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 Slick Librairie moteur 2D [Java]

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garywiss6
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MessageSujet: Slick Librairie moteur 2D [Java]   Sam 31 Déc 2011, 19:46

Salut tout le monde! Very Happy

Je fais ce topic pour parler d'une librairie en java, du nom de Slick.


Le logo de slick simple, mais efficace cactus smile


Qu'est-ce que Slick ?

Slick est une bibliothéque en java qui permet, a l'instar du SDL, permet de faire des programmes avec une interface graphique en 2D, des jeux quoi.

Qu'apporte Slick par rapport au SDL ?


Slick est beaucoup plus facile à manier que le SDL, il permet l'affichage de map fait avec le logiciel tiled map editor, et il intègre la gestion du son en OGG.

Où télécharge t'on Slick ?

Sur le site officiel http://slick.cokeandcode.com/ sur la colonne de droite il y a un onglet download Owi toutafé olala

Comment Installer Slick ?

Slick étant une librairie java, il faut que dans votre IDE (éditeur de code) préféré vous mettez les fichiers nécessaires pour le fonctionnement du code, par exemple pour eclipse (http://www.eclipse.org/downloads/ ) vous créez un nouveau projet, ensuite a l'interieur de ce projet vous créez un dossier libs
a l'interieur duquel vous mettrait les dll presentes dans l'archive, c'est à dire jinput-dx8.dll jinput-raw.dll lwjgl.dll et OpenAL32.dll cactus smile

Ensuite dans Eclipse faites Clic Droit < Propriétés sur le projet et selectionnez Java Build Path, cliquez sur Add External Jar et Ajouter les Jars suivantes présentes dans le dossier lib de l'archive zip de Slick, slick.jar et lwjgl.jar

ensuite pour voir si ça marche, créez une nouvelle classe Test et copiez y le code ci dessous :

Code:
import org.newdawn.slick.*;

public class Test extends BasicGame
{
   public Test()
   {
      super("Test de slick");
   }
   
   public void init(GameContainer gc) throws SlickException { }
   
   public void render(GameContainer gc, Graphics g) throws SlickException { }
   
   public void update(GameContainer cont, int delta) throws SlickException  { }

   public static void main(String[] args) throws SlickException
   {
      AppGameContainer app = new AppGameContainer(new Jeu());
      app.setDisplayMode(500, 500, false);
      app.start();
   }
}

Vous devez voir une fenêtre noir s'affichez, si vous la voyez pas, dites le sur le topic ^^

Euh, attends j'ai rien compris au code ci dessus !

C'est écrit en java, si vous connaissez pas le java, allez voir le tuto sur le site du zero : Lien

Je connais le java, mais j'ai rien compris au fonction de slick

Je vous redirige donc vers le wiki de slick pour apprendre a ce servir de cette merveilleuse librairies Owi toutafé olala Lien

Voila, en ce qui me concerne j'ai commencé a faire un jeu de plateforme, et là je programme le moteur de gravité

screen :
[\in b4 ripoff corolia]

Voila si vous avez des questions/problèmes n’hésitez pas Very Happy

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Un soir banal sur skype a écrit:
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MessageSujet: Re: Slick Librairie moteur 2D [Java]   Dim 01 Jan 2012, 17:01

Cool ce topic ^^ bien expliqué ^^

Pareil pour les questions, n’hésitez pas.

Moteur de plateforme

J'ajoute une archive contenant le code source d'un début de moteur de plateforme ^^ (Avec une première gestion des événements, ici un simple panneau qui affiche du texte.)
Il n'y a pas de scrolling mais on change de map dès qu'on arrive sur un bord d’écran.

Ce code source donne ceci comme resultat :


Les maps sont faites simplement avec tiled.
2 screens de ma façon de faire les maps avec tiled : (en spoiler car les images sont assez grandes)
Spoiler:
 

Le fichier sources : http://www.jeremy-lebrun.fr/divers/plateformer-sources.zip (1,8Mo)

Sinon apparemment il y a moyen de faire en sorte que le jeu s’exécute dans le navigateur avec slick, mais je n'ai pas regardé comment le faire pour l'instant.
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MessageSujet: Re: Slick Librairie moteur 2D [Java]   Dim 01 Jan 2012, 18:59

RPG (semi avancé)

Deuxième code source mis à disposition de projet avec slick2D. Un rpg assez avancé, moteurs d’événements en XML, gestions des maps avec tiled et événements à placer dessus. (PNJ, Panneaux, objets, téléports). Début de gestion des menus et des combats, touche F pour lancer un combat je crois).
Gestion de la sauvegarde et de l’entrée de nom. Musique en combats, préchargement des ressources, écran titre animé...

Par contre c'est assez complexe et très laborieux d'ajouter des PNJ et autre éléments donc c'est plus pour s'inspirer du code qu'autre chose. La structure est assez complexe mais y a des points intéressants. Par exemple, pour la sauvegarde, tous les objets et statistiques sont gérés dans un grand tableau de variable un peu comme sur RM, ses variables sont stockés dans un fichier texte.
Pour les maps, elles ont toute une coordonnée X et Y, et quand on arrive à un bout de map il calcule automatiquement le téléport sur la map X+1 Y par exemple et place le héros où il faut. (donc très simple d'ajouter des maps et pas besoin de s’embêter avec les téléports). Il y a aussi des animations sur la map. Bref, à voir ce que vous pouvez en tirer.
(les ressources sont aussi libre et à votre disposition Wink )
Quelques screens des résultats :
Spoiler:
 

Les sources + les graphismes: http://www.jeremy-lebrun.fr/divers/zunbeha-sources.zip (15Mo)
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MessageSujet: Re: Slick Librairie moteur 2D [Java]   Lun 02 Jan 2012, 12:29

Ton projet a l'air bien complet Ouh lala je suis éto

Sinon j'ai continuer mon jeu de plateforme, en m'inspirant des sources de Haru ci dessus,

et voila le resultat

Source : Lien

Sinon j'arrive pas à compiler mon projet en un jar qui peut se lancer, j'arrive à le compiler en un jar avec eclipse, mais j'arrive pas à le lancer, si quelqu'un sait comment faire nerd

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MessageSujet: Re: Slick Librairie moteur 2D [Java]   Lun 02 Jan 2012, 12:48

Il faut peut-être que tu mette des librairies (des fichiers en .dll sous windows ) dans le même répertoire que l’exécutable Wink

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MessageSujet: Re: Slick Librairie moteur 2D [Java]   Lun 02 Jan 2012, 12:52

Les librairies sont déjà inclus dans le jar normalement, c'est pour ça que je ne comprends pas
Sad

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MessageSujet: Re: Slick Librairie moteur 2D [Java]   Lun 02 Jan 2012, 13:32

Non faut bien mettre les librairies natives hors du jar ^^
Je suis en train de chercher pour faire un vrai executable ou une applet avec le jeu, mais sinon pour windows au moins, tu met un dossier avec à l'intérieur le jar et toutes les librairies natives dedans.

Je regarde pour ton jeu cactus smile

Edit : je regarde mais quand tu met des tilesets, essaye de les mettre dans le même dossier (les images et les .tmx) et vas bien chercher ceux de dont dossier, sinon ça occasionne des problèmes Wink
Là tu utilise les images dans un dossier nommé tiled qu'on n'a pas ^^' Et il manque le fichier image backg.png.
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MessageSujet: Re: Slick Librairie moteur 2D [Java]   Lun 02 Jan 2012, 22:54

Merci de ton conseil Haru, grâce a toi ça marche (et desolé pour coco qui avait raison nerd )

Voici le lien du jeu : http://garywiss.fr.nf/xploroid/SlickGame.zip

Sinon j'ai essayé de faire une web applet : http://garywiss.fr.nf/xploroid malheureusement ça ne marche pas Sad

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MessageSujet: Re: Slick Librairie moteur 2D [Java]   Lun 02 Jan 2012, 23:06

Pour le web applet, j'avais lu un truc, normalement faut y mettre un lien vers les librairies de slick dedans et ça les récupère directement, regarde sur internet ou le forum de slick Wink

J'ai testé, ça marche cactus smile
Un conseil, bloque les FPS, là ça tournait à prêt de 1200fps sur mon pc portable, met une valeur autour de 60-80 ça suffira largement et comme ça le jeu tournera normalement a la même vitesse sur tous les pc. (à 4-5fps prêt). Comme ça tu pourras calculer tes animations en nombre de frames.
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MessageSujet: Re: Slick Librairie moteur 2D [Java]   Jeu 23 Fév 2012, 16:25

T'es toujours dessus Garywiss ?

Je remonte le sujet pour poster un lien vers un site avec plusieurs tuto vraiment intéressant et bien foutu pour apprendre à utiliser slick2d et faire ses premiers jeux avec :
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MessageSujet: Re: Slick Librairie moteur 2D [Java]   Jeu 23 Fév 2012, 17:55

Merci Haru Very Happy Je suis toujours dessus sauf que ces derniers temps, je n'ai pas pu trop coder dessus Sad les articles qu'il y a sur le site sont vraiment sympas Very Happy En plus c'est en français ^^


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