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 P-Y vs. PypeBros

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PypeBros
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MessageSujet: P-Y vs. PypeBros   Ven 14 Avr 2017, 21:53

J'ai reçu cette semaine une copie audio d'une discussion que P.Y. a enregistré pendant qu'il me posait des questions pour sa thèse sur les développeurs de jeux amateur/hobbyistes. La première heure est ici.

Parmi les questions abordées,
00% -- Comment en es-tu venu à vouloir faire des jeux ?
09% -- La première fois où tu t'es dit "j'ai envie de faire un jeu vidéo" ? (05:55)
18% -- Si vous aviez eu la super-nintendo à la maison, vous n'auriez pas pu faire de jeu sur SuperNES
32% -- Le lien entre créer et continuer à jouer. (20:00)
38% -- L'analyse des jeux comme prolongement du jeu (23:00)
47% -- Il y a des amateurs de jeu vidéo comme il y a des cinéphiles ? (28:50)
52% -- une couleur chaude pour les sauts difficile, une couleur froide pour les sauts faciles. (31:59)
54% -- le platformer comme de la lecture à vue (33:07)
59% -- Guitar Hero n'est pas un jeu, c'est un concours ; Manic Miner est un puzzle (si tu lui mets les vies infinies) (36:00)
76% -- Quand tu fais un jeu, est-ce que tu cherches à exprimer quelque-chose ? (46:22)
81% -- L'appropriation, l'expression des mécaniques appréciées dans la création. (49:00)
85% -- Comment a disparu l'envie de piéger le joueur ? (52:15)
94% -- Amateur = je le fais pour moi ? (57:00)

J'ai pas encore retranscrit tout ça (si jamais je le fais), mais j'ai aussi repris la listes sur mon blog avec des liens vers les "labels" pour pouvoir plus tard partir à la chasses aux illustrations et qui sait ? peut-être faire un montage youtube ...

ça compte comme une vraie interview ?


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MessageSujet: Re: P-Y vs. PypeBros   Sam 15 Avr 2017, 17:57

Tout à fait !

Merci du partage.

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Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
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MessageSujet: Re: P-Y vs. PypeBros   Sam 15 Avr 2017, 21:06

Ah, pas mal, j'essaierai d'écouter ça cactus smile

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MessageSujet: Re: P-Y vs. PypeBros   Mar 18 Avr 2017, 13:53

J'ai pris le temps d'écouter, et j'ai trouvé ça... Super intéressant !

Déjà, j'ai beaucoup apprécié le parallèle musique/JV pour décrire comment on joue à Super Mario Bros, avec la lecture du niveau en cours de jeu.
Je te rejoins sur pas mal de points, notamment sur le fait que devoir refaire exactement la même combinaison de touche plusieurs fois pour passer un niveau sur lequel on bute est chiant et nous fait quitter.

Et tu pointes aussi pas mal de trucs sur la création de JV, comme le fait qu'on est forcement super bon à notre propre jeu (avec la très bonne comparaison avec la hauteur de saut), qu'on créé un jeu pour qu'il soit joué tout en restant fidèle à notre conception de la chose, etc.

Bref, j'ai vraiment bien aimé et je suis intéressé d'entendre la suite cactus smile
Et en bon français de France, j'avoue avoir été surpris par le premier "nonante" que j'ai entendu fufu
En tout cas, tu as du vécu sur la question, c'est donc intéressant à écouter.

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MessageSujet: Re: P-Y vs. PypeBros   Sam 29 Avr 2017, 23:32

Voilà, après une petite mise au point, je peux enfin vous faire profiter de la 2eme partie de mon interview avec P-Y.

01% - faire le jeu auquel on rêve de jouer ? 00:20 - another world - prince of persia - titus - rayman
15% - priorité au plaisir de créer ? 03:13
       - rpg essentialiste
30% - l'évolution dans le rpg ? 06:20 - (mario rpg) (modding/remake de keen)
40% - juste un niveau ? construct 2 ? 08:20 - (badman2/3) - quel je choisir ?
50% - les jeux homebrew (portage/demo/jeu simple-mais-complet) 10:45 - un seul niveau (bilou basic) - l'anniversaire - façon pacman : apple assault
80% - le curseur de difficulté 16:43 - rien que normal - easy-normal-hard dans keen

(cf le post sur mon blog pour avoir un accès aux posts qui me passaient par la tête à ce moment-là).


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MessageSujet: Re: P-Y vs. PypeBros   Dim 30 Avr 2017, 11:37

Perso, j'ai un "Access Denied" sur ton lien google drive pour la 2ème partie... Sad

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MessageSujet: Re: P-Y vs. PypeBros   Dim 30 Avr 2017, 23:57

oups ^^" voilà qui devrait être réglé.
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