~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Day of the Tentacle [PC/Mac]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
avatar

Nombre de messages : 13549
Age : 26

MessageSujet: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Sam 09 Jan 2010, 21:43

La famille Edison fait encore parler d'elle ! Non contente d'avoir kidnappé la copine du héros dans le précédent opus, voila désormais que le tentacule du Docteur Fred veut dominer le monde !
Un tel danger nécessite l'intervention de trois héros des plus performants, dans une histoire les plus déjantées qui soit.
Je vous invite à commencer la lecture de ce test, de l'un des jeux-vidéo les plus marquants de sa génération, que dis-je, du monde.



L'histoire commence 5 ans après Maniac Mansion. Les développeurs toujours inspirés de chez Lucas Arts nous remontrent avec brio toute l'étendue de leurs talents.
Notre tentacule pourpre, peu aimable de nature, décide de se revigorer dans le canal du coin. Par malchance (ou pas ?) celui-ci est infesté par un produit toxique mis au point par le Docteur Fred, ce qui fait que notre ami visqueux se voit désormais pousser des mains !
Peu commun pour un tentacule, celui-ci décide de mettre à profit son nouvel atout en tentant de conquérir le monde.
Pour l'arrêter, un seul moyen : retourner un jour en arrière pour la stopper avant son méfait.


L'introduction annonce tout de suite la couleur.

Exit le beau gosse ténébreux, cette fois le héros, c'est son pote, Bernard, l'intello de service. Sans oublier Hoagie, un fana de Hard Rock, et Laverne, une psychopathe de la chirurgie. Après avoir reçu une lettre par l'Hamster du Dr Fred, notre fine équipe de bras cassés décide de porter secours à son ennemi d'antan.
Oubliez la Doloréane de Doc, pour voyager dans temps, il n'y a que le chrono WC d'efficace !
Petit problème, le Diamant utilisé comme source d'énergie s'avère être un faux, du coup, tous nos héros se retrouvent perdus à différentes époques !
Hoagie se retrouve au XVIIIème siècle. Laverne est envoyée dans un futur dirigé par les tentacules, seul Bernard reste à son époque. La trame est lancée, il faut absolument ramener nos deux compères !


Les personnages sont plutôt bien dessinés.

Comme vous avez sûrement pu le remarquer dans les lignes précédentes, l'aventure de DOTT est complètement déjantée. L'histoire jongle sans cesses avec des personnages débiles, voir invraisemblables, mais aussi des caricatures de personnes réelles, comme notre bon vieux ancien président Américain Washington.
L'humour est de très bonne facture, que ce soit par l'attitude des personnages, leurs animations, ou l'absurdité des dialogues, impossible de passer 5 minutes sans rire.
Point positif pour un jeu de l'époque, certaine scène ont même été doublées !
Autant vous dire que l'immersion était totale, on croirait être devant un dessin-animé.
De plus les réalisateurs du jeu ont dû faire face à un défi, comment faire des environnements à la fois réussis, mais dans le même ton que l'ambiance du jeu, avec un format aussi petit (320 par 200 pixels), et seulement 256 couleurs ?
Défi relevé avec succès, les textures ont beau être simples, le level-design est très original, que ce soit les lieux du présents, du passés ou du futur, tout est magnifiquement bien représenté. La perspective intentionnellement faussée rajoute un cachet fort appréciable. Bref, un exemple pour notre génération.


Lucas Arts toujours présent pour un petit clin d'oeil à d'autres de leurs séries.

Au niveau du gameplay du jeu, celui ci est centré sur un mélange de recherche, et d'énigmes, la base du point and clic. A l'aide de votre souris, vous dirigez 3 héros, par le biais de verbes d'action placés au bas de l'écran.
Là où le jeu innove par rapport à ses prédécesseurs, c'est qu'il faudra utiliser les trois personnages pour pouvoir interagir sur le temps, et ainsi avancer dans chacun des lieux.
Par exemple, il faudra couper un arbre dans le passé, afin que dans le futur celui-ci n'apparaisse pas, permettant ainsi au personnage du futur de continuer sa quête. Aussi, certains objets ne passeront pas par les toilettes, surtout les gros objets. Il suffira donc de faire en sorte que ceux-ci soient toujours présents d'une époque à l'autre, en les congelant dans un endroit par exemple. Concernant la difficulté du jeu, autant certaines énigmes sont simples, autant d'autres sont très complexes, il vous faudra cogiter un bon moment avant de trouver la solution.


Changez le passé et vous modifierez le futur.

Au final, ce jeu possède donc très peu de défauts, il a tout pour plaire, quel que soit votre âge, quelle que soit votre génération, Lucas Arts nous montre une fois de plus qu'ils ne se moquent pas des joueurs, et sortent à nouveau un jeu fait avec amour, pour le plaisir de faire plaisir, et non l'appat du gain.

Citation :
Graphismes : 18 Comment ne pas succomber au charme de ces graphismes old-school colorés et très originaux. Comme s'il fallait en rajouter une couche, le jeu est parsemé d'animations en tous genres, très fluides et très réussis. De nos jours où tout est misé sur les textures hautes résolutions, les effets de lumières de partout, et sur la taille de l'écran, DoTT nous montre qu'avec peu de moyens, peu de couleurs, peu de textures, et en revanche beaucoup d'imagination, on peut largement faire aussi bien. Qui a dit même mieux ?

Citation :
Jouabilité : 18 Du Point and Clic à l'état pur, parfaitement jouable, amusant, bref, rien d'étonnant de la part de Lucas Arts. En revanche, l'originalité du système d'échanges temporels ajoute un côté tactique très amusant. Les énigmes plutôt originales devraient plaire aux amateurs de ce genre.

Citation :
Durée de vie : 17 Difficile de noter ce point. Lors de votre première partie, vous dépasserez largement la vingtaine d'heures avant de voir le bout. Entre les énigmes et les nombreuses quêtes avant de pouvoir réunir les trois personnages… En revanche, une fois celles-ci assimilées, il vous en faudra largement moins. Cela dit, DOTT est un jeu auquel on jouera et rejouera encore, pendant des années, sans se lasser.

Citation :
Bande-son : 17 Des musiques fidèles au reste du jeu, originales et sympathiques. Celles-ci ne cassent pas trois pattes à un canard, et hormis le thème principale, aucune ne restera vraiment gravée dans votre tête, mais elles restent quand même de bonne facture, et permettent de mettre en valeur certaines scènes.
Là où la note augmente, c'est sur les bruitages fort réussis, et sur le doublage de certaines scènes, chose plutôt rare à l'époque.

Citation :
Scénario : 19 Oui, j'ai osé. Comment ne pas rester indifférent devant un tel concentré d'originalité ?
Un tentacule qui veut dominer le monde, un hamster qui vous envoie du courrier, une WC qui permet de voyager dans le temps, une momie qui gagne un concours de beauté, et j'en passe ! Sans oublier bien sûr l'humour excellentissime du jeu.
C'est juste invraisemblable. De nos jours cela n'existe plus, et c'est bien dommage.

Citation :
Note générale : 19/20 Que dire de plus. Lucas Arts avait déjà prouvé maintes fois de quoi il était capable, et c'est chose de nouveau faite. Une histoire déjantée, des environnements originaux, des personnages charismatiques, un gameplay au poil, que demander de plus ?
Le mieux c'est d'y jouer, et de vous laisser envahir par cette merveille, dans un monde de brutes où seuls les graphismes HD importent.





PS : Merci à Zim pour les corrections Wink

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Sam 09 Jan 2010, 23:22

Super test, j'aime beaucoup ! cactus smile
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
avatar

Nombre de messages : 13746
Age : 30

MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Sam 09 Jan 2010, 23:26

C'est de toi l'article? ^^

J'aime beaucoup sinon^^

____________
@Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco



"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés: Ningale/ Axoloto/ Herbizarre/ Maracachi/ Golemastoc
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
avatar

Nombre de messages : 13549
Age : 26

MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Sam 09 Jan 2010, 23:46

Ouep, c'est de moi ^^
Merci à vous deux !

Vous en avez pensez quoi ?
Si vous avez des remarques sur mon style de rédaction, je suis preneur ! cactus smile

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
avatar

Nombre de messages : 13746
Age : 30

MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Sam 09 Jan 2010, 23:49

comme notre bon vieux ancien président Américain Washington.

Euh pas le bon pays je crois jv.com :noel:

Ca me rapelle maniac mansion (mais j'ai jamais pu réussir à le finir -_-)

____________
@Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco



"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés: Ningale/ Axoloto/ Herbizarre/ Maracachi/ Golemastoc
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
avatar

Nombre de messages : 13549
Age : 26

MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Sam 09 Jan 2010, 23:50

Wikipedia a écrit:
George Washington (22 février 1732[1] - 14 décembre 1799) est le chef d’état-major de l’Armée continentale pendant la guerre d’Indépendance (1775-1783) avant d'être le premier président des États-Unis d'Amérique (1789-1797). Né à Pope's Creek dans la colonie britannique de Virginie, il est l'un des planteurs les plus riches de la région sur son domaine de Mount Vernon.

Quand même ! :p

Ca me rapelle maniac mansion (mais j'ai jamais pu réussir à le finir -_-)

Ce jeu est la suite de Maniac Mansion ^^"
Je le trouve mieux pour ma part Wink

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
avatar

Nombre de messages : 13746
Age : 30

MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Sam 09 Jan 2010, 23:53

Je voulais dire: NOTRE bon président, pas le notre si tu prefere ^^'

Il doit surement etre mieux ^^ (il faudra que je le test, tant qu'il y a pas une porte de lab avec un code qui désintegre sur un rayon de 50km à la ronde -_-)

____________
@Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco



"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés: Ningale/ Axoloto/ Herbizarre/ Maracachi/ Golemastoc
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
avatar

Nombre de messages : 16363
Age : 31

MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Dim 10 Jan 2010, 16:26

Super jeu ça Day of the Tentacle Wink
J'ai pas lu entièrement le test de Falco car je connais déjà très bien ce jeu, je précise qu'il est en abandonware à l'heure actuelle et que ce serait con de pas en profiter =]

(Si Falco ne l'a pas précisé dans son test)

____________
Revenir en haut Aller en bas
http://e-magination.jeun.fr
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1
avatar

Nombre de messages : 15236
Age : 24

MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Dim 10 Jan 2010, 16:30

Je vais me faire les deux ( Maniac Mansion et celui là ) dans les semaines à venir Owi toutafé olala

En tout cas très bon test Very Happy

____________


Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
avatar

Nombre de messages : 13549
Age : 26

MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Dim 10 Jan 2010, 18:58

Nop KoZzY, Rateau Arts Lucas Arts continue toujours à vendre leurs anciens jeux à des prix exorbitants...
Donc il est pas abandonware, mais vous pouvez le trouver sur internet.

Sinon merci, et sinon Slump, tu peux jouer à Maniac Mansion dans DOTT ^^

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Shakuras
Maker qui quitte E-m Lv 56
Maker qui quitte E-m Lv 56
avatar

Nombre de messages : 6542
Age : 32

MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Dim 10 Jan 2010, 19:16

excellent jeu que celui ci, oui.
ca me revoi des années en arrieres

____________
Revenir en haut Aller en bas
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1
avatar

Nombre de messages : 15236
Age : 24

MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Dim 10 Jan 2010, 19:17

Oh mais c'est encore mieux ça nerd

____________


Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
avatar

Nombre de messages : 13549
Age : 26

MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Lun 11 Jan 2010, 17:30

Oui focus
Up furtif jv.com :noel:

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
avatar

Nombre de messages : 16363
Age : 31

MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Lun 11 Jan 2010, 18:34

Ah oui au temps pour moi, c'est parce que Day of the Tentacle est inclus dans Maniac Mansion:

http://biblioklik.free.fr/abandonwares/dott/dott.htm
EDIT: Ou l'inverse je m'y retrouve plus avec les jeux LucasArt ... Mais j'ai intérêt à refaire ma culture, tu vas comprendre pourquoi très bientôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://e-magination.jeun.fr
Chiriu
Tétard über-puissant Lv 65
avatar

Nombre de messages : 650
Age : 22

MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   Lun 11 Jan 2010, 19:54

Merci KoZzynounet, je vais play a sa direct Very Happy

____________
Revenir en haut Aller en bas
http://twitch.tv/frqise
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Day of the Tentacle [PC/Mac]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Day of the Tentacle [PC/Mac]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de création de jeux ~ :: Discussions Game Making :: Les Tests-
Sauter vers: