~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Monde d'Adélaïde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ephy
Petit Maker Lv 4
Petit Maker Lv 4
avatar

Nombre de messages : 99

MessageSujet: Le Monde d'Adélaïde   Ven 16 Nov 2012, 16:25




Synopsis

"Lorsque le monde se couvrira de ténèbres et sombrera dans un hiver sans fin, une déesse d'amour et de lumière descendra sur terre pour rammener la douce chaleur du printemps."
Telle fut la prophétie prononcée par la sorcière bleue avant le début de l'hiver sans fin. Depuis ce jour, le monde est plongé dans une nuit éternelle sous une neige permanente, sans espoir de revoir un jour le printemps.
Cependant, tout ceci est sur le point de changer. Le jour où la prophétie doit se réaliser est enfin arrivé.

Incarnez Adélaïde, déesse au coeur pur et espoir du monde à travers sa quête pour faire revenir le printemps.

But
Votre but est de faire revenir le printemps. Pour cela, il vous faudra voyager à travers des différents lieux du monde afin de trouver et réveiller les trois esprits du printemps endormis.

Personnages
Adélaïde, déesse de l'espoir
Il s'agit du personnage que vous incarnez. Elle représente l'amour, l'espoir et la lumière dans le coeur des gens. Elle est aimée et respectée de tous et c'est la sa plus grande force. Cependant, son premier voyage sur terre l'intimide beaucoup.


Marchand ambulant
Un marchand qui parcourt le monde à la recherche de clients. Ces derniers temps, ceux-ci se font rares...
On raconte que son métier est une affaire de famille...
Le marchand n’apparaît que dans les donjons et ce de manière totalement aléatoire.


PNJ
Ce sont tous les habitants du monde que vous pourrez rencontrer. Ils comptent sur vous pour mettre fin à l'hiver. Ils pourront également vous apporter leur aide dans votre quête si vous leur demandez. Cependant certains vous demanderont de leur rendre service avant de vous rejoindre.


Animaux
Bien qu'ils ne puissent pas vous venir en aide, il pourront vous donner de précieux conseils. Enfin si vous comprenez ce qu'ils vous racontent.


Créatures de l'hiver
Ce sont des créatures apparues ou devenues agressives depuis que l'hiver s'est installé. Elles infestent les donjons et représentent de véritables obstacles pour votre quête. Vous ne pourrez pas les tuer directement et vous aurez besoin de l'aide des PNJ pour vous en débarrasser.


Lieux

Runllita
Runllita est la seule ville du jeu et se trouve au centre du monde. C'est ici que vous trouverez la majorité des PNJ et des quêtes à faire. Runllita possède quelques lieux assez remarquables.

Epicerie

C'est la seule épicerie de la ville. Vous n'y trouverez que de la nourriture et en quantité assez restreinte en raison des stocks assez limités. La nourriture n'est pas utilisable telle-quelle et devra être cuisinée pour être consommée.

Statue d'Adélaïde

Une imposante statue à votre effigie. Elle vous permet de vous soigner entièrement et de sauvegarder votre partie. Il existe aussi de petites statues éparpillées dans le monde qui, elles, vous permettront soit de sauvegarder, soit de revenir a Runllita.


Auberge

Une auberge toujours ouverte pour les voyageurs. Les clients se font rares mais les gens dans le besoin y sont accueillis à bras ouverts. Dormir à l'auberge permet de soigner toutes vos blessures et de faire le plein d'énergie en vue du prochain combat.

Pharmacie

La seule pharmacie en ville. Elle est abandonnée depuis quelques temps mais elle est gardée par une fée en attendant le retour de la pharmacienne. Vous ne pourrez rien acheter ni prendre car il faut garder les stocks. Cependant vous arriverez bien à trouver quelque chose d'utile là-bas.



Bois de Narune
Une épaisse forêt située à l'est de Runllita. Une partie de ces bois est réputée pour être maudite et on raconte que quiconque y entre est perdu à jamais. Un esprit du printemps serait endormi là-bas.
De nombreuses créatures des bois y vivent depuis que l'hiver a pris place ce qui rend son exploration des plus difficiles.



Plateaux de Dum
Une grande chaîne montagneuse située au nord-est de Runllita. Ces sommets sont très escarpées et il est facile de se perdre. De nombreuses créatures dangereuses vivent là-bas ce qui rend cet endroit peu fréquentable. Cependant on raconte que certaines personnes y ont élu domicile.
On raconte aussi que de nombreux voyageurs se retrouvent bloqués dans ces plateaux, abandonnés à une mort certaine.
Là aussi un esprit du printemps serait endormi.



Marais de Coäma
Situé à l'ouest de Runllita, il s'agit d'une zone marécageuse humide et froide. Du moins habituellement. Depuis l'arrivée de l'hiver, la zone est totalement recouverte par la glace, et envahie par un silence pesant. Une atmosphère de désolation et d'inhospitalité y règne constamment. Il s'agit également d'un repère d'orcs assoiffés de sang. Prenez garde aux nombreux pièges cachés dans les herbes et sous la neige.
Le troisième esprit est endormi au plus profond du marais.



Autel du Printemps
Il s'agit d'un lieu sacré au nord de Runllita. C'est un lieu dédié au printemps où les traditions ancestrales sont conservées depuis de nombreuses générations. L'hiver à envahi de lieu, plongeant le monde dans le froid et la nuit pour l'éternité. C'est ici que tout devra se terminer et que le printemps reviendra.


Gameplay

Recruter
Adélaïde seule ne peut pas se battre. Pour cela il faudra recourir aux différents PNJ pour la protéger et avancer dans les donjons.
Lorsque vous entamez un dialogue avec un PNJ vous avez deux choix: parler ou recruter. Parler permet de récolter diverses informations et recruter permet de demander à un PNJ de vous rejoindre. Certains PNJ ne vous accompagneront que si vous leur rendez certains services ou si vous leur parlez à un moment donné du jeu.

Vous ne pouvez recruter que 3 personnes à la fois. Pour en prendre une de plus, il faudra renvoyer un des trois PNJ vous accompagnant. Pour renvoyer un PNJ, il suffit de retourner à l'endroit où il a été recruté et d'interagir avec la marque laissée sur le sol

Lorsque un PNJ meurt au combat, il quitte automatiquement l'équipe et il faudra le re-recruter.

Affinités élémentaires
Il existe 10 éléments différents dans le jeu
Feu
Jour
Vent
Nature
Neutre
Eau
Nuit
Etoile
Métal
Amour

Ces éléments entretiennent une relation basée sur le cercle des affinités suivant:


Le cercle fonctionne de la façon suivante:
Un élément a une très forte affinité avec lui même, une bonne affinité avec les éléments adjacents, une affinité très faible avec l'élément opposé, une mauvaise affinité avec les éléments adjacents à l'élément opposé et une affinité moyenne avec les quatre éléments restants.
Par exemple si on prend l'élément feu:
Il a une forte affinité avec le feu, une bonne affinité avec le jour et l'amour, une affinité moyenne avec le métal, l'étoile le vent et la nature, une mauvaise affinité avec la nuit et le neutre et une affinité très faible avec l'eau.


Chaque personnage dans le jeu (monstre ou allié et Adélaïde elle-même) possède un élément.
Dans le cas des alliés, le rapport entre leur élément et l'élément de la déesse définit leur affinité avec elle. Il y a 5 degrés d'affinité: de A à E, A étant la plus élevée (dans le cas où l'allié est du même élément que la déesse) et E étant la plus basse (dans le cas où l'élément de l'allié est l'opposé de celui de la déesse). L'affinité a un gros impact sur les statistiques du personnage. Il est donc important de bien tenir compte de l'affinité avec les membres de votre groupe quand vous le formez.
Vous pouvez trouver l'élément du personnage ainsi que son affinité dans le menu, onglet "statut":

En rouge, il s'agit de l'élément du personnage.
Et vert, c'est son affinité avec la déesse.
Notez que l'élément de la déesse peut changer d'une partie à l'autre.


Dans le cas des ennemis, l'affinité entre les éléments détermine la faiblesse ou la résistance face à cet élément. Plus l'affinité élémentaire est élevée, plus les dégâts sont réduits et plus l'affinité élémentaire est faible, plus les dégâts sont importants.
Très forte affinité: dégâts x1/4
Bonne affinité: dégâts x1/2
Affinité moyenne: dégâts x1
Mauvaise affinité: dégâts x1.5
Très faible affinité: dégâts x2

Vous pouvez connaître l'affinité d'un monstre lors de son apparition au combat. En effet, il émet une petite décharge d'énergie élémentaire dont la couleur renseigne sur son élément.
Là encore il est très important de bien prendre en considération l'élément de vos adversaires lorsque vous constituez votre équipe.
Sachez aussi qu'un personnage utilisera son élément lors de ses attaques physiques. Ainsi un personnage feu attaquera avec du feu. En revanche lorsque un personnage utilise un sortilège, les dégâts infligés seront de l'élément de cette magie. Gardez ça à l'esprit si vous voulez varier au maximum les éléments à la disposition de votre équipe. Cependant notez que les magies ne sont pas illimitées et que s'en servir consomme les PS de votre personnage.

Sortilèges
Les sortilèges sont de puissantes attaque élémentaires qui, contrairement aux attaques physiques, ne dépendent pas de l'élément du personnage.
Les humains et autres créatures du monde peuvent utiliser les sortilèges qu'ils connaissent à condition qu'ils aient assez de PS (Points de Sortilèges). Cependant il ne peuvent pas maîtriser de nouveaux sortilèges d'eux même et il faudra leur apprendre via les livres de sort.
Les livres de sort peuvent être fabriqués chez une sorcière à condition de lui rapporter le matériel nécessaire.
Le matériel est divisé en 4 catégories:
La base (ou le livre) qui sert de support. Concrètement, c'est un livre vierge.
La plume qui servira à écrire le sort dans le livre.
Le catalyseur primaire qui donnera l'élément au sort. C'est le point central de la création de sorts. La quantité de catalyseur primaire peut varier d'un sort à l'autre.
Le catalyseur secondaire qui permet de lier le sort à l'encre déposée sur le papier. Il s'agit généralement d'un minéral rare.
Les livres de sorts ne pourront être fabriqués qu'une seule fois et utilisé qu'un nombre limité de fois. Il faudra alors réfléchir soigneusement à qui enseigner quel sort.

Le matériel nécessaire à la création de sort devra être trouvé ou lui même créé.

Capacités spéciales
Certains personnages possèdent une capacité spéciale. Cette capacité peut avoir des effets très variés tels que la possibilité de pousser des objets lourds, d'augmenter les rencontres avec le marchand ambulant ou encore de détecter les pièges dans le sol.



Les informations à partir de ce point sont secondaires. Bien qu'il soit recommandé de les lire, elles ne sont pas vitales pour le jeu.


Niveau des personnages
En menant des combats contre les monstres, vous gagnerez des points d'expérience. Quand vous obtenez suffisamment de points d'expérience, votre personnage gagne un niveau. Lorsque vous passez un niveau vos caractéristiques augmentent et vous pourrez parfois acquérir de nouveaux sorts.

Les PNJ alliés sont limités à 5 niveaux. Si un allié meurt au combat, son niveau est ramené à 1, ses caractéristiques reviennent à celles de base et tous les nouveaux sorts appris sont oubliés. Si vous renvoyez un allié, le niveau, les sorts et l’expérience sont conservés.

La déesse quant à elle est limitée à 10 niveaux mais nécessite un taux d'expérience bien plus important. A chaque changement de niveau ses PV, PS et son agilité augmentent et elle acquiert une nouvelle capacité de soutien. Les niveaux acquis par la déesse sont définitifs.

Gagner des Luces
Le Luce est l'argent du jeu. Il existe 3 façons principales d'en gagner:
La cueillette
En vous promenant dans la nature, vous pourrez trouver des baies, des champignons ou des plantes que vous pourrez ramasser. Vous pourrez soit les vendre, soit, dans certains cas, les consommer.
Mais attention à ne pas consommer des baies ou des champignons non comestibles ou vous pourriez le regretter.
N'oubliez pas cependant que vous n'êtes pas seuls dans le monde. Si vous passez devant un objet cueillable sans le ramasser, rien ne vous garantit qu'il sera toujours là à votre prochain passage. Néanmoins, gardez à l'esprit que les plantes repoussent...

Les trésors trouvés sur les monstres
En tuant les monstres, vous pourrez parfois récolter un objet. Cela peut être une plume, un morceau de fourrure, une corne, etc. Ces objets n'ont pas d'autre fonction que d'être vendus en l'échange de quelques luces.

Les coffres
Vous pourrez trouver de l'argent dans certains coffres bien que la plupart du temps ils contiennent des objets consommables. Vous pourrez aussi parfois trouver de l'argent en fouillant les meubles dans les maisons.


Les objets
Les objets peuvent être rangés en 4 catégories:
Les objets consommables tels que les potions, les objets clé qui sont utilisés pour mener à bien certaines quêtes, les trésors qui sont trouvés sur les monstres dans le but d’être vendus et les badges qui sont la preuve que vous avez recruté un PNJ au moins une fois.

Quelques exemples d'objets:
Potion Jaune: Rend 40 PV.
Mana Jaune: Rend 20 PS.
Source attaque: Augmente Attaque max de 1 point.

Il existe de nombreux autres objets à travers le monde qui pourront vous être utile dans l'aventure.



Finir le jeu
Pour terminer le jeu, il faudra vous rendre à l'autel du printemps une fois les 3 esprits réveillés. A ce moment seulement vous pourrez finir le jeu. Mais ne soyez pas trop pressé tout de même ou vous pourriez manquer certaines choses...

Les Titres

Une fois le jeu terminé, vous aurez le choix entre continuer la partie ou la recommencer. Si vous choisissez cette seconde option, vous obtiendrez l'accès à une nouvelle pièce dans une des maisons:
La salle des trophées.
Là dedans seront exposés sur un tableau les titres que vous avez obtenus. Ces titres peuvent être obtenus de différentes manières et se rangent en trois catégories:

Bronze: Titres obtenus en réalisant des "défis" concernant la façon de jouer tel que trouver tous les objets, trouver tous les montres, etc.

Argent: Titres de popularité (ou de score). Ces titres s'obtiennent automatiquement à la fin du jeu selon certains critères.

Or: Titres d'honneur. Ceux-ci sont liés directement aux différentes parties.

Tous les titres seront rassemblés et exposés sur un tableau, marquant vos exploits et laissant une trace de vos actions mémorables dans le monde.


Quelques conseils pour bien démarrer

Spoiler:
 


Le mot de la fin

Le jeu est loin d'être parfait ou exemplaire. Il y a des défauts et j'en ai conscience. Le but n'étant pas de faire quelque chose d’exceptionnel bourré d'action mais de raconter une histoire simple et qui se prend pas la tête, ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre. Donc jouez y comme il se doit, c'est à dire sans vous prendre la tête et passez (je l'espère) un bon moment dessus.




Fiche technique
Logiciel: RPG Maker 2003
Année: 2011-2012
Type: RPG libre
Auteur: Ephy
Musique: Fawzi Allouache

Trailer






Dernière édition par Ephy le Ven 16 Nov 2012, 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5
avatar

Nombre de messages : 40787

MessageSujet: Re: Le Monde d'Adélaïde   Ven 16 Nov 2012, 17:34

Merci de jeter un oeil à ce topic pour titre titre : http://e-magination.jeun.fr/t4262-faites-des-titres-de-topics-simples-n-incluez-pas-le-support-de-votre-projet


Le projet a l'air bien travaillé. cactus smile
Une seule chose m'a choqué dans tes screen, l'effet sombre, comme si l'écran était avec un filtre gris.Tu as essayé de faire un effet de nuit ?

Je déplace ça dans la section des projets finis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
avatar

Nombre de messages : 13564
Age : 26

MessageSujet: Re: Le Monde d'Adélaïde   Ven 16 Nov 2012, 17:37

Je trouve ça sympa le ton gris moi, ça donne un effet hivernal c'est bien retranscris cactus smile
Sinon excellent projet d'apparence, ça fait plaisir de retrouver du bon vieux RM, hâte de voir ce que ça donne in game, je télécharge là :3

Merci de ton travail Ephy !

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Ephy
Petit Maker Lv 4
Petit Maker Lv 4
avatar

Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Le Monde d'Adélaïde   Ven 16 Nov 2012, 17:49

Relm> oui y'a une picture noire au dessus de la map. C'est d'une pour avoir un halo lumineux autour de la déesse et de deux pour faire plus "nuit" en effet.
Après y'a aussi une teinte sur l'écran pour tout assombrir. D'ailleurs toute l'atmosphère du jeu est comme ça avec ce coté sombre et froid.
Merci d'avoir passé le projet en jeux finis cactus smile

Merci aussi Falco. J'espère que t'aimera, c'est un peu spécial il faut avouer.
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5
avatar

Nombre de messages : 40787

MessageSujet: Re: Le Monde d'Adélaïde   Ven 16 Nov 2012, 18:02



Vu que mon lien a été ignoré je vais le dire en toute lettre : ne mettez pas d,autres infos dans votre titre de topic que le nom du jeu svp. Wink

Pour un effet nuit normalement il vaut mieux dé-saturer un peu les couleur et ajouter du bleu sinon on a l'impression que c'est seulement la luminosité écran qui change. D'ailleurs l'effet hivernal aurait été encore plus palpable avec cette teinte de bleu. Hihi rien à foutre
Revenir en haut Aller en bas
Ephy
Petit Maker Lv 4
Petit Maker Lv 4
avatar

Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Le Monde d'Adélaïde   Ven 16 Nov 2012, 18:08

Citation :
Par exemple : "Quest of the Kristoz [RPG]" ou "Lard Laptor Lavos [Puzzle game]".
Citation :
Le Monde d'Adélaïde [RPG Libre]
Je pense avoir correctement suivit l'exemple non? Peut-on faire plus fidèle? Le titre et le genre entre crochet...
Après si ça gène vraiment je peux retirer mais faudrait corriger dans le topic explicatif :/


Je vois ce que tu veux dire pour la teinte bleue. Je sais mais j'y ai pas pensé à la base. Du coup c'est un peu tard maintenant Goutte
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5
avatar

Nombre de messages : 40787

MessageSujet: Re: Le Monde d'Adélaïde   Ven 16 Nov 2012, 19:08

En fait le genre devrait être dans le topic comme le support etc.
Donc en fait il faudrait juste avoir le nom de ton jeu : "Le Monde d'Adélaïde" comme titre.
merci ! sexy wink
Revenir en haut Aller en bas
Ephy
Petit Maker Lv 4
Petit Maker Lv 4
avatar

Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Le Monde d'Adélaïde   Ven 16 Nov 2012, 19:33

Ok. C'est changé du coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zim
---Fantôme--- Lv 0
avatar

Nombre de messages : 10087
Age : 31

MessageSujet: Re: Le Monde d'Adélaïde   Ven 16 Nov 2012, 20:38

Relm, vu comment t'es obligée de répéter comment les gens doivent rédiger leur titre de topic, c'est que peut-être tu ne devrais pas les y obliger. C'est comme ça qu'on fait dans le making, et qu'E-m fasse autrement désormais, c'est juste une exception embêtante pour les gens, vu qu'ils ne se doutent pas qu'on exige ici de faire autrement. Laisse tomber et laisse faire comme ils veulent. Owi toutafé olala Et puis c'est pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Ephy
Petit Maker Lv 4
Petit Maker Lv 4
avatar

Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Le Monde d'Adélaïde   Ven 16 Nov 2012, 20:57

Bof moi d'un autre coté je préfère (même si j'aime bien indiquer le logiciel à coté pour indication) mais bon. J'avais juste suivit le template bancal Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Monde d'Adélaïde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Monde d'Adélaïde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de création de jeux ~ :: Jeux :: Jeux-
Sauter vers: