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 [Logiciel] GraphicsGale - Pixel Art

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Yami no tenshi
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MessageSujet: [Logiciel] GraphicsGale - Pixel Art   Mer 23 Mai 2012, 00:39

Bonsoir tout le monde. Je profite d'un peu de temps libre avant de me coucher pour vous faire part d'une petite trouvaille. Pour mon travail de pixel art, j'ai été amené à rechercher un logiciel spécifique. Celui que j'utilisais, Tile Studio, était assez sympathique mais ne permettait pas la gestion des calques, ce qui devenait vraiment contraignant.

Alors, pourquoi ne pas utiliser Photoshop ? A cette question je répondrais simplement :
- Parce que photoshop ne permet pas un aperçu du rendu de l'animation (sauf si on passe sous Bridge si je me souviens bien, mais solution plutôt contraignante et pas optimale)
- Pour des raisons de légalité (ça c'est juste histoire d'avoir plus d'une seule raison...)
- Parce que Photoshop propose des effets de halo lumineux (ça c'est pour avoir une bonne raison)

Donc ce soir je me permets de vous faire une petite présentation de GraphicsGale !


I) Pourquoi GraphicsGale ?

Tout d'abord, pour ceux qui ne veulent pas lire entièrement cette présentation, je vais vous dire les raisons qui m'ont fait choisir ce logiciel (je vais à l'essentiel) :
- Comme vous pouvez le voir sur ce magnifique screen du "à propos", il est gratuit (une version payante pour permettre l'export sous quelques formats supplémentaires (gif, avi...), mais comme j'avais déjà acheté un autre logiciel pour faire les gifs, pas question de payer 2 fois une même fonctionnalité).
- Gestion des calques (oui ça semble nécessaire d'après mon introduction)
- Aperçu en live du rendu de l'animation (là aussi nécessaire)
- Les initiales du logiciel ça fait GG

II) Interface


Bon, bah voilà l'interface du logiciel avec des fenêtres flottantes comme ils savent bien les faire maintenant (victime de la mode). Bon évidemment, vous pouvez organiser l'interface comme bon vous semble, mettre les barres d'outils où vous voulez... Une rapide présentation des différentes fenêtres :
- Layer : Gestion des calques
- Preview : Aperçu de l'animation (on peut laisser tourner l'animation quand on est en train de modifier le sprite)
- Frame : Les différentes images de l'animation
- Palette : Je ne vous ferai pas l'affront de traduire ça
- Et la fenêtre centrale qui est la fenêtre de travail.

a) Layer


Comme vous pouvez le voir, la gestion des calques est simple comme dire "Bonjour". Un nom, la gestion de la transparence et de l'alpha blend (ce qui permet de rendre une couleur transparente mais pas invisible).

Une autre fonctionnalité miracle est proposée : On peut modifier les propriétés de tous les calques qui portent le même nom sur des frames différente en une seule fois (avec possibilité de cacher les calques). Rien que pour cette fonctionnalité, je peux vous dire que je béni les développeurs !

b) Preview


Là, du classique qui marche bien. Ma fonction préférée est "Keep Away From Cursor", je perds un temps fou à faire mumuse avec cette fonction (c'est toujours les fonctions les plus débiles qui amusent le plus).

c) Palette

Je n'ai pas encore énormément testé les fonctionnalités de la palette, mais d'après ce que j'ai vu, il est possible de gérer les palettes à nombre de couleurs limité. Enfin, je m'y connais pas assez sur les palettes pour vous en parler plus que ça.

d) Frame


Encore une fois, très simple, gestion de la transparence et de la durée de la frame (en FPS ou en millisecondes) pour optimiser les animations. Et encore une fois, Ô merveille, des fonctions qui permettent d'effectuer des actions (rotations, translations, symétries...) sur toutes les frames à la fois.

e) Fonctions diverses

Bon, en plus de tout ça, on peut également afficher des grilles personnalisées sur la zone de travaille, utiliser un changeur de couleur pour changer une seule couleur précise, utiliser la fonctionnalité peau d'oignon (cette chose qui permet d'avoir un aperçu en transparence de la frame précédente à celle sur laquelle on travaille). J'en pleure de joie (peau d'oignon -> pleure...).

Et la fonctionnalité que je préfère par-dessus tout : Le menu contextuel personnalisable affiché en appuyant sur "Espace" !!! Ca c'est mon menu personnalisé et optimisé à moi :


Il me semble avoir résumé les fonctionnalités du logiciel qui me semblent intéressantes et que j'utilise régulièrement. Pour plus de renseignements, je ne vous conseil que de l'essayer ou de consulter les forges à ce sujet :
[pub] http://www.lesforges.org/article/introduction-graphicsgale?scroll_to=article [/pub]
L'essayer, c'est l'adopter (enfin, ça a marché sur moi ce slogan)

Et je terminerai sur le seul défaut de GraphicsGale, avec un dernier screen :

Spoiler:
 
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: [Logiciel] GraphicsGale - Pixel Art   Mer 23 Mai 2012, 00:43

Marrant ce log, je connaissais pas! effectivement, il a l'air bien utile *_*

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@Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco



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Falco
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MessageSujet: Re: [Logiciel] GraphicsGale - Pixel Art   Mer 23 Mai 2012, 00:53

Je l'utilise, il gère pour le PA cactus smile

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Relm
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MessageSujet: Re: [Logiciel] GraphicsGale - Pixel Art   Mer 23 Mai 2012, 01:09

Je suis trop habitué avec photoshop (maison et boulo) mais il a l'air bien si on ne veut pas avoir un logiciel inutilement complexe entre les mains et surtout permet de voir une animation facilement, ça c'est super (Photoshop peut le faire aussi mais je ne sais plus comment...)

Merci pour cette présentation !! cactus smile

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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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Falco
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MessageSujet: Re: [Logiciel] GraphicsGale - Pixel Art   Mer 23 Mai 2012, 01:26

Honnêtement je suis habitué à Photoshop aussi Relm, mais ce logiciel facilite grandement la vie pour le Pixel Art, bien plus que Toshop !

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MessageSujet: Re: [Logiciel] GraphicsGale - Pixel Art   

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[Logiciel] GraphicsGale - Pixel Art
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