E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français

Aller en bas 
+24
Naqqah
Dastrem
Shakuras
Dragongaze13
Flane Boster
coco
Wraithslayer/HD
Choco-sama
Nusenism
Falco
Shadoko
Blizzard
kilam1110
Spooky
Slump
Vexkar
Awakeing
valentinos
Chaotique Blue
Eljeune
Empty
AristA
Zim
AlexRE
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69



Nombre de messages : 13810

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 14:21

Question sérieuse (j'y ai repens en parlant à beau-papa):

Je cite son éditeur "le subjonctif n'existe plus"... Mon beau-père n'est pas d'accord... Un avis sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 14:27

Je dirais que ça relève plus de la philo que du Français. Mis à part ça, nope, pas d'avis là dessus si ce n'est que je l'utilise encore très souvent :/

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49
Dragongaze13


Nombre de messages : 3897
Age : 27

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 16:06

Je l'utilise souvent aussi mais certaine fois je suis choqué de ne pas le voir dans certaines phrases: "qu'ils ont" au lieu de "qu'ils aient" (ensuite ça dépend du contexte).
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 21:36

Je pense pas que le subjonctif soit si important... Il eut fallu qu'il eût un réel intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 21:42

Zut tu m'as devancé AristA.

Zim >> Et dans un book de passation ?

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 21:49

HA!
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama


Nombre de messages : 13810
Age : 36

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 21:58

Je demande pas qu'il soit important, juste utilisable car mon beau-père l'utilise souvent dans ses livres... Grosse nuance (ou gros troll, on fait plus la différence)

____________
Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco


[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 22:37

En fait je comprends pas la question. Bien sûr qu'il est utilisable, c'est une conjugaison comme une autre enfin bon
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama


Nombre de messages : 13810
Age : 36

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 00:01

Son éditeur dit que le subjonctif "n'existe plus".

Ce qui est pour mon beau-père et moi, faux. Mais bon, Zim pourra ptet nous éclairer là dessus ^^"

____________
Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco


[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 01:05

Tout dépend le public visé par ton éditeur. AlexRoiToc

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Ayame
Maker Lv 6
Maker  Lv 6
Ayame


Nombre de messages : 165
Age : 33

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 01:10

Hmm, techniquement, le subjonctif, sans être tout à fait mort, est mourant. Y'a qu'à voir la place qu'il prend dans un manuel scolaire, dans un bescherelle, ou tout simplement dans la vie courant.
Bon, après je dis pas qu'il a pas son utilité (on a tous au moins une fois sorti à quelqu'un "il faut que tu susses" -Top giga cool le subjonctif imparfait-) mais dans la vie courante influencée par des modèles un peu superflus de banalité et d'illettrisme ribérien, son usage est totalement désuet. Mais ça vaut pour n'importe qui techniquement. Combien d'entre-vous sont capable de conjuguer un verbe aux quatre temps du subjonctif? (je ne pointe personne du doigt, j'en suis moi-même incapable).

En revanche, je condamne le non-usage du subjonctif présent, ce foutu temps qui me fait me rappeler que j'ai des obligations dans la vie...

C'était le message un peu relou avant de dormir. Je tire ma révérence, et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 18:30

Citation :
Zim >> Et dans un book de passation ?
Euh... je ne suis absolument pas familier de ces bêtes-là (une recherche google indique dans les premiers résultats que c'est un truc qu'on fait dans les juniors entreprise, un truc de ton domaine quoi), mais ça a l'air d'être un truc technique, donc plutôt en chiffres (du moment qu'on cherche à être clair et concis, comme je disais), mais pour être sûr, il faut demander aux personnes qui lisent ces documents-là. Owi toutafé olala

Choco : on parle du subjonctif imparfait et plus-que-parfait, n'est-ce pas ? Le subjonctif présent et le subjonctif passé (qu'on devrait appeler plus justement subjonctif passé composé sur le modèle de l'indicatif) font partie de la conversation courante, mais les subjonctifs imparfait (qu'on devrait appeler subjonctif passé) et plus-que-parfait (qu'on devrait appeler passé-antérieur), de même que le passé simple et le passé-antérieur de l'indicatif, relèvent de l'écriture littéraire désormais.

Si l'écrit est sans prétention littéraire, soit qu'il s'adresse à un public large (non-lettré), ou aux enfants (moins susceptibles encore de maîtriser ces temps), un éditeur ne peut en effet que déconseiller leur emploi, à moins, dans un écrit grand public, qu'ils ne soient employés dans un but humoristique (le que "je susse" qui fait pouffer Ayame, bienvenue à toi au passage). Tout dépend du public visé, donc, comme l'a bien indiqué AlexRE.

Citation :
Je pense pas que le subjonctif soit si important... Il eût fallu qu'il eût un réel intérêt.
Selon la concordance des temps, on attendrait :
Je ne pense pas que le subjonctif soit si important... Il aurait fallu qu'il ait un réel intérêt.
Ou
Je ne pensais pas que le subjonctif fût si important... Il eût/aurait fallu qu'il eût un réel intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 18:39

Je pense pas que le subjonctif soit si important... Il eût fallu qu'il eût un réel intérêt.

J'avais écrit "Il eut fallu" et pas "Il eût fallu" : c'est du passé antérieur. La concordance des temps est bancale mais c'est parce que je suis un ouf.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama


Nombre de messages : 13810
Age : 36

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 18:47

Blizzard: En fait, c'est un livre de mangament, le public est ciblé et assez "restreint".

____________
Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco


[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 20:21

Un p'tit up sur ce topic pour parler de quelques erreurs fréquentes, que je vois souvent sur ce forum…
Déjà, le mot "etc." s'écrit toujours "etc." ; et non "etc…" ou –pire– "etc..." (celui qui verra la différence aura toute ma reconnaissance).
Ensuite, les ponctuations "?" et "!", contrairement au point, ne sont pas collées au mot qui les précède et sont ainsi toujours précédées d'une espace. Par exemple : "Où est-il passé ? Sûrement par là !". Il y a bien une situation où on ne met pas d'espace, c'est quand on parle anglais. Mais on met toujours une espace avant un "?" ou un "!" en français. Je soupçonne la faute de venir de là, d'ailleurs, avec notre tendance à foutre du franglais un peu partout (surtout dans l'informatique et dans le "making"… Wink ).

À part ça, je souhaitais également remonter ce topic pour une autre raison. Pour poster ce lien, en fait. Excellente petite mine d'or pour ceux qui souhaitent corriger les fautes de langage qu'on a tendance à faire couramment. Personnellement, j'en ai déjà repéré pas mal que j'ai tendance à faire. J'espère que ce lien vous sera utile (si jamais il vous vient la motivation de le lire soit partiellement, soit intégralement). cactus smile

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Sig
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 20:35

Citation :
Mais on met toujours une espace avant un "?" ou un "!" en français.
Non, pas au Québec.

Citation :
Il y a bien une situation où on ne met pas d'espace, c'est quand on parle anglais. Je soupçonne la faute de venir de là, d'ailleurs, avec notre tendance à foutre du franglais un peu partout (surtout dans l'informatique et dans le "making".
Plus ou moins. Il est abusif de parler de "franglais", puisque l'on peut croire de bonne foi que la typographie anglaise vaut pour toutes les écritures à alphabet latin de tous les pays.
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 20:46

Zim a écrit:
Non, pas au Québec.
Exact. J'avais oublié cette exception (dont je me rappelle habituellement). oops

Zim a écrit:
Plus ou moins. Il est abusif de parler de "franglais", puisque l'on peut croire de bonne foi que la typographie anglaise vaut pour toutes les écritures à alphabet latin de tous les pays.
Ah, mais je ne doute pas de la bonne foi des gens. Quand j'utilise le mot "franglais", je parle juste de la tendance à foutre des anglicisimes et règles anglaises au milieu de phrases françaises ; que ce soit consciemment, ou inconsciemment. D'ailleurs, je ne doute pas que la majorité des gens font l'erreur inconsciemment, en toute bonne foi. ^^"

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Sig
Revenir en haut Aller en bas
Ayame
Maker Lv 6
Maker  Lv 6
Ayame


Nombre de messages : 165
Age : 33

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013, 23:50

Blizzard a écrit:
ce lien

C'est un recueil de citations made in Ribery corrigées ? Les trois quarts des exemples, je n'ai jamais entendu personne les utiliser.
Bon, après, je reconnais qu'il y en a que j'ai déjà faites, et probablement que je fais encore (les mauvaises habitudes ont la vie dure) mais certaines, je sais pas où ils les ont prises.

Exemple: "dix euros chaque". J'ai jamais entendu quelqu'un dire ça... Ou même "je cherche après lui". Personne ne dit ça ! Soyons sérieux.

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Sprite_5_n2_%C3%89cho
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama


Nombre de messages : 13810
Age : 36

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013, 23:55

Ayame: dix euros chaque! Va plus souvent sur les marchés picard!

____________
Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco


[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 00:19

Ayame >> Parce que tu ne parles pas assez avec les gens. :fier: (j'essaye de trouver une raison, c'est tout :x )

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Ayame
Maker Lv 6
Maker  Lv 6
Ayame


Nombre de messages : 165
Age : 33

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 01:16

Ah mais je suis pourtant très ouvert à la discussion cactus smile
Puis j'te remercie Choco mais j'te rappel que j'ai vécu en Picardie et que j'ai travaillé dans une boucherie, au marché, en Picardie (et sur Paris aussi, mais là j'excuse les fautes, y'a que des nouilles dans le XIXeme).

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Sprite_5_n2_%C3%89cho
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama


Nombre de messages : 13810
Age : 36

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 01:26

Donc tu devrais l'avoir entendu :fier:

____________
Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco


[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 02:09

Il y a quand même des fautes assez courantes dans la liste, comme dire :
– "vous n'êtes pas sans ignorer" au lieu de "vous n'êtes pas sans savoir" ;
– "nous, on est sorti (ou sortis)" au lieu de "nous, nous sommes sortis" ;
– "personne viendra" au lieu de "personne ne viendra" (sens négatif de "personne") ;
– "je voudrais sortir sans que personne ne puisse me voir" au lieu de "je voudrais sortir sans que personne puisse me voir" (sens positif de "personne") ;
– "j'ai réalisé que tout était perdu" au lieu de "j'ai compris que tout était perdu" (dans ce sens, "réaliser" est un anglicisme) ;
– "il fut pris à parti" au lieu de "il fut pris à partie" ;
– "je me rappelle de son visage" au lieu de "je me rappelle son visage"/"je me souviens de son visage" ;
– voire "solutionner" au lieu de "résoudre" (je l'entends beaucoup venant de québecois, c'est peut-être valable pour le Québec, je ne sais pas…).

Beaucoup de ces fautes sont transmises via la télévision, la presse et le cinéma. Il est toujours intéressant de jeter un coup d’œil à cette liste, ne serait-ce que pour les nombreuses fautes qui sont, en effet, courantes dans les conversations.

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Sig
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeVen 04 Oct 2013, 14:30

Falco a écrit:
Choco : Aujourd'hui c'est les installations du stand, demain c'est l'ouverture au grand publique cactus smile
Ah bon ?! Il y a un grand, et il est publique ?! Et il fait quoi publiquement ? Le con ?

(Désolé. Je ne pouvais pas la faire. Elle était trop tentante. ^^ )

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Sig
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeVen 04 Oct 2013, 16:52

J'ai tiqué dessus aussi. fufu

Ça fait flique.

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 13:26

J'commence à péter un câble à voir des anglicismes partout. u_u

C'est triste de voir des utilisations un peu foireuses –voire snobs (oui, l'anglicisme que je viens d'écrire est volontaire)– de l'anglais, alors que notre langue est si jolie… S'inspirer des mots sans équivalent de sens en français pour faire évoluer notre langue, d'accord… Mais utiliser des mots anglais moches et plus longs que les équivalents français pour le plaisir de ne pas utiliser du français, c'est bien dommage… Et ça fait un peu "j'me sens plus pisser et j'ai envie de montrer ma si grande maîtrise de l'anglais"…

Alors s'il vous plait, utilisez "passer" au lieu de "skipper" (une lettre de moins en français, n'allez pas dire que c'est trop long) ou "implanter" au lieu d'"implémenter" (exemples pris du forum). Parfois, c'est une grosse économie de lettres, comme pour "être chargé de" au lieu de "être en charge de", ou "être maîtrisé" au lieu de "être sous contrôle". Pour la plupart des anglicismes, il est facile de trouver des équivalents français tout à fait valables, comme dqp (dès que possible) pour asap (as soon as possible). Bref, tout est question de vocabulaire et de connaissance du français. Sachez parler convenablement votre langue maternelle plutôt que de vouloir à tout prix faire un mélange foireux, pas beau à voir et plutôt ridicule… u_u

Sérieusement, trouvez-vous vraiment que ces "managers" français, archi-fiers de montrer qu'ils bossent à l'international en utilisant davantage l'anglais quand ils parlent français, sont des modèles à suivre ? … Exemples trouvés sur Internet :
Citation :
"On a bien challengé sur ce projet…"
"Le prochain step sera de…"
"On fait un check dans 10mn, je compte sur toi pour nous faire un reporting"
Cherchez-vous vraiment à ressembler à ça ? …



Bordel.

____________
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Sig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français   [Orthographe & Grammaire] Pimp mon français - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Orthographe & Grammaire] Pimp mon français
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'anglais et du français
» RPG MAKER VX.Ace [Traduction complète en français]
» Tutoriaux Zquest-Zelda Classic (en français)
» "Mario and his Content" traduit en Français.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de la communauté et de discussions ~ :: Discussions diverses-
Sauter vers: