~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Liens divers sur des articles intéressants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Relm
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 19 Juin 2015, 22:32

Ca fait genre 5 ans que je pense ça des fameux "hardcore gamer".
Les "casual" ne sont pas plus cultivés mais au moins ne sont pas des moutons qui achètent des versions collector hors de prix ou des jeux day-one vendus par le hype.

Mais en effet il y a un problème de termes. Rien que ce mot a changé avec les années. Le hardcore gamer des années 80 aimait les jeux difficiles, celui des années 2000 aimaient les jeux avec de la cinématographie... (Je simplifie mais vous voyez le genre).

Du fait que ce media est encore jeune et changeant les termes changent eux aussi.

Si on remplace "hardcore gamer" par fanatiques ou "industry gamer" ont un un peu mieux l'image de ce qu'ils sont vraiment. Et je ne cherche pas à me faire des ennemis avec ça, je me considère en partie hardcore gamer aussi. Le soucis avec ça c'est de savoir rester dans une zone grise et ne pas être un blaireau extrémiste que ce soit d'un bord ou de l'autre.

Le principal problème des deux partis (en imaginant qu'il n'y en a que 2*) c'est qu'ils n'ont aucun recul. Ce qui rend les hardcore gamers inférieurs aux casual gamers c'est qu'au moins ces derniers n'estiment pas en avoir, ils sont humble et admettent ne rien connaitre aux jeux vidéo.

*il a fallu que Nintendo fasse comprendre à l'industrie que des non-joueurs peuvent devenir des joueurs en cours de route pour que le terme "casual" apparaisse (ce terme est une aberration mais soit). Avant, ils devaient croire qu'il n'y avait qu'un type de joueur... Cela dit il existe beaucoup plus de types de joueurs et ne considérer que ces deux, bien que mieux que rien, est trop insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 19 Juin 2015, 22:54

Les jeux vendu par les hypes, les cinématiques et la pub ce sont pour moi grâce aux "casus".. ^^
Pour moi un hardcore gamer c'est un mec qui joue à des trucs trop hardcore underground. Fanboy monomaniaque aussi souvent, mais pas aveugle pour autant quand il voit une licence se "casualiser"(et là oui alors il peut y avoir des pétitions merdiques, comme celle pour enlever des questions du Bac d'Anglais d'aujourd'hui haha).

Dernière édition par Dragongaze13 le Ven 19 Juin 2015, 23:26, édité 2 fois
Linky439
Maker Ultime Lv 33
Maker Ultime Lv 33

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 19 Juin 2015, 23:06

Par contre, je dirai que les "casuals" sont encore plus sensible aux "jeux day one vendus par le hype".
(Bon, dragon m'a grillé) (cette blague de fou, même pas fait exprès)

J'veux dire, il suffit de regarder : moi quand j'étais petit, on connaissait rien aux JV dans ma famille. Qu'est-ce que mes parents achetaient comme jeux ? Bah, les trucs qu'ils connaissaient. Donc c'était du Mario ou du jeu à licence (le début de la malédiction Infogramme d'ailleurs), pour simplifier. C'est pas vraiment différent de ceux qui vont acheter FIFA parce que ça a l'air cool à la téloche ou Dr Kawashima parce qu'ils ont vu la pub à la télé, juste qu'avant c'était moins grand public.

Aujourd'hui, on voit défiler les blockbusters calibrés pour appater le joueur occasionnel, avec rien de bien original mais juste un mélange de trucs qui marchent, un peu comme à Hollywood. Le "hardcore gamer" se touche peut être la nouille au début face à ça, mais il finit par voir le 5 ou 6 de Gamekult et va cracher sa haine du jeu en conséquence nerd

Mais bon, je déteste les étiquettes comme ça. On a tous été "casu" à un moment de notre vie, et renier tels ou tels joueurs est complétement puéril. Ce qui ne m'empêche pas, dans un registre similaire, de trouver ahurissant de stupidité de lire des trucs comme "je suis trop un geek/gamer" parce que la personne joue à Candy Crush et jeux Facebook de merde dans le métro, et passe son temps sur 9gag (tout ça pour 1 truc rigolo sur 100) silent

Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 19 Juin 2015, 23:51

Citation :
Les jeux vendu par les hypes, les cinématiques et la pub ce sont pour moi grâce aux "casus".. ^^
Si on veut simplifier, tout le monde est vendu par le visuel d'un jeu ou part sa présentation. Autant toi que moi que la tante de ton voisin. Il faut par contre voir de quelle manière les gens sont vendus et leur action suite à ça.

Pour imager : les hardcore gamer regardent l'E3, vont sur les sites dédiés et les casual, non.
Le hype est généré avant tout avec ça.

Sinon c'est généré par des publicités à grande échelle type spot de pub à la TV ou journaux. Mais il y a rarement autant de hype même si ces pubs sont efficaces. Le hype fait hurler les gens, fait faire des précommande sur un simple trailer etc. Tu ne verras jamais vraiment des casuals agirent ainsi. Il ne connaissent pas les dates de sortie, ils marchent beaucoup avec le bouche à oreille ce qui est quelque chose à part du hype.

Comme je disais tout à l'heure, si un gamer réfléchi se trouve dans la zone grise. Les casual sont dans le blanc, les hardcore sont dans le noir (je leur ai choisi noir car ils aiment les trucs d4rk). Aucun des deux ne vaut plus que l'autre. Ils suivent chacun un certain mouvement de masse dicté par l'industrie (même si ces mouvements sont radicalement opposés des fois). Cela dit, les casual ne sont pas attachés au media autant que les hardcore par définition et donc n'achètent pas pour "la collection" ou pour quelque chose d'autre que l'envie de jouer au jeu.

Citation :
Pour moi un hardcore gamer c'est un mec qui joue à des trucs trop hardcore underground. Fanboy monomaniaque aussi souvent.
Ouais, je vois, je pense que cette définition marche dans beaucoup de cas. Les hardcore gamer du début des années 80 étaient bien les PCistes, qui snobaient les consoles type NES, prétextant que c'était des 8-bit arriérées...

En fait, la définition de Sean Malstrom à ce sujet c'est que les hardcore gamer sont des gens élitistes qui aiment aimer les choses que la masse n'aime pas. Juste parce que c'est "in". Histoire de se donner un genre.

Peut être je devrais garder ce terme avec cette définition aussi et accepter d'utiliser Industry gamer pour les acheteurs de AAA sur-hypés ?
Un hardcore gamer, aujourd'hui, serait donc un joueur PC de jeux indie ou de jeux japonais type bullet hell à la sauce petite fille kawaii-dark. (Bonjour, Shakuras. jv.com :noel:)

Et puis ce terme "casual" devrait simplement avoir le nom de "mainstream" car c'est vraiment ce que c'est finalement. La masse, et ce n'est pas péjoratif. Note

Linky : Perso, j'ai jamais connu une personne "casu" acheter en day-one ou même savoir que ça existait. Ils sont des gens normaux, souvent, qui entendent parler d'un jeu par des amis ou dans les news et décident de l'acheter suite à ça, des fois plusieurs semaine sou mois après sa sortie car 70$ c'est cher.

Citation :
"je suis trop un geek/gamer" parce que la personne joue à Candy Crush et jeux Facebook
C'est pas glorifiant d'être un geek... vraiment pas. Si on peut tous avouer que l'on est un peu ça, chacun, ici, c'est pas non plus le truc qui a la classe, faut bien se le dire. On peut être geek et jouer sur FB ou sur Iphone... c'est comme les croyants. Certains vont à la messe chaque dimanche et d'autres ne prient jamais, mais ils sont tous croyants. cactus smile
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Sam 20 Juin 2015, 01:06

@Relm a écrit:
Pour ceux qui ont joué à Watch_Dogs est-ce que le jeu semblait systémique ou scripté ? C'était sensé être un jeu qui prônait les gameplay systémiques. De ce que j'ai entendu, il n'en ai rien, le jeu est linéaire comme un AC.

Ok je confirme alors : c'est bel et bien nul. Casser du sol avec u
http://arista.lescigales.org
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Sam 20 Juin 2015, 01:22

Le problème de Watch Dogs, c'est l'idée de base... En quoi regarder des chiens c'est un concept de jeu vidéo ? Oo

*s'enfuit*
Linky439
Maker Ultime Lv 33
Maker Ultime Lv 33

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Sam 20 Juin 2015, 10:12

Mhh ouais, OK, les gens casu n'achètent pas le jour de la sortie. Mais ils vont tout de même acheter un truc parce que la pub a l'air bien, ou parce qu'ils connaissent la série du jeu, plus qu'un "gamer" pour moi.

Loin de moi de vouloir glorifier les "geeks" ou de vouloir cracher sur ceux qui jouent sur FB (tant que ça m'envoie pas de notif, je m'en fous :p), mais faut tout de même reconnaitre que se dire "joueur" en ne l'étant clairement pas est bien stupide. C'est un peu comme si je disais que je suis "fan du Seigneur des Anneaux" et lorsque Cristopher Lee est mort, je postais "RIP Gandalf :'( :'( :'( "

Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mer 21 Oct 2015, 17:06

Une des rares ITW de Yokoi sur le net : http://shmuplations.com/yokoi/

20 ans avant il disait déjà ce que je pense maintenant. love
garywiss6
Rétrograde Lv 54
Rétrograde Lv 54

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mer 21 Oct 2015, 17:27

Je crois que je l'avais lu dans ce livre là mais je suis plus sûr.

En même temps, pourquoi innover et chercher de nouveaux gameplays alors qu'il suffit juste de reprendre des vieux trucs, d’améliorer les graphs et d'essayer de copier le cinéma au niveau de la mise en scène pour vendre un jeu ? yeah yark ouhou gogo

http://vuesubjective.org/Garywiss/
Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mer 21 Oct 2015, 18:33

L'interview n'est pas retranscrite dans sa biographie mais il répète certaines choses forcement dans son interview avec Florent Gorge. ^^
Linky439
Maker Ultime Lv 33
Maker Ultime Lv 33

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Mer 21 Oct 2015, 19:21

C'est fou qu'il y a déjà 20 ans, on était dans cette course à la "hollywoodisation" (quel beau mot nerd ) du JV !
Pas grand chose n'a changé finalement...

Linky439
Maker Ultime Lv 33
Maker Ultime Lv 33

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 25 Déc 2015, 20:14

Je squatte ta section puisque jusqu'à demain 18h (à peu près), GameKult propose un article sur F-Zero :
http://www.gamekult.com/actu/f-zero-est-il-condamne-a-labandon-A152813.html

C'est un article premium à la base mais il en offre un par jour pour noel Owi toutafé olala

Relm

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Ven 22 Juil 2016, 17:23

http://shmuplations.com/games/

Plein d'interviews de devs traduites du japonais.
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Sam 23 Juil 2016, 00:16

A retraduire en français. Owi toutafé olala
http://www.alexzone.net
Linky439
Maker Ultime Lv 33
Maker Ultime Lv 33

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Sam 23 Juil 2016, 18:40

Si je suis chaud, j'essaierai d'en traduire une ou deux Owi toutafé olala

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liens divers sur des articles intéressants   Aujourd'hui à 19:03

Liens divers sur des articles intéressants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4