~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Idées de projet de jeu pour mobile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manderr
Zigouilleur de makeurs Lv 32
Zigouilleur de makeurs Lv 32


Nombre de messages : 2448
Age : 21

MessageSujet: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Sam 12 Sep 2015, 23:18

Bonsoir Smile


Après avoir murement réfléchi mon actuel projet de jeu j'ai fait un constat pour le moins brutal : il n'a rien d'amusant No
Pour rappel il s'agissait de contrôler une entité qui se baladait autour d'orbites pour récolter des "pièces" en évitant des ennemis :

Bref même si j'ai investi pas mal de temps et d'efforts dans ce projet je ne tiens pas à le continuer s'il est voué à l'échec.

Mais j'ai quand même envie de créer des jeux, réellement et c'est pour ça que depuis quelques semaines je cherche activement des idées de projets que je pourrais mettre en place.
Sauf que rien ne vient et que ça me fait un peu déprimer... Sad


Et puis je me suis dit que vous étiez tous des neurones super actifs et créatifs et que peut-être vous pourriez ou auriez envie de m'aider angel
Avant d'aller plus loin je veux quand même préciser que je ne peux pas travailler sur tout. Depuis deux ans je me suis "spécialisé" dans le super casual sur mobile et je souhaite y rester parce que c'est le domaine dans lequel je suis capable de concrètement réaliser des jeux et de les sortir. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le super casual je vous invite à lire ces articles (en anglais) : What Are Super Casual Games? et 5 Reasons You Should Make A Super Casual Game. Et pour ceux qui ne connaissent pas mon dernier jeu Falling Four je vous redirige vers son super topic ici : [Android/iPhone/iPad] Falling Four. cactus smile


Ceci étant dit j'en arrive au coeur du sujet : es-ce que vous auriez des idées de jeux, des concepts un peu tordus auxquels vous auriez pensé ou es-ce que ça vous tente simplement d'y réfléchir avec moi ? Il y a une infinité de chouettes idées et je pense qu'on peut finir par en trouver une ensemble !


Je tiens quand même à préciser que ça n'engage personne à quoi que ce soit, c'est d'idées dont j'ai besoin et à moins que vous ne teniez à m'aider dans la réalisation je peux me débrouiller seul cheers


Merci Chou

____________
I Lua
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
Maker No Life Lv 32
Maker No Life Lv 32


Nombre de messages : 1598
Age : 21

MessageSujet: Re: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Dim 13 Sep 2015, 00:14

Pourquoi ne pas essayer d'étoffer ton concept de base d'abord ? cactus smile

Par exemple, ajouter des pièces spéciales, ou des défis quotidiens ?

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
   
Revenir en haut Aller en bas
Manderr
Zigouilleur de makeurs Lv 32
Zigouilleur de makeurs Lv 32


Nombre de messages : 2448
Age : 21

MessageSujet: Re: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Dim 13 Sep 2015, 02:23

Ben étoffer un gameplay ça se fait quand le gameplay marche. Là je pourrais rajouter d'autres sortes d'ennemis ou des objets spéciaux mais à mon sens ça ne rendrait pas le jeu spécialement plus amusant.

J'ai pourtant bien essayé de changer la répartition des ennemis, leur vitesse, de faire des pièces mobiles ou non et toutes sortes de choses mais je n'ai jamais obtenu de résultat convenable :x

____________
I Lua
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
Maker No Life Lv 32
Maker No Life Lv 32


Nombre de messages : 1598
Age : 21

MessageSujet: Re: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Dim 13 Sep 2015, 10:33

As tu essayé de faire tester à d'autre personnes dans ton entourage ? D'expérience, il est assez dur de jauger soi même si un truc est fun ou pas cactus smile
Après, faut aussi voir si ça suffit à tenir 5-10 minutes.

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
   
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Dim 13 Sep 2015, 13:50

J'ai lu un peu des articles, puis j'ai comparé les exemples donnés avec ton jeu. J'ai quelques conseils (en somme très sûrement naïfs) qui pourrait rendre ton jeu plus "fun".

D'une part, changer les graphismes. Tu es dans des tons très sombres, ambiance science fiction. C'est très sérieux. Il me semble que resituer l'action dans un autre contexte pourrait être profitable : pourquoi ne pas imaginer quelque chose de plus délirant ? Ce n'est pas obligé d'être réaliste : un piment qui saute de pizzas en pizzas, un sushi orbitant autour de têtes de Mao (un peu insultant culturellement certes), un truc avec Donald Trump etc. L'absurdité des graphismes peut faire le succès d'un jeu, même s'il n'est pas plus fun que ça.

De même, l'ambiance sonore, les bruitages, les feedback sont importants : si tu changes l'ambiance, peut être tu pourras rajouter des bruits rigolos qui te donnent réellement le sentiment d'accomplir quelque chose (je reprendrai l'exemple de Relm : quand tu poses un bloc dans tetris tu as un son, et quand tu fais une ligne tu as aussi un son qui te réjouis, te félicite). Si c'est un aspect que tu as négligé, peut être que ce n'est pas aussi rigolo qu'escompté.

Autre idée qui me vient à l'esprit, c'est d'ajouter un power-up complètement abusé et déséquilibré, qui va maintenir en haleine le joueur. Ce power-up te ferais avancer tout droit sur une longue distance et donnerais plein de points. Je pense un peu à la fusée dans doodle jump. Il faudrait que le jeu soit dur, mais dès qu'il y a ce power-up il devienne trop simple : tout le but du joueur va plus seulement d'avancer, mais aussi de trouver ce power-up, qui va à court terme retenir son attention (c'est son objectif à court terme). Je pense cela peut rythmer davantage ton jeu.

Egalement, puisque je parle de rythme : il me semble que, prenant l'exemple de flappy bird, un jeu est rigolo si on tape tout le temps sur l'écran. De cette façon, on se sent impliqué dans le jeu. Personne n'aime attendre. Mais attendre en tapant, ça semble plus acceptable. A voir si tu ne peux pas renverser la mécanique de ton jeu, pour que l'on ait à taper davantage et à moins attendre : peut être essayer de faire en sorte que le vaisseau parte de l'orbite, au contraire, dès que l'on arrête de taper ? Le jeu serait plus nerveux et défoulant, tout en gardant le même but.

Bref, voilà mes quelques pistes d'idées qui me sont venues à l'esprit : elles sont assez variées, peut être un peu évidentes et bateaux, mais elles ne t'impliquent en rien etc. tu fais comme tu veux. N'ayant plus de smartphone, je ne joue plus vraiment à ce genre de jeux, donc je pourrais difficilement t'aider en te proposant une mécanique originale et divertissante. Je ne peux que te recommander de persévérer, et de ne pas hésiter à tout remettre en question, quitte à s'éloigner du projet original.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Manderr
Zigouilleur de makeurs Lv 32
Zigouilleur de makeurs Lv 32


Nombre de messages : 2448
Age : 21

MessageSujet: Re: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Lun 14 Sep 2015, 12:52

Au final j'ai l'impression que vous tenez assez à ce gameplay donc je vais peut-être essayer de lui donner une deuxième chance cactus smile


L'idée d'un environnement délirant est cool (que ce soit graphiquement ou via les bruitages) mais je pense conserver le thème "spatial" puisqu'il m'a été largement conseillé par tous ceux à qui j'ai présenté le projet. Mais le rendre plus WTF ça me plairait et ça plairait aux autres je pense je pète 1 cable woon


Pour l'instant je pense le rapprocher un peu plus du gameplay de Pac-Man. C'est à dire que je rajouterais carrément des ennemis (OVNI) qui essaieraient de toucher le joueur tandis que les astéroïdes seraient immobiles et constitueraient un parcours d'obstacles.

Je rajouterais également la possibilité d'accélérer via un swipe vers l'avant, ça briserait la monotonie du déplacement et enrichirait le gameplay comme ton idée du "power-up" le suggérait. Et aussi rajouter de vrais power-up (possibilité de détruire les astéroïdes, invulnérabilité, 1UP, etc...).

Je me pencherais là dessus très prochainement pioche lolo


Merci pour vos retours Happy sun

____________
I Lua
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
Maker No Life Lv 32
Maker No Life Lv 32


Nombre de messages : 1598
Age : 21

MessageSujet: Re: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Lun 14 Sep 2015, 13:02

Je pense que ce serait bête d'abandonner ton concept là en effet.
Essaye tes idées, et revient nous en parler après cactus smile

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
   
Revenir en haut Aller en bas
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1


Nombre de messages : 15154
Age : 24

MessageSujet: Re: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Lun 14 Sep 2015, 16:55

J'ai pas vraiment d'idée à te donner donc je ne pensais pas poster, mais sache que j'aimais aussi le concept de base que tu présentais, donc j'aimerai moi aussi le voir aboutir si possible Owi toutafé olala

____________


Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Lun 14 Sep 2015, 16:56

Ou sinon tu peux faire un jeu qui s'appelle "Find the pixel" où le but est de trouver le seul pixel rouge sur différentes images et d'appuyer dessus le plus vite possible, mais ce serait vraiment un peu nul AlexRoiToc
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Linky439
Maker No Life Lv 32
Maker No Life Lv 32


Nombre de messages : 1598
Age : 21

MessageSujet: Re: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Lun 14 Sep 2015, 17:17

Je suis sur que ça aurait du succès quand même :p

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
   
Revenir en haut Aller en bas
Manderr
Zigouilleur de makeurs Lv 32
Zigouilleur de makeurs Lv 32


Nombre de messages : 2448
Age : 21

MessageSujet: Re: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Lun 14 Sep 2015, 17:47

LOL oui sur les iPad retina et leurs 3 millions de pixels ça devrait être sympa bave

Merci quand même pour ton retour Slump, j'espère pouvoir aboutir à quelque chose assez vite cactus smile

____________
I Lua
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65


Nombre de messages : 29425
Age : 29

MessageSujet: Re: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Mer 16 Sep 2015, 22:34

Je suis tout de même d'accord qu'il faille s'assurer que la mécanique centrale du jeu est amusante, comme le stipule le point n°5 de cet article.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Manderr
Zigouilleur de makeurs Lv 32
Zigouilleur de makeurs Lv 32


Nombre de messages : 2448
Age : 21

MessageSujet: Re: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Jeu 17 Sep 2015, 14:45

Cet article est ma bible !! fan hystérique
Sans lui je crois que je n'aurais jamais terminé Falling Four non plus. Et si je devais raconter la vie d'un maker à quelqu'un, je commencerai par cet article tellement il est proche de tout ce que j'ai pu vivre. Bref, merci à celui qui me l'a présenté le premier (c'était en anglais) et merci Alex de le faire partager à tous les autres Wink

Et sinon ben oui c'est ce pourquoi je bloque actuellement. Je continue d'y réfléchir mais j'ai du mal à me dégager une grosse plage horaire pour pouvoir travailler dessus No

____________
I Lua
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Idées de projet de jeu pour mobile ?   Aujourd'hui à 10:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées de projet de jeu pour mobile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: LA REGION ~ Forums de création de jeux ~ :: La plaine des combattants-
Sauter vers: