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 Super Mario Gravity

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OmegaBowser
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 08:58

Slump => Merci =D

Dragon => A toi de bien réfléchir à quel moment utiliser la G-POW, en cas d'erreur oui, tu peux crever. jv.com :noel:

Falco => Rien ne t'empêche de faire les chiffres et autres. hap :noel:

Kamikaz => Nous avons un éditeur de niveaux pour le multi, et un autre pour solo. cactus smile
Ces derniers permettent juste d'intégrer les "intéractions" du niveau. (ennemis, objets, objets en mouvement, etc.) Ils ne nous permettent pas de mapper avec un tileset externe, on a un autre logiciel derrière qui fait très bien le boulot.

En gros pour faire un map, avec le logiciel Tiled, on crée une image qui est la map complète. On exporte en .png, et là avec notre éditeur, on importe l'image, on crée un fichier .ini associé à l'image qui va contenir toutes les informations du niveau.

exemple:

Code:
[enemy]
1=14|37|0|0|0|0|0|0|0|0
2=48|34|1|0|0|0|0|0|0|0
3=41|37|0|0|0|0|0|0|0|0
4=63|36|0|0|0|0|0|0|0|0
5=69|36|0|0|0|0|0|0|0|0
6=75|36|3|0|0|0|0|0|0|0
7=177|33|1|1|0|0|0|0|0|0
8=27|32|12|0|0|0|0|0|0|0
9=164|32|12|0|0|0|0|0|0|0
10=158|33|13|0|0|0|0|0|0|0
11=112|27|14|0|0|0|0|0|0|0
12=116|26|14|0|0|0|0|0|0|0
13=120|27|14|0|0|0|0|0|0|0
Voici tous les ennemis du premier niveau. Leur position, leur mouvement, leur skin, etc.

Je te ferai quelques petits screens à l'occasion si tu le souhaites. :p
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harusame
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 13:12

Vous utilisez tiled aussi ? ^^ Vous avez pas trouver un moyen d'utiliser complètement tiled sans avoir a passer par des images ?

Les screens sont toujours aussi sympa, je trouve ça très fidèle aux jeux pro au niveau de l'ambiance. Bravo !
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 15:20

Citation :
Vous avez pas trouver un moyen d'utiliser complètement tiled sans avoir a passer par des images ?
C'est-à-dire?
Pouvoir directement relier la capacité de mapping de Tiled vers un autre logiciel?

Si c'est cela, non malheureusement, et c'est bien dommage. :/
Mais bon c'est pas trop contraignant de devoir exporter les maps en image, la création/édition se fait rapidement. cactus smile Ca se compte en secondes.

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@Relm a écrit:
Je ne joue pas aux Mario 3D, je n'aime pas. Je juge cela car c'est le Mario 3D qui s'est vendu le moins bien à ses débuts et je doute que ça décolle vraiment. 

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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 15:27

En fait si tu peux Romain.
Tiled permet d'exporter ses maps en format texte (surement XML.)

Mais c'est du boulot par dessus pour adapter ça oui.

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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 15:29

En fait je le voyais pas de cet oeil :

Je pensait à la base à inclure un éditeur "in-game" pour les joueurs qui voudraient faire leurs niveaux en multi ... fufu

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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 15:32

Ouaip les maps faites avec tiled sont exportées en XML normalement. Il existe peut être un module sur mmf2 permettant de l’interpréter ? (Même si j'en doute, c'est pas mal de boulot a faire pour ça ^^)
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 15:33

Oui MMF2 peut les interpréter ... Il me semble que ça peut-être avec l'outil Files, quelques events et c'est bon :x

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Dernière édition par Kamikaz93 le Lun 13 Aoû 2012, 15:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 15:33

Yep c'est possible cactus smile

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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 15:35

Ah on peut exporter en .xml?
Je vais vite fait voir le rendu du fichier .xml et voir si le changement de méthode de chargement des maps serait long à faire.

Mais plus tard, là je me tourne vers la conception d'un petit site web pour le jeu.

____________
@Relm a écrit:
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 15:37

La structure est super simple et ergonomique, c'est l'avantage du XML cactus smile

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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 15:49

T'as pas fichier d'exemple sous la main?

____________
@Relm a écrit:
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 15:58



Google en 10 secondes hap :noel:

T'imagines cette structure là pour une map, c'est le pied.

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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 16:00

CONNARD

Je connais la structure d'un xml, mais là comme c'est une map composée de centaines et centaines de tiles de 16*16 je me demande comment ils ont agencé ça.

____________
@Relm a écrit:
Je ne joue pas aux Mario 3D, je n'aime pas. Je juge cela car c'est le Mario 3D qui s'est vendu le moins bien à ses débuts et je doute que ça décolle vraiment. 

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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 16:52

J'ai un exemple issue de Tourments.
(les fichiers .tmx sont des fichiers xml).

Spoiler:
 
Dans cet exemple, les elements sur la map sont encodés en base64 pour être plus leger, mais on peut modifier ça dans les propriété de tiled pour n'avoir aucune compression.

Sinon, quand ce n'est pas compressé, dans les layer on a des elements de ce genre :
Spoiler:
 

Ça me semble largement faisable de coder son interpréteur au moins pour les couches graphiques, mais après c'est peut être long surtout si ça passe facilement avec des images.
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 18:14

Surtout que là y'a moyen d'exploiter plus de possibilités que je ne le pensais. (Par exemple gérer automatiquement les collisions, avec un tile en particulier à définir)

____________
@Relm a écrit:
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 19:37

Exactement cactus smile (Tu peux aussi mettre des évènements, propriétés de map & co)
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 20:15

Tain en fait limite mon éditeur que j'ai fait à côté servirait plus à rien. XD

____________
@Relm a écrit:
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 22:20

Ah ouais j'avais pas vu ça comme ça mais y'a moyen de transformer Tiled en véritable éditeur de map (presque.)

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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Lun 13 Aoû 2012, 22:51

Bah tiled EST un éditeur de map très complet avec beaucoup de possibilités hein !
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Mar 14 Aoû 2012, 00:03

En fait je me suis peut être mal exprimé, mais pour moi éditeur de map et éditeur de tiles c'est deux choses bien différentes.
L'éditeur de tiles permet de créer les décors, et l'éditeur de map de créer les maps, avec les attributs, les events, etc... ^^

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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Mar 14 Aoû 2012, 00:31

Tiled Map Editor peut faire les deux Owi toutafé olala De plus il a une couche appelé, couche objet exprès pour les events, etc....

____________
Un soir banal sur skype a écrit:
Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Mar 14 Aoû 2012, 00:46

Wow, je savais pas... je vais voir ça de plus près cactus smile

Edit : Ah ouais... ca gère grave, ca va juste changer complètement ma façon de concevoir mes projets O_O
Dommage que Pyxel edit que j'utilise est super pratique pour la gestion des tiles (possibilité d'éditer les tiles en temps réel)... du coup je me tâte.

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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Mar 14 Aoû 2012, 08:50

Bordel, j'ai perdu plusieurs semaines de ma vie à confectionner un éditeur complet dédié à Mario Gravity. XD

____________
@Relm a écrit:
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Mar 14 Aoû 2012, 12:22

Bah ca reste quand même plus agréable d'utiliser un éditeur perso.

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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Mar 14 Aoû 2012, 12:36

Ouais, mais le miens est loin d'être parfait. Je l'ai codé "à l'arrache" de sorte à ce que moi seul puisse le comprendre facilement. Si je le donne aux membres d'E-m, j'imagine déjà leurs gueules en voulant tâter l'éditeur. hap :noel:

____________
@Relm a écrit:
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MessageSujet: Re: Super Mario Gravity   Mar 14 Aoû 2012, 13:07

Ouais l'avantage de Tiled c'est que tu fais un tuto sur comment marche les propriétés, et n'importe qui peut créer ses maps avec (même si c'est pas très pratique.)

Fiou je vais migrer sur Tiled cet aprèm, c'est trop pratique en fait.
Faut déjà que je regarde comment marche l'extension pour interpréter le XML, t'as déjà jeté un oeil là dessus Romain ?

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