sachez que le jeu est truffé de thèmes devenus légendaires aujourd'hui. Étonnant, pour un jeu qui est sortit il y a de ça plus de 17 ans ?
Pour résumer un peu tout ça, tout en étant objectif, Monkey Island est un must, une légende du jeux vidéo, un chef d'œuvre qu'il ne faut manqué sous aucun prétexte.
Si vous êtes fan de jeu avec un scénario originale, dingue, et qui cache de gros secrets, ce jeu est fait pour vous. A vrai dire même si c'est pas le cas, vous vous devez d'y jouer.
J'avais dis objectif ?


