~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion

Partagez | 

Level design - comparaison entre Zelda L.A et Oracles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Relm
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5

MessageSujet: Level design - comparaison entre Zelda L.A et Oracles   Mar 11 Fév 2014, 23:49

Je ne vais pas vraiment developper, j'espère que les images parleront d'elles-mêmes.
Au pire le sujet peut évoluer.
Dans ce post initial il ne sera question QUE du level design, rien d'autre. Faites comme bon vous semble pour la suite tant que ça reste pertinent. A vous de comparer comme vous le voulez.

Les images étaient grandes donc seront rétrécies, j'espère que ça ira.
J'ai comparé les 2 premiers donjons de Zelda Link's Awakening et Zelda Oracle of Seasons.

Donjon 1 de L.A
Le carré jaune que j'ai tracé représente la taille de l'écran GB.

-Globalement dans les petites salle l'écran montre l'intégralité de la pièce à la Zelda 1.
-Le LD est condensé pour ne pas laisser de grande surface vide ce qui est typique des jeux GB où tout doit être plus proche pour être plus visible et surtout pour que le jeu soit plus court.
-Notez la variété de l'architecture.

Donjon 1 de OoS.
Le carré jaune représente encore la taille de l'écran GB.

-Même dans les pièces vides et simples il faut marcher pour voir les limites physiques (murs) ce qui n'est pas optimal.
-De nombreux endroits vides.
-Très faible variété dans l'architecture.

Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52

MessageSujet: Re: Level design - comparaison entre Zelda L.A et Oracles   Mer 12 Fév 2014, 00:02

Simple petite question : Qu'est-ce que tu veux dire exactement par "Variété dans l'architecture ?"
Relm

MessageSujet: Re: Level design - comparaison entre Zelda L.A et Oracles   Mer 12 Fév 2014, 00:44

Variété de la forme des pièces.
Presque toutes les salles sont carrées dans le second. La "topologie" est pratiquement inexistante ou est faite par des blocs au lieu de réels murs. En gros l'architecture du donjon semble moins crédible et est moins organique/variée.

Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60

MessageSujet: Re: Level design - comparaison entre Zelda L.A et Oracles   Mer 12 Fév 2014, 00:48

C'est vrai que là vu comme ça, c'est flagrant. oO
Pourtant que je joue, ça ne me choque pas, je trouve tellement le jeu vraiment plaisant et fun que le fait que les décors soient vides ne me dérange pas du tout.
Les décors de TLOZ sont assez vides aussi, et pourtant c'est pareil, j'ai trouvé le jeu très plaisant quand je l'ai finis il y a 2 ans à peu près (je sais pas si vous vous en souvenez j'avais fais un topic il me semble.)

Relm

MessageSujet: Re: Level design - comparaison entre Zelda L.A et Oracles   Mer 12 Fév 2014, 00:57

Oui enfin Zelda 1 a été fait 15 ans plus tôt, pas les mêmes contraintes techniques. De plus il n'y avait pas le soucis des salles trop grandes.

Et peut être que tu ne le croirais pas mais à l'époque il était très bon graphiquement (comme Mario 1). Parce que juste avant le standard graphique des jeux c'était genre Pacman et Donkey Kong. Wink

Cela dit, on a jamais dit que le jeu était dénué de fun non plus. Simplement car une partie du fun d'un jeu se fait avec ses controls et sa physique et L.A proposait un personnage agréable à controler, des ennemis fun à tuer, etc... vu que les Oracles utilisent le même moteur, ça reste vrai avec eux aussi. Juste moins optimal.

Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65

MessageSujet: Re: Level design - comparaison entre Zelda L.A et Oracles   Mer 12 Fév 2014, 15:04

Sympa, merci pour les explications visuelles cactus smile

MessageSujet: Re: Level design - comparaison entre Zelda L.A et Oracles   Aujourd'hui à 05:02

Level design - comparaison entre Zelda L.A et Oracles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1