E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)

Aller en bas 
+16
Morwenn
Floya
Falco
Relm
harusame
Empty
Zim
Elekami
Linky439
Dragongaze13
Manderr
Daragonis
AristA
Choco-sama
garywiss6
AlexRE
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Relm
---Fantôme--- Lv 0



Nombre de messages : 40934

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 03:25

D'ailleurs je me demande combien de programmes chaque maker ici ont utilisés pour créer des jeux, finis ou non. Moi, 4, si on peu dire (RM, Zquest, FXZEP, et le hack de Lode Runner).
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 11:01

Les gens se plaignent d'RPG Maker car il possède beaucoup de limites, mais quand on leur propose un logiciel sans limites, ils n'ont pas la force où le courage de s'y investir parce que forcément, ça multiplie par 5 la masse de travail à faire.

Game Develop je m'y intéresse depuis des années, mais j'attends qu'un putain de jeu de ouf sorte dessus, afin de me proouver qu'il est réellement capable de créer des jeux avec un rendu pro comme le permet GM où MMF (quand il bug pas.)
Sur le papier il a les qualités pour, mais est ce qu'il peut vraiment gérer la création d'un jeu énorme comme un RPG où un jeu de plates forme ? J'attends de voir.
Mais c'est clair qu'il est pour moi bien plus intéressant que MMF au point de vue ergonomique, et mentalité du logiciel. Il ne lui manque vraiment que de faire ses preuves.

Je ne sais pas si vous en avez parlé, mais il y a Construct 2 aussi, qui s'est fait une bonne place et qui semble bien parti pour détroner tous ses logiciels click.

Relm : Je pense que j'ai du utiliser tous les logiciels possible et inimaginables... xD
Mugen, Fighter Maker, SIM Rpg Maker, RPG Maker, Adventure Game Studio, un clone de Adventure Game Studio Allemand, MMF, GM, Construct, Game Develop, Les editeurs de Hack, et j'en passe... à une époque je m'intéressais à chaque nouveau logiciel de création de jeux que je trouvais, afin de trouver celui qui me correspondra le mieux cactus smile

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 15:47

Falco a écrit:
Les gens se plaignent d'RPG Maker car il possède beaucoup de limites, mais quand on leur propose un logiciel sans limites, ils n'ont pas la force où le courage de s'y investir parce que forcément, ça multiplie par 5 la masse de travail à faire.
C'est clair. Razz

Il parait que des développeurs étaient surpris que le TDAD de Zim était fait sous RPG Maker. Genre on ne peut rien faire de bien avec le logiciel. AlexRoiToc

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 22:57

Citation :
Mugen, Fighter Maker, SIM Rpg Maker, RPG Maker, Adventure Game Studio, MMF, GM, Construct, Game Develop, Les editeurs de Hack

Pareil pour moi, de tête je peux encore citer FPS Creator, Unity 3D (évidemment), Blender Game, WorldCraft (devenu Hammer Editor), JDRM, SandBox, Frog Editor (une sorte de hack également qui permet de faire des jeux de plateforme au rendu très pro mais horrible de travailler avec), Scratch (pour déconner, niveau possibilités c'est à chier mais c'est un programme pour les enfants, normalement), UDK et ... C'est tout ce qui me vient à l'esprit mais je suis sur d'en avoir essayé plein d'autres :/

____________
Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 23:01

Perso j'ai touché à :
GameMaker, RPG Maker, FPS Creator, MMF2, Mugen, et...ça doit être tout, même si je dois surement en oublier des "installés mais jamais trop touchés"...

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 XXnz43Z Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 WLE6DsK Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 PDgftbn Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 I4AWwEs Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 XG0qOE7
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 23:18

Maintenant refaites la liste avec des jeux finis ou au moins assez avancés pour figurer ici en terme de démo. focus

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 23:45

Je dirai GM, RPG Maker (mais ça date alors je suis pas sur que ça vaille tant que ça) et FPS Creator. Seulement, le temps a effacé pas mal de projets donc...

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 XXnz43Z Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 WLE6DsK Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 PDgftbn Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 I4AWwEs Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 XG0qOE7
Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52
Daragonis


Nombre de messages : 4582
Age : 27

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 23:58

Tous les logiciels que j'ai proposé ont résulté d'un jeu terminé/quasi terminé, + MMF2 où j'ai fait un jeu joué par seulement deux personnes sur le fofo Boudin boudin
Donc Game Develop, RPG Maker VX Ace, MMF2, Python, Euh... Et puis Gimp et Paint.net
Revenir en haut Aller en bas
Floya
Show-yan fan Lv 51
Show-yan fan Lv 51
Floya


Nombre de messages : 6675
Age : 26

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 08:26

Ah tiens, on en a pas encore parlé je crois mais maintenant y'a aussi Solarus surtout orienté pour des Zelda à la ALTTP. Même si je fais parti de la commu je l'ai même pas testé encore ahahah. Mais faudrait se pencher dessus.

____________
Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 1409070605-tumblr-inline-mvx6lkvjdb1r82670Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 1401625990-watch-10 ◅ Cliquez !
Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Shakurasvoicebann
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 15:28

C'est une sorte de Framework RPG Maker ?

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Floya
Show-yan fan Lv 51
Show-yan fan Lv 51
Floya


Nombre de messages : 6675
Age : 26

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 20:15

Non pas du tout. Parce que là c'est ce qui a été utilisé pour faire TLOZ Solarus DX c'est à dire, la nouvelle version complètement séparée et indépendante/bref plus rien a voir avec rpg maker. C'est le moteur que Christopho a programmé. (Tu n'es pas passé sur le site que j'ai donné, si ?)

____________
Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 1409070605-tumblr-inline-mvx6lkvjdb1r82670Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 1401625990-watch-10 ◅ Cliquez !
Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Shakurasvoicebann
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014, 06:41

Vous connaissiez le site Pixel Prospector ? J'ai vu une interview par At0mium d'un réalisateur de jeu indé, qui parlait de ce site. Ça a l'air d'être la bible de la création de jeu indé !

Il vient de paraître sur ce site une liste des outils pour créer un jeu : http://www.pixelprospector.com/the-big-list-of-game-making-tools/

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014, 07:34

Je connais pas. Je regarderai même si en général j'aime pas les jeux indie.

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014, 09:53

Erratum : j'ai raconté n'importe quoi on dirait
- Construct 2 ne permet pas (plus ?) de coder en python. En revanche, il est possible de coder ses propres modules/extensions/greffons en Javascript à l'aide d'un SDK (kit de développement).

Sinon j'ai essayé game maker !!

Facilité : 3/5 La prise en main n'est pas facile et s'adapter à cette nouvelle logique est un petit exercice de transition. Dès qu'il s'agit de faire réellement quelque chose de sérieux, le langage game maker devient essentiel et j'imagine que ça peut rebuter certains. Par ailleurs, il faudra recoder tous les trucs chiants auxquels personne ne pense et tout le monde se fiche : les menus, la pause, les dialogues, l'interface... De plus, tout est en anglais. Cependant, une fois dedans, ce n'est pas non plus insurmontable.

Possiblités : 5/5 Le fait qu'on puisse tout faire avec le langage game maker est super cool. On trouve toujours un moyen de faire ce qu'on veut sans faire trop de ligne de code, et dès qu'on galère sur quelque chose : oh ! une fonction existe déjà pour le faire à notre place ! Génial. Ça nous permet de davantage réfléchir sur ce que l'on veut faire, plutôt que sur la possibilité de l'implémenter. Bémol : le langage est un mélange bâtard entre programmation objet et fonctionnelle

Communauté : 5/5 Quand on pose une question sur un forum, on a une réponse dans l'heure (des mecs zonent H24 sur le forum), toutes les précédentes questions ont déjà été posées, une super documentation qui explique vraiment toutes les fonctions du logiciel. Les mecs partagent les scripts qu'ils ont codés (même les plus simples et efficaces), c'est sympa. Bémol : tout est en anglais (mais pas un anglais de fou donc ça va).

Note globale et pas moyenne : 5/5 ça marche bien et ça fait ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014, 10:06

A l'époque, je crois que Game Maker était essentiellement un programme pour coder. Mais à avoir écouté le gars dans l'interview ça semble que désormais il y ait des scripts tout fait à la RM pour que des designer (et pas juste des programmeurs) puissent faire quelque chose dedans. Tu confirmes, Arista ?

Je ne sais toujours pas pourquoi MMF ou AGM sont si peu parlés par les devs indie, ils n'ont d'yeux que pour Unity.


____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014, 10:19

Je trouve au contraire que GameMaker est très facile à prendre en main, même pour un débutant. L'interface Drag&Drop, bien que limitante, permet largement de faire des jeux potables pour un début et assurer une transition simple vers le code ^^ Par contre, ça a peut-être évolué depuis, j'ai pas changé de version depuis 5 ans moi.

Par contre perso, je préconise de tout coder soi même, quitte à s'aider du script d'un autre, plutôt que de pomper sans vergogne les scripts préconçus.

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 XXnz43Z Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 WLE6DsK Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 PDgftbn Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 I4AWwEs Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 XG0qOE7
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014, 11:25

En effet, il y a l'interface avec les petits carrés drag'ndrop etc. qui simplifie la chose. La transition est plutôt douce de cette manière. Ça reste intuitif.

Tout dépend de la complexité. Si tu veux faire un mini jeu, genre un casse brique, c'est facile à designer, je pense qu'en 15 minutes tu peux avoir le squelette de ton gameplay, sans trop se casser la tête, pour ensuite le peaufiner.

Unity est peut être beaucoup apprécié pour la polyvalence 2D et 3D ? Une fois Unity maîtrisé, on peut tout faire, c'est plus simple que de sauter d'un moteur à l'autre. MMF2 et AGM sont peut être trop archaïques sur ce point là.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Morwenn
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
Morwenn


Nombre de messages : 16
Age : 32

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014, 19:06

Tiens, je vais m'incruster un peu et lâcher une remarque qui diffère de la sagesse populaire, mais non, il n'y a pas besoin d'apprendre le C pour faire du C++. En fait, quitte à apprendre un nouveau langage, je déconseillerais même de commencer par le C. Voici quelques raisons :

  • Le C est très bas niveau, et par conséquent expose des concepts difficiles à comprendre quand on débute (pointeurs, allocations mémoire, etc...).
  • Le langage ne propose pas une syntaxe instinctive (exemple simple : comparer le code nécessaire pour concaténer deux chaînes de caractères).
  • Le C++, bien utilisé n'est pas plus lent que le C bien utilisé. Par exemple, std::sort (C++) peut souvent s'avérer plus rapide et plus simple à utiliser que qsort (C).
  • Commencer par le C, c'est la garantie de garder de automatismes C un bon moment, même lorsqu'on a de meilleures alternatives. Et là, je parle d'expérience. Et là, je parle d'expérience.


Aussi, quitte tenter le C++, autant commencer par le C++11 ou C++14 : il y a plus de features dans le langage et la bibliothèque standard permettant d'éviter plus d'erreurs et de produire du code plus lisible. Voilà voilà, tout ça pour dire que connaître le C n'est pas du tout nécessaire pour apprendre le C++.
Revenir en haut Aller en bas
cheikh35
Maker de Bronze Lv 22
Maker de Bronze Lv 22
cheikh35


Nombre de messages : 858
Age : 29

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014, 22:04

Tout à fait d'accord avec toi, Morwenn. D'ailleurs commencer le C++ avant le C, permet de mettre en place une certaine rigueur et modularité dans la programmation, et quand on passe au C, on code plus "propre" et on évite les erreurs bêtes et parfois cruciales.

____________
I'm not a hero, I'm just cheikh35 ...Cool

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 23:49

UP ! hap :noel:


Hey, je fais appel à vous qui allez peut-être sur d'autres sites de création.

Est-ce que les logiciels comme Game maker, Construct et AGS ont significativement gagné en succès ces dernières années, ou est-ce qu'ils subissent, au contraire, comme RPG Maker, un désamour ?

Même question avec Unity et RPG Maker VX Ace ?


En gros, je cherche à savoir qu'est-ce qui est "hype", qu'est-ce qui ne l'est plus, faire un peu une analyse de l'existant.


Merci. Owi toutafé olala

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 00:13

Je pense que Unity est de loin le grand gagnant de ces dernières années. Je vois pas mal de projets à droite à gauche dessus, que ce soit 2D mais surtout 3D. J'ai aucune idée du taux d'utilisation par rapport aux autres "logiciels", mais ça a une base assez importante d'utilisateurs je pense. Pour moi, la différence elle est là : si c'est de la 3D, pas mal de chance qu'Unity soit dans le coup, si c'est 2D ça peut aussi être autre chose.

GameMaker, c'est encore pas mal utilisé (je pense par exemple à toute la communauté fan game de Mario ou Sonic où c'est encore assez présent puisque pas mal de moteurs pré-codés l'utilisent) mais ça a plus vraiment la côte en pays francophones. A titre d'exemple, il y a 7 ans, il existait deux "grosses" communautés francophone sur GM, avec pas mal d'utilisateurs fréquents, aujourd'hui il en reste une des deux (forumactif ayant tué l'autre nerd ) et très peu d'actifs, la majorité de ceux qui restent codant désormais en C++, java, autres nerd

Construct et AGS, j'en avais pas entendu parler avant d'atterir sur E-M, et j'en vois vraiment peu en dehors d'ici nerd

Bon après, le problème c'est que les communautés sont assez "sectaires" et qu'il est assez rare de voir beaucoup de logiciels différents cohabiter au sein d'une même commu nerd Du coup, c'est aussi possible que je ne fréquente pas les bons sites/forums... Mais de manière générale, je trouve que le jeu amateur a un peu pris du plomb dans l'aile par rapport à il y a 8-10 ans.

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 XXnz43Z Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 WLE6DsK Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 PDgftbn Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 I4AWwEs Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 XG0qOE7
Revenir en haut Aller en bas
Flane Boster
Maker de lumière Lv 29
Maker de lumière Lv 29
Flane Boster


Nombre de messages : 1303
Age : 38

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 00:37

Avec l'arrivée l'an dernier de son moteur physique intégré, Fusion 2.5 (anciennement Multimedia Fusion 2) a gagné en notoriété. L'arrivé de gros jeux sur Steam ont permis au soft d'exploser (je pense notamment à "5 nights at Freddy", "The Escapists" "Odallus" "Angry Video Game Nerd" "Freedom Planet" ou encore "Noitu Love 2".
La vente du logiciel sur steam et les nombreux tutoriels permettent d'être plus visible que les autres logiciels de création comme game maker ou construct. Malgré tout, le logiciel se fait "vieux" dans son interface et ses exporteurs sont ridicules comparé à la concurrence. Multimedia Fusion 3 est prévu pour 2016 et fera un gros RESET du soft.

Construct aurait pu être un concurrent redoutable pour Fusion mais n'a pas su évoluer rapidement et pertinemment. Il tombe dans l'oubli petit à petit (dommage).

AGS je connais, mais je n'en entend jamais parler. C'est et ca restera souterrain.

Game Maker reste toujours utilisé par de nombreuses personnes. Il a sa fanbase qui permet au logiciel de ne pas sombrer dans l'oubli. La sortie de "Hotline Miami" a fait un peu de pub au logiciel. Il reste le "moins poussé" des logiciels cités avant mais reste populaire chez les createurs.

Unity est LA référence. C# accessible grace aux tutos sur le net, mises à jour régulières et pertinentes, prix abordable, exporters nombreux et la grande aisance (aujourd'hui) de produire des jeux 2D. Comme cité plus haut, le seul bémole est que Unity nécessite des notions de code.

Selon moi RPG Maker a gagné en notoriété ces dernières années , encore une fois, grâce aux sorties occidentales officielles et à une plus grande exposition.
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015, 00:59

Les gars... Il faut suivre ce qui se passe ! Unity, c'est complètement 2015 ! Place au futur, place au Godot Engine Owi toutafé olala

En gros, c'est une sorte de wanna-be clone d'unity, mais en open source et buggué. Ça a l'air révolutionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Déc 2015, 04:16

Merci pour ces réponses éclairées. Owi toutafé olala (Oui j'ai 3 jours de retard.)


Ok donc Unity sort clairement du lot visiblement et ensuite Fusion 2.5 puis GameMaker.

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
cheikh35
Maker de Bronze Lv 22
Maker de Bronze Lv 22
cheikh35


Nombre de messages : 858
Age : 29

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Déc 2015, 13:34

Oui je suis d'accord avec ce qui s'est dit, même si je ne connaissais pas Fusion 2.5 ni Godot Engine. Comme quoi j'ai du retard à rattraper moi aussi

____________
I'm not a hero, I'm just cheikh35 ...Cool

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016, 20:14

Une vidéo qui parle des logiciels qui précèdent RPG Maker !



(Il y a deux suites à la vidéo)

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Contenu sponsorisé





Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)   Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous les logiciels de création de jeu (et moyens de créer un jeu)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier création de jeu vidéo
» creation de charactere est-ce possible
» Création d'un fog féerique
» [FZEP] Tutoriel 2 - Création de votre course
» Questionnaire sur la création de jeu et sur ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de création de jeux ~ :: Discussions Game Making-
Sauter vers: