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 RPG : Quelles statistiques garder ?

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AlexRE
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MessageSujet: RPG : Quelles statistiques garder ?   Jeu 26 Mar 2015, 18:24

Hello,

Quand on programme un RPG, chaque personnage possède des statistiques plus ou moins utiles. Je me demande quelles seraient les statistiques essentielles pour créer un bon RPG.

Dans RPG Maker, il y en a finalement peu : Attaque, Défense, Intelligence et Agilité.

Dans Chrono Trigger, il y en a beaucoup plus :
Citation :
- Attaque
- Defense
- Force
- Précision
- Rapidité
- Magie
- Esquive
- Endurance
- Defense magique

Et dans ce cas là, quelle est la différence entre l'Attaque et la Force ? A quoi sert l'endurance vraiment ? Sans "Force" et "Endurance", je pense qu'il s'agit des mêmes stats que Pokémon.

On parle sur un autre topic des stats de FF6 :

Relm a écrit:
Stats de FF6 bidon :

Stamina = ne fait presque rien dans les formules. Est sensé donné plus de HP total aux level ups mais c'est anecdotique, vaut mieux simplement augmenter les HP avec un bonus en %. Le plus utile reste que ça influe sur le nombre de HP gagnés avec Regen, ok, cool... mais ça fonctionne de la même manière pour le Poison. Donc plus on est endurant plus le poison nous fait mal. Et vu qu'on est souvent empoisonné dans le jeu c'est une stat à garder au plus bas. Oscar a les boules

Vigor = de la manière dont les formules d'attaque prennent en compte la stat elle est assez inutile. Un héros avec une haute stat Vigor ne fera pas énormement plus mal qu'un héros avec cette stat basse. Dans FF6 tout se joue avec l'arme et dans la deuxième partie du jeu les armes ont souvent un pouvoir qui ignore tout simplement cette stat, et à ce stade les magies sont bien plus utiles que les attaques physiques.

Speed : Même une stat Speed maxée à coup de Odin ne fera pas une grande différence face à une stat normale. On gagnerait 1/4 de vitesse. Sachant que simplement faire Haste ou porter des Running Shoes doublent la jauge d'ATB c'est pas très utile. Surtout que le temps de faire les actions en combat laisse le temps aux jauges de se remplir. Ce petit 1/4 de bonus ne se verrait qu'avec des héros comme Mog ou Gau lorsqu'ils sont en mode auto. La stat n'a même pas rapport avec les chances de fuite.

Evade = Stat bugée, ignorée dans les formules, donc les items boostant cette stat sont inutiles. (Corrigé dans la version GBA).

MBlock = Stat bugée aussi mais cette fois c'est positif. MBlock est en fait Evade ET MBlock. Donc si on a un MBLock de 50 on a aussi une Evade de 50. C'est donc l'une des stat les plus importantes du jeu.



Je pense que des stats optimales (ni trop, ni trop peu) se rapprochent de Pokémon, mais en prenant en compte de la précision et esquive :

Citation :
- Attaque
- Defense
- Magie
- Defense magique
- Rapidité
- Précision
- Esquive


Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une stat de cette dernière ligne vous semble inutile ? Est-ce qu'une autre (Endurance par exemple) serait intéressante ?

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Relm a écrit:
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Relm
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MessageSujet: Re: RPG : Quelles statistiques garder ?   Jeu 26 Mar 2015, 18:52

Citation :
Dans RPG Maker, il y en a finalement peu : Attaque, Défense, Intelligence et Agilité.
Il y a des stats non montrées aussi comme le taux de Critique ou la Précision, aussi. Même la courbe d'exp peut être considérée comme une stat.


Citation :
Et dans ce cas là, quelle est la différence entre l'Attaque et la Force ? A quoi sert l'endurance vraiment ? Sans "Force" et "Endurance", je pense qu'il s'agit des mêmes stats que Pokémon.
Souvent Force est relatif à la force physique naturelle du héros et Attaque à la puissance de l'arme ou au total entre la force physique et le bonus de force de l'arme.

Tu devrais lire quelques FAQS de stats sur Gamefaqs pour certains RPG différents (il doit avoir ça aussi sur les Wikia des jeux). Ca n'est pas toujours les exacts mêmes rôles et forcement les formules changent toujours.


En fait, pour répondre... tout dépend de ton jeu. Une stat Stamina peut être intéressante si tu la rends intéressante. En fait, tu pourrais avoir 5 ou 15 stats, tout dépend ce que tu veux faire avec.
D'ailleurs HP et MP sont des stats. Ne les oublie pas. Parce que tu peux avoir des héros avec des HP ou MP hauts ou bas et ça fait la différence entre un Monk et un Mage.

Le minimum pour un jeu complexe, tu l'as listé. Après tu peux ajouter le taux de critique si tu veux.
Les FF ont la stat relative à l'esquive magique aussi.

Certains RPG ont une stat relatif à l'esquive ou la resistance aux status.
D'autres ont deux stats pour les magies et pas juste une : une pour les magies blanches et une pour les magies noires.
Souvent on voit la stat "chance" aussi.
Breath of Fire 2 a une stat "Guts" qui donne une chance de revivre à 1HP après un KO.

Si tu es pas sur de ce que tu veux faire, je dirai de partir avec un tas de stats et en éliminer sur le chemin si elles deviennent inutilent, ou le contraire, en ajouter... mais ça me semble plus difficile. Quoi que là encore ça dépend de comment tu travailles.



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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: RPG : Quelles statistiques garder ?   Jeu 26 Mar 2015, 18:54

Je ne saurais dire.

cependant, sur mon forum RP, on fonctionne avec un système de stats pour nos persos. Un peu comme ça:

- HP (quantité de vie du perso)
- MP (quantité d'énergie magique du perso)
- Force (pour les dégâts physique)
- Défense (résistance physique)
- Magie (pour les dégâts magiques)
- Esprit (résistance magique)
- Vitesse (pour savoir quand on agit, vu que c'est du tour par tour)
- Esquive (si le double de la précision adverse, esquive à coup sûr... uniquement attaque physique)
- Chance (si le double de la chance adverse, critique à coups sûr)
- Précision (si le double de l'esquive adverse, ne loupe jamais)

Puis on travail avec des multiplicateurs (attaque physique, attaque magique, défense et défense magique) ainsi que des multiplicateurs bonus via compétences automatiques et compétences activables.


Fin bref, c'est un forum RP FF et je fais ptet du HS =x

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Zim a écrit:
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AlexRE
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MessageSujet: Re: RPG : Quelles statistiques garder ?   Jeu 26 Mar 2015, 20:03

Non, non, c'est pas du HS. Et les multiplicateurs dépendent du personnage aussi ?


Relm >> Merci !

Ah, l'esquive magique et les stats en fonction de magie blanche ou noire, c'est intéressant.

Oui, HP et MP sont des stats mais ça me semble juste évident d'en avoir. C'est pas négociable. Mais en y réfléchissant, ou pourrait imaginer d'autres points (genre DP - defense points) ou un système sans MP.

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Relm a écrit:
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: RPG : Quelles statistiques garder ?   Jeu 26 Mar 2015, 20:22

Les Mp ne sont pas utilisés dans tous les cas, parfois des techniques n'ont aucun coût ou alors, il faut un certain nombre de tours avant de le relancer.

Les multiplicateur dépendent du perso et de ta caste (le mage blanc aura un meilleur multiplicateur sur ses magies blanches que le mage noir en exemple). Je m'inspire beaucoup de la présentation du perso pour savoir où aller dans la fiche d'origine puis après, selon sa manière de jouer/ penser...


Mention spécial à "Edgar" (non joué actuellement) qui a son drône (vu qu'il est ingénieur) qu se nomme Dulcinée (et oui, il vous présente sa dulcinée à chaque fois :p)

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Relm
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MessageSujet: Re: RPG : Quelles statistiques garder ?   Jeu 26 Mar 2015, 20:22

Saga Frontier a aussi des LP (Life Point). Les héros en ont un faible nombre, entre 3 et 9. Quand nos HP tombent à zéro et qu'on est KO on perd 1 LP, quand on n'a plus de LP on ne peut plus ressusciter notre héros avec des objets ou des magies, il faut aller à l'auberge. Le petit twist c'est que si on laisse un perso KO en combat il peut continuer de se faire attaquer et chaque attaque lui retire 1 LP.


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Alex RE a écrit:
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AristA
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MessageSujet: Re: RPG : Quelles statistiques garder ?   Jeu 26 Mar 2015, 20:51

Je ne connais rien sur le sujet. Cependant, en lisant vos trucs, on peut distinguer quelques types de stats dans l'ensemble

Stats défensive : Elles servent à éviter de mourir trop vite, donc à rallonger la durée du combat. HP, Defense physique/magique, esquive etc.

Stats offensives : Elles servent à tuer l'ennemi plus vite, donc à raccourcir la durée du combat. Attaque, Magie, Critique, Précision...

Les MP font un peu partie des deux, cela dépend des sorts du personnage.

Je pense qu'un équilibre stat offensives/stats défensives est à atteindre pour avoir un truc optimal. Je prends par exemple chrono trigger :

- Attaque Offensif
- Defense Défensif
- Force Offensif
- Précision Offensif
- Rapidité Offensif
- Magie Offensif/défensif (selon spell de soin ou d'attaque)
- Esquive Défensif
- Endurance Défensif
- Defense magique Défensif

-> 4,5 Offensif et 4,5 Défensif. L'équilibre est atteint, avec en plus une compétence mixte (la magie, qui sert aux sorts d'attaque offensifs et aux sorts de soins défensifs). Polariser tout d'un côté va rendre les combats soient trop longs, soient trop courts, ou bien il faudra nécessairement rendre certaines caractéristiques moins utiles que d'autres.

Je pense donc on peut faire une arborescence avec à la base l'offense, et de l'autre la défense, définir les caractéristiques qui seront principales, puis ensuite en faire découler d'autres. Exemple :

Branche offensive :
...........->Force (je comprends ça comme augmentation l'intensité de la frappe)
Attaque ->Précision (je comprends ça comme augmentant les coups critiques)
...........->Rapidité (je comprends ça au sens de fréquence d'attaque, comme dans l'ATB)

Toutes semblent découler de cette caractéristique offensive de base : sans attaque, ça te sert à rien d'avoir plein de précision. En revanche, un personnage maximisant l'attaque sera viable, mais moins diversifié, moins versatile, plus chiant à jouer, moins capable.

Après ce n'est qu'une façon de voir les choses. J'ai peu/pas joué à des RPG mais c'est comme cela que je semble distinguer les stats des persos.
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