~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion
~~-- En Mai, obligation d'humilier [/Realm] --~~
pioche lolo <(travaillez dur, makers !) Happy walk! <(transportez vos joueurs dans un autre monde.) franky kyaaan~ kyaaan~ kyaaan~ <(et devenez des idoles, kiaa~ !)
Oh my... Lapin 1000 h <(sinon...)
E-magination, ça décoiffe ! alex boom
E-magination existe depuis 2006. Le forum initial est parti d'une idée de Heandel. Mais le forum actuel a été créé par Kozzy. C'est donc SON forum. Ne l'oubliez jamais. Space Pensil KoZzY
Question making du moment : Est-ce qu'un halo photoshop dans un panorama rend un jeu meilleur ? OUI/NON
WANTED! Nous recherchons une certaine Realm, il serait plaisant qu'elle arrête de se moquer et d'humilier les membres surtout un dénommé Chocosama. Mode Choco-protect ON :
Encore là à lire les annonces ? Je paris que vous aviez une tête du genre il y a un instant => Alex et ses smileys Vous n'avez pas de vie ou quoi ? focus

Partager | 

[CoRoLia] GD - Ennemis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Relm
Kikoo-inhumaine-Overpowered Lv 65

MessageSujet: [CoRoLia] GD - Ennemis    Dim 1 Jan 2012 - 15:52

ENNEMIS ET OBSTACLES

Le jeu comporte une palette d'ennemis de taille variée : allant du petit ennemi de 16x16 au gros monstre pouvant prendre une grande partie de l'écran. Ces très gros ennemis devront être battus pour passer à l'écran suivant (sorte de demi-boss) comme dans la série Megaman. Ils seront soit un gros sprite soit une combinaison de sprites et/ou soutenus par une composition de tiles, si besoin (?).
La plupart des ennemis ont un AI très basique (pattern prédéfini qui ne change pas) mais quelques un auront un AI plus travaillé comme les boss, principalement.

Quand un ennemi ou un boss est bléssé il n'a pas de Recoil (contrairement aux héros), il se contente de donner un feedback visuel (flash de 1 frame sur le sprite) et audio (bruitage de dégât).

Il est rare mais possible que des ennemis soient insensibles à certaines attaques (tirs des héros ou magies) mais il peuvent tous se faire tuer d'une manière ou d'une autre : tirs, magies, angle de tir, aptitude... (à définir).

Détails des attributs des ennemis

-Type-
Sol => l'ennemi est sur le sol et subit la gravité
Air => l'ennemi est en l'air et ne subit pas la gravité
Eau => fonctionne pareil que Air sauf que ça se passe dans l'eau

-Mouvement-
Trajectoire => (Avance, Aller-Retour, Bonds... à définir au cas par cas).
Vitesse => 6 niveaux de vitesse, de 1 à 6 (les héros étant entre 3 et 4 sur la même échelle).

-Tir-
Vitesse et forme du projectile ennemi ainsi que sa trajectoire (horizontal, vertical, en cloche, héros, rafale, triple).

-Force-
Corps & Tir de l'ennemi (prévoir une 3ème entrée pour les boss comme une attaque secondaire).

-Défense-
Immunité & Point-faible.

-A.I.-
Basique (direction, pattern, collision...) ou avancée (Exemple : Poursuite => poursuit le héros (horizontalement)).

-HP-
Total des HP du monstre.

-Gain-
Lot de gains possibles pour l'ennemi.

-------------------------------------------------------------------------

Voilà les deux premiers ennemis à programmer. cactus smile

LUTIN

-Ils avancent tout droit lentement (2 fois moins que le Knight).
-S'ils rencontrent un trou il y tombent.
-S'ils rencontrent un mur ils font demi-tour.

Force : 10
HP : 1

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PLANTE-BOMBE

-Immobiles.
-Elle tirent en cloche des projectiles toutes les 2 secondes.
-Le projectile est lancé dans la direction du héros (vers la droite ou la gauche) mais leurs trajectoire est toujours identique.
-Le projectile traverse le sol.

Force (Corps): 15
Force (Projectile): 5
HP : 30

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Feedback dégât et mort des ennemis

Dégât :
-Quand un ennemi est blessé il clignote blanc pendant 1 frame. Un son joue pour simuler l'impact aussi.
-Si l'ennemi est immunisé à l'attaque du héros (tir, magie, ...) il ne clignotera pas et un son différent jouera.

Mort :
-Quand un ennemi meurt une animation d'explosion joue faisant disparaître l'ennemi. L'animation d'explosion est composée de 6 images qui durent chacune 1 frame. Un son joue pour simuler l'explosion.
-Si un ennemi drop un item au moment de sa mort, l'item apparaît au centre de l'ennemi puis tombe sur le sol rapidement. L'item apparaît dès que l'ennemi disparaît au début de l'animation d'explosion. Le sprite de l'explosion doit être au dessus (en terme de couche) du sprite de l'item.

Les 6 images de l'explosion :

Info additionnelle :
Il faut penser à laisser la possibilité d'un 2ème type d'explosion pour certains ennemis, comme les plus gros.
Aussi, nos boss auront une explosion différente, surement beaucoup plus spectaculaire. Donc il faut se baser sur 3 types d'explosions possibles : petite, moyenne, grosse.
Les sons seront toujours les mêmes pour le dégât, et pour la mort il sera différent en fonction de l'explosion.

Revenir en haut Aller en bas
http://relm.kikooforum.com/
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Jeu 16 Fév 2012 - 17:23

Je poste ici plutôt que dans programmation histoire de mieux regrouper les infos.

Je remarque que le respawn est un peu gênant tel qu'il fonctionne actuellement.

L'idée du respawn est de permettre initialement au joueur de pouvoir "farmer" des HP ou de l'or si besoin. Et aussi de garder le niveau en vie s'il commence à l'explorer et faire des allez-venues.

Cependant, notre respawn est vraiment trop intense. Je remarque cela car le jeu a un brin d'exploration et certains passage en vertical. Les ennemis réapparaissent bien trop facilement.
Et à ce point c'est un problème.

En ce moment notre respawn fonctionne que si le spawn-point de l'ennemi (là où il est placé dans l'éditeur) disparaît de l'écran. L'idéal serait que ça arrive si on s'éloigne bien plus. Par exemple de la longueur d'un ecran complet. Est-ce que tu penses que c'est faisable ? Ce serait idéal pour la démo.

PS : je te rappelle aussi le bug du respawn actuel qui ne fait respawner les ennemis QUE si on va vers la droite et non la gauche (haut, bas, je sais pas).
coco
Dieu Maker Lv 42
Dieu Maker Lv 42

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Jeu 16 Fév 2012 - 19:32

En fait c'est pas vraiment un bug, c'est juste la règle de respawn qui ne doit pas être la bonne Very Happy

Tu pourrais me faire la liste des conditions pour qu'un ennemi respawn ?

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Jeu 16 Fév 2012 - 19:46

Ca peut être très simple et résumé ainsi, je pense (prend effet seulement si l'ennemi a disparu ou est mort) :

Le héros doit se trouver à soit 20 cases (20x16 pixels) de manière horizontale ou à 15 (15x16 pixels) de manière verticale du spawn-point pour que l'ennemi respawn.

En gros quand le joueur a fait défiler un écran entier soit horizontalement ou verticalement.

Ces deux valeurs pourront être changées si on juge que c'est mieux de les rétrécir ou agrandir par la suite mais elles restent toujours les mêmes dans tout le jeu.

Note : pour les plateforme et éléments du même genre le respawn (s'il existe) doit rester le même qu'actuellement, c'est à dire dès que le spawn-point disparaît de l'écran.

Dans le fond, on aura des respawn d'ennemis moins fréquement et seulement si le joueur va un peu plus loin et revient.

Est-ce clair pour toi ? Dis-moi si c'est faisable ou si un détail te gène. cactus smile
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Lun 16 Avr 2012 - 1:46

Nouveaux ennemis
Je compte en designer plusieurs, peut être 4. A voir si on aura besoin de tous pour la démo, on décidera de cela ensemble. Pour le moment je balance leurs fiches sur le topic car ils seront utiles à un moment de toute manière. Je pense tout de même que plus on a de contenu dans la démo (héros, ennemis, power up, décors...) mieux c'est. Wink

#03 - Bat

-Type-
Ennemi volant (type air).

-Mouvement-
Trajectoire => "Tête-chercheuse"
Vitesse => 3

-A.I.-
Il est immobile initialement, c'est son mode "idle". Accroché à un plafond ou une branche. Quand le joueur se trouve à 100 pixels ou moins de l'ennemi (horizontalement) il se met en mode "move" et va vers le joueur pour le toucher (tête-chercheuse). Une fois ce mode lancé il n'en sort jamais à moins de mourir ou disparaître de l'écran.
Note : Le déplacement en tête-chercheuse aura la même physique que la magie du spectre que tu as déjà faite.

3 Sprites 24*24

A suivre...
coco
Dieu Maker Lv 42
Dieu Maker Lv 42

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Lun 16 Avr 2012 - 20:46

C'est vraiment super classe ces mock up love

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Sam 21 Avr 2012 - 20:25

Pas un mockup pour un nouvel ennemi mais une question technique :

Je voudrais faire un ennemi type araignée qui se déplace verticalement sur un fil.
Ce fil est fait en 2 parties : la base, accrochée aux parois (branches, plafond) et le fil proprement dit. La partie du fil doit pouvoir s'étirer sur plusieurs cases pour simuler la descente de l'ennemi.

Est-ce que tu vois une solution pour faire ça ? Dans le fond afficher le trait du fil de manière à simuler cette descente et remonté de l'ennemi.

Dis-moi ce que tu en penses. Note

Ps : on peut décider que l'araignée descende d'une distance précise par exemple, si ca peut simplifier.
coco
Dieu Maker Lv 42
Dieu Maker Lv 42

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Dim 22 Avr 2012 - 16:35

J'ai programmé la chauve souris au fait Very Happy

Ca sera faisable si on instaure une règle pour placer l'attache du fil (le premier mur rencontré en allant vers le haut depuis l’araignée ou la premiere plateforme comme sur ton image ) Wink

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Dim 22 Avr 2012 - 16:50

Super ! fan hystérique
J'ai hâte de tester ça ! Mimi

Pour l'araignée, si je comprends bien, ça veut dire que la contrainte serait de ne pas en avoir 2 alignées sur le même axe vertical ? Et que ce serait forcement sur la plateforme ou le plafond le plus bas de cet axe ? Note

Exemple :

Les araignées barrées seraient interdites donc et les autres acceptées ?
coco
Dieu Maker Lv 42
Dieu Maker Lv 42

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Dim 22 Avr 2012 - 17:03

Non, ça serait forcément le plafond ou la plateforme le plus proche de l'araignée et non de l'axe entier cactus smile

Donc toutes les araignées que tu as barrée ne posent pas de problèmes

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Dim 22 Avr 2012 - 17:20

Ah...? Dans le fond je ne vois pas trop quelle possibilités serait interdite. Alors là... Gné ?
coco
Dieu Maker Lv 42
Dieu Maker Lv 42

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Dim 22 Avr 2012 - 17:25

Aucune en fait (enfin j'en vois pas en tout cas ) Very Happy

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Dim 22 Avr 2012 - 17:36

Sacrée contrainte. focus

Bon alors c'est parfait, je vais designer l'araignée aussi. ^^
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Mer 25 Avr 2012 - 15:06

L'ennemi #4 ne sera pas l'araignée mais "Mudman" (l'homme boue Slump c tro 1 fou).
Je pense que c'est l'ennemi le plus complexe à ce jour, je ne sais pas si ça va être dur pour toi mais j'ai fait tout mon possible pour fournir les infos nécessaires ! Whouhou...

#04 - Mudman

Mudman est un ennemi qui apparait sur la boue et crache un projectile sur le joueur quand il l'aperçoit. Il disparait ensuite quelques secondes.

-Type-
Ennemi "au sol", il apparaît sur la boue. Ne se déplace pas. Il ne subit pas la gravité, ne s'enfonce pas dans la boue.

-Mouvement-
Aucun.

Visuels :

A,B,C,D sont les poses de son apparition (spawn). E est la pose de son idle.

A.I :

La vision de Mudman se fait ainsi. Si le joueur se trouve dans le même axe horizontal il est repéré.

Projectile :

Audio :
Un bruitage sera joué quand il tire son projectile.

Ressources :
coco
Dieu Maker Lv 42
Dieu Maker Lv 42

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Mer 25 Avr 2012 - 20:35

Ca à l'air complexe en effet, mais je ne vois rien d'impossible pour l'instant, super mock up cactus smile

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Mer 25 Avr 2012 - 21:05

Techniquement c'est un ennemi simple mais c'est sur que ça fait peur toutes ces infos d'un coup. fufu
Cependant si quelque chose coince plus que normal, préviens moi au plus tôt parce qu'on pourra modifier certains aspects qui sont plus des détails que d'autres. Wink

Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Dim 29 Avr 2012 - 2:45

Dernier ennemi potentiel pour la démo. cactus smile

#05 - Spider

Spider bouge verticalement au bout d'un fil qu'elle déploie. Seule l'araignée à une collision (pour toucher le joueur ou se faire tuer), le fil n'en a pas.

-Type-
Ennemi de type "air". Il ne subit pas la gravité.

-Mouvement-
Vertical. Sa vitesse de déplacement est de 3 (trois pixels par frame, donc plus lent que le Knight).

Visuels :

Les deux sprites de l'ennemis ont un loop continuel peut importe s'il ets en mouvement ou non. Chaque pose dure 5 frames.
Le sprite "fil" est le sprite qui sert pour l'allongement du fil. Le sprite "base du fil" est le sprite qui est tout en haut, positionné juste au dessus du sprite de l'araignée (dans l'éditeur l'araignée pourrait être représentée par ces deux parties : base du fil + ennemi donc un sprite de 24x48, si tu veux).

A.I/Pattern :

Voici les deux extrêmes pour le fil : le plus court (2 sprites : base du fil + araignée) et le plus long (6 sprites : base du fil + 4 fil + araignée).

L'ennemi commence toujours dans sa position la moins étirée quand il apparaît dans l'écran.
Ses mouvements sont ainsi : Quand il apparaît, il attend 1 seconde puis va vers le bas en dépliant son fil jusqu'à ce qu'il rencontre un sol ou jusqu'à ce qu'il soit étiré au maximum. Il attend 1 seconde puis remonte. Et ainsi de suite.

Ressources :

Tous les sprites font 24x24.
coco
Dieu Maker Lv 42
Dieu Maker Lv 42

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Mar 1 Mai 2012 - 16:08

Encore une fois super mock up angel

Tu pourrais préciser comment les nouveaux ennemis interagissent avec la magie de glace ?

Comment le mudman se retourne (peut il le faire ? ) ? J'avais pensé qu'il pourrait se tourner du coté du joueur au début la phase de spawn Wink

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Mar 1 Mai 2012 - 16:37

Bons points ! C'est fou ce que c'est varié et complexe malgré la simplicité du jeu ! Shocked

Pour Mudman :
Il se tourne vers le joueur avant de faire son spwan donc ? Et ensuite reste dans sa direction jusqu'à la fin ? Ca me semble ok ! Wink

Pour la glace :
Note : je fais ça de tête, depuis le boulo, au pire je peux confirmer en rentrant chez moi, mais voilà déjà les infos qui me sembles bonnes pour la glace.

Bat => On peut la glacer. Ca fait le petit cube de glace, tout simplement. Elle reprend son I.A une fois dégelée. Si elle était gelée alors qu'elle était encore inactive (pendue la tête en bas) elle peut revenir dans cet état voir directement partir dans son mode "tête chercheuse" (à toi de trancher, au plus facile).

Mudman => On peut le glacer. Ca fait le petit cube de glace (vérifier si ce n'est pas choquant). Une fois dégelé il reprend soit là où il en était soit il passe directement en Attack Mode ou Unspawn Mode (à toi de choisir).

Spider => Il est un peut spécial... j'hésite à simplement interdire qu'on puisse le glacer. Mais ce serait un peu étrange, non ? Est-ce qu'on fait que ça le gèle dans un petit bloc et que le fil reste affiché ? S'il meurt, forcement le fil disparaît aussi. Une fois dégelé il reprend son pattern là où il en était.

Alex RoiEsper
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Jeu 3 Mai 2012 - 2:32

Elle me fait peur cette arraignée, ouin ! snif ouin ouin

http://alexzone.net
Relm

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Dim 20 Mai 2012 - 19:00

Je te préviens, Coco, je viens de réfléchir à un truc.
Je suis en train de faire les niveaux pour la démo et je me rends compte que pour le niveau des plaines il manque vraiment des ennemis. Je pense qu'il faudra en créer un nouveau, qui serait un gros ennemi et une deuxième version d'un ennemi simple comme le lutin vert, genre un lutin rouge qui a plus de HP.

Je pense aussi que je ferai un niveau de grotte et qu'il nous faudra un genre d'obstacle dedans, style une roche ou un stalactite qui tombe. Bref, je t'en reparle. Pour le moment faut se focaliser sur la mécanique des sauts des héros déjà, ensuite, pour les niveaux, je vais te faire au plus vite le design des nouveaux ennemis. Mais je vais donc commencer par le niveau de la forêt, qui devrait être le 3ème, et dernier. J'ai tous les ingrédients pour celui-ci. Wink
coco
Dieu Maker Lv 42
Dieu Maker Lv 42

MessageSujet: Re: [CoRoLia] GD - Ennemis    Lun 21 Mai 2012 - 8:18

Pas de problèmes, faire les ennemis c'est plutôt sympa je trouve Very Happy

[CoRoLia] GD - Ennemis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1