E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 [résolu]Valeur aléatoire de variable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Timo8562
Maker confirmé Lv 10
Maker confirmé Lv 10
Timo8562


Nombre de messages : 315
Age : 26

[résolu]Valeur aléatoire de variable Empty
MessageSujet: [résolu]Valeur aléatoire de variable   [résolu]Valeur aléatoire de variable Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 20:57

Bonjour bonjour, une petite question sur l'aléatoire dans RPG Maker XP : Si, pendant une même frame je fais prendre plusieurs fois une valeurs aléatoire à une variable, est-ce que elle prendra toujours la même valeur ? Je demande parce que je crois que l'aléatoire est basé sur l'heure.

Merci d'avance !


Dernière édition par Timo8562 le Mar 04 Déc 2012, 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

[résolu]Valeur aléatoire de variable Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable   [résolu]Valeur aléatoire de variable Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 21:09

L'aléatoire est basé sur ce que tu choisis.

Si tu met un aléatoire entre 0 et 100 un chiffre entre 0 et 100 sera tiré.
Si tu fais que cet aléatoire est activé toutes les frames (avec un processus parrallèle par exemple) l'aléatoire sera différent à chaque frame.

Si tu prends la valeur de ta variable plusieurs fois à la même frame la valeur sera la même.
Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

[résolu]Valeur aléatoire de variable Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable   [résolu]Valeur aléatoire de variable Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 21:28

J'ai l'impression, peut-être que je me trompe, que tu parles de la façon dont un jeu peut tomber sur un nombre aléatoire identique à deux occasion strictement similaire. C'est un fait normal, d'où l'existance dans les Speedrun par exemple de la manipulation de la chance. Ce serait applicable également dans la vie réelle si on pourrait revenir dans le temps où reproduire plusieurs fois dans les moindres détails une même scène.
En fait, si dans ton jeu, dès que tu démarres tout est choisi automatiquement et tu peux appuyer sur rien jusqu'à ta variable aléatoire, et bien elle sera la même. Voilà, je sais pas si c'était vraiment ce que tu demandais.
Revenir en haut Aller en bas
Timo8562
Maker confirmé Lv 10
Maker confirmé Lv 10
Timo8562


Nombre de messages : 315
Age : 26

[résolu]Valeur aléatoire de variable Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable   [résolu]Valeur aléatoire de variable Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 21:47

Merci !
En fait je faisais plusieurs opérations à la même frame en me basant à chaque fois sur un aléatoire entre 1 et 4. Du coup c'est pas bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

[résolu]Valeur aléatoire de variable Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable   [résolu]Valeur aléatoire de variable Icon_minitimeLun 03 Déc 2012, 21:55

Si tu prends plusieurs fois dans la même frame la valeur d'une variable aléatoire elle sera toujours la même valeur. L'aléatoire ne change que si tu lance le calcul.
Revenir en haut Aller en bas
Manderr
Zigouilleur de makeurs Lv 32
Zigouilleur de makeurs Lv 32
Manderr


Nombre de messages : 2447
Age : 28

[résolu]Valeur aléatoire de variable Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable   [résolu]Valeur aléatoire de variable Icon_minitimeMar 04 Déc 2012, 00:19

Hum petites rectifications, je ne sais pas si RMXP utilise effectivement cette méthode mais il faut savoir que dans la plupart des langages (dont C/C++ pour mon exemple), l'aléatoire se défini comme ceci :
-> Une variable "seed" est initialisée une et une fois seulement au tout début du programme généralement par l'heure UNIX (le nombre de secondes écoulées depuis le 01/01/1970) ce qui fait que cette variable est différente à chaque exécution.
-> Ensuite à chaque fois qu'on désire un nombre aléatoire, le programme applique une formule un peu compliquée à "seed" et transforme celui-ci (principe de récurrence)
-> Enfin pour un nombre n compris entre a et b inclus il donne : n = a + seed %(1) (b - a + 1), (1)% = modulo
Ainsi comme à chaque exécution "seed" est différente, tous les nombres qui suivent le sont aussi et la formule utilisée est telle qu'il est très compliqué de pouvoir les prévoir ce qui donne une gestion de l'aléatoire relativement convainquante.

Après je n'ai pas fait de tests donc il est possible que RMXP se serve d'une formule compliquée qu'il appliquerait au nombre de frames écoulés depuis le début du jeu et dans ce cas-là ce que vous avez dit est vrai mais c'est une technique très limitée notamment à cause de ces problèmes d'unicité par frame et de prévisibilité s'il n'y a pas interaction avec le joueur.

____________
I Lua
Revenir en haut Aller en bas
Timo8562
Maker confirmé Lv 10
Maker confirmé Lv 10
Timo8562


Nombre de messages : 315
Age : 26

[résolu]Valeur aléatoire de variable Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable   [résolu]Valeur aléatoire de variable Icon_minitimeMar 04 Déc 2012, 18:33

Ah oui dans ce cas il faudrait que j'attende encore au moins une seconde avant de regénérer un nombre aléatoire. C'est triste. J'était tout fier d'avoir 4^18 configurations possibles. J'en ai 4. Merci quand même. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Manderr
Zigouilleur de makeurs Lv 32
Zigouilleur de makeurs Lv 32
Manderr


Nombre de messages : 2447
Age : 28

[résolu]Valeur aléatoire de variable Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable   [résolu]Valeur aléatoire de variable Icon_minitimeMar 04 Déc 2012, 22:16

Absolument pas, si RMXP utilise la méthode que j'ai décrite alors le nombre aléatoire est modifié à chaque génération qu'elle se fasse durant le meme frame ou non.

____________
I Lua
Revenir en haut Aller en bas
Timo8562
Maker confirmé Lv 10
Maker confirmé Lv 10
Timo8562


Nombre de messages : 315
Age : 26

[résolu]Valeur aléatoire de variable Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable   [résolu]Valeur aléatoire de variable Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 16:26

Ah oui exact. J'avais pas compris la deuxième étape. Heureusement que je suis un gros flemmard et que j'avais pas commencé à changé mon système. Smile
Bah c'est cool alors !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Valeur aléatoire de variable Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable   [résolu]Valeur aléatoire de variable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Valeur aléatoire de variable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] évenements
» [Résolu] a quoi servent les variable?
» Fonction "aléatoire" dans les Groupes d'ennemis
» Brouillard [résolu]
» [Résolu] Famitsu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker XP :: Entre aides-
Sauter vers: