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 Geex - Votre projet RmXp sur Xbox

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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Mer 18 Aoû 2010, 16:32

Ok, j'aime bien le projet !

Je suis d'accord avec Relm pour la résolution par contre ^^

Cool que tout cela reste libre, le pourcentage de gain en réalité je m'en tape, même 30 centimes pour un maker, ses premières ventes, c'est plus un honneur qu'autre chose. Et puis c'est sympa de pouvoir jouer à son jeu sur console de salon et voir ses potes qui l'achètent Very Happy

Si je ne me trompe pas, le C# n'a rien d'un langage portable ?! Pourquoi avoir choisi celui là ? C'était le seul compatible ? En tout cas belle initiative, je m'en servirai à partir de septembre / octobre à mon avis Wink
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Falco
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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Mer 18 Aoû 2010, 16:34

Je pense que c'est parce que XNA est en C# cactus smile

____________
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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Mer 18 Aoû 2010, 16:38

Oui j'ai pas bien compris ce truc avec Xna d'ailleurs, vais encore me renseigner sur le site.

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Gaetz
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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Mer 18 Aoû 2010, 18:35

Citation :
Si je ne me trompe pas, le C# n'a rien d'un langage portable ?! Pourquoi avoir choisi celui là ? C'était le seul compatible ?
C# est le langage de Xna, qui est un framework (= un ensemble d'outil + une philosophie de programmation) pour la création de jeu créé par microsoft. Pourquoi avoir choisi Xna ? En ce qui me concerne (je ne connais pas les motivations initiales de Roys), c'est parce que c'est un framework bien construit, qui facilite beaucoup la programmation en gérant les aspects les plus techniques, parce que c# est très proche de java que je sais utiliser, parce que les plateformes compatibles (xbox et pc, accessoirement windows mobile et éventuellement iphone) me conviennent.

Quelques explications à propos de Xna. Il s'agit d'un framework à partir duquel est construit Geex. En gros Xna fournit les outils de base (gestion de directx pour les images, des sons, du contenu du jeu, architecture très générale du moteur), et les différentes couches de Geex fournissent des outils de plus en plus évolués. Un schéma :



Comme vous le voyez, le moteur Geex Run est programmé à partir de Xna, et le gameplay Geex Play à partir des outils fournis par Geex Run et de Xna. Le côté geex de Geex Make (par opposition au côté RmXp) gère des commandes qui activent ce qui est programmé dans Geex Play. Enfin, l'éditeur de niveau Geex Edit permet de générer du contenu qui sera utilisé par les trois couches Geex Run, Geex Play et Geex Make.

Plus on monte dans le schéma, plus les outils sont "abstraits", c'est à dire faciles à utiliser pour un non-programmeur. Geex Run et Xna nécessitent des connaissances qu'on appelle de bas-niveau (gestion de la mémoire, des processus... de la technique), Geex Play demande de savoir programmer en c# mais évite de se plonger les mains dans le cambouis, tandis que Geex Make et Geex Edit ne nécessitent aucune connaissance de programmation.

Pour finir, Geex Edit n'étant pas prêt, nous proposons d'utiliser RmXp + Geex Make pour éditer le contenu de votre jeu. D'où la release de Geex Make dans l'autre topic.

J'espère que c'est plus clair ? Shocked
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Zim
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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Mer 25 Aoû 2010, 00:58

Si l'on est intéressé d'utiliser Geex Make, et que l'on développe son jeu sur RMXP, mais que l'on ajoute divers scripts de la communauté des utilisateurs d'XP, il y a un risque de ne pas pouvoir transférer son jeu sur Geex Make, ai-je bien compris ?
Et dans ce cas, vous proposez de vous charger du transfert vous-même, à la condition que le jeu soit achevé, et de qualité.

Vaut-il mieux, si l'on est mauvais en programmation, et pour ne pas dépendre de la volonté ou des possibilités de votre équipe (si plusieurs commandes ont déjà été passées - d'ailleurs penses-tu que vous pourriez convertir, par exemple en un an, beaucoup de jeux de cette manière ?), vaut-il mieux attendre qu'une communauté Geex se crée, pour ainsi pouvoir utiliser des scripts que ses utilisateurs enthousiastes développeront (puisque Geex Play est en open-source) ?
Y a-t-il un intérêt à utiliser Geex Make pour développer son jeu RMXP sans pour autant vouloir le distribuer sous votre format ? Est-ce possible d'ailleurs de le distribuer de la même manière que n'importe quel jeu RMXP ?
Geex Edit est-il un éditeur à part entière, ou garde-t-il des dépendances à RMXP ? C'est un nouvel éditeur, n'est-ce pas, mais rétro-compatible avec RMXP ?

Désolé si mes questions sont sottes, j'y mets de la bonne volonté pourtant. :p
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Gaetz
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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Ven 27 Aoû 2010, 00:08

Citation :
Si l'on est intéressé d'utiliser Geex Make, et que l'on développe son jeu sur RMXP, mais que l'on ajoute divers scripts de la communauté des utilisateurs d'XP, il y a un risque de ne pas pouvoir transférer son jeu sur Geex Make, ai-je bien compris ?
C'est cela. Le moteur Geex ne peut pas faire tourner les scripts custom sans un travail de portage (conversion des scripts custom en C#).

Citation :
Vaut-il mieux, si l'on est mauvais en programmation, et pour ne pas dépendre de la volonté ou des possibilités de votre équipe, vaut-il mieux attendre qu'une communauté Geex se crée, pour ainsi pouvoir utiliser des scripts que ses utilisateurs enthousiastes développeront (puisque Geex Play est en open-source) ?
Je crois pas, pour deux raisons :
- La communauté se construit à partir des gens qui y participent, si les gens participent pas, elle se construit pas.
- On compte pas lancer immédiatement une communauté "libérale" type E-magination/Oniro, où beaucoup de gens viennent piocher ce qui leur sert, se faire taper dessus quand ils demandent une aide trop évidente, discuter de tout et de rien. On a pas le trafic et la popularité nécessaire. Pour commencer, on veut aider certaines personnes, principalement issues de la communauté Rm, et les accompagner. Pour nous comme pour eux, c'est une phase d'adaptation à une nouvelle plateforme : pour les développeurs il s'agit d'apprendre à utiliser la plateforme, pour nous il s'agit de l'améliorer et de la rendre plus pratique, grâce à cette phase de test grandeur nature.

Conclusion : contacte-moi quand tu veux présenter ton projet, je pourrai évaluer avec toi dans quelle mesure c'est compatible Geex, et quel travail de prog il y aura en C# derrière.

Citation :
(si plusieurs commandes ont déjà été passées - d'ailleurs penses-tu que vous pourriez convertir, par exemple en un an, beaucoup de jeux de cette manière ?)
Pour l'instant, il n'y a qu'Imperium qui nous aie présenté son projet pour la conversion, et Roys s'en occupe. Si son code est bien foutu, j'estime à 2-3 semaines de boulot la création des classes nécessaires à son gameplay spécifique + 2-3 semaines de plus pour tester (*seulement* le double de temps parce que je suppose que son jeu aura été testé à fond AVANT la conversion). Le transcodage de script custom de ruby vers c# est simple, on peut le réaliser pour beaucoup de jeu. Le gros du boulot c'est le moteur Geex lui-même, et ça fait déjà un an et demi qu'on y travaille.

Maintenant cela dépend de notre volonté de convertir des jeux. Or comme je l'explique plus haut, il n'est pas forcément dans notre intérêt de convertir beaucoup de jeu. Un suivi privilégié d'un nombre limité de projets nous permettra d'améliorer en profondeur le moteur tout en assurant aux développeurs une assistance efficace.

Si on sort quatre projets d'ici l'an prochain (celui d'Imperium, celui de Roys, le premier épisode de Lije et un autre), je serais déjà très content. Il y a largement moyen d'en sortir plus, donc (gens d'E-magination) hésitez pas à nous contacter. Sachez néanmoins que nous n'accepterons de travailler qu'avec des gens qui prendront la peine de TERMINER leur projet.

Citation :
Y a-t-il un intérêt à utiliser Geex Make pour développer son jeu RMXP sans pour autant vouloir le distribuer sous votre format ? Est-ce possible d'ailleurs de le distribuer de la même manière que n'importe quel jeu RMXP ?
Bien entendu ! Geex Make c'est avant tout plein de commandes pratiques, que tu pourras retrouver dans d'autres scripts custom, mais qui présentent l'avantage d'être déjà compatibles, optimisées, testés et suivies sur le forum de geexpowered.com . Tu peux accessoirement demander la modification d'une commande ou la création d'une nouvelle (sachant que ça prend du temps). Un jeu Geex Make est un jeu RmXp classique, tu le distribues comme tu veux cactus smile

La seule différence, c'est qu'il est *possible* de convertir un jeu Geex Make pour le faire tourner sous Geex, sans problème de compatibilité.

Accessoirement, au delà de la Xbox et des jeux forcement payants qu'elle permet de distribuer, la conversion RmXp->Geex permet de créer des jeux Windows avec un moteur bien plus efficace. Il est tout à fait possible de mettre en téléchargement un jeu Windows gratuitement. C'est seulement à partir du moment où un jeu sera distribué de manière payante que l'on souhaitera (légitimement je crois) partager le magot.

Citation :
Geex Edit est-il un éditeur à part entière, ou garde-t-il des dépendances à RMXP ? C'est un nouvel éditeur, n'est-ce pas, mais rétro-compatible avec RMXP ?
Geex Edit sera un éditeur à part entière, utilisant le même format de données qu'un jeu RmXp converti (du xml). Il n'y aura aucune dépendance à RmXp. La rétrocompatibilité sera assurée par la conversion du jeu RmXp.

Citation :
Désolé si mes questions sont sottes, j'y mets de la bonne volonté pourtant. :p
Non non, tes questions sont tout à fait pertinentes. J'espère y avoir répondu de manière claire Very Happy
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Zim
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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Mer 01 Sep 2010, 22:28

Tout est clair. J'étudie très sérieusement la question de savoir si le jeu que je projette sera développé avec RMXP/Geex Make.

Merci beaucoup ! cactus smile

(Et désolé pour la réponse tardive.)
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Gaetz
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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Dim 05 Sep 2010, 18:53

J'vous passe un message de Roys :
Citation :
TADA premier test sur un projet RMXP+Geex Make passé sur geex en cours. Les résultants sont très grisants, les commandes fonctionnent bien, le moteur est fluide, je dois encore finir de passer les commandes geex make en c# mais pour l'instant je dois avouer que c'est très gratifiant de voir tourner son projet sur un autre moteur que rmxp

Voici quelques screens durant mes tests pour mon projet CDD

Ici l'intro, on voit que comme j'ai changé la résolution je dois changer la position de la picture par rapport à l'écran cactus smile


Ici in game, on voit que le mode éclaircie fonctionne pour la lumière, par contre il faut que j'agrandisse le fog qui est resté au dimension de la résolution rmxp cactus smile
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Gaetz
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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Mer 08 Sep 2010, 15:56

7 étapes vers un jeu xbox :

1- Download et installation de RPG Maker XP
2- Download Les scripts Geex Make script et la documentation
3- Creation de votre jeu/projet
4- Une fois presque fini, postez votre jeu sur http://www.geexpowered.com
5- Vos données rmxp seront exportées vers Geex (aujourd'hui nous le faisons, mais l'outil sera partagé)
6- Customisation eventuelle, si vous voulez créer du code (soit nous, soit vous si vous connaissez le c#, le moteur sera open-source après la fin des tests)
7- Nous pouvons publier le jeu sur xbox pour vous, après un accord de partage des revenus (90/10)

Pourquoi nous partageons cette information maintenant? Parce que nous sommes proche de finir, les tests avancent bien, mais surtout VOUS pouvez d'ors et déjà créer votre projet en utilisant rmxp+geex make.

A votre disposition pour toutes questions.
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Gaetz
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MessageSujet: Nouvelle présentation Geex   Sam 04 Déc 2010, 18:16



Salut à tous, nouvelle présentation de Geex, histoire de remettre à jour le vocabulaire cactus smile


***
Hello les créateurs !

La Geex Suite a l'objectif de fournir aux créateurs de jeux video des outils afin d'élaborer rapidement des jeux 2D.

Geex est constitué de 3 modules :


Geex Edit

Nous proposons un éditeur de Tile et d'Event pour construire votre projet. Voici quelques fonctionnalités incluses dans la version 1.0

- Menu System, pour gérer magie, objets, armes, armures etc
- Message System, pour gérer dialogue et messages
- Map editor : 3 couches "priorisées" avec background (panorama), foreground (fogs et pixel shaders), météo (pluie, neige, vent, custom...)
- Déplacement et collision au pixel près
- Une base de données des PNJ
- Gestion du Clavier et du Pad
- Effets de particules
- Un Event Editor pour gérer :
o les mouvements de pnj ou des joueurs
o les couleurs
o les images
o les objets de la base de données
o les variables et conditions
o les sons et effets
o l'écran: zoom in et out, rotation, ton

Et bien plus encore.

Statut :
Geex Edit est en cours de développement. Date de sortie prévue : 28 mars 2011.

En attendant nous vous proposons d'utiliser RPG Maker XP pour créer votre projet. En effet, Geex peut lire les données exporter depuis RPG Maker XP, votre projet sera alors prêt pour être exécuter sur Geex (PC et Xbox)

Cette solution temporaire est nommée Geex Make (scripts et doc sur www.geexpowered.com).

Screenshots



Geex Play

Geex Play est le code du moteur de jeu, basé sur un dll propriétaire (Geex Run (c)). Une fois les données de votre projet importées dans Geex Play, vous pouvez jouer immédiatement. A moins que vous ne préfériez customiser tout ou partie du code Geex Play.

Notre forum est à votre disposition pour demander de l'aide ou partager vos améliorations.

Statut :
Geex Play est TERMINE, actuellement en cours de test.


Geex Game

Nous proposons une plate-forme de support et de distribution pour vos jeux, ainsi qu'une communauté de testeurs et gamers. Les utilisateurs Geex trouveront en plus de cela des ressources inédites et custom (musique, chipset, sprite etc) utilisables pour leurs projets.

Statut :
Date de sortie prévue : 28 mars 2011


***
Geex est protégé sous copyright. Nous envisageons de proposer une licence d'utilisation qui donnera accès aux services suivants :

- Geex Edit : Votre Game Editor.
Avec toutes les mises à jour et la possibilité de demander de nouvelles commandes.

- Geex Play : Tout le code du moteur.
Avec toutes les améliorations et la possibilité de changer, modifier les codes selon vos souhaits, et enfin notre support.

- Geex Game : Des ressources et une plate-forme de distribution pour vos projets.
Avec toutes les nouvelles ressources à votre disposition, la possibilité de faire tester vos projets, obtenir des commentaires sur vos choix.

Voici quelques videos d'un jeu créé avec la Geex Suite :
http://www.vimeo.com/17343308
http://www.vimeo.com/17051075
http://www.vimeo.com/14877173
http://www.vimeo.com/13933887

Geex Team
Roys, Gaetz, Colin


Dernière édition par Gaetz le Dim 05 Déc 2010, 20:09, édité 1 fois
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AristA
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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Sam 04 Déc 2010, 18:55

Présentation bien plus complète, merci de la mise à jour ! On en apprend bien plus, et on a hâte de voir Geex Edit cactus smile
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Gaetz
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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Mar 31 Mai 2011, 13:50




Salut à tous ! La beta de Geex est sortie. Vous pouvez télécharger librement une version beta de Geex, pour laquelle vous trouverez déjà pas mal de documentation. Ça se passe sur le site web :

http://www.geexpowered.com/

Avec Geex Transpose, également disponible sur la page Download, et en suivant les tutoriaux, vous pourrez tester directement votre jeu RmXp sous Geex. Le support de Geex Make pour RmXp est par ailleurs arrêté.

La version beta est limitée : elle interdit la vente du jeu, elle ne permet pas de faire tourner le jeu sur Xbox, et elle s'arrête de fonctionner le 31 décembre 2011.

On a changé le modèle économique : il est possible d'acheter la licence de Geex contre 5€ par an et 5% des revenus générés par un jeu qui utilise Geex. Les détails ici.

La licence donne droit à une version de Geex compatible Xbox, aux mises à jour gratuites pendant l'année, et autorise la commercialisation des jeux.

Bon test !
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Relm
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5
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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Mar 31 Mai 2011, 13:52

Je trouve ça super mais ....

... A quand un Geex 2k3 ? AlexRoiToc
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Gaetz
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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Mar 31 Mai 2011, 16:11

Jamais cactus smile

(Ou alors c'est pas nous, mais d'autres devs, qui le ferons.)

Après on sortira Geex Edit, donc y'aura plus besoin de rpg maker.
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MessageSujet: Re: Geex - Votre projet RmXp sur Xbox   Aujourd'hui à 21:28

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