~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Baten Kaitos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Relm
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5


Nombre de messages : 40300

MessageSujet: Baten Kaitos   Lun 06 Juil 2015, 05:27

J'ouvre le topic car Alex RE voulait jouer en même temps que moi pour qu'on puisse en discuter. Pour lui c'est son premier playthrough et pour moi le second. Mais finalement, je pense que le retard qu'il a pris ne sera jamais rattrapé. J'avais prévu de faire des posts tous les jours pour partager notre progression, au final j'ai arreté de les rédiger après 7h de jeu, mais voilà je vais les partager ici.





Avant propos :

Je suis quand même quelqu'un de très difficile et surtout avec les jeux après les années 80-90 mais c'est un des rares RPG qui m'a vraiment accroché quand j'y ai joué (il est plus si récent même si pour moi c'est l'un des plus récent en terme de date que j'ai joué, il date de 2001).
Mon but est d'éviter les gros spoilers pour le scénario et surtout parler de mes impressions et de l'expérience que le jeu me procure.

-Pour commencer, le jeu se trouve vraiment entre deux époques. Souvent je dis que vers l'an 2000 les jeux vidéo ont changés pour devenir progressivement ce que l'on nomme aujourd'hui le jeu vidéo "moderne" et bien Baten Kaitos se trouve vraiment sur la brèche :

-Il utilise encore de vieilles techniques mais ne semble pas si dépassé : les décors sont en grande partie précalculés mais sont donc magnifiques. Ce n'est pas cartoony c'est réaliste, sans être trop fade.

-Le chara-design est très spécial et ne va pas plaire à beaucoup car il n'est pas vraiment mainstream. C'est japonais mais ça ne semble pas trop japonais. C'est ça aussi que j'aime, les héros sont vetus avec des accoutrements typiques d'héroic fantasy et ne sont pas ultra fashion kawaii. Le jeu est bavard sans l'être trop non plus.

-Il propose des quêtes annexes sans qu'elles semblent trop forcées (pas de livre de quête, pas de notifications)


Donc le jeu est un RPG 3D avec des maps figées, c'est à dire pas de caméra à contrôler, ce qui est un vrai plus pour moi. Les combats sont au tour par tour, assez lents mais moi qui suis du genre impatiente je trouve qu'ils sont si intéressants en terme de stratégie (il faut attendre un peu plus tard pour s'en rendre compte) que leur lenteur n'est pas un défaut.

Côté audio, les voix ont une compression ce qui les rend un peu moches, mais personnelement j'ai mis le son de ma TV en mode "voix" et ça épure un peu cette résonnance qu'elles ont. Les musiques sont magnifiques, autant reposantes et douces que rythmées par moment, un des meilleur OST de Motoi Sakuraba selon moi.

J'aime beaucoup l'exploration, on peut trouver des objets en fouillant un peu les décors, chose qui semble évidente mais qui finalement n'est pas présent dans beaucoup de RPG.

Le jeu propose tout un tas d'items à collectionner, vu que le système de combat tourne autour de cartes -les Magnus- à utiliser il y a un peu un aspect addictif à la collection qui s'emplifie avec le temps. Et qui est sans cesse renouvelé vu que les cartes ont une durée de vie et qu'elle changent avec le temps qui passe.

L'univers de Baten Kaitos est vraiment unique et cela fait un peu de bien, j'aime que le système de Magnus soit soutenu par l'univers et qu'il soit aussi versatile : les Magnus servent au combat, à l'exploration, aux quêtes annexes...


------------------------------------------------


Mon Walkthrough des 7 premières heures de jeu :

-LE VILLAGE-

Kalas se reveille dans le village, ça m'a fait sourire de voir à quel point le jeu se veut cliché au possible pour son introduction : un héros qui se reveille d'un lit, à moitié amnésique, et on raconte que les animaux sont devenus plus violents depuis quelques temps... on est en plein JPRG 1.0 ! Mais on sent aussi avec la petit introduction que le jeu va proposer un scénario un peu plus complexe.

Je décide de ne rien acheter au magasin, n'ayant pas trop d'argent, je me dit que je vais pouvoir faire sans. Je dévalise quelques maisons pour trouver des Magnus. Ça m'a pris environ 1h à le visiter entièrement alors qu'il n'est pas bien grand.



-FORET-

Bon, direction la forêt ! Ou plutôt la vallée... J'ai décidé de m'éloigner du chemin principal et voir un peu ailleurs histoire de gagner peut être quelques Magnus en avance. J'aime la possibilité de pouvoir explorer autre chose que le "prochain donjon" même si on est bloqué au bout d'un moment. Rien que le fait que l'on peut y trouver quelques items et combattre quelques monstres donne un apsect de liberté. J'en profite pour prendre régulièrement des photos des ennemis afin de les vendre plus tard, je me souviens que c'est une des principale source de monétisation.

Je me rends ensuite dans la forêt et j'y rencontre Xelha, la magicienne. Avec elle dans mon groupe je ne fais qu'une bouché des deux boss de la forêt en prenant pour chacun une belle photo qui va me rapporter gros. Je réalise par contre que je dois déjà bien gérer mes decks de Magnus pour éviter d'avoir trop d'éléments opposés. Je favorise le feu et la lumière pour Xelha. Je me suis arrété là pour ma première partie, après 3h.



-LA CAPITALE-

La capitale n'est pas bien longue à visiter mais propose une multitude de petites quêtes annexes qui demandent de retourner dans la forêt ou la vallée. Le backtracking ne m'a pas dérangé, j'étais même plutôt motivée à aller faire ces quêtes car les récompenses sont toujours intrigantes. J'ai mis sur papier l'emplacement des endroits clefs où je savais que je devrais revenir pour y finaliser quelque chose. En combattant, je trouve mon premier Combo en utilisant le Bonzaï et un couteau... pour récupéré des branches. J'ai tenté de les brûler avec une épée de feu mais ça n'a rien donné.

Après de multiples va et vient je décide de m'infiltrer dans le manoir où j'y retrouve Xelha. Je réévalue un peu mon Deck avec Kalas en y privilégiant l'élément d'eau car les ennemis utilisent le feu. Mes pousses de bambou sont devenu des tiges pointues et je commence à avoir un bon potentiel d'attaque. Les combat contre Giacomo est un peu sérré vu le manque de Magnus de soin que j'avais mais je m'en sors. Je fuis ensuite vers le bateau volant pour me rendre dans une nouvelle région : Diadems. A ce stade là j'en suis à un peu plus de 7h de jeu.

...

Aujourd'hui, j'en suis à 40h de jeu, je suis rendue à Mira, le 4ème contient. J'essaye continuellement de trouver des combos de Magnus. J'ai pu créer du riz cuit et même faire une version plus puissante (boule de riz avec du vinaigre de riz). Je découvre des Magnus que je n'avais donc jamais vu dans ma précédente partie. J'aime le fait que beaucoup de cartes donnent des indices sur comment s'en servir en combo pour créer de nouvelles cartes.

J'ai dépassé le 1000 de dégât avec Kalas récemment. J'aime comme les dégâts augmentent au fur à à mesure du jeu et comment on est capable de plus en plus utiliser des suites et des paires pour pratiquement doubler nos dégâts ('est pour ça que l'écran de résultats des dégâts est une bénédiction !)






Revenir en haut Aller en bas
 
Baten Kaitos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: LE VILLAGE ~ Forums de la communauté et de discussions ~ :: La Taverne-
Sauter vers: