E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Python] La programmation Facile.

Aller en bas 
+6
Daragonis
Chaotique Blue
valentinos
Blizzard
Wraithslayer/HD
Empty
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52



Nombre de messages : 4582

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 21:53

Ah oui ok, je réfléchissais dans le mauvais sens. Ça sort de la condition dès que ce n'est plus validé... D'un autre côté j'ai eu l'idée de faire une boucle infini en mettant une condition toujours vrai... Je n'essayerais pas de comprendre ma logique...
Bon du coup je régleras ça, plus de break j'espère du coup...

Sinon j'ai trouvé une manière plus optimisé de trouver la case en changeant l'ordre, l'IA inspecte d'abord toutes les cases où il y a 9 cases environnantes non découvertes, plutôt que d'inspecter de 9 à 9 de gauche à droite & de haut en bas, sachant qu'à 6 reprises l'IA utilise un mouvement sur un bord ne vérifiant que très peu de cases (3) et à une reprise (en 10;10) un coup qui ne repère qu'une seule et unique case.
Donc plutôt que d'inspecte en faisant :
coordonnées :     2;2     2;5     2;8     2;10     5;2     5;5     5;8     5;10     8;2     8;5     8;8     8;10     10;2     10;5     10;8   10;10
cases explorées :  9,      18,     27,       30,     39,      48,     57,     60,       69,      78,     87,     90,       93,      96,        99,    100

Maintenant elle fait :
coordonnées :     2;2     2;5     2;8      5;2     5;5      5;8     8;2     8;5      8;8     2;10     5;10     8;10     10;2     10;5     10;8   10;10
cases explorées :  9,      18,     27,       36,     45,      54,     63,     72,       81,      84,      87,       90,       93,       96,       99,    100

Là j'ai vraiment plus l'impression de pouvoir améliorer la vitesse du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Nov 2013, 09:29

Ah, l'optimisation… Le casse-tête de tout programmeur qui se respecte. Je n'ai pas trop suivi la conversation, mais je crois que ça s'apparente à ce qu'on appelle en programmation la "complexité algorithmique". C'est un mot un peu passe-partout pour quelque chose d'assez spécifique. Normalement, on voit ça assez tard, je ne sais pas si c'est une bonne idée de t'en parler tout de suite, mais toute volonté d'optimisation pour gagner de la vitesse est toujours lié à ça…

____________
[Python] La programmation Facile. - Page 2 Sig
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Nov 2013, 11:25

Evite les boucles infinies tant que possibles (tant que t'as rien n'a afficher c'est pas utile) mais sinon utilise:

While 1:
#Instructions

Dans ce cas 1 vaut juste une valeur "vraie" (TRUE) mais par soucis d'optimisation vaut mieux utiliser 1 que TRUE.
Ca donne donc "tant que la condition est toujours vraie" mais sans possibilité de modification de la valeur conditionnelle.

N'inclue pas de variable dans la condition de la boucle (ça peut toujours foirer, la valeur pourrait être modifier un moment ou un autre, par erreur...).
Enfin, évite tant que possible les boucles infinies. Je vais tenter de ré-écrire ton code et le bourrer de commentaires pour que tu y vois comment programmer en utilisant un algorithme moins prise de tête en utilisant des fonctions à la place.

Pour mon tutoriel, je n'en ai pas refais depuis un bail mais il y a excellent cours Python sur le site du zéro Wink

Pour AND et OR je suis complètement dyslexique à ce niveau,  je fais souvent la même erreur que toi fufu

____________
[Python] La programmation Facile. - Page 2 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Nov 2013, 12:39

Le coup du and/or, c'est un classique en programmation. Je ne compte plus le nombre d'erreurs introuvables que j'ai eues sur des conneries comme ça… C'est encore pire dans certains langages, puisque tu as &, &&, et &&& du côté "et" ainsi que |, ||, et ||| du côté "ou". Généralement, on utilise alors && et || pour les "and" et "or" classiques…

____________
[Python] La programmation Facile. - Page 2 Sig
Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 20:19

Petite demande d'une fonction que j'imagine simple mais que je ne trouve désespérément nul part ^^
J'ai une string qui est disons : "-----".
Je souhaite remplacer le 2ème caractère en un b, de manière à obtenir "-b---". Comment faire ? J'ai trouver une fonction : s.replace(old, new, maxsplit=sys.maxint) mais celle-ci refuse de me modifier uniquement la deuxième occurrence de - (surtout qu'à l'avenir, je souhaite par exemple remplace "-b---" par "-b-o-" par exemple.) Il n'existerait pas quelque chose pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
garywiss6
Rétrograde Lv 54
Rétrograde Lv 54
garywiss6


Nombre de messages : 5302
Age : 29

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 20:36

malheureusement au niveau des strings c'est pas très bien geré, donc si tu veux par exemple changer la deuxième lettre du string, tu fais ça :

str = "------"

str = str[:1] + "b" +  str[2:]


str[:n] permet d'acceder au n premier caractères d'une chaine

str[n:] permet d'acceder à tout les caractères d'une chaine à partir du caractère à l'offset n (sachant que l'offset commence toujours à 0 dans une chaine Owi toutafé olala)


Au pire si tu n'arrives pas, met cette fonction en haut de ton code

Code:
def change_char_in_str(char, str, pos):
         str = str[:(off-1)] + char + str[pos:]
         return str
pour l'utiliser tu fais par exemple
str = "------"
str = change_char_in_str("b", str, 3)

et normalement str deviendra  "--b---"

____________
Un soir banal sur skype a écrit:
Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.


Dernière édition par garywiss6 le Dim 10 Nov 2013, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vuesubjective.org/Garywiss/
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 20:52

Ok, donc en effet y'avait pas de solution simpliste ^^
Ceci dit la fonction marche très bien, merci ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 12:49

Bah si:

str = str[:1] + "b" + str[2:]

C'est la solution simpliste ^^

____________
[Python] La programmation Facile. - Page 2 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 07:34

Je galère un peu à trouver un tutoriel potable pour le module Tkinter, du coup quelqu'un en connaîtrait un où alors connaîtrait autre chose sur Python pour se charger d'un interface graphique ?
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 11:42

En Python pour les interfaces tu as le logiciel Glade qui fait des miracles Wink

Sinon Tutoriel débutants TKinter

____________
[Python] La programmation Facile. - Page 2 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Déc 2013, 22:59

P'tit problème avec Glade, en fait gros plutôt. J'aimerais donc l'essayer mais je ne trouve que des tutoriels d’installation sous Ubuntu. Ce logiciel est-il incompatible avec Windows 64 bit ? (il me semble en avoir trouvé pour le 32 bit, sans pouvoir vérifier étant en 64 bit.)
Revenir en haut Aller en bas
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49
Dragongaze13


Nombre de messages : 3897
Age : 27

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Déc 2013, 23:00

Normalement ce qui marche en 32bit marche aussi en 64bit(non?), donc essaye je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Déc 2013, 23:08

Généralement ça me le refuse farouchement, mais ça vaut le coup d'essayer ^^
Tant que j'y suis, vous programmez avec quels logiciels ? Je veux par exemple moi je n'utilise que l'IDLE de base (pour le moment), est-ce que vous utilisez d'autres logiciels ? D'autres Interfaces ?
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Déc 2013, 23:17

Je confirme ce que dit Dragongaze.
C'est d'ailleurs dû à ça qu'il y a deux répertoires d'installation de logiciels à la racine :
"Program Files (x86)" sert pour les applications 32 bits ; "Programmes" pour les applications 64 bits.

À moins que tu aies une version OEM de ton Windows (duquel cas c'est soit du 32 bits, soit du 64 bits), je ne vois pas où peut se situer le problème…

____________
[Python] La programmation Facile. - Page 2 Sig
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 08:43

Yep =]

j'utilise Geany comme IDE, Perso !

____________
[Python] La programmation Facile. - Page 2 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 09:39

Y'a pas mal de boss de la programmation sur ce forum en fait. Faudrait qu'on se fasse un projet tous ensemble. Owi toutafé olala

On recrée RARE. love

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama


Nombre de messages : 13810
Age : 37

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 10:31

Oui, et je m'occuperai de la partie graphique =)

____________
Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco


[Python] La programmation Facile. - Page 2 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Revenir en haut Aller en bas
garywiss6
Rétrograde Lv 54
Rétrograde Lv 54
garywiss6


Nombre de messages : 5302
Age : 29

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 13:22

Alex RoiEsper a écrit:

On recrée RARE. love

on commence par quoi ? Un jeu de plateforme 2D avec des graphismes 3D ? un jeu de combat avec des combos et des graphismes "à la mortal kombat" ? Un FPS avec quelques phase d'infiltration et un excellent multi ? un jeu de plateforme 3D dans un monde libre ? où un jeu de plateforme 3D avec une histoire complètement wtf, mais cohérente, dans un monde semi ouvert avec énormément de références et de parodie ? yeah yark ouhou gogo

____________
Un soir banal sur skype a écrit:
Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://vuesubjective.org/Garywiss/
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 13:24

J'imagine le jeu. Amoureux


____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 18:22

Alex RoiEsper a écrit:
Faudrait qu'on se fasse un projet tous ensemble. Owi toutafé olala

Genre ça ? jv.com :noel: Une chose à la fois svouplaît.

Choco-sama a écrit:
Oui, et je m'occuperai de la partie graphique =)

*Vois Choco*

Et si on le faisait en Anglais ce jeu ?  yeah yark ouhou gogo 

KoZzY a écrit:
Yep =]

j'utilise Geany comme IDE, Perso !

Je regarderais, qu'est-ce qui diffères de l'IDLE de base par exemple ? Qu'est-ce qu'il peut y'avoir de sympa avec d'autres ? Apportent-ils en plus où c'est accessoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\
Blizzard


Nombre de messages : 6317
Age : 31

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 21:04

KoZzY a écrit:
Yep =]

j'utilise Geany comme IDE, Perso !
*Moment nostalgie.*

C'était l'IDE que j'ai utilisé pour mon premier projet de programmation, en C, lors de mon premier semestre post-BAC, sur Linux. love
Au final, je n'en ai jamais beaucoup entendu parler, alors je ne sais pas si c'est vraiment si bien que ça… :x
Pourrais-tu nous expliquer un peu les fonctions intéressantes de Geany par rapport aux autres IDE, s'il te plait, KoZzY ? cactus smile

____________
[Python] La programmation Facile. - Page 2 Sig
Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 22:03

Tu programmes avec quoi maintenant du coup Blizzard ? :x 
Tant que c'est compatible Python ça m'intéresse directement. (et même si ça ne l'est pas ça m'intéresse.)
Revenir en haut Aller en bas
garywiss6
Rétrograde Lv 54
Rétrograde Lv 54
garywiss6


Nombre de messages : 5302
Age : 29

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 22:44

Pour coder, j'ai beau avoir essayé beaucoup d'IDE, je préfère largement programmer sur emacs Owi toutafé olala

____________
Un soir banal sur skype a écrit:
Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://vuesubjective.org/Garywiss/
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 00:33

Même pour Windows ?

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
garywiss6
Rétrograde Lv 54
Rétrograde Lv 54
garywiss6


Nombre de messages : 5302
Age : 29

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 00:50

pour windows, quand je dois faire un script rapide, soit j'utilise notepad++ ou alors j'utilise sublimetext2 qui est juste excellent Owi toutafé olala

Emacs existe sur windows aussi, mais j'ai une configuration particulière que je n'ai pas réussi à importer de mon linux nerd

____________
Un soir banal sur skype a écrit:
Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://vuesubjective.org/Garywiss/
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013, 01:54

Je demande ça car pour utiliser Symfony et ses classes php ce serait intéressant d'avoir un IDE qui fait de l’auto-complétion.

Peut-être simplement utiliser Eclipse en fait. (ou Sublimetext ?)

EDIT : Je viens d'installer Sublimetext, c'est exactement ça qu'il me fallait. Merci. Owi toutafé olala

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Contenu sponsorisé





[Python] La programmation Facile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Python] La programmation Facile.   [Python] La programmation Facile. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Python] La programmation Facile.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2eme Tuto: Courir(facile,trop facile)
» Tutoriel python
» La programmation: Un art ou pas?
» Programmation
» [CoRoLia] Programmation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de la communauté et de discussions ~ :: Discussions diverses-
Sauter vers: