| | [RPG Maker XP] Jeu de tic-tac-toe + démo | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Mortenkein RTP de base Lv 1

| Sujet: [RPG Maker XP] Jeu de tic-tac-toe + démo Lun 28 Juin 2010 - 4:36 | |
| Pour le plaisir, mais surtout pour améliorer mon niveau en programmation en évènements, j'ai conçu et développé un jeu de tic-tac-toe (ou jeu de morpion) avec RPG Maker XP. Voici ses caractéristiques : - Trois modes de jeu (normal, difficile et deux joueurs); - En Mode difficile, l'ordinateur est invincible; - En Mode normal, vous pouvez gagner à condition de profiter des rares erreurs de l'ordinateur; - Le joueur est X et l'ordinateur est O; - Le menu est entièrement personnalisé; - Vous avez le choix parmi 25 arrière-plans (plus celui par défaut); - Vous avez le choix parmi 10 mélodies et une chanson (Eyes on Me de Final Fantasy VIII); - La mélodie par défaut est Sonate au clair de lune de Beethoven; - Vous pouvez changer de mode de jeu en cours de partie (seule la partie en cours est annulée; votre nombre de victoires, de défaites et de matchs nuls est sauvegardé séparément pour chaque mode); - Le tileset, l'écran-titre, les characters (chiffres et curseurs) sont faits par moi; - Vous pouvez étudier la programmation (le jeu n'est pas protégé). À ma connaissance, le jeu n'est pas bogué. Cependant, il peut arriver qu'un bogue m'ait échappé. Si c'est le cas, merci de me le signaler :-). Télécharger le jeu : megaupload.com megaupload.com3YV4NDBN
Dernière édition par Mortenkein le Sam 24 Juil 2010 - 16:17, édité 8 fois |
|
 | |
Alex RoiEsper Admin trop trizo Lv 65

| Sujet: Re: [RPG Maker XP] Jeu de tic-tac-toe + démo Lun 28 Juin 2010 - 9:09 | |
| Sympa, mais une question : Quel intérêt de jouer à ce jeu si on sait pertinemment qu'on ne peut pas gagner ? Le but d'un jeu est de laisser la possibilité au joueur de gagner, si ce dernier fait preuve d'intelligence et de technique. Et aussi : est-il possible de jouer contre un humain (avec un ami) plutôt que contre un ordinateur ? ____________ | Citation: | garywiss6 : Chacun ses gouts, disait la mouche sous la queue d'une vache  |
|
|
 | |
Wraithslayer/HD Maker de lumière Lv 30

| Sujet: Re: [RPG Maker XP] Jeu de tic-tac-toe + démo Lun 28 Juin 2010 - 12:44 | |
| Bah du coup le but du jeu est de faire le plus de matchs nuls possibles  parce que dans ce genre de jeu, contre une intelligence artificielle, soit on gagne tout le temps, soit on perd tout le temps ! C'est vrai qu'un mode 2 joueurs serait bien sympa ! ____________ Je sais tout de vous ! Invité (0 ans) - Dernière visite le Jeu 1 Jan 1970 Ce floodeur a posté 0 messages. | Citation: | [23:21:09] @ Floya : Falco dit plus rien :o [23:21:20] Falco : je colmate [23:21:30] Falco : j'ai dormis 4 heures la nuit précédente |
|
|
 | |

| Sujet: Re: [RPG Maker XP] Jeu de tic-tac-toe + démo Mar 29 Juin 2010 - 4:49 | |
| | Alex RoiEsper a écrit: | Sympa, mais une question : Quel intérêt de jouer à ce jeu si on sait pertinemment qu'on ne peut pas gagner ?
Le but d'un jeu est de laisser la possibilité au joueur de gagner, si ce dernier fait preuve d'intelligence et de technique.
Et aussi : est-il possible de jouer contre un humain (avec un ami) plutôt que contre un ordinateur ? |
Comme je l'ai expliqué dans le premier message, j'ai tellement essayé de faire en sorte que l'ordinateur puisse perdre sans avoir l'air stupide, mais c'est, à vrai dire, mission impossible. J'ai noirci plusieurs feuilles de possibilité de victoire (pour le joueur), mais je suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux que l'IA ne puisse pas perdre du tout. La moindre qu'il faisait paraissait volontaire (bien que la plupart des actions étaient aléatoires). Même dans la vrai vie, quand on joue contre un autre joueur excellent, on fait très souvent que des matchs nuls. C'est ce que j'ai reproduit. L'ordinateur n'est pas un deux de pique. Aussi, je te renvoie à ce jeu de tic-tac-toe qui est mon modèle :
http://boulter.com/ttt/
Dans ce jeu, je ne peux que perdre ou faire des matchs nuls. Il reste cependant que j'adore y jouer parce que j'ai du défi à l'occasion (quand je fais une erreur; ok ça n'arrive que très rarement, mais ça arrive).
Par ailleurs, concernant le mode deux joueurs, je n'y avais pas pensé. Je vais probablement programmer cela .
ÉDITION : aussi, pendant que j'y pense, je viens d'avoir une idée. Que diriez-vous que je programme le calcul du nombre de matchs nuls consécutifs? Disons que je fais 20 matchs nuls consécutifs, j'ai droit à un point, une victoire, un objet, une récompense quoi. Ça pourrait inciter les joueurs à ne pas perdre. Il faudrait cependant qu'il ne triche pas en redémarrant le jeu après avoir sauvegardé avant une partie .
ÉDITION 2 : j'ai modifié le premier message. Je vais finalement programmer la possibilité de gagner. Vous m'avez eu (vous et ceux des autres forums ).
ÉDITION 3 : je viens de finir de programmer le mode deux joueurs . |
|
 | |
Relm Kikoo-inhumaine-Overpowered Lv 65

| Sujet: Re: [RPG Maker XP] Jeu de tic-tac-toe + démo Mar 29 Juin 2010 - 13:23 | |
| Ce sera bien mieux quand on pourra gagner, en effet.  |
|
 | |
Zim ---Fantôme--- Lv 0

| Sujet: Re: [RPG Maker XP] Jeu de tic-tac-toe + démo Mar 29 Juin 2010 - 14:12 | |
| Certes, ne pas pouvoir gagner peut démotiver le joueur... Mais gagner parce que l'ordinateur a fait une erreur, ce n'est pas mieux : on est satisfait de gagner quand on s'est dépassé, pas quand l'adversaire n'a pas été à la hauteur (ou bien c'est une histoire de concentration : contre un humain, le premier qui fatigue, ou qui se se déconcentre pendant qu'on parle en jouant, ou... Mais ce n'est pas crédible avec un ordinateur, et il ne faudrait pas non plus que ce soit une bête affaire de patience, plus on joue plus l'ordi fait des erreurs).
Du moins je parle d'un ordi de niveau difficile : au niveau facile ou normal, il faudrait tenter de reproduire les erreurs que font les joueurs qui maîtrisent mal le jeu. Je ne m'en souviens pas... Tu devrais jouer contre quelqu'un qui n'y a jamais vraiment joué, et caractériser les erreurs qu'il commet pour les programmer ensuite : que l'ordi fasse des erreurs, mais des erreurs humaines.
Concernant le mode 2 joueurs, est-il rapide à jouer ? C'est le cas contre l'ordi, mais si l'on doit laisser le clavier à l'autre à chaque tour, à deux, il risque d'y avoir des pertes de temps qui ne vont pas avec le rythme soutenu auquel on est supposé jouer à ce jeu). ____________ Level Up!, jeux-vidéo et création de jeux-vidéo  |
|
 | |

| Sujet: Re: [RPG Maker XP] Jeu de tic-tac-toe + démo Mar 29 Juin 2010 - 19:28 | |
| Les erreurs humaines, je les connais. Je vais tenter de les reproduire avec le plus de fidélité possible
Pour le mode deux joueurs, il est autant sinon plus rapide que le mode contre l'ordinateur. Tout dépend de la vitesse des joueurs. En vérité, les deux joueurs contrôlent le même héros, mais à leur tour respectif, le curseur est de couleur différente. |
|
 | |
AristA Maker qui quitte E-m Lv 59

| Sujet: Re: [RPG Maker XP] Jeu de tic-tac-toe + démo Dim 4 Juil 2010 - 12:30 | |
| L'un des moyens simple pour ajouter une possibilité de gagner, c'est d'interdire le placement de la première croix ou du premier rond au centre du jeu. Autrement, un match nul est évident. J'espère que tu mèneras ce projet à bien  ____________ |
|
 | |
Maky_file Maker Lv 5

| Sujet: Re: [RPG Maker XP] Jeu de tic-tac-toe + démo Dim 4 Juil 2010 - 15:32 | |
| Alors comme ça , tu te trouve aussi dans le coin ? Bienvenue Alors ( De la par de Vennus du Zarok ) ton jeu de point est vraiment super ... |
|
 | |

| Sujet: Re: [RPG Maker XP] Jeu de tic-tac-toe + démo Sam 17 Juil 2010 - 1:16 | |
| Après trois semaines de travail dans l'ombre, je suis fier de présenter la nouvelle version de mon jeu de tic-tac-toe. Tout est écrit dans le premier message. Pour les plus impatients, voici le lien de téléchargement et un vidéo du jeu : Télécharger le jeu : megaupload.com megaupload.com3YV4NDBN
Dernière édition par Mortenkein le Sam 24 Juil 2010 - 16:18, édité 3 fois |
|
 | |
Alex RoiEsper Admin trop trizo Lv 65

| Sujet: Re: [RPG Maker XP] Jeu de tic-tac-toe + démo Sam 17 Juil 2010 - 2:11 | |
| Tu as corrigé tous les défauts et rajouté quelques features. C'est très bien, ça me donne envie de télécharger du coup. ____________ | Citation: | garywiss6 : Chacun ses gouts, disait la mouche sous la queue d'une vache  |
|
|
 | |
| | [RPG Maker XP] Jeu de tic-tac-toe + démo | |
|