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 Evolution de mon level-art : 2008 - 2015

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Caulfield1995
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MessageSujet: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Jeu 25 Fév 2016, 08:34

Hello tout le monde, j'ai décidé de vous montrer ma progression en matière de mapping/level-art, vous pourrez y voir ma progression sur à peu près sept ans cactus smile
Sachez que je n'ai rien à montrer sur RPG Maker ou Doom. En fait j'ai surtout travaillé sur FPS Creator pendant toutes ces années, c'est donc des screens issus de mes projets sur ce logiciel que je vous montrerai.  :x
Autre chose : les screenshots ne sont pas dans l'ordre (c'est très long et très dur de tout trier et classer) , mais leurs années de création, si.



2008
Ça correspond à mes débuts sur le logiciel, je piquais des idées à gauche et à droite : Du Doom, du Half-Life, du Deus Ex, du Far Cry (une pensée pour Relm  Laughing )... autant dire que je bouffais à tous les râteliers ! Aussi j'étais sûre de faire de l'excellent boulot (à l'époque je faisais partie d'une communauté et notre niveau était très très bas), alors que mon style était simple voire schématique. Aujourd'hui et avec pas mal de recul, c'est super moche!  Razz
Bref, c'est typique du débutant.  oops








 


Voilà, pour le moment c'est tout. Libre à vous de poster vos impressions sur cette première année dans le monde merveilleux du making !

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Falco
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Jeu 25 Fév 2016, 12:00

C'est assez difficile de juger ton niveau en level design juste avec des screens, il faudrait vraiment tester le jeu et voir les mécaniques que tu as mis en place pour vraiment juger de la qualité ^^
Visuellement je trouve que ça a de la gueule, même tes screens de 2008 me paraissent bons.

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Relm
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Jeu 25 Fév 2016, 16:18

Oui, je pense que si tu mettais ton plan en vue de haut et que tu expliquais ce que tu as voulu faire ce serait bien. Les screen in game permettent de visualiser "à la loupe" les moments clefs, plutôt, mais sans contexte c'est un peu dur.

Au final, je me demande si tu ne fais pas l'amalgame entre Level Design et Level Art.

Voilà ma définition du LD => Conception des niveaux d'un jeu allant de la topologie du terrain à l'architecture d'un lieu urbain en passant par les ennemis et bonus placés ainsi que tout ce qui est en rapport aux missions, aux énigmes et à la difficulté en général. Le type de gameplay du niveau et ce que le niveau procure émotionnellement au joueur est aussi entre ses mains.

Concrètement, tu peux montrer du level design avec juste des bloc gris.
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Caulfield1995
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Jeu 25 Fév 2016, 21:25

Yep, je dois dire que je doutais du terme au moment de poster le topic parce que du level-design est difficilement appréciable sur des screenshots, sur une vidéo ou un niveau jouable oui, mais pas sur des screens... je cherchais le terme sans le trouver, merci en tout cas cactus smile

Vous voulez voir la suite ? Very Happy

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Relm
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Jeu 25 Fév 2016, 22:19

Ne prends pas la peine de demander, partage et tu verras bien. ^^
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Caulfield1995
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Ven 26 Fév 2016, 19:42

2009 (j'ai tenté tant bien que mal de les classer)

Au niveau de la technique ça n'évolue pas des masses, certaines de mes scènes restent très vides et cubiques tandis que d'autres ont l'air curieusement assez détaillées... et le logiciel n'est vraiment pas fait pour les niveaux en extérieur, ça non !

(accessoirement, j'ai toujours cette tendance à ripper des éléments venant d'autres jeux)



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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Dim 28 Fév 2016, 00:32

Marrant qu'au début, tu semblais assez touche-à-tout au niveau des univers (mélange intérieur, extérieur, médiéval, contemporain, futuriste...) alors qu'aujourd'hui tu sembles plus axé sur la SF ^^

Après, je pense que tes niveaux de cette époque manquaient en général un peu de finition, mais rien de bien méchant ! Aurais-tu par hasard des vestiges jouables ? cactus smile

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Caulfield1995
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Dim 28 Fév 2016, 03:25

Mais je le suis toujours, c'est juste que depus j'ai appris a changer de projet moins souvent. cactus smile
Et non, je n'ai plus rien de jouable qui date d'avant 2014

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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Ven 04 Mar 2016, 20:31

Hello, désolée pour le retard, je pensais que des gens répondraient, encore. Bref, je vous poste la suite.

2010
Au début de cette année (qui a été peu productive), la qualité graphique ne change pas, mais tend gentiment à s'améliorer vers la fin de celle-ci. cactus smile


 

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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Ven 04 Mar 2016, 23:12

Encore quelques meubles un peu trop "bien" placés dans les premiers screens, sinon ça a l'air pas mal (même si les feuilles d'arbres sont assez peu nombreuse ^^)
Marrant aussi que les 2 dernières fassent moins "réaliste" dans leur design.

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Caulfield1995
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Ven 04 Mar 2016, 23:28

Les deux derniers screens ?

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Floya
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Sam 05 Mar 2016, 00:54

C'est marrant j'ai juste parcouru très vite mais rien qu'aux miniatures on sent qu"il commence à avoir quelque chose de plus naturel. cactus smile

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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Sam 05 Mar 2016, 01:03

Oui, les screens avec la plante verte et les canapés. Je sais pas, j'ai une impression un peu plus de "cartoon", surement due aux couleurs plus vives, surtout du vert de la plante.

Du coup, mon "moins réaliste" renvoie à un style graphique et pas au level art en particulier nerd

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Caulfield1995
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Sam 05 Mar 2016, 08:40

C'est sûrement dû aux couleurs, yep. ^^

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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Sam 12 Mar 2016, 04:43

Je n'ai rien pour l'année 2011, et j'ai perdu les screens de 2012... j'avais pas fait grand chose à part un remake du niveau Facility de Goldeneye 007, c'était plutôt joli, c'est dommage.. :/


Ce qui nous amène logiquement à...
2013

Là encore, j'ai pas grand chose à montrer à part les quelques screens d'un début de projet.
Je commence timidement à trouver mes styles d'atmosphère (du moins ceux que j'arrive le plus facilement à mettre en place), y a encore du boulot sur les éclairages, je les trouve trop vifs et mes maps ont tendance à ressembler à des sapins de Noël !





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Dragongaze13
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Sam 12 Mar 2016, 11:57

Ça ne me gène pas les éclregiaas trop vifs, ça chgane des AAA où tout à tenndcae à être uorfinme et fdae pour que le jeuuor ladmba siot pas torp predu, le prauve.
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Caulfield1995
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Ven 18 Mar 2016, 21:07

Je trouve que c'est trop distrayant quand il y en a de trop dans une même pièce. D'ailleurs dans la salle avec la table d'opération, il devait y avoir environ 40 sources lumineuses. Laughing


2014
La qualité va crescendo, et je commence timidement à trouver une identité visuelle pour l'ensemble de mes maps : des endroits sales/sombres aux teintes sépia/marron, et même si je sais me diversifier je préfère ça.








Les screens 5 à 12 sont issus d'un projet que j'ai terminé qui malheureusement n'est plus disponible : le patch (indispensable) a été perdu.

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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Sam 19 Mar 2016, 01:31

Effectivement, on retrouve là la patte graphique de tes productions plus récentes.
Petite remarque sur la bibliothèque du 3ème screen : Le nombre ahurissant de livres fait presque mal aux yeux, surement du au fait qu'ils se ressemblent tous...

D'ailleurs, moi j'aime bien l'ambiance SF des derniers screens (tirés d'un projet que tu as mis ici d'ailleurs ^^)

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Caulfield1995
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Lun 21 Mar 2016, 06:58

C'est vrai, la texture des livres est vite répétitive, je les avais recolorisés mais c'était pas suffisant. No
Je ne me souviens pas avoir déjà posté ces screens là, tu confonds avec Damage, non ?


(Je viens de rajouter un screen à mon précédent post)

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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Lun 21 Mar 2016, 12:43

Ah oui, j'ai confondu avec Damage, la fin me faisait penser à l'un des derniers screens. Autant pour moi ^^

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KoZzY
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Lun 21 Mar 2016, 13:15

Ouais y a clairement du progrès pour 2014 ! D'ailleurs j'aime bien toutes tes dernières maps Wink

Y a moyen d'avoir un overview d'une de tes constructions pour se faire une idée du LD ? Tu fais que des maps ou alors t'as un projet en cours ? Si t'as pas de projet en cours il serait temps ^_^

Tu utilises quelle version du logiciel ? Tu l'as acheté ?

Il me reste une archive de quelques gigas de ressources pour FPS Creator mais j'ai même plus le logiciel... Dommage j'aimerais bien refaire un petit truc avec, je me souviens que le prix m'avait un peu dégouté par rapport aux limites du logiciel mais peut-être ais-je jugé un peu vite ?
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Lun 21 Mar 2016, 19:36

Merci cactus smile

Comme je l'ai dit, j'ai déjà sorti des jeux complets, un (fait en 2014) a été perdu mais mon deuxième jeu, datant de l'an dernier est disponible dans le sanctuaire du forum. Pour ce qui est des overviews, j'en ai mis dans le post originel et je dois encore en avoir quelques unes en stock, j'essaierai de trouver ça. cactus smile

Moi je pense que FPS Creator a été injustement traîné dans la boue, on lui a longtemps reproché son manque d'optimisation et ses nombreux bugs, ça a été corrigé depuis mais le mal est fait, il est sorti dans un état lamentable et ça, ça pardonne pas.

J'utilise FPS Creator X9 en version 1.20.19 (les nouveaux patches sont maintenant écrits par des fans car The Game Creators a officiellement abandonné le soft au profit de son sucesseur : GameGuru ) avec le Black Ice Mod, qui améliore un peu les graphismes, apporte des corrections et des optimisations en tout genre, ainsi que de nouvelles fonctions.

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KoZzY
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Mar 22 Mar 2016, 14:48

J'ai retrouvé mon logiciel, c'est X9 également ! Je l'ai relancé hier pour tester et je me rappelle pourquoi j'ai laissé tomber ... En fait j'ai l'impression de ne pas être libre dans la construction de mes maps, le système de préfabs est trop sélectif et il n'est pas facile de créer de simples murs / sols, sans passer par des "chambres" déjà toutes faites (du coup ça enlève pas mal de personnalité aux maps). Je suppose que je ne connais juste pas suffisamment le logiciel, je vais m'y attarder un peu.
Et il est difficile de faire des jeux de lumières convainquant autres que ceux prévu par les ressources de base. Tout ça couplé au fait de devoir "acheter" ses packs de customisation souvent de qualité inégale et relativement cher payé.

Par contre les bruitages par défaut, mon dieu quelle daube, hahaha.

T'as pas envie de faire un live sur ce logiciel un de ces 4 pour montrer un peu comment tu t'y prends ?
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Mar 22 Mar 2016, 20:22

On n'a plus besoin d'acheter les packs maintenant, eux, le code source et le logiciel sont devenus totalement gratuits le mois dernier. cactus smile

C'est vrai que beaucoup de model packs ne présentent que peu d'intérêt, mais certains (comme les packs 22, 38, 39, 52, 54 et 57) valent vraiment le coup pour les nouveaux shaders qu'ils proposent (même si à mon avis des shaders auraient plus leur place dans une update gratuite).


Pour ce qui est des éclairages, il n'existe en effet qu'un seul type de lumière : ce sont des entités-point (ça fait juste un cercle de lumière, quoi), mais on peut tout de même faire beaucoup de choses, l'important c'est de savoir "sortir" des tricks de mapping (comme le skateboard, lol) : par exemple placer une lumière dans un cylindre creux invisible pour imiter un éclairage de projecteur.

Un live, j'ai pas le matériel ni le PC adéquat en ce moment, mais c'est une idée, oui... peut-être des tutoriels pour lui faire honneur un minimum, car FPSC à vraiment une mauvaise réputation, je trouve.

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Dernière édition par Caulfield1995 le Mer 23 Mar 2016, 21:56, édité 1 fois
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KoZzY
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Mer 23 Mar 2016, 21:29

Citation :
peut-être des tutoriels pour lui faire honneur un minimum, car FPSC à vraiment une mauvaise réputation, je trouve.

Oui ce serait cool cactus smile Ne fut-ce que des "tricks" pour les débutants, qu'ils se sentent moins limité par le contenu du logiciel =]
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MessageSujet: Re: Evolution de mon level-art : 2008 - 2015   Aujourd'hui à 00:07

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