~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Liens divers sur des articles intéressants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 17 Jan 2014, 18:00

En outre du gameplay, je trouve qu'ils s'en sont très bien tirés au niveau graphique et au niveau de la musique. Le compositeur Ryo Nagamatsu a vraiment très bien su adapter les musiques de Koji Kondo, et leur donner davantage de profondeur. Elles ont davantage un son "RPG" que les autres Zelda.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Relm
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 17 Jan 2014, 18:01

Je pense que c'est du aussi au fait que les Zelda sont assez merdiques depuis 15 ans et qu'il suffit d'une sorte de remake amélioré du 3 pour que ca remonte la qualité aux yeux de ces retro gamers.

Je vais y jouer bientôt surement, en hard, j'espère avoir du fun vraiment mais j'ai peur de directement m'ennuyer à découvrir un monde que je connais deja.

Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 17 Jan 2014, 20:35

@Relm a écrit:
Dara : tu as joué à quels Zelda pour ne pas aimer ?

-Zelda 2 : Celui que j'ai préféré, pas non plus mon jeu préféré mais j'en ai de bon souvenirs.Très très difficile au début, mais quand on s'adapte on prend le tout en main et la difficulté reste quand même assez présente... Bon même si on ne meurt plus franchement, mais si ça s'approche de celui-ci ça me convient.

-Zelda Wind Waker : Joué y'a une dizaine d'année quand même...Donc beaucoup vu mon âge... J'en ai gardé un souvenir correct, mais je pense pas forcément apprécier en y rejouant (revoir des images ne me donnent pas envie...)

-Zelda Twilight Princess : Joué y'a un peu plus d'un an... Un avis plutôt mitigé sur le jeu. L'univers était selon moi complètement foiré. Les musiques pas franchement bonnes non plus, ça ce laissait jouer mais ça ne m'a franchement pas marqué.

-Zelda Phantom Hourglass : C'était mieux que les deux 3D. Mais bien moins cool que le 2. Globalement avis moyen...
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 17 Jan 2014, 20:43

Essayes le 1 sur NES, le 3 sur SNES et Link's awakening sur GB. Avec le 2 ce sont mes préférés. Si tu as aimé le 2 le 1 pourrit te plaire car il est le seul avec le 2 qui mise beaucoup sur les combats et c'est celui qui feel le plus "rogue like" si tu aimes le genre.

Bon après faut que tu ais la motivation de jouer mais peut être si un de ces 3 te plait tu aimerai le nouveau sur 3ds car ils partagent tous des points communs.
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 17 Jan 2014, 21:03

Joue à Ocarina of Time, Majora's Mask et Link's Awakening surtout. AlexRoiToc
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 17 Jan 2014, 21:06

Ocarina et Majora sont pas mal ressemblant à WW et TP dans les combats et le style de jeu et il n'a pas vraiment kiffé. Il a même préféré l'abomination DS... nerd
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 17 Jan 2014, 21:12

Ils sont quand même clairement en dessous des épisodes de la 64... Et puis je comprends que l'univers de TP soit difficile à appréhender.
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 17 Jan 2014, 22:56

Alex RoiEsper a écrit:
Et puis je comprends que l'univers de TP soit difficile à appréhender.

Univers sombre non assumé + univers féerique non assumé. Scénario sans aucune construction intéressante, vu et revu, prévisible. Non décidément je préfère un jeu qui assume à fond son côté kitsch même en détestant ça, plutôt qu'un jeu qui va timidement chercher ailleurs.
Pas forcément aimer le gameplay des 3D pour la même raison, je les trouve sans intérêt. C'est très vide, y'a pas une gestion de l'espace nécessaire, y'a pas d'ennemi intéressant dans leur originalité, y'a juste à appuyer sur attaque lors d'ouvertures, puis à lever bouclier/s'écarter lors d'attaques, attaques qui sont excessivement prévisibles. J'ai pas assez de contrôle sur ce que va réellement faire mon gars et ça m'énerve. Sur ce que j'ai pu essayer d'Ocarina et Majora ça ne me semble pas différent, peut-être l'univers est-il mieux mais j'ai des réserves...

Il me semblait pour Link's Awakening que KoZzY avait fait un live dessus, ça m'avait plus. C'était pas bien complexe mais c'était sympa. J'y jouerais sûrement. Ça tombe très bien pour le "Rogue like" j'adore le genre, donc priorité au 1 apparemment...
Blizzard
/!\ Utilisateur instable /!\

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Dim 19 Jan 2014, 07:06

Je plussoie Alex globalement. Miam

Majora's Mask est mon favori pour énormément de raisons, et c'est également un de mes jeux favoris. Je suis content que tu remarques que Twilight Princess veut faire du dark sans en faire réellement. Tu devrais apprécier Majora's Mask, du coup, puisque c'est –et de loin– le plus sombre des Zelda sortis à l'heure actuelle. Le jeu a pour thèmes centraux la mort, les masques de "tribu" avec âme à l'intérieur, le chaos, la folie et la fin du monde. Tu devrais bien t'entendre avec lui. Miam
Accessoirement, c'est l'un des Zelda les plus originaux (pour son système de masques, pour son journal des bombers, pour son système de boucle temporelle, pour sa construction générale et le fait que la quête principale soit pour une fois pas mal plus courte à faire que les excellentes quêtes annexes, très variées). Et c'est aussi l'un des seuls avec une symbolique de fond forte, avec de vrais messages, et de nombreux drames. Et puis y a des aliens qui kidnappent des vaches dans une ferme isolée. <3 (Bon ok, c'est une petite quête annexe, mais c'est fun quand même. <3 )

Link's Awakening est mon second favori, et du coup, je suis le troisième à te le conseiller après Relm et Alex. AlexRoiToc
Il est excellent de bout en bout, avec un gameplay très bien pensé, un univers de fond assez poétique, des donjons marquants, un boss de fin génial, et une fin assez belle.
The Wind Waker est le troisième de mon top 3. Je comprends qu'il puisse déplaire, de par son parti pris. Je te conseille bien évidemment de le réessayer un de ces jours si tu le peux, mais ce n'est pas la priorité. Si tu fais les deux premiers, ce sera déjà très bien. :p

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mar 16 Juin 2015, 23:29

Un site plein de trucs qui sont et sembles intéressants => https://dromble.wordpress.com/

Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mer 17 Juin 2015, 00:09

Y'a pas mal de personnes dans le premier article qui semblent focalisés sur le fait que permettre de développer avec Unity pour la future console portable de Nintendo (et par extension, permettre à Nintendo de supporter plus de développeurs indépendants). C'est intéressant de voir à quel point les jeux indépendant semblent avoir gagné en poids au point de devenir aussi intéressants pour certains concepteurs de consoles que quelques AAA bien baveux.

Bon et un peu HS, mais je reviens de remarquer ce que j'ai dit juste au dessus. 
C'est vachement étonnant que mon avis est changé du tout au tout en 1 ans et demi 1000 clins d\'oeil (je viens de me refaire la majorité de la licence et j'ai bien aimé, et je kiffe grave mortel Majora )... *message inutile du jour*
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mer 17 Juin 2015, 00:59

Tu es encore jeune c'est normal. Owi toutafé olala

Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mer 17 Juin 2015, 21:35

Des chaines Youtube de FRANCAIS qui parlent de jv et qui sont pertinents. C'est rare, mais ça existe ! Je suis bien contente d'avoir trouvé ça. Ca fait un bon mix avec les sites anglais. C'est un brin plus polémique (forcement, la french touch) et seulement accès sur le présent (pas de recherche sur l'histoire pour soulever des points) mais ça reste top.

Ca dure vraiment pas longtemps, j'en avais déjà partagé au compte goutte mais je me les suis tous écouté et c'est du tout bon.

Ici :
Saison 1 => https://www.youtube.com/playlist?list=PLyIecIQvrWsFz570CrcW7Sv_EniIGXWLV
Saison 2 => https://www.youtube.com/playlist?list=PLyIecIQvrWsHFDtyQZJSgujrgEDpB_9kM
Saison 3 => https://www.youtube.com/playlist?list=PLyIecIQvrWsGJ8_ZkrRxKYu1eEr7G3bxI

Ici aussi => https://www.youtube.com/playlist?list=PLyIecIQvrWsEENBV83OC97FdjU_l3qq_-

Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mer 17 Juin 2015, 23:00

Celle sur Watch_Dogs est tellement vraie quand je vois Farcry, JustCause, GTA, le prochain Ghostrecon, le solo de Battlefield Hardline, etc.. https://youtu.be/_meMU8vg8HY
Gros budget, jeu risqué donc pour amoindrir le risque on "préfabrique" avec des éléments certains de marcher.. et toujours les mêmes. Pas de profondeur, pas de surprise, du "fun" jetable..
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mer 17 Juin 2015, 23:25

Depuis que tu les as partagé sur le forum j'ai pu tout visionner et j'approuve totalement la qualité de la réflexion (après, je suis pas forcément d'accord avec tout, parfois il peut un peu dramatiser des trucs je trouve) Mais globalement c'est d'excellente facture. Et comme c'est rapide ça dynamise quand tu make en même temps *dessiner des sprite de gnoll en écoutant des vidéos sur la décadence du jeu vidéo, c'est ça le bonheur*

@Relm a écrit:
Tu es encore jeune c'est normal. Owi toutafé olala

Non ! Généralement je devient de pire de pire et je hait des jeux que j'aimais avant je pète 1 cable woon , c'est bien la première fois que j'adore un jeu que je détestais l'année précédente !
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mer 17 Juin 2015, 23:43

C'est cool si ça t'a plus. cactus smile

Je me permet une petite extrapolation : Le buzz word du moment chez Ubi c'est la systématisation des éléments de jeu (visuels, gameplay, ...) En gros, au lieu de créer à la main les éléments du jeu on créait cet élément une fois et on créait un système qui va les placer à la place d'un être humain suivant une certaine logique.

Si je devais donner un exemple primaire : le placement des ennemis dans un jeu.

Sans trop développer j'ai moi-même déjà eu un mandat pour ce genre de système. Je devais créer des instances d'éléments qui allaient être retrouvées de multiples fois dans le jeu de manière random.

A quoi ça sert ? Pour nous ça simplifie les choses, pour vous ça les rend plus fades. "On peut pas tout avoir".

Il y a une bonne partie des devs ici qui savent qu'on fait de la m... mais on ne peut rien faire vraiment. Il y a beaucoup de gens immatures (souvent des jeunes mais aussi moins jeunes) qui sont des hardcore gamers et qui forcement trouvent que c'est "bien" ce qu'on fait. On a aussi pas mal de non-joueurs (et c'est la majorité du public de jeux d'Ubi dans le fond, si vous voulez dire "casual" allez-y... ) qui voient nos jeux comme "gros" donc "bons".

Mais tout ça pour dire que c'est un problème qui sera sûrement jamais vraiment corrigé tant il est présent sur de multiples étages.
Ubi est en position de force, ici, au Québec, avec le gouvernement qui lui fait les yeux doux (le JV ça donne un aspect dynamique et commercial) et les ouvriers à bas salaires (payer des québécois qui ne font jamais grève et sur une base d'euros c'est rentable... on est finalement presque des chinois) donc c'est loin de changer. Surtout que même si les hardcore gamers commencent à comprendre ce qui se passe (il leur a fallu des années mais on leur pardonne) ça va prendre bien plus longtemps pour que les joueurs lambda se lassent d'un AC, qui leur parait assez gros, assez beau, voir éducatif (lol) et qui ne demande presque aucune implication pour s'amuser un peu. Vu que c'est un jeu avec un marketing gigantesque (des pubs dans le métro ça n'a pas de prix) il va toujours passer au dessus de titres plus discrets.

Cela dit, les gens se lassent. L'autre jour, chez ma dentiste, qui est vraiment pas une gamer mais joue un peu, je lui ai demandé si elle avait joué au dernier, parce que je sais qu'elle les achetait et elle m'a dit que non, le dernier était le Revelations. Ca date déjà un peu. Maintenant les AC vont continuer à vendre mais plus sur le long terme, la fidélisation ne marche plus.

AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Jeu 18 Juin 2015, 00:22

Ce système c'est un peu la nouvelle version du copier coller d'un évènement sur RPG Maker, en fait. AlexRoiToc

Comme les chevaux dans le jeu d'AristA.
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Jeu 18 Juin 2015, 00:29

Arista place quand même ses chevaux là où il trouve ça judicieux. ^^
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Jeu 18 Juin 2015, 00:44

@Relm a écrit:
Le buzz word du moment chez Ubi c'est la systématisation des éléments de jeu (visuels, gameplay, ...) En gros, au lieu de créer à la main les éléments du jeu on créait cet élément une fois et on créait un système qui va les placer à la place d'un être humain suivant une certaine logique.

Ça n'est présent que depuis peu ? Je suis presque certain que ça fait déjà plusieurs années que ce sujet fait parler de lui.
En voyant ce système, ça me fait penser au succès de l'argument "génération aléatoire" qui est hype depuis Minecraft. Si la console fait apparaître aléatoirement les ennemies sur la map ça peut apporter un petit plus pour certain joueurs.

@Relm a écrit:
Il y a une bonne partie des devs ici qui savent qu'on fait de la m... mais on ne peut rien faire vraiment. Il y a beaucoup de gens immatures (souvent des jeunes mais aussi moins jeunes) qui sont des hardcore gamers et qui forcement trouvent que c'est "bien" ce qu'on fait. On a aussi pas mal de non-joueurs (et c'est la majorité du public de jeux d'Ubi dans le fond, si vous voulez dire "casual" allez-y... ) qui voient nos jeux comme "gros" donc "bons".

Je cerne pas très bien l'idée, si les joueurs sont hardcores, ils n'ont pas une bonne vision du jeu vidéo dans son ensemble ? Ils sont sensés donc être capable de juger grâce à leurs repères la qualité de leur taf.
Pour la logique du "Gros" donc "bons" ça risque de ne jamais changer. Hollywood fait ça pour le cinéma depuis un bon moment et ça marche du tonnerre, hurler à haute voix le budget d'un film est presque un argument commercial aujourd'hui. Pour le jeu vidéo, vu que c'est encore pire niveau course au pognon que le cinéma, ça ne peut qu'être amplifié.
Après, j'ai aussi l'impression que le problème c'est la course au graphismes (qui va s'essouffler petit à petit. On arrive aux limites des capacités de l’œil, d'ici peu des améliorations graphiques entre deux jeux seront indétectables à l’œil nu tant elles ne pourrons être que des détails insignifiants et impossible à remarquer, ça risque de les forcer à changer les arguments.)

@Relm a écrit:
ça va prendre bien plus longtemps pour que les joueurs lambda se lassent d'un AC, qui leur parait assez gros, assez beau, voir éducatif (lol)

Encore une fois on peut prendre comme exemple très similaire le générateur automatique de Blockbuster d'Hollywood, c'est exactement la même chose, la sécurité et la rentabilité priment sur la qualité. Et là où dans le jeu vidéo la situation n'a que quelques années, ça fait déjà un moment que la situation est figé pour le cinéma. (il me semble qu'aucun membre du forum n'ait vécu à une époque où la course au budget et aux gros blockbuster n'existait pas.)

@Relm a écrit:
Cela dit, les gens se lassent. L'autre jour, chez ma dentiste, qui est vraiment pas une gamer mais joue un peu, je lui ai demandé si elle avait joué au dernier, parce que je sais qu'elle les achetait et elle m'a dit que non, le dernier était le Revelations. Ca date déjà un peu. Maintenant les AC vont continuer à vendre mais plus sur le long terme, la fidélisation ne marche plus.

La même chose se passait avec Call of duty, les ventes chutent violemment depuis peu.
2003 : 4,50 millions
2005 : 6,13 millions +36,22%
2006 7,46 millions +21,70%
2007 19,40 millions +160,05% (Je connais certains hardcore qui m'ont dit que celui-là est considéré par certains comme le meilleur de la série, et est encore pas mal joué aujourd'hui)
2008 17,11 millions -11,80%
2009 24,73 millions +44,54%
2010 30,71 millions +24,18%
2011 30,39 millions -1,04%
2012 29,19 millions -3,95%
2013 25,61 millions -12,26%
2014 18,84 millions -26,43%
2015 Sort en Novembre

Linky439
Maker Ultime Lv 33
Maker Ultime Lv 33

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Jeu 18 Juin 2015, 21:57

Oui enfin même si ça fait moins de ventes, nulle doute qu'Activision va encore se remplir quelques comptes en Suisse nerd

Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 19 Juin 2015, 16:59

Citation :
Ça n'est présent que depuis peu ? Je suis presque certain que ça fait déjà plusieurs années que ce sujet fait parler de lui.
En voyant ce système, ça me fait penser au succès de l'argument "génération aléatoire" qui est hype depuis Minecraft. Si la console fait apparaître aléatoirement les ennemies sur la map ça peut apporter un petit plus pour certain joueurs.
Peut être 2-3 ans grand max. Ubi est toujours un peu lent. Minecraft a été plus ou moins snobé de l'industrie, quand même. Ils ne veulent pas accepter qu'un jeu ne doit pas forcement être beau ou avec un gros scénario ... ils ne voient que le crafting là dedans et l'open world bac à sable.

Citation :
Je cerne pas très bien l'idée, si les joueurs sont hardcores, ils n'ont pas une bonne vision du jeu vidéo dans son ensemble ?
Le genre de gens qui font des pétitions pour stopper un jeu ou achètent day one des jeux super hypés sans savoir ce que c'est... c'est ça les hardcore gamer. Ils adorent ça mais ne sont pas forcement cultivés sur le sujet.
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 19 Juin 2015, 20:56

Je comprends pas, y'a des trucs pas mal dans la génération aléatoire type Spelunky/Rogue Legacy, ou Minecraft, ou Faster Than Light. C'est même plutôt à la mode en ce moment tout ce qui est un peu procédural. Dans le cas d'un open-world ça peut avoir son sens (ça n'aurait pas d'intérêt de placer chaque ennemi de manière super réfléchie lorsque le jeu se base sur l'exploration un peu hasardeuse du joueur sans linéarité particulière).

Après, je comprends que ce type de démarche peut correspondre à une vision du jeu vidéo qui n'est pas forcément la même pour tout le monde, et que si le jeu que vous développez est un gros AAA FPS couloir cinématique 3D+ max, ça peut ne pas très bien coller.

et pour Alex re mes chevaux sont très bien zut
http://arista.lescigales.org
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 19 Juin 2015, 21:23

Bon, vu qu'il y a confusion : ne faites pas l'amalgame entre tous les systèmes de génération aléatoire.
C'est pas un mal en tant que tel. Comme tout. C'est juste de la manière dont on l'utilise.

Prenez les DLC ou les QTE, en tant que tel ce n'est pas mal... mais c'est rarement bien utilisé (comprendre : pour améliorer l'expérience du jeu).

Le systémique c'est le nouveau buzz word ici en tout cas. Même s'ils le définissent jamais vraiment concrètement. Pour ceux qui ont joué à Watch_Dogs est-ce que le jeu semblait systémique ou scripté ? C'était sensé être un jeu qui prônait les gameplay systémiques. De ce que j'ai entendu, il n'en ai rien, le jeu est linéaire comme un AC. A la rigueur je pense que FC4 est mieux réalisé sur ce point.
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 19 Juin 2015, 22:10

@Relm a écrit:
ou achètent day one des jeux super hypés sans savoir ce que c'est... c'est ça les hardcore gamer. Ils adorent ça mais ne sont pas forcement cultivés sur le sujet.

Le spectre du hardcore gamer se déplace alors carrément sur les "casuals", car c'est pratiquement ma définition d'un "casual". Nerd Sang
On a un problème de termes dans l'industrie du jeu-vidéo ! Que l'on fasse venir des sociologues sur-le-champ !
Linky439
Maker Ultime Lv 33
Maker Ultime Lv 33

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 19 Juin 2015, 22:21

Je propose plutôt qu'on arrête de foutre des étiquettes partout nerd

Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 19 Juin 2015, 22:32

Ca fait genre 5 ans que je pense ça des fameux "hardcore gamer".
Les "casual" ne sont pas plus cultivés mais au moins ne sont pas des moutons qui achètent des versions collector hors de prix ou des jeux day-one vendus par le hype.

Mais en effet il y a un problème de termes. Rien que ce mot a changé avec les années. Le hardcore gamer des années 80 aimait les jeux difficiles, celui des années 2000 aimaient les jeux avec de la cinématographie... (Je simplifie mais vous voyez le genre).

Du fait que ce media est encore jeune et changeant les termes changent eux aussi.

Si on remplace "hardcore gamer" par fanatiques ou "industry gamer" ont un un peu mieux l'image de ce qu'ils sont vraiment. Et je ne cherche pas à me faire des ennemis avec ça, je me considère en partie hardcore gamer aussi. Le soucis avec ça c'est de savoir rester dans une zone grise et ne pas être un blaireau extrémiste que ce soit d'un bord ou de l'autre.

Le principal problème des deux partis (en imaginant qu'il n'y en a que 2*) c'est qu'ils n'ont aucun recul. Ce qui rend les hardcore gamers inférieurs aux casual gamers c'est qu'au moins ces derniers n'estiment pas en avoir, ils sont humble et admettent ne rien connaitre aux jeux vidéo.

*il a fallu que Nintendo fasse comprendre à l'industrie que des non-joueurs peuvent devenir des joueurs en cours de route pour que le terme "casual" apparaisse (ce terme est une aberration mais soit). Avant, ils devaient croire qu'il n'y avait qu'un type de joueur... Cela dit il existe beaucoup plus de types de joueurs et ne considérer que ces deux, bien que mieux que rien, est trop insuffisant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Aujourd'hui à 21:28

Liens divers sur des articles intéressants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant