E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
harusame
Flood Maker Lv 35
Flood Maker Lv 35
harusame


Nombre de messages : 1827
Age : 33

CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Empty
MessageSujet: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 19:54

CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Cgmusic-01

Je vais vous parler de CGMusic, un logiciel incroyable permettant de générer des musiques midi de bonne qualité et dans des styles très variés. Le logiciel permet un grand choix d'options sur le style, la structure des morceaux, le rythme...

Ce logiciel est écrit par un certain Maciej Biedrzycki et le logiciel est disponible sur son blog : http://codeminion.com/blogs/maciek/2008/05/cgmusic-computers-create-music/


Lancement du logiciel
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Cgmusic-02
On peut choisir une structure musical parmi 4 structures "classiques" prédéfinies et une totalement aléatoire. (Cette structure sera modifiable morceau par morceau par la suite).
On choisit également un style musical influençant les instruments utilisées et le rythme de la composition.



Premier résultat
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Cgmusic-03
On peut remplir les méta-information (ce qui est visible dans les propriétés d'un fichier) et cliquer sur Play pour écouter notre musique !
Si le résultat est satisfaisant, on peut simplement cliquer sur [exporter] et récupérer notre musique au format .midi.
En cliquant sur [Re-Randomize All] on peut mettre à jour le "seed" de la mélodie et avoir une toute nouvelle musique en gardant le même style et la structure.
La première solution simple pour avoir une musique sympa, c'est d’enchaîner des phases de "Randomize" puis écouter la musique jusqu'à avoir un résultat satisfaisant Wink


Modification de la structure
On peut quand même accéder à des options supplémentaires pour paramétrer un peu le résultat :
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Cgmusic-04
Cet écran permet de modifier la structure en changeant des parties du morceau (déplacer, couper, dupliquer...) et en modifiant la tonalité et le tempo de chaque partie.


Modification détaillée d'un segment de la composition
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Cgmusic-05
Cet écran permet de modifier plus en détail chaque partie de la musique pour en modifier les accompagnements, le rythme, on peut aussi refaire une génération aléatoire d'une partie pour en changer la mélodie.


Conversion du midi en mp3
Pour avoir une musique un peu plus harmonieuse qu'un simple midi interprété de façon légèrement différente par chaque carte son, il existe des convertisseur midi => mp3 qui instrumentalisent la musique.
Personnellement, j'utilise un convertisseur en ligne nommé Zammar https://www.zamzar.com/fr/convert/midi-to-mp3/ mais il en existe beaucoup d'autre.

Tous ces paramétrages associée a la qualité des mélodies générées permettent d'avoir des musiques uniques et de bonne qualité dans un temps record, c'est un outil parfait pour les game jams ou les prototypes.


Quelques exemples issues de mes dernier jeux fait pendant des Ludum Dare :
https://soundcloud.com/jeremy-lebrun-475618258/sets/created-with-cgmusic


Télécharger CGMusic :
> Sur le site de l'auteur
> Mirroir sur mon FTP (Installeur +  les 2 DLL parfois manquantes sur Windows 8-10 à copier coller dans System32)

____________
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Userbar_tourments
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Javaprogrammeruserbar
"Mange des Chocobos au petit dej"


Dernière édition par harusame le Mer 16 Mai 2018, 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremy-lebrun.fr/
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Empty
MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 20:18

Merci Haru pour ce topic et très cool ce programme ! cactus smile



____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Empty
MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 21:46

Super topic haru ! cactus smile

Voilà comment je l'utilise perso :
1) Selon le thème désiré, je vais choisir l'une des structures proposées (par exemple, si je veux un truc de combat) ainsi que des instruments correspondants (yen a pas beaucoup de différent mais ça fait le taf)
2) J'écoute ce que j'ai, éventuellement j'augmente ou diminue le tempo, et regénère une nouvelle musique si ça me satisfait pas.

Ensuite, j'applique souvent un côté "8-bit" qui colle plus avec mon pixel art de Game Jam. Pour cela, j'utilise GXSCC.

CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) GXSCC-B236

Je pourrais pas trop en parler en détail, parce que j'y connais pas grand chose :p
En gros, dans l'onglet config, on peut choisir un ensemble d'instruments (en général je garde le "Famicom-like Set"). Ensuite, on fait glisser un fichier midi sur la fenêtre du programme et il nous sort un fichier .WAV en mode "simili 8-bit".

C'est pas parfait, mais pour les Game Jam, ça fait très bien le travail si on veut donner un côté rétro à son jeu ! Very Happy

On peut le trouver ici, sur le site officiel du logiciel.

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) XXnz43Z CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) WLE6DsK CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) PDgftbn CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) I4AWwEs CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) XG0qOE7
Revenir en haut Aller en bas
harusame
Flood Maker Lv 35
Flood Maker Lv 35
harusame


Nombre de messages : 1827
Age : 33

CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Empty
MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018, 13:06

Ha oui parfait GXSCC, j'avais un peu essayé l'outil mais n'y connaissant rien en musique, j'ai un peu l'impression de tout faire au hasard ^^'

Mais en effet c'est un bon complément pour faire une musique 8-bits de qualité, merci !

____________
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Userbar_tourments
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Javaprogrammeruserbar
"Mange des Chocobos au petit dej"
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremy-lebrun.fr/
Floya
Show-yan fan Lv 51
Show-yan fan Lv 51
Floya


Nombre de messages : 6675
Age : 26

CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Empty
MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Icon_minitimeVen 18 Mai 2018, 11:57

Ouah c'est top. fan hystérique

____________
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) 1409070605-tumblr-inline-mvx6lkvjdb1r82670CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) 1401625990-watch-10 ◅ Cliquez !
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Shakurasvoicebann
Revenir en haut Aller en bas
harusame
Flood Maker Lv 35
Flood Maker Lv 35
harusame


Nombre de messages : 1827
Age : 33

CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Empty
MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 20:38

Je viens de tomber sur un autre générateur online :
https://pernyblom.github.io/abundant-music/

C'est étrange mais ça peut être une bonne alternative ^^

____________
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Userbar_tourments
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Javaprogrammeruserbar
"Mange des Chocobos au petit dej"
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremy-lebrun.fr/
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Empty
MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018, 21:01

On sait jamais, ça peut être intéressant ! Merci du partage cactus smile

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) XXnz43Z CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) WLE6DsK CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) PDgftbn CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) I4AWwEs CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) XG0qOE7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Empty
MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment débuter
» [Recherche]Cherche un Game Designer pour projet de RPG SNES et/ou de RPG2.5D
» [résolu]Ne pas bloquer un NPC à cause d'un démarrage automatique ?
» Aides générales pour ZQuest
» Musique Zelda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de création de jeux ~ :: Discussions Game Making :: Articles-
Sauter vers: