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 Questions en vrac

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DadaKen
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mer 21 Oct 2015, 13:05

Bonjour.
Je n'ai pas très bien compris comment marchent les rencontres aléatoires dans ce logiciel.

Par exemple : je crée 2 groupes d'ennemis sur une même carte avec un pourcentage de 50%. Donc un groupe d'ennemis a autant de chance de faire son apparition que l'autre (logiquement).
Le problème est que juste un seul groupe apparait en combat Sad
Moi pas comprendre ^^'
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Relm
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mer 21 Oct 2015, 17:20

Peux tu montrer un screen de ce que tu as fait pour qu'on voit ?

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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DadaKen
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mer 21 Oct 2015, 17:58

@Relm a écrit:
Peux tu montrer un screen de ce que tu as fait pour qu'on voit ?

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Relm
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mer 21 Oct 2015, 18:07

La probabilité n'est pas un pourcentage, je pense. Essaye avec 1 à la place pour chacun des groupes de monstres. Essaye 10 combats et notes les résultats.

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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garywiss6
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mer 21 Oct 2015, 18:16

Bizarre, j'ai testé de faire exactement la même chose que sur le screen de mon coté et il n'y a aucun problème, je tombe une fois sur deux sur l'un des groupes, alors soit tu n'as pas de chances et tu as du tombé plusieurs fois de suite sur le même groupe de monstre, soit tu as un bug mystique du logiciel (mais ça m'etonnerait nerd )

@Relm : si c'est un pourcentage puisque tu peux mettre que des nombres entier entre 0 et 100 inclus cactus smile

____________
Un soir banal sur skype a écrit:
Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
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AlexRE
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mer 21 Oct 2015, 20:48

Partage nous le projet sinon. cactus smile


Après, avec les fonctions aléatoires on a parfois des surprises. C'est très rare, mais tu peux avoir un tirage qui lance 3 ou 4 fois le groupe de montres n°1 à la suite, puis 3 ou 4 fois le groupe de monstres n°2.

Bref, il faut essayer sur plusieurs échantillons.


Je me rappelle qu'en 2004 (c'est précis), j'avais commencé un jeu sur RM2003 (Lina's Life, pour le seul d'ici qui connaîtra jv.com :noel: ) qui fonctionnait beaucoup sur l'aléatoire (genre les scénarios parallèles de FF6 mais choisis aléatoirement Oscar a les boules - d'où la démotivation pour le créer).

J'étais assez stupéfait par les tirages aléatoires de RM2003 : un scénario qui devait apparaitre dans 33% des cas semblait n'apparaître que dans 10% des cas. Et pourtant j'avais fait des quinzaine d'essais.

Je crois que c'est ça qui m'a fait abandonner d'ailleurs. fufu


Si bug il y avait, je pense que ça a été bien amélioré dans VX et VXAce. D'autant plus pour quelque chose d'aussi central que les combats aléatoires.

____________
@Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
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DadaKen
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Jeu 22 Oct 2015, 00:06

Merci pour vos réponses !
J'ai restesté et j'ai découvert que je suis tombé pas mal de fois sur le même groupe par le manque de chance comme garywiss6 le dit bien. Problème résolu, merci cactus smile
AlexRE : Pour l'instant je fais les petites alphas dans le but d'apprendre le logiciel. Mais pourquoi pas si j'aurais un projet en tête cactus smile
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Relm
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Jeu 22 Oct 2015, 00:22

Alex : le système de probabilités dans RM, du moins pour les combats, en ce qui concerne les attaques choisies par les monstres marche un peu bizarrement c'est vrai.

Genre ça :

Attaque 10
Magie 10
Fuite 10

Ne donnera pas une chance égale à tous les choix.
Apparemment, ça prendre le chiffre total, ici 30, puis à chaque étape, voit la probabilité, donc 10/30 pour l'attaque, 10/30 pour la magie, et 10/30 pour la fuite.
De ce fait, la fuite a moins de chance de tomber que l'attaque ou la magie car elle est seulement calculée en dernier.


____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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AristA
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Ven 23 Oct 2015, 20:42

C'est complètement idiot comme système, tout devient super complexe à gérer ! Alex et ses smileys

De ce que j'ai calculé, ça donnera avec ta configuration, 33,3% de chance d'attaquer, 22,2% de chance de faire une magie, 14,8% de chance de fuir et 29,7% de chance de... ne rien faire. Oscar a les boules

Tu es certaines que c'est comme ça ? Ça semble drôlement peu pratique ! Peut être ont ils fait ça pour donner un caractère un peu plus prévisible/débile aux monstres ?

C'est vraiment étrange, puisque du coup il y a à chaque fois une probabilité très forte de ne rien faire pour le monstre à chacun de ses tours, peut être que cet algorithme de décision se lance dès que c'est le tour du monstre, puis qu'il le lance à chaque frame jusqu'à tomber sur quelque chose ? C'est d'autant plus étrange qu'il me semble qu'on peut encore, en plus, rajouter l'action "ne rien faire" dans le système de combat.

De plus, cela signifierait qu'il faudrait donner des probabilités très basses aux premières actions et très élevées aux dernières pour espérer avoir un monstre qui choisit de manière équilibrée ses actions. Il faudrait alors faire plein de calculs pour avoir un monstre "équilibré". Pourtant, si l'algorithme de choix attribuait de manière systématique les probabilités (10, 10, 10, donc 1 chance sur 3 pour chaque action) il serait très simple de simuler le système actuel en mettant des actions très prépondérantes et d'autres non...

Bref, je suis circonspect de cette approche. Tu en es certaine ? C'est écrit dans la doc ? (que tu n'arrives pas à ouvrir ? Nerd Sang)
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Relm
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Ven 23 Oct 2015, 21:31

Rien fait n'est pas possible. Les vides sont comblés. Ce qui veut dire que tes calculs sont sûrement faux. A mon avis, si les 2 premiers 10/30 ne sont pas remplis le dernier l'est automatiquement.

Après je ne suis pas sure à 100% mais je pense bien avoir lu ça déjà et de part mon expérience sur le programme (et quand même j'en ai pour ce système de combat) je réalise bien que c'est pas un bête système de pourcentage.

En général je mets mes probabilités vers 10. 100, si je veux obliger l'action. 1 si je veux la garder possible mais improbable (par exemple une attaque normale pour un boss, il ne la fera jamais sauf s'il n'a plus de MP, par exemple).

Et d'ailleurs si dans ce cas :

Attaque 1 = 10
Attaque 2 = 10
Attaque 3 = 10
Attaque 4 = 10

Une des proba passe à 15 au lieu de 10, tu as une énorme différence de chance de tomber dessus (presque 50%).




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Alex RE a écrit:
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Linky439
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Ven 23 Oct 2015, 21:47

Une autre possibilité, c'est que de boucler tant qu'une des options n'est pas effectuée. Aucune idée si c'est comme ça que fonctionne RM ceci dit :p

Etrange comment c'est foutu tout de même...

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Relm
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Ven 23 Oct 2015, 21:51

En fait, je pense que :

Attaque 1 = 10
Attaque 2 = 10
Attaque 3 = 10

Revient à ça en pourcentage :

Attaque 1 = 33,3%
Attaque 2 = 33,3%
Attaque 3 = 33,3%

Donc tous égaux. Mais c'est quand même calculé dans l'ordre de la liste...

Citation :
The priority system isn't quite as simple as it should be. Even if you have all skills set to the same priority level, the AI will still favor whatever is at the top of the list more than anything else. To get it to use the lower skills, up their priorities by 1 (ie. have skill A at 50, skill B at 51, and skill C at 52). The numbers are close enough together that they will happen more or less as often as each other.



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Alex RE a écrit:
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Linky439
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Ven 23 Oct 2015, 21:57

Ca revient à ça... A chaque étape cactus smile
Donc les calculs d'Arista me semblent juste, un rapide arbre de probabilité donne ce même résultat Wink

En gros, c'est il y a 33% de chance d'avoir Attaque 2... Une fois qu'on est dans les 67% de chance de rater Attaque 1.

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AristA
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Ven 23 Oct 2015, 22:04

J'ai fait un arbre qui retranscrit ce que tu m'as expliqué, comme dit Linksy c'est assez parlant. Ensuite ce sont des probabilités conditionnelles. (Probabilité Magie = 2/3 * 1/3 ; etc)



Si, lorsque les deux premiers n'étaient pas rempli, le troisième l'était automatiquement, on aurait alors une probabilité de la fuite égale à 2/3 * 2/3 donc 44,4%, ce qui contredirait l'idée "ceux placé vers la fin ont moins de chance de tomber" Alex et ses smileys

Peut être est ce encore plus complexe. Les arcanes de RPG Maker ne seront sûrement jamais dévoilées...
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Ven 23 Oct 2015, 22:16

Attention, probabilité conditionnelle c'est du P(A1|/A2)=1/3 Wink

Moi, j'aurai tout simplement fait un système comme ça perso :
Code:
while (choice==0)
  choice=ceil(rand(3)) //on prends l'entier supérieur du random entre 0 et 3

if choice==i //i=1, 2 ou 3
  attaque_i

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Relm
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Ven 23 Oct 2015, 23:53

Faudrait refaire un test. J'en ai déjà fait plein mais faudrait de nouveau...

Prendre un monstre avec 3 attaques et chacune avec la même probabilité.
Voir au bout de 100 attaques combien sont tombées sur la 1, 2 ou 3.

Après, j'ose même pas imaginer si changer la priorité de 3 x 10 à 3 x 20 change quelque chose. ^^'



J'ai beau cherché je ne trouve pas une vraie documentation sur le sujet.

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Alex RE a écrit:
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Sam 24 Oct 2015, 01:08

@AristA a écrit:
De ce que j'ai calculé, ça donnera avec ta configuration, 33,3% de chance d'attaquer, 22,2% de chance de faire une magie, 14,8% de chance de fuir et 29,7% de chance de... ne rien faire. Oscar a les boules

@AristA a écrit:
C'est vraiment étrange, puisque du coup il y a à chaque fois une probabilité très forte de ne rien faire pour le monstre à chacun de ses tours

Je me disais la même chose à la lecture du post, mais j'avais la flemme d'expliquer. fufu

Les probabilités sont un monde mystérieux... Owi toutafé olala


Pour moi le programme additionnait les chiffres et faisait un tirage avec cette somme. Mais la dernière citation de Relm me fait poser de sérieux doutes sur l'implémentation du système.

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@Relm a écrit:
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Sam 24 Oct 2015, 16:11

En fait faudrait demander à Cherry ou PepsiOtaku, les maitres ultimes de 2k3.

Sérieux c'est super important je trouve mais personne sait vraiment comment ça marche. je pète 1 cable woon

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Alex RE a écrit:
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mar 20 Sep 2016, 13:19

Bonjour à tous  Smile

je tenais simplement à vous informer que je suis parvenu à résoudre

mon problème aprés un an d'acharnement.  Grrr !

Comme quoi les efforts finissent par payer.

PS: j'ai résolu le problème sur XAS XP mais je pense que c'est la même chose sur XAS Ace.
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Relm
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mar 20 Sep 2016, 18:05

Salut ! C'est cool autant de motivation ! Boxing day

Mais je pense que tu pourrais nous partager ton savoir, car aux dernières nouvelles personnes ne savaient exactement comment ça fonctionnait réellement. cactus smile

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Alex RE a écrit:
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mar 20 Sep 2016, 19:26

@Floya a écrit:
Je crois que la solution, de ce que je vois, serait de faire des charsets avec le héros qui execute ses actions, avec sa nouvelle tenue, et que tu remplaces l'ancien charset selectionné.
Est ce que je raisonne trop simplement ?

Floya n'était pas loin de la solution. Smile

Le fait est que c'est assez simple à exécuté mais difficile à expliquer.

Je serais ravi de pouvoir vous expliquer tout ceci dans un tuto.
(mon premier du moin)  fufu
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AlexRE
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MessageSujet: Re: Questions en vrac   Mar 20 Sep 2016, 23:49

Bravo ! Youpi

En effet, ce serait bien d'avoir l'explication pour d'autres personnes qui pourraient se poser la même question ! Du coup, j'ai hâte de voir ce tuto. cactus smile

____________
@Relm a écrit:
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