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 [ProjcomEM] Git et environnement de developpement

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harusame
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MessageSujet: [ProjcomEM] Git et environnement de developpement   Mar 17 Mai 2016, 21:57

Bonjour à tous,
Ce topic un tutoriel pour récupérer les sources du projet sur le git.

Un petit guide pour ce qui veulent comprendre ce qu'est git et à quoi cela sert : http://yannesposito.com/Scratch/fr/blog/2009-11-12-Git-for-n00b/ ou encore sur openClassrooms https://openclassrooms.com/courses/gerez-vos-codes-source-avec-git.

1 - S'inscrire sur gitlab :
Si ce n'est pas encore fait, envoyez moi un message sur le slack ou par MP pour que j'ajoute votre compte à la liste blanche de gitlab.

2 - Pour les windowsiens :
Télécharger et installer 'GIT' https://git-scm.com/.
Si vous souhaitez avoir une interface graphique, vous pouvez aussi récupérer 'Toirtoise Git'  https://tortoisegit.org/.

Pour les linuxiens, doit y avoir quelque chose sur le net ^^ Si ça bloque quelqu'un, répondez à ce topic et j'écrirais la partie.

3 - Initialisation :
Créer un dossier à l'endroit où vous souhaitez récupérer les sources.
Ouvrez la fenêtre de commande git (clique droit,  'Git Bash Here') et coller la chaine suivante :
Citation :
git clone https://gitlab.com/jlebrun/projetcomem.git



Appuyez sur entrée. Il se peut qu'on vous demande votre login, mot de passe gitlab, entrez les.
Normalement le dossier projetcomem a été créé et contient toutes les sources du projet.


4 - Récupérer les dernières modification
A venir.

5 - Envoyez vos modifications.
A venir.

____________


"Mange des Chocobos au petit dej"


Dernière édition par harusame le Mer 18 Mai 2016, 13:21, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [ProjcomEM] Git et environnement de developpement   Mar 17 Mai 2016, 22:45

Je suis sur Ubuntu et je grille un peu la priorité à harusame pour expliquer comment j'ai fait pour accéder au git AlexRoiToc

(NB : en vrai c'est simple mais j'ai galéré mdr)

1 - S'inscrire sur gitlab. Peut être qu'il y aura de gros bandeaux rouges : faites ce qu'ils vous demandent de faire !

2 - Télécharger git. Il est dans les dépôts officiels. Dans le terminal, entrez :
Code:
sudo apt-get install git
La suite de ces explications sont entièrement repompées depuis ce qui sort lorsque vous écrivez
Code:
git help tutorial

3 - Expliquez à git qui vous êtes. Quand vous modifierez le projet, il y aura marqué votre nom : c'est + chouette !
Citation :
      It is a good idea to introduce yourself to Git with your name and
      public email address before doing any operation. The easiest way to do
      so is:

          $ git config --global user.name "Your Name Comes Here"
          $ git config --global user.email you@yourdomain.example.com

Donc dans le terminal, entrez et complétez :
Code:
$ git config --global user.name "roger du 77"
$ git config --global user.email sexymiss@yahoo.fr

4 - Initialisation Dans un premier temps, vous voudrez récupérer les sources du projet, c'est à dire effectuer une copie locale de ce qui existe en ligne.
Citation :
USING GIT FOR COLLABORATION
      Suppose that Alice has started a new project with a Git repository in
      /home/alice/project, and that Bob, who has a home directory on the same
      machine, wants to contribute.

      Bob begins with:

          bob$ git clone /home/alice/project myrepo

      This creates a new directory "myrepo" containing a clone of Alice’s
      repository. The clone is on an equal footing with the original project,
      possessing its own copy of the original project’s history.

Donc dans le terminal, entrez par exemple
Code:
cd ~/
git clone https://gitlab.com/jlebrun/projetcomem.git
À ce stade, git va vous demander votre nom de compte et votre mot de passe gitlab. Entrez les. Ensuite, les sources se téléchargent et tout est chez vous. Nice !

5 - Récupérer les dernières modifications. Faites du dossier où vous avez "clone" les sources du projet le répertoire de travail courant. Utilisez ensuite la commande pull.
Code:
cd ~/projetcomem
git pull
Git vous demande encore une fois votre username et votre mot de passe gitlab.

6 - Envoyez vos modifications. Git fonctionne sur un système de compte-rendu : pour que ça ne soit pas le bordel, vous devez commentez chaque chose que vous modifiez.
Citation :
      Bob then makes some changes and commits them:

          (edit files)
          bob$ git commit -a
          (repeat as necessary)
Donc, faites du dossier du projet le répertoire courant, puis utilisez la commande "commit"
Code:
cd ~/projetcomem
git commit -a
Vous demandez à git de faire en quelque sorte un gros package avec toutes vos dernières modifications. Vous pouvez aussi commit des fichiers que vous sélectionnez vous-même (vous faites votre propres package de modifications)
Code:
git commit alexre_toutnu.jpg cecinestpasunvirus/virus.exe
Git ouvre ensuite un fichier texte dans lequel vous devez expliquer qu'est ce qu'on apporté vos changements.

Finalement, il faut envoyer vos modifications sur le serveur gitlab en "pushant" vos modifications. Attention ! Évitez d'envoyer n'importe quoi au serveur et de mettre le bazar.
Code:
git push
Git vous demande encore votre nom de compte et votre mot de passe. Peut être ça ne marchera si harusame ne vous a pas donné le droit de push, dans ce cas il faudra que harusame lui même "pull" vos modifications.

Si c'est trop compliqué... allez sur Slack pour qu'on vous aide mdr

7 - ajouter de nouveaux fichiers Avec la méthode précédente, vous remarquerez que git ignore les fichiers que vous avez créé mais qu'il ne connaît pas. Pour rajouter tous les fichiers qui sont dans le dossier du projet, utilisez la commande "git add ."
Code:
cd ~/projetcomem
git add .
On peut sélectionner les fichiers individuellement
Code:
git add caca.txt dossier1/prout.jpg
Ensuite, suivez la même marche que l'étape 6.


Voilà .........!

FUN FACT : Saviez-vous que même avec le client git pour Windows vous pouviez accéder à la console git ? Faites un clique droit dans le dossier synchronisé avec git, et faites "Open GIT Bash here". Une console s'ouvre, et vous pouvez réutiliser toutes les commandes que j'ai présenté précédemment, et bien d'autres encore. Trop cool ! Youpi


Dernière édition par AristA le Sam 27 Aoû 2016, 20:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [ProjcomEM] Git et environnement de developpement   Sam 27 Aoû 2016, 20:36

Après avoir passé approximativement 67 ans avec harusame avant d'installer eclipse, je me dis que ça vaut certainement le coup que je liste tout ce qu'il faut faire pour ouvrir le projet, quand vous n'y connaissez rien comme moi Owi toutafé olala

NB : pour cette partie, je suis retourné sur Windows. Peut être un jour ferai-je une explication pour Ubuntu : les étapes ne doivent pas drastiquement différer, à ceci près que vous téléchargez les programmes depuis ailleurs parfois.

Etape 1 : télécharger le projet
- récupérer le projet sur le git, cf message d'avant

Etape 2 : mettre en place Eclipse
- installer les outils de dévelopement pour Java (JDK). Si ce n'est pas déjà fait, installer également l'interpréteur Java, mais il me semble qu'il s'installe par défaut avec les outils de développement.
- installer Eclipse version Mars pour développeurs java
- installer l'extension gradle pour eclipse depuis le marketplace d'eclipse

Etape 3 : Récupérer et mettre en place l'Android SDK
- installer l'Android SDK. Depuis le AVD manager, télécharger tous les paquets de l'API 23, ce qui correspond à la version 6.0 d'Android. Peut être installez d'autres trucs aussi, comme vous le sentez.
- installer Android SDT (Standard Developement Tool) pour eclipse depuis le marketplace. Paramétrez le comme indiqué.

Etape 3 bis : faire une pause
Le temps que tout se télécharge, allez boire un coca bien frais.

Etape 4: Importer le projet dans Eclipse
- Depuis Eclipse, faites "importer", choisissez Gradle, choisissez le dossier "../SOURCES_PROJET_EM/projetEM/" qui correspond au projet. Ensuite appuyez sur Next, Next, Next...
- Si Gradle fait des siennes parce que vous n'avez pas de variable d'environnement ANDROID_HOME, créer un fichier local.properties dans le dossier "../SOURCES_PROJET_EM/projetEM/" avec ce contenu dedans
Code:
# Location of the android SDK

sdk.dir=C:/Patati/Patata/android-sdk

Sauf que vous mettrez dedans le bon chemin vers votre android-sdk (répertoire d'installation) au lieu de Patati/Patata.

Etape 5 : Tester le jeu depuis Eclipse
- Configurer le Build. Faites un clique droit dans l'arborescence de vos projets sur le "projet-desktop", puis faites "Build Path >Configure Build Path...". Dans le Java Build Path (ouvert par défaut), allez dans l'onglet "Source". Faites "Add Folder", et choisissez le dossier "assets". Retournez dans l'onglet "Order and Export", puis descendez l'importation du dossier "assets" que vous venez ajouter tout en bas de la liste, en dernier.
- Exécuter le jeu. Faites un clique droit sur "projet-desktop", puis "Run as>Java Application". Une fenêtre s'ouvre, choisissez dans la liste des choix qui vous sont proposé "Desktop Launcher".

Etape 6 : Jouer au jeu
C'EST BON IL N'Y A PLUS RIEN A FAIRE C'EST FINI VOUS POUVEZ JOUER AU JEU YES Boxing day


Anecdote : cette configuration+téléchargements de fichiers de 300mo chacun+googling intensif des messages d'erreurs+debugging de l'extrême, nous aura occupé de 23h50 à 15h harusame et moi Owi toutafé olala Encore merci à lui pour sa patience ! cheers


A venir : intégrer git à Eclipse AlexRoiToc
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MessageSujet: Re: [ProjcomEM] Git et environnement de developpement   Aujourd'hui à 23:02

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