~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Liens divers sur des articles intéressants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Relm
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5

MessageSujet: Liens divers sur des articles intéressants   Jeu 27 Sep 2012, 03:38

Ce topic est plus une sauvegarde perso qu'autre chose, je vais y stocker des liens sur des articles intéressants afin de m'en souvenir si besoin. Donc si vous voulez lire, faites-le, mais je ne vous oblige à rien. ^^

-Mystic Quest sur GB (Seiken Densetsu 1) ou comment un monde passe de palpable et concret à déconnecté dans son remake GBA.
Lien : http://gamedesignreviews.com/reviews/sword-of-mana-world-design/

-Article sur Gunpei Yokoi, l'unique personne que j'admire réellement, le premier grand créateur de Nintendo.
Lien : http://www.destructoid.com/promoted-blog-gunpei-yokoi-remembered-235407.phtml

C'est tout pour aujourd'hui. nerd
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Jeu 27 Sep 2012, 07:09

@Relm a écrit:
l'unique personne que j'admire réellement
Bein dis donc, cette phrase fait vraiment peur...
En tout cas c'est très intéressant, bonne initiative (enfin initiative, ce fut longuement réfléchi j'ai l'impression.)
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Jeu 27 Sep 2012, 15:04

Je suis fan de peu de gens, et quand je dit "réellement" je veux dire "totalement" (dans le sens que je peux admirer Miyamoto pour des choses mais pas pour d'autres alors que Yokoi tout ce que j'ai lu de lui me plait). Wink
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Jeu 27 Sep 2012, 15:09

Ils ont l'air interessant^^

Dommage que je ne puisse les comprendre ^^"

"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés: Ningale/ Axoloto/ Herbizarre/ Maracachi/ Golemastoc
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Jeu 27 Sep 2012, 18:21

@Choco-sama a écrit:
Ils ont l'air interessant^^

Dommage que je ne puisse les comprendre ^^"

Étonnant, moi je les comprends sans soucis et je suis absolument pas anglophone. Ca reste de l'anglais très basique, à la limite utilise google traduction. (je sais, certains me diront google traduction ça traduit en des conneries, en fait non, le sens globale des phrases est conservée et c'est donc toujours mieux que de rien comprendre du tout.)
Choco-sama

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Jeu 27 Sep 2012, 19:56

Daragonis: l'anglais très basique est compréhensible pour ceux ayant fait un minimum d'anglais. t'es pas le premier à me le dire ni à pas comprendre qu'on puisse pas le comprendre... Mais j'ia jamais fais d'anglais et je l'apprendrais probablement jamais!

Et avant de me dire: moi ausis je suis nul en anglais et je comprends... parle moi russe d'un coup comme ça? bah oui c'est ausis logique...

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés: Ningale/ Axoloto/ Herbizarre/ Maracachi/ Golemastoc
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 28 Sep 2012, 02:58

Bon, je m'ennuyais aujourd'hui et j'ai trouvé très intéressant ton deuxième article, car je ne connaissais absolument pas ce Gunpei Yokoi ( En même temps je me suis jamais réellement intéressé à l'histoire de Nintendo, mais je connais tous les autres grands noms de l'entreprise sauf lui, ce qui est désormais chose faite ) Owi toutafé olala

DONC, vu que je m'ennuyais et que les personnes comme Choco devraient pouvoir profiter de cet article sans avoir à apprendre l'anglais, j'ai décidé de le traduire intégralement, et le résultat est dispo ici :

http://forumemagination.free.fr/Divers/promoted-blog-gunpei-yokoi-remembered-235407-FR.htm

J'ai dû faire quelques adaptations pour que ça passe mieux en Français évidemment, mais il y a certains mots que j'ai laissé en anglais, car tout simplement une traduction n'avait pas de sens, et ça reste compréhensible même sans savoir parler anglais Owi toutafé olala

Ah, et je ne prétends absolument pas être parfaitement bilingue, donc il est possible que j'ai mal traduit quelque chose, ou que je n'ai pas su trouver l'équivalent d'une expression anglaise ( Encore que pour ces dernières j'ai adapté comme je pouvais ). Cette traduction n'est sûrement pas exempte de défaut, et si vous voyez quoi que ce soit à corriger, je me ferai un plaisir de la mettre à jour Owi toutafé olala

Sur ce, Enjoy pour les non-anglicistes ou pour ceux qui sont simplement plus à l'aise en Français jv.com :noel:

Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy

Dernière édition par Slump le Ven 28 Sep 2012, 03:53, édité 1 fois
http://forumemagination.free.fr/index.html
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 28 Sep 2012, 03:44

Oh c'est génial ce que tu as fait Slump. fan hystérique
Des fois tu m'épates !! love

Je pense pas que ça ait besoin d'être parfaitement traduit , t'inquiète. Un détail que j'ai vu c'est ta traduction de "Lateral thinking with withered technology", ce terme a déjà été traduit dans la biographie de Gunpei Yokoi aux éditions Pix'm Love plusieurs fois par "Pensée Latérale des technologies désuettes", je crois. Peut être ce serait bien de garder ce terme.

Mais sinon un grand merci pour cette traduction ! Vraiment ! Chou

PS : Pour tous ceux qui sont intéressés par l'histoire de Nintendo je vous conseille de lire sa biographie dispo ici, c'est un très bel ouvrage qui m'a ouvert les yeux sur bien des choses encore essentielles : http://www.editionspixnlove.com/Tous-nos-ouvrages/Gunpei-Yokoi-Vie-Philosophie-du-Dieu-des-jouets-Nintendo/flypage.tpl.html

cactus smile
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 28 Sep 2012, 03:49

Désuette, voilà le terme que je cherchais Owi toutafé olala

Je voulais remplacer " flétrie " mais impossible de trouver d'équivalent qui fasse un peu moins bizarre, donc par défaut j'ai laissé ça jv.com :noel:

Je change ça tout de suite Owi toutafé olala

EDIT : C'est fait Very Happy

EDIT² : Ah et j'ai oublié de préciser qu'il y a très certaine un problème de concordance des temps, je crois que c'est le truc qui me prends le plus la tête en Français et j'ai tendance à mélanger un peu les temps, du moment que ça me choque pas à la relecture jv.com :noel:

Citation :
garywiss6
Rétrograde Lv 54
Rétrograde Lv 54

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 28 Sep 2012, 09:11

Si gunpei n'était pas mort... love

http://vuesubjective.org/Garywiss/
Choco-sama

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 28 Sep 2012, 10:32

Merci Slump! Je le lirais donc avec plaisir Wink

Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 28 Sep 2012, 19:02

Ouah, j'suis épaté aussi. Very Happy
J'en ai pas spécialement besoin mais c'est toujours mieux dans sa langue maternelle. Owi toutafé olala

Neo aveugle WTF
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mar 02 Oct 2012, 15:52

L'ancetre de RE par Cacom, Sweet Home, un hybride Survival/RPG (2 genres totalement opposés) : http://www.1up.com/features/resident-evil-sweet-home
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mar 02 Oct 2012, 16:10

@Relm a écrit:
L'ancetre de RE par Cacom, Sweet Home, un hybride Survival/RPG (2 genres totalement opposés) : http://www.1up.com/features/resident-evil-sweet-home
@Relm a écrit:
L'ancetre de RE par Cacom, Sweet Home, un hybride Survival/RPG
@Relm a écrit:
L'ancetre de RE par Cacom
@Relm a écrit:
Cacom
Cacom... Cacom... Quand tu nous tiens... No
Sinon, intéressant... Je hais les survival mais comme c'est hybride avec le RPG j'ai pu supporter la lecture.
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mar 09 Oct 2012, 16:27

-Comment doser la difficulté d'un plateformer 2D : http://www.1up.com/features/varying-difficulties-2d-platformer

C'est intéressant comme article, certains points surtout qui expliquent pourquoi les plateformers indie sont trop durs. Ca parle de l'intérêt des modes de difficulté, aujourd'hui trop oubliés et tu fait que les plateformer d'aujourd'hui devraient garder les racines du genre mais ne pas tout changer, simplement les améliorer.

Petite annexe shakulavos greetings : Ca m'a d'ailleurs aidé à comprendre une chose à propos de Bit Trip Runner (l'article ne mentionne rien à ce sujet mais j'ai eu un flash) : pourquoi je n'aime pas cela en comparaison d'un plateformer classique. En fait BTR est une sorte de plateformer de rythme proche d'un jeu style Guitar Hero mais avec un visuel de jeu de plateforme, il nécessite d'avoir quasiment une partie parfaite pour progresser. (Le jeu a un scrolling automatique et chaque piège nous ramène au début du stage).

Ce qui me plait avec un plateformer classique c'est pouvoir m'exprimer par son gameplay, décider si je saute au dessus d'un ennemi ou cours en dessous de lui pendant son saut, décider quel ennemi je tue en premier dans un écran, décider de jouer sécuritaire ou faire un show, décider de marcher ou de courir. Dans un jeu comme BTR je ne peux pas m'exprimer (car le jeu punie si on ne fait pas LA seule possibilité requise pour passer un obstacle). Je conçois que BTR n'est pas un plateformer et est plutôt un jeu de rythme mais il a l'apparence d'un plateformer.

Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mar 09 Oct 2012, 17:59

J'ajoute un commentaire de l'article qui est lui aussi très intéressant et a la même vision que j'ai de ces jeux en comparant oldschool/newschool ainsi qu'au sujet de la difficulté des jeux comme Mario ou Meat Boy.

Citation :
One thing this article only touches on is the question of whether or not those old games were in fact as hard as we thought. For example, when I was a kid I thought Donkey Kong Country was hard. When Donkey Kong Country Returns came out, I was pleased that the difficulty was similarly high. But what disappointed me was that the constant dying lacked teeth, since the game gave me so many lives. After playing it I went back to play the original and to my surprise I found it quite easy. I beat it without once getting a game over, and I found secrets and things that I didn't know were there before - places where out of the way bonus barrels were visible and so forth that I just plain hadn't noticed when I was a kid. I had a similar experience with New Super Mario Bros. Wii. Easy and not nearly as hard as Super Mario World - but I went back and played Mario World and while I did find it harder than NSMBW, I didn't have nearly as much trouble with it as I did when I was a kid. I made it quite far in about an hour - I remember it took me months to clear that game back in the day!

Point being that I was a kid when those games came out, with a childish mind. I fell for misdirections, and when they gave me clues I overlooked them. All the things that make NSMBWii easy to me now might not even be pereceivable to me if I were 6, as I was when Mario World came out.

Meanwhile, you've got Super Meat Boy. I admire that game and I admire Team Meat - but I do find some of their design decisions less engaging than the classics. Where Mario World starts out easy and gradually ramps up to pretty hard, SMB (note the initials... not a coincidence) starts out somewhat hard and quickly ramps up to nearly impossible. To compensate the levels are kept super short. The end result is I play the same one screen level 150 times over the course of 20 minutes to clear it. In comparison, in Super Mario World I might play one level 3-4 times to clear it, but it will be bigger/longer and take a similar amount of time. SMB has so many levels too - I don't think the amount of content is that different, it's just how you choose to present it. I don't hate the new way, but I would like to see Team Meat tackle a slightly more "classic" design next time. Besides, it's a little over played now, it's like a whole mini genre - the super brutal, super short levels, die a thousand times but instantly respawn indie platformer. I would rather explore a meaty world.
Yami no tenshi
Super Maker Lv 17
Super Maker Lv 17

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mar 09 Oct 2012, 22:48

Merci beaucoup Relm, article très intéressant (je ne l'ai pas lu entièrement dans le détail pour le moment).

Par rapport à ta citation, c'est très intéressant de voir la perception de la difficulté à travers le regard d'un jeune joueur et au travers d'un "vétéran". Aussi, est-ce que le "niveau global" des joueurs n'a pas évolué avec le temps. Dans ses débuts, le jeu vidéo procurait une expérience nouvelle à laquelle on n'était pas forcément familiers. Maintenant, énormément de personnes ont accès aux jeux-vidéo et les jeunes y passent probablement de plus en plus de temps. Est-ce que cela n'aurait pas agit sur le fait que, les joueurs étant plus habitués et jouant avec plus d'aisance, la difficulté soit amenée différemment et soit globalement plus corsée sur certains jeux récents ?

Et au niveau de la différence d'âge, je serais tenté de comparer le jeu vidéo au dessin. Quand on est très jeune, on dessine ce qui nous passe par la tête, sans réfléchir énormément sur des problèmes tels que la perspective, les proportions, les détails, le réalisme...
Du coup j'imagine que dans les jeux vidéo, des passages qui demandent un minimum de concentration ou de réflexion seront plus difficiles à aborder par les jeunes joueurs. Donc des jeux qui paraissaient difficile à une époque le sont moins maintenant. C'est, je pense, la raison pour laquelle la difficulté maintenant prend une autre forme.

Bon après, n'ayant pas une énorme culture vidéo ludique, je ne peux pas me baser sur des exemples concrets (mais ton article le fait pour moi :p), mais il y a sûrement des exceptions.

Smile

Et BTR je suis pas allé bien loin, le timing était vraiment trop serré au point d'en être énervant.
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mer 10 Oct 2012, 11:52

Citation :
C'est intéressant comme article, certains points surtout qui expliquent pourquoi les plateformers indie sont trop durs. Ca parle de l'intérêt des modes de difficulté, aujourd'hui trop oubliés et tu fait que les plateformer d'aujourd'hui devraient garder les racines du genre mais ne pas tout changer, simplement les améliorer.

C'est exactement sur quoi je suis parti pour mon projet cactus smile
Dommage que l'article soit anglais (où que j'ai des difficultés dans cette langue...) en tout cas :\

Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mer 10 Oct 2012, 13:42

Il est pas très long, je peux le traduire ce soir ou demain ( Avant Samedi en tout cas ) si vous voulez Owi toutafé olala

Citation :
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mer 10 Oct 2012, 15:00

Falco : c'est l'occasion de te pratiquer ! Very Happy
Sérieusement sans lire anglais je ne lirai presque rien sur Internet.

Shakuras : ce serait gentil ! cactus smile
EDIT : je me suis faite avoir par le bal masqué... nerd

Yami :
Citation :
Est-ce que cela n'aurait pas agit sur le fait que, les joueurs étant plus habitués et jouant avec plus d'aisance, la difficulté soit amenée différemment et soit globalement plus corsée sur certains jeux récents ?
Oui, en effet. On le voit avec des franchises à long terme aussi. Je pense que c'est aussi pour que les fans ne s'ennuient pas.
Je pense que les jeux deviennent plus complexes mais pas forcement plus durs. NSMBWii est plus complexe (son level design est très dense en comparaison des anciens) même si globalement moins difficile (continues infinis + super guide).

Pour la difficulté, je m'en suis rendue compte il y a 4 ans quand j'ai racheté une NES. Au début la difficulté naturelle et pure (sans complexité) des jeux m'a bloqué et je me disais "comment j'ai pu faire ça plus jeune ? Je devais être meilleure". Mais finalement en essayant je me suis rendue compte que j'avais pas tant de mal que ça voir des fois pas du tout de mal. C'est une question d'analyse en effet et de volonté/patience. Un enfant n'a que ça a faire de ses journées : jouer. Donc il va avoir une volonté/patience assez élevée pour réussir un passage difficile. Etant adulte on a moins de temps et donc moins de volonté/patience et c'est pas pour autant qu'on est moins bon techniquement.

Je dirai que ce qui nous rend moins bon en général est un désintérêt pour le jeu, on doit simplement moins aimer jouer que lorsqu'on est jeune. J'ai décidé de me défaire de cette part d,adulte en 2008 et de revenir à ma motivation de joueuse d'enfant et je suis bien plus heureuse comme ça quand je joue d'ailleurs.
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Dim 21 Oct 2012, 20:06

Analyse du level design de Zelda 1 : http://www.gamasutra.com/view/feature/134949/learning_from_the_masters_level_.php?print=1

Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mar 13 Nov 2012, 19:21

Article simple et intéressant sur la stratégie du Blue Ocean qui a été utilisé pour la Wii.
http://www.1up.com/features/blue-ocean-thinking-nintendo-wii
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Lun 26 Nov 2012, 17:43

http://critical-hits.com/2011/03/30/the-architect-dm-on-dungeons/

Article sur D&D mais ce n'est pas important, l'important est le level design de donjons type Dungeon-RPG ou dungeon-Crawler.

L'un des points les plus importants étant :
Citation :
The majority of dungeons that fall within the grasp of this post feature smoothly carved stone, straight walls, defined rooms, and signs of civilization such as doors and lanterns. All of these are clear signs that within the world the game is exploring the dungeon as most definitely designed and created by someone. For me these elements are clear indicators that we should see some logic, specifically with regards to the purpose and style of a location’s design, in our dungeons. I’m not saying you need to have some brilliant high concept and justification for everything you design in a dungeon, but I am saying that effort does not need to be put into designing a dungeon to make it appear as if it does not have some kind of purpose and style.

Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mar 11 Déc 2012, 18:21

http://www.significant-bits.com/super-mario-bros-3-level-design-lessons

Analyse level design de Mario bros. 3
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Lun 12 Aoû 2013, 20:53

http://www.warpzoned.com/2012/04/see-how-many-systems-nintendo-has-sold-since-they-started-selling-systems/

Je suis tombée sur cette page, les chiffres sont intéressants mais j'ajoute la moyenne de "jeux vendus par console vendues".

NES = 8
SNES = 7.7
N64 = 6.7
GC = 9.5
Wii = 8.6

GB = 4.2
GBA = 4.6
DS = 6
3DS = 2.6

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Aujourd'hui à 01:26

Liens divers sur des articles intéressants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant