E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Faire une boutique de style Zelda III

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Code 67
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
Code 67


Nombre de messages : 19
Age : 31

Faire une boutique de style Zelda III Empty
MessageSujet: Faire une boutique de style Zelda III   Faire une boutique de style Zelda III Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 19:21

Bonjour bonjour, souvent, certains débutants me demandent:

"J'aimerais faire un système de boutique à la zelda, mais j'y arrive pas"

Ce système consiste à mettre les objets de la boutique sur un tapis et le héros approche de l'objet qu'il désire, appuie sur la touche action et on lui décrit l'objet tout en lui proposant d'acheter.

Heuseusement, voici le tutorial qui va aider plusieurs débutants voulant faire un joli fan-game de Zelda.


1)ON COMMENCE PAR FAIRE UNE MAP

La map doit comporer au minimum: Un vendeur, un tapis sur lequel les marchandises seront déposées.


Voilà donc un exemple:

Faire une boutique de style Zelda III Map10


2) MAINTENANT QU'ON A UN BEAU DECOR, PROGRAMMONS!


A)Le marchand

Pour lui, vous mettez un petit message de ce style
"Bonjour, vous venez acheter quelque chose?"
Proposer choix: "Oui","Je passe juste"
Si: Oui: Allez, et surtout, achètes ce qu'il y a de plus cher...."
Si: "Je ne fais que passer", faire: Message: "N'hesite pas revenir perdre... heu, dépenser utilement ton argent ici!"

Ce genre d'interaction est minime, mais rend le commerçant interactif, et surtout, inventez une personnalité pour le commerçant (Ici, on a choisi une personnalité plutôt "escroc")

B)LES OBJETS

Voici donc le plus crucial, programmer l'achat d'objets. On va prendre un exemple tout simple, il vous suffit d'adaper ce qu'il faut (Objet et prix) en fonction de votre choix.


Pour commencer, vous décrivez votre objet comme ceci:
Faire une boutique de style Zelda III Premie10

Ensuite, vous proposez un choix d'achat:

Faire une boutique de style Zelda III Second10

Maintenant, si l'on accepte, il faut ouvrir une condition pour savoir si l'on a assez de pognon pour acheter, pour cela, vous ouvrez une condition, et vous demandez à ce que l'argent possédé soit supérieur où égal au prix de lobjet (Ici 50 pièces)

Faire une boutique de style Zelda III Tercer10

Maintenant que la condition est ouverte, vous allez mettre les différentes actions qui vont se produire, suivant si la condition est rencontrée ou pas:

Si la condition est rencontrée, vous affichez un message:
"Voilà, voilà, c'est à vous! (Rahh, quelles jolies pièces...)"

Vous ajoutez l'objet acheté

Vous retirez la somme d'argent (Commande "Ajouter/retirer monnaie" en première page)

Si la condition n'est pas rencontrée, vous mettez un message:

"Pour apprendre à compter, c'est à l'école maternelle d'en face que ça se passe!"

Si on refuse d'acheter, vous affichez un message:
"Tsss, tu ne connais pas la valeur des choses"

Cela devrait donner ce code d'évènement:

Faire une boutique de style Zelda III Fourth10


Le nombre de marchandises est illimité, il suffit de copier autant de fois cet evnènement et adapter en fonction de l'objet.

3) POUR ALLER PLUS LOIN

On peut encore approfondir et faire un système de points, comme les cartes fidèlité des magasins.

C'est simple, il faut créer une variable appelée "points", et a chaque achat, vous ajoutez la valeur de points que cet objet vaut, et dans un comptoir séparé, vous mettez un autre vendeur qui lui se chargera d'attribuer les recompenses en fonction de la valeur de la variable.
Il suffit de créer à chaque fois une page dans l'évènement, et en condition d'éxécution de mettre une valeur de points gagnés.

Voilà, fin de ce tutorial, j'espère qu'il vous sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://laconfreriedenclume.kanak.fr/index.forum
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Faire une boutique de style Zelda III Empty
MessageSujet: Re: Faire une boutique de style Zelda III   Faire une boutique de style Zelda III Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 19:50

Un shop custom... ^^
Bien simple pour les débutants et qui peut être amélioré si l'on en a envie avec facilité.
(Faire que l'on doit "porter" l'objet au vendeur comme dans zelda sur gameboy par exemple ou ajouter un système de hausse/baisse des prix aléatoire...)

Merci pour ton tutorial clair ! ^^

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Code 67
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
Code 67


Nombre de messages : 19
Age : 31

Faire une boutique de style Zelda III Empty
MessageSujet: Re: Faire une boutique de style Zelda III   Faire une boutique de style Zelda III Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 20:25

J'avais une idée de faire ce système d'objet que l'on doit porter au vendeur, mais ça reste encore à voir....


Ensuite c'est entièrement personnalisable, on peut rajouter ce que l'on veut, ceci est une base.
Revenir en haut Aller en bas
http://laconfreriedenclume.kanak.fr/index.forum
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Faire une boutique de style Zelda III Empty
MessageSujet: Re: Faire une boutique de style Zelda III   Faire une boutique de style Zelda III Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 20:56

Pour les débutants ça suffit amplement en tout cas ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Code 67
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
Code 67


Nombre de messages : 19
Age : 31

Faire une boutique de style Zelda III Empty
MessageSujet: Re: Faire une boutique de style Zelda III   Faire une boutique de style Zelda III Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 21:09

Je sais, étant donné que j'ai rédigé ça pour eux.

C'est moi qui avait trouvé integralement ce système quand j'étais moi même débutant d'ailleurs (Je me souviens, j'avais mis du temps à comprendre c'te maudite condition à ouvrir...)
Revenir en haut Aller en bas
http://laconfreriedenclume.kanak.fr/index.forum
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Faire une boutique de style Zelda III Empty
MessageSujet: Re: Faire une boutique de style Zelda III   Faire une boutique de style Zelda III Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 21:30

Ca servira surtout aux fans de Zelda Wink

Merci pour ton tuto Code 67, j'aime voir ce genre de post's de la part d'un membre héhé.

____________
Faire une boutique de style Zelda III 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
SPAB57
Maker Lv 6
Maker  Lv 6
SPAB57


Nombre de messages : 172
Age : 28

Faire une boutique de style Zelda III Empty
MessageSujet: Re: Faire une boutique de style Zelda III   Faire une boutique de style Zelda III Icon_minitimeVen 30 Mar 2007, 16:16

Cool, le tuto est super ! ^^

En plus, c à la portée de tt le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire une boutique de style Zelda III Empty
MessageSujet: Re: Faire une boutique de style Zelda III   Faire une boutique de style Zelda III Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une boutique de style Zelda III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire des transitions Zelda (autre méthode)
» Comment faire un joli effet de téléportation à la Zelda.
» Tuto faire une jolie map avec rpg maker VX ! + comment faire une téléportation !
» [résolu]Faire accelerer une musique sans la faire recommencer
» ETERNIA'S STYLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker XP :: Tutoriels / Scripts-
Sauter vers: