E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [RM] Mapping avec effets de lumières

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

[RM] Mapping avec effets de lumières Empty
MessageSujet: [RM] Mapping avec effets de lumières   [RM] Mapping avec effets de lumières Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 20:01

(Bon allez, même si vous êtes pas fana d'effets de lumières (et moi non plus d'ailleurs, je ne les utilisent jamais pour mes projets), je vous partage ce tutoriel.)
Bonjour à tous !

Aujourd'hui on rigole pas, je vais tenter de vous apprendre à modifier vos maps avec photoshop, afin d'y ajouter des effets de lumières et ombres plutôt sympathique.
Vous aurez donc besoin du logiciel Photoshop pour continuer. Il existe d'autres alternatives, comme The Gimp ou Paint Shop Pro, mais j'ai aucune idée de comment ils fonctionnent, mais il est surement possible de réaliser les mêmes choses avec.

Ma source d'inspiration pour ce tutoriel sera Aedemphia, de Sylvanor (d'ailleurs je le remercie de m'avoir donné quelques conseils pour la réalisation des effets qui serviront d'exemples pour ce tutoriel).

Pour ce tutoriel, je vais utiliser une map honteusement piquée sur le topic d'Aedemphia :

[RM] Mapping avec effets de lumières Old_balcon

Allez, c'est partit !

On va faire comme si votre map était déjà prête à l'emploi, screenée depuis RM, et importée depuis Photoshop, ça je pense que vous n'avez pas besoin de moi pour le faire
(ou alors vous pouvez reprendre la map que j'utilise pour ce tuto.)

On commence par créer un nouveau calque (CTRL + N), nommez le "ambiance".
Remplissez entièrement le calque de noir, puis, baissez son opacité à 15 %.
Cela vous nous permettre d'assombrir un peu la map, pour lui donner une ambiance plus "sombre".

[RM] Mapping avec effets de lumières 540002image1

Créez de nouveau un calque, par dessus le précèdent; nommez le "ombres". Dans les options du calques, en haut, choisissez "incrustation".
Ensuite, prenez l'outil pinceau, avec une forme assez floue, et de taille 13 px.

[RM] Mapping avec effets de lumières 368902imag_2

Baissez l'opacité de votre pinceau, mettez quelque chose de faible, par exemple 20 %, puis passez avec sur les endroits à ombrager, par exemple, la pièce isolée en bas, les recoins, etc...
N'hésitez pas à changer la taille de votre pinceau, ainsi que son opacité, cela permettra de faire des ombres plus ou moins prononcés, sur certains endroits.

[RM] Mapping avec effets de lumières 338172image3

Maintenant on va changer le teinte du sol, en fonction de l'endroit ou il se trouve. En effet, sur notre image, la couleur sol utilisée est partout la même, or en vrai, si celui-ci est éclairé par une source de lumière, par exemple, le feu d'une cheminée, sa teinte s'adaptera à cette couleur.

Pour ce faire rien de plus simple, méthode habituelle, on créé notre nouveau calque, que nous appelleront "teintes". Dans les options, choisissez "couleur". Cette option nous permettra de remplacer la couleur du sol, par une autre prédéfinie par notre pinceau.
Comme pour les ombres, choisissez un pinceau assez flou, d'une taille plutôt moyenne, d'une opacité de 20, puis passez sur votre image, la ou les teintes doivent changer. En l'occurrence vers la cheminée et le balcon.
Vous pouvez aussi changer la teinte du sol en un vert un peu plus clair vers la droite, cela permet de donner un effet assez joli.

[RM] Mapping avec effets de lumières 500871image_5

Vous pouvez aussi utiliser l'outil doigt, et de passer sur le contour de vos teintes, afin que celles-ci s'incrustent mieux dans le décors. Encore une fois, n'hésitez pas à jouer avec l'opacité et la taille selon les endroits. Voila ce que vous pouvez obtenir au final :

[RM] Mapping avec effets de lumières 403710image_6

Ça commence à ressembler à quelque chose déjà, mais c'est pas encore finit
Par ailleurs, vous pouvez aussi si vous le souhaitez accentuer l'effet de lumière/ombrage avec l'outil densité linéaire. De la même façon que précédemment, c'est à dire petite taille et petite opacité. Par contre, il vous faudra effectuer le travail sur le calque d'origine, autrement dit, celui ou se trouve votre map.
Vous n'êtes pas obligés bien entendu, mais pour ma part, je trouve que ça donne un petit charme à l'image. Voyez par vous même :

[RM] Mapping avec effets de lumières 460815image_7

Voila, nous avons donc terminé tout ce qui touche les ombres et les teintes. Il nous reste donc maintenant à créer nos sources de lumières. On va commencer par le plus facile, le petit pilier tout à droite vers Irzyka.
Créez un nouveau calque, et laissez le en normal cette fois ci.
Prenez l'outil pinceau, remettez l'opacité à 100, mettez lui une taille assez petite par exemple 7 pixels.
Choisissez la couleur blanc, puis, placez un point au beau milieu du pilier, la ou doit être la source de sa lumière :

[RM] Mapping avec effets de lumières 939755image_8

Puis, dirigez vous dans les options de fusion du calques (cliquez sur le petit icône tout en bas dans le cadre des calques, et choisissez options de fusions).

La plusieurs options apparaissent. Si vous ne les connaissez pas, je vous conseille d'y jeter un coup d'œil, et de tester un peu les fonctions, ça permet bien souvent d'avoir des résultats assez sympa. Pour ma part, je ne pourrais pas m'en passer, je les utilisent partout =)
Bref, nous aujourd'hui celui qui nous intéressera, c'est l'effet "Lueur Externe", qui permet de donner un joli effet de lumière.
Voici les réglages que j'ai donné, vous n'êtes pas obligé de faire comme vous pouvez si vous le voulez faire un effet plus prononcé, ou l'inverse, c'est selon vos gouts.

[RM] Mapping avec effets de lumières 714708image_9

Validez, puis admirez le résultat.

[RM] Mapping avec effets de lumières 646501image_10

C'est beau n'est-ce pas ?
Par contre, y'a un petit truc qui va pas. He oui, il s'avère que notre lumière dépasse sur les murs à cotés, et ça, c'est pas très réaliste !

"Bah pas de problème, suffit d'enlever les trucs qui dépassent avec la gomme ! ".
Et bien non, vous pouvez toujours essayer d'effacer ce qui dépasse avec la gomme, ça ne marchera pas.
L'effet à été créé par le calques à partir de la forme du rond précédemment créé, vous ne pouvez pas donc changer sa forme. Mais ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs moyens de corriger ce problème, je vais vous donner ma technique, qui fait un peu barbare, mais c'est la seule que je connaisse (cela dit elle marche très bien.)

Ce que nous allons faire, c'est qu'on va dupliquer notre calque (clic droit sur le calque > Dupliquer > Ok).
Nous avons donc deux calques identiques superposés.
Modifiez l'opacité du nouveau calque créé, et mettez la à 0, afin de rendre notre image totalement invisible :

[RM] Mapping avec effets de lumières 323186image_11

Maintenant, sélectionnez les deux calques précédents (donc les deux lumières), puis fusionnez les (Clic Droit > Fusionner les calques > Ok).
Alors que s'est-il passé au final ?
Et bien on a exactement le même calque qu'avant SAUF que la l'effet de lumière ne compte plus comme créé avec les options de fusion !
Vous pouvez donc effacer la lumière sans problèmes !
Et c'est ce que nous allons faire. Choisissez l'outil sélection, puis sélectionnez la zone de lumière qui apparait sur le mur. Puis, appuyez sur la touche "suppr" pour enlevé la zone qui nous gène.

[RM] Mapping avec effets de lumières 253822image_12

Allez, on continues avec nos lumières, cette fois on va s'attaquer au trois petites plantes rouges, deux en haut, une en bas.
Même technique que pour changer la couleur du sol, autrement dit, un nouveau calque en mode couleur, une opacité faible, un pinceau flou, de couleur rouge et vous coloriez.
N'hésitez pas non plus à flouter vos contours avec l'outil doigt.

[RM] Mapping avec effets de lumières 481399image_13

Même procèdé que pour les plantes sur le balcon, sauf que la le pinceau sera bleu, et non rouge.

Et puis pour donner encore plus de style, nous allons rajoutes des petites loupiotes sur le balcon. Même procèdé que pour le pilier de lumière, vous prenez votre pinceau de taille très petite (1 ou 2 pxl), et vous placez des petits points partout. Puis, vous rajoutez un effet de leur externe, dans les options de fusions.

[RM] Mapping avec effets de lumières 17091image_15

On approche de la fin mes amis, il nous reste encore le plus dur à faire, la cheminée.
Il y a plusieurs façon de faire, pour ma part, j'ai utilisé une technique que j'ai apprise très récemment de Sylvanor, et qui je dois dire est très sympa.
On va commencer par créer un nouveau calque, en mode lumière crue. On va prendre notre pinceau habituel, opacité 50 (ou comme vous voulez peu importer), taille 13 floue, puis couleur jaune assez claire, et on vas colorier sur la flamme de la cheminée, une sorte de rond pas très rond, mais on s'en fout.

[RM] Mapping avec effets de lumières 962561image_16

Avez l'outil doigt, on va flouter notre rond, cela va lui donner une meilleure transition dans le décors, et aussi de faire en sorte que les extrémités de la lumière soient moins saturés.

[RM] Mapping avec effets de lumières 436802image_17

Ensuite, créez de nouveau un autre calque, cette fois çi en mode lumière vive.
Puis avec le même pinceau que précédemment, passez de nouveau sur votre cheminée, mais en donnant une forme plus grande que pour l'étape précédente. Utilisez aussi l'outil doigt pour ce calque, mais essayez d'étendre un peu plus la couleur cette fois.

[RM] Mapping avec effets de lumières 443939image_18

Voila donc notre effet de lumière, un peu trop lumineux d'ailleurs, n'hésitez pas à jouer aussi sur la transparence des calques, histoire de regler selon votre bon vouloir.

[RM] Mapping avec effets de lumières 648002image_19

C'est un peu mieux quand même.
Voila, votre map est terminée ! On modifies deux trois trucs qui vont pas, et puis c'est bon :

[RM] Mapping avec effets de lumières MapTutorielcopie050851

Maintenant, il vous reste encore à l'importer sous RPG Maker, et de mapper tout ça à l'aide de pictures et de panorama.
Cela ne sera pas expliqué dans ce tutoriel, mais vous trouvererez la soluce dans les tutoriels et Making of d'oniromancie.

J'espère que ce tutoriel vous aura plus, je tient quand même à insister sur le fait que la technique que je vous propose aussi n'est pas unique, il en existe biens d'autres, et c'est à vous de trouver celle qui vous correspond. C'est aussi ce qui donnera une touche d'originalté à vos maps.
N'hésitez pas à poster des questions, ou vous travaux, j'essayerai de vous donner quelques commentaires constructifs

Allez, bon making à tous !

PS : Les ombres faites sur cette image ne sont pas réalistes.

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco


Nombre de messages : 2989
Age : 30

[RM] Mapping avec effets de lumières Empty
MessageSujet: Re: [RM] Mapping avec effets de lumières   [RM] Mapping avec effets de lumières Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 21:33

Merci je vais surement l'utiliser Nerdococo


*même si c'est pas vrai, autant le dire Nerd Sang *

____________
[RM] Mapping avec effets de lumières Lol-2c9de1b844
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

[RM] Mapping avec effets de lumières Empty
MessageSujet: Re: [RM] Mapping avec effets de lumières   [RM] Mapping avec effets de lumières Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 21:36

Je déplace dans "astuces". nerd


Meuh non, je lol. focus



Je trouve que c'est bien illustré, images un peu grosses mais bon c'est peut être dur de les réduire et que ça reste lisible.

Merci Falco, ça peut être utile pour du monde ! Very Happy

Mais n'oubliez pas que ce n'est pas quelque chose à trop utiliser, ça sera d'autant plus beau si ça reste discret et par intermittence dans les maps. Wink


Ps : lol au calque nommé "ambiance" pour les effets de lumières + l'onglet Oniro dans la barre des tâches. jv.com :noel:

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

[RM] Mapping avec effets de lumières Empty
MessageSujet: Re: [RM] Mapping avec effets de lumières   [RM] Mapping avec effets de lumières Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 21:38

Oui ben j'ai fais ce tuto il y a bien longtemps que j'étais plus sur EM... xD
Merci sinon ! jv.com :noel:

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

[RM] Mapping avec effets de lumières Empty
MessageSujet: Re: [RM] Mapping avec effets de lumières   [RM] Mapping avec effets de lumières Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 23:20

Citation :
Mais n'oubliez pas que ce n'est pas quelque chose à trop utiliser, ça sera d'autant plus beau si ça reste discret et par intermittence dans les maps.
C'est ce qu'on appelle le "wow effect". (Si je ne me trompe pas cactus smile).

Je l'avais déjà lu il y a longtemps, sinon, et je m'étais dit : "Trop cool ! fan hystérique Mais je n'ai pas Photoshop. Oscar a les boules "
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

[RM] Mapping avec effets de lumières Empty
MessageSujet: Re: [RM] Mapping avec effets de lumières   [RM] Mapping avec effets de lumières Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 17:29

Ah oui, c'est bête :p

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RM] Mapping avec effets de lumières Empty
MessageSujet: Re: [RM] Mapping avec effets de lumières   [RM] Mapping avec effets de lumières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RM] Mapping avec effets de lumières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui cloche ? (Effet Visuel / Lumières Ombres)
» Un tutorial de mapping
» Mapping intérieur
» Aide au mapping
» Bases du Mapping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker 2K & 2K3 :: Tutoriels-
Sauter vers: