E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Ménage de printemps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yami no tenshi
Giga Maker Lv 20
Giga Maker Lv 20
Yami no tenshi


Nombre de messages : 799
Age : 35

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 17:50

Oyé oyé braves gens,

Depuis quelques jours/semaines sur le slack d'e-magination a lieu un grand débat.

A l'heure où les nouveaux jeux indé foisonnent sur les plateformes telles que Steam, le forum peine à accueillir les makers français. Aussi, une petite réorganisation est en réflexion afin d'adapter le forum au monde dans lequel il évolue. J'ouvre ce topic pour en discuter.

Pour ce faire, la seule question à laquelle nous devons réfléchir est : Que voulons-nous mettre en avant sur le forum ?
En clair, vers quelle stratégie pouvons-nous nous orienter afin qu'e-magination trouve la gloire qu'il mérite ?

Différentes idées ont été émises, dont celle de remplacer la vision "RPGesque" par une vision plus globale "Game making" et "Game design".

La proposition est donc de mettre l'accent et rendre plus visible :
- Les discussions relatives au game design
- Les projets
- Les technologies de développement

1/ Discussions relatives au game design :

Nous avons la chance d'avoir au sein de la communauté des membres qui évoluent professionnellement dans le milieu du game making, certains qui en prennent le chemin et encore d'autres qui ont publié des jeux indépendants. Je pense que cette richesse doit être mise en valeur, par une première catégorie sur le Game Design où l'on pourra par exemple reprendre les articles concernant le design d'un jeu : http://www.guelnika.net/articles

2/ Les projets

Les projets sont le coeur même de ce qui fait vivre un forum de game making. A présent, les sections "Nouveaux projets" et "Projets validés" n'existent plus et tout le monde peut présenter son projet dans "Vos projets en cours". L'idée serait également de préfixer les titres des topics projets par la techno utilisée. De plus, les sous-catégories "Tests", "Interviews" ne sont plus alimentées depuis un certain temps, y-a-t'il un intérêt à les garder ou peut-on mettre tous les topics dans les discussions game making ?

3/ Les technologies de développement

Actuellement, le temple du savoir met en avant RPG maker et la totalité des autres technologie est rangée dans la sous-catégorie "Autres logiciels de creéation". Ici l'idée serait de limiter le nombre de sous-forum, rendant la navigation pénible et menant à la sous-exploitation de certaines catégories. Certains nouveaux arrivant ne regarderont que l'index du forum pour en déduire son contenu, c'est pour cela qu'il serait préférable de mettre en avant les technologies et softs les plus utilisés dans le game making (Programmation, RPG Maker, Unity, GameMaker, Construct 2...).

Une proposition d'organisation pour cette partie serait la suivante :

Spoiler:

Le problème ici resterait la catégorie RPG maker qui possède une sous-catégorie par version, puis encore des sous-catégories pour "tutoriaux", "entreaide"...

La discussion est donc ouverte, tout le monde peut y prendre part et donner son avis, ce qui est écrit ci-dessus n'est qu'une base de réflexion qui peut subir des modifications !
sky
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 17:59

Cool merci !
Et oui pas mal d'accord. C'est bien tes 3 sections. Faudrait juste une 4ème pour tout ce qui est accueil et discussions en tout genre ainsi que les chambres et tout le reste.

Faudrait que je vois ce que donne le "temple du savoir" si on le déploie. L'idée c'est de prendre moins de place avec les sections random ou mortes.




____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Yami no tenshi
Giga Maker Lv 20
Giga Maker Lv 20
Yami no tenshi


Nombre de messages : 799
Age : 35

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 18:08

Oui je n'ai pas parlé des catégories discussions générales et chambres etc parce que je ne pense pas que celles-ci n'aient besoin d'être modifiées.

Quoique Graphismes et Musiques sont des éléments servant le game making, donc est-ce qu'on laisse ça en sous catégorie du musée ?

Autre point :
La tour en construction, est-ce qu'on ne peut pas au final la fusionner avec "Vos projets en cours" ? FRQ et ProjetHARU 2016 deviendraient alors des sous-catégories de Projets en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 18:10

Surement oui !

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 21:01

Bon maintenant va falloir penser pour chacun des topic à la source de cette section où on va le mettre => https://e-magination.jeun.fr/f38-le-temple-du-savoir

Nerd Sang

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 21:04

Sur Guelnika ? AlexRoiToc

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 21:09

Ou dans les archives ? jv.com :noel:

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Yami no tenshi
Giga Maker Lv 20
Giga Maker Lv 20
Yami no tenshi


Nombre de messages : 799
Age : 35

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeVen 06 Jan 2017, 00:00

Autant certaines choses peuvent être archivées j'imagine : https://e-magination.jeun.fr/t2623-son-notes-de-piano nerd

Autant d'autres auraient leur place dans une catégorie concernant le game making : https://e-magination.jeun.fr/t2595-collisions-les-masques-de-collisions

Après, pour d'autres, je pense notamment à la liste des liens pour les musiques libres de droit, ou les tutos graphismes est-ce qu'il ne faudrait pas quelque part une catégorie pour tout ce qui est création de musiques et de graphismes (donc potentiellement le musée ?).
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeMer 11 Jan 2017, 20:35

Qu'est ce qui est mieux pour la section Les technologies de développement ?

Mettre tous les RM ensembles ?
Citation :

"RPG Maker"
-------Tuto
-------Entre Aide
-------Ressources

Ou diviser ça par type de RM ?
Citation :

"RPG Maker 2000 & 2003"
-------Tuto
-------Entre Aide
-------Ressources

"RPG Maker XP"
-------Tuto
-------Entre Aide
-------Ressources

"RPG Maker VX & Ace"
-------Tuto
-------Entre Aide
-------Ressources

"RPG Maker MV"
-------Tuto
-------Entre Aide
-------Ressources

Si on veut une seule section RPG Maker, le problème serait qu'aucun topic n'aura de prefix pour dire de quel RM il s'agit. Ca va être le mega-bazar.

Tout diviser apporte 2 problèmes : ca va prendre beaucoup de place et beaucoup de sous sections seront vides. Je doute qu'on gagne avec le temps de l'activité dans RM XP par exemple, et MV est encore très peu discuté ici.


DISCUSS Nerd Sang

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
harusame
Flood Maker Lv 35
Flood Maker Lv 35
harusame


Nombre de messages : 1827
Age : 33

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeMer 11 Jan 2017, 22:16

Hello, je préfère tout regrouper et qu'on mette des préfixes sur les nouveaux topics. (Au pire on peut modifier manuellement les 15 derniers topics pour ajouter les préfixes et tant pis pour les autres)

____________
Ménage de printemps Userbar_tourments
Ménage de printemps Javaprogrammeruserbar
"Mange des Chocobos au petit dej"
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremy-lebrun.fr/
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeMer 11 Jan 2017, 23:12

Les plus recents et ceux en post it.
Ouais ça peut être faisable.

Et en même temps quand je vois qu'on aura une section pour Unity / Unity 3D, Game Maker, Construct 2, Clickteam Fusion 2.5, Programmation... je me dis que va avoir pas grand chose non plus dans celles-ci.

On veut se diversifier mais j'ai peur que si on fusionne tous les RM on perde le gros du contenu qu'on avait. Parce que une fois cette fusion faite on n'ira jamais tout re-diviser.



____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Yami no tenshi
Giga Maker Lv 20
Giga Maker Lv 20
Yami no tenshi


Nombre de messages : 799
Age : 35

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeMer 11 Jan 2017, 23:38

Le truc c'est que si RPG maker reste divisé, ça va faire une page d'index énorme. Pour les autres technos à la limite, on les sort de la sous-division "Autres logiciels de création" quand elles commencent à avoir du contenu, et quand la page d'index deviendra trop grosse on fusionne RM ? Comme ça on reste avec une mise en avant des sections à contenu.

Vous avez pas d'options pour faire tourner des scripts sur tous les topics d'une catgorie ? Comme ça avant de tout regrouper vous pourriez préfixer tous les topics d'un coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 17:55

Ouais, on peut changer comme ça si ça évolue en effet.

Je crois pas qu'on ait ces options, enfin Alex pourra te le dire plus que moi.


____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitimeVen 13 Jan 2017, 13:18

Nope, malheureusement...

Ouais vaut mieux laisser les catégories actuelles, mais les mettre dans un même dossier RM, non ? Ça pousse à faire un clic de plus mais au moins on ne perd pas le tri déjà réalisé.

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Contenu sponsorisé





Ménage de printemps Empty
MessageSujet: Re: Ménage de printemps   Ménage de printemps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ménage de printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de la communauté et de discussions ~ :: Discussions diverses-
Sauter vers: