~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une chronique sauvage est apparue! - Chui Trop Dark -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enfant Sauvage
Petit Maker Lv 4
Petit Maker Lv 4


Nombre de messages : 88
Age : 21

MessageSujet: Une chronique sauvage est apparue! - Chui Trop Dark -    Jeu 07 Aoû 2014, 22:47

Je suis malade comme un chien. Mais je voulais pas laisser ma chronique vide... Alors nous y voici, un petit texte cette semaine, sans image, promis je me reprends la semaine prochaine! Whouhou... 

Opinion personnelle: est-ce que c'est moi ou RPG maker nous sort des projets toujours plus dark? Vous savez de quoi je veux parler: les jeux d'horreur qui ont fait fureur (The witch's house, Mad father et compagnie), bien qu'ils soient des titres de grande qualité (j'ai bien aimé witch's house), semble toujours être des jeux sombres, voire macabres. Il y a bien sur des exceptions, mais j'ai un mal fou a les trouver, surtout par manque de reconnaissance. Pourquoi? J'ai trois théories que j'aimerais partager avec vous...

Théorie #1: Pewdiepie effect.
Qui ne connais pas le youtuber suédois? Si vous ne le connaissez pas, sortez de votre caverne et allez faire comme a peu près 30 millions de personnes: regarder-le crier comme une tapette devant des jeux d'horreur! Dans cette catégorie se trouve, bien sûr, nos joyeux Mad father, corpse party et witch's house. Le simple fait que des let's players y ait jouer fait-elle leur popularité?

Théorie #2: L'ombre du mainstream
L'industrie du jeu vidéo a bien évolué depuis 1995, et surprise, RPG maker apparaît en 1995. Depuis, si l'on oublie la version 2003 (que je recherche encore, mon dieu ce programme refuse de marcher sur Windows 7) le concept n'as pas beaucoup changé. Les combats tour par tour sont maintenant parsemés de tricks, de quick-time event, de particules de toutes sortes et d'une profondeur que RPG maker ne permet pas sans se préparer a passer des mois dans un même projet, uniquement pour un système de combat. Donc, plusieurs makers ignorent les combats (Sauf bien sur l’excellent OFF, mais il est fait sur 2003...) Il ne reste alors que l'histoire, entendons nous que pour atteindre les audiences plus matures, c'est soit une histoire sombre, soit une histoire d'amour. Et entendons nous que les histoires d'amour entre deux sprites 16 x 16, sa commence a tirer du miracle.

Théorie #3: Les makers eux-même
N'importe qui prêt a s'enfermer dans sa chambre des heures durant pour crée un jeu est prompt de devenir la cible de nombreux ados en recherche de confiance en soi qui n'ont rien de mieux a faire que d'écraser la vôtre. Pris entre la jalousie et le dégoût, l’adolescence n'est pas toujours une période facile. Par contre, c'est la période où on a commencer a maker (j'assume). Est-ce que le maker exprime ses sentiments profond avec ces jeux, comme un peintre avec sa toile? Est-ce que cela reste avec le temps?


Même si je me suis surpasser avec #2 et #3, je vais mettre mon vote sur a théorie #1. 30 millions de clients potentiel, c'est pas rien!

____________
Mes projets:
 


Autres:
 


Dernière édition par Enfant Sauvage le Ven 08 Aoû 2014, 00:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52


Nombre de messages : 4523
Age : 19

MessageSujet: Re: Une chronique sauvage est apparue! - Chui Trop Dark -    Ven 08 Aoû 2014, 00:03

Du coup je me permet de donner mon opinion personnelle sur certains points que t'avance (même si tu as bien précisé que c'est ton opinion, y'a pas de mal à papoter un peu de ça, le sujet étant assez intéressant).  Note 

Non, La communauté de Making n'a pas pour habitude de nous sortir des jeux globalement de plus en plus dark, 3 exemples, sur la quantité tout de même honorable de jeu de qualité sortis à l'international chaque année, c'est excessivement peu, c'est complètement insuffisant pour en tirer des conclusions. RPG Maker a vocation a faire quelque chose évoquant plutôt des univers comme ceux de FF, et les maker l'utilisent pour faire ça en majorité, on s'en rend compte sans problème et le fait de le faire ne les noie pas dans la masses, de très bon jeu ressorte et le making est marqué par certains très bon jeux dans ses univers, bien plus nombreux que ceux dans des univers sombre où étrange.

Je ne suit pas du tout Pewdiepie mais je vois quel type c'est. Oui évidemment qu'au vu de sa popularité, si il joue à du RM, d'autres souhaiterons jouer au même jeu RM. Mais au vu de ce que tu écris plus haut, tu es toi-même dans sa logique, sortir 4 jeux Rm en exemple pour parler d'une immense communauté qui créer une énorme quantité de contenu constant est un bon exemple, ça montre que tu te limites aux jeux de Pewdiepie + Off parce que c'est bien connu. Où sont les milliers d'autres jeux ? Il n'y a même pas besoin d'allez chercher dans des sites anglais pour en trouver des tas. Tchou tchou ! 

Citation :
L'industrie du jeu vidéo a bien évolué depuis 1995, et surprise, RPG maker apparaît en 1995
Je ne cerne pas cette phrase, l'industrie du jeu vidéo a bien évolué depuis sa naissance, marqué de période de plus où moins profond changement, mais c'est une industrie qui se mute constamment. Je pourrais aussi te dire "L'industrie du jeu vidéo a bien évolué de 1983, pourquoi RPG Maker ne serait pas sorti à cette période charnière ?". Oh my... 

Citation :
Les combats tour par tour sont maintenant parsemés de tricks, de quick-time event, de particules de toutes sortes et d'une profondeur que RPG maker ne permet pas sans se préparer a passer des mois dans un même projet.
Des Tricks, des QTE et des particules ? Il y en a dans les jeux RM, ce n'est pas spécialement difficile à mettre en place.
Et un projet RM demande des mois c'est normal, tout les bon gros projet RM demandent minimum plusieurs mois, où est le problème à cela, surtout si ça peut leur permettre d'être égaux voir supérieur en plaisir du jeu à des jeux pro ? ^^ Et en terme de profondeur... Tant en terme de scénario que de gameplay, on peut pas dire que c'est le mot-clé des boîtes pro en ce moment, là on est plus sur "open world" actuellement, faut attendre le prochain E3 peut-être qu'ils en parlerons. oops 

Citation :
plusieurs makers ignorent les combats
Mais c'est faux non de dieu ! Suffit d'allez voir aux Alex d'or tu va voir si ce sont des étrons de game design les pépères.  fan hystérique 

Citation :
entendons nous que pour atteindre les audiences plus matures, c'est soit une histoire sombre, soit une histoire d'amour. Et entendons nous que les histoires d'amour entre deux sprites 16 x 16, sa commence a tirer du miracle.
Non, Mature ne veut pas dire forcément Sombre et ça veut pas dire forcément histoire d'amour. D'ailleurs les histoires d'amour c'est passablement immature la très grande majorité du temps. Des réel relations construites, logiques, et qui font autre chose que de la poésie et de la romance gentille (ce qui n'est pas mature) ben c'est excessivement rare, voir quasi jamais vu dans des jeux RM. Déjà que j'en ai pas vu des masses dans des jeux vidéos tout court (surtout dans le RPG)... Au cinéma aussi ça peut-être hard à trouver aussi... Et pour le sombre non, pourquoi le fait de plonger le joueur dans un univers obscur rendrait le propos mature ? Un jeu fantasy est incapable de satisfaire un public mature ? Un jeu se déroulant dans un univers réaliste (donc pas sombre) est incapable de convaincre un public mature ? D'ailleurs est-ce que le public mature veut-il exclusivement des jeux hyper mature ? Est-ce qu'un jeu ayant vocation à faire peur est vraiment un jeu mature ? Alors là... Gné ? 

Citation :
N'importe qui prêt a s'enfermer dans sa chambre des heures durant pour crée un jeu n'as surement pas la plus excitante des vies sociales.
T'es au courant que c'est un forum de making ici quand même ? nerd Et que non, maintenir une vie sociale est aisée même en pratiquant cet activité... Bon et que finalement peut-être que le contact avec la communauté du making est déjà une interaction sociale en soit. C'est un argument digne de France 2 ça ^^


Revenir en haut Aller en bas
Enfant Sauvage
Petit Maker Lv 4
Petit Maker Lv 4


Nombre de messages : 88
Age : 21

MessageSujet: Re: Une chronique sauvage est apparue! - Chui Trop Dark -    Ven 08 Aoû 2014, 00:38

J'ai écrit ça sur un coup de tête, j'avoue que sa mérite quelques coup sur la tête XD.

Je sais bien que sur les centaines de projets qui voient le jour chaque semaine, bien peu correspondes au critères très généralisateurs que je montre ici. Je parle des jeux qui ont une notoriété en dehors de la communauté de making.

@Daragonis a écrit:
Où sont les milliers d'autres jeux ? Il n'y a même pas besoin d'allez chercher dans des sites anglais pour en trouver des tas. Tchou tchou !

Sur des cites de la communauté du making, bien sur que l'on en trouve des tas. C'est hors que l'on ne les trouves pas.

T'a raison sur l'argument france 2 par contre. On doit prendre les même médocs eux et moi  Laughing 

____________
Mes projets:
 


Autres:
 
Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52


Nombre de messages : 4523
Age : 19

MessageSujet: Re: Une chronique sauvage est apparue! - Chui Trop Dark -    Ven 08 Aoû 2014, 01:01

Ok, moi j'était resté sur ton sujet de base : "est-ce que c'est moi ou RPG maker nous sort des projets toujours plus dark?" ^^ Dont la réponse est clairement non.
Mais pour ses jeux spécifiques que tu cites, oui la raison est Pewdiepie y'a pas à tortiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une chronique sauvage est apparue! - Chui Trop Dark -    Aujourd'hui à 21:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Une chronique sauvage est apparue! - Chui Trop Dark -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: LA REGION ~ Forums de création de jeux ~ :: La plaine des combattants :: Articles-
Sauter vers: