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 CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)

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harusame
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MessageSujet: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   Mer 16 Mai 2018, 19:54


Je vais vous parler de CGMusic, un logiciel incroyable permettant de générer des musiques midi de bonne qualité et dans des styles très variés. Le logiciel permet un grand choix d'options sur le style, la structure des morceaux, le rythme...

Ce logiciel est écrit par un certain Maciej Biedrzycki et le logiciel est disponible sur son blog : http://codeminion.com/blogs/maciek/2008/05/cgmusic-computers-create-music/


Lancement du logiciel

On peut choisir une structure musical parmi 4 structures "classiques" prédéfinies et une totalement aléatoire. (Cette structure sera modifiable morceau par morceau par la suite).
On choisit également un style musical influençant les instruments utilisées et le rythme de la composition.



Premier résultat

On peut remplir les méta-information (ce qui est visible dans les propriétés d'un fichier) et cliquer sur Play pour écouter notre musique !
Si le résultat est satisfaisant, on peut simplement cliquer sur [exporter] et récupérer notre musique au format .midi.
En cliquant sur [Re-Randomize All] on peut mettre à jour le "seed" de la mélodie et avoir une toute nouvelle musique en gardant le même style et la structure.
La première solution simple pour avoir une musique sympa, c'est d’enchaîner des phases de "Randomize" puis écouter la musique jusqu'à avoir un résultat satisfaisant Wink


Modification de la structure
On peut quand même accéder à des options supplémentaires pour paramétrer un peu le résultat :

Cet écran permet de modifier la structure en changeant des parties du morceau (déplacer, couper, dupliquer...) et en modifiant la tonalité et le tempo de chaque partie.


Modification détaillée d'un segment de la composition

Cet écran permet de modifier plus en détail chaque partie de la musique pour en modifier les accompagnements, le rythme, on peut aussi refaire une génération aléatoire d'une partie pour en changer la mélodie.


Conversion du midi en mp3
Pour avoir une musique un peu plus harmonieuse qu'un simple midi interprété de façon légèrement différente par chaque carte son, il existe des convertisseur midi => mp3 qui instrumentalisent la musique.
Personnellement, j'utilise un convertisseur en ligne nommé Zammar https://www.zamzar.com/fr/convert/midi-to-mp3/ mais il en existe beaucoup d'autre.

Tous ces paramétrages associée a la qualité des mélodies générées permettent d'avoir des musiques uniques et de bonne qualité dans un temps record, c'est un outil parfait pour les game jams ou les prototypes.


Quelques exemples issues de mes dernier jeux fait pendant des Ludum Dare :
https://soundcloud.com/jeremy-lebrun-475618258/sets/created-with-cgmusic


Télécharger CGMusic :
> Sur le site de l'auteur
> Mirroir sur mon FTP (Installeur +  les 2 DLL parfois manquantes sur Windows 8-10 à copier coller dans System32)

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"Mange des Chocobos au petit dej"


Dernière édition par harusame le Mer 16 Mai 2018, 22:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   Mer 16 Mai 2018, 20:18

Merci Haru pour ce topic et très cool ce programme ! cactus smile



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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   Mer 16 Mai 2018, 21:46

Super topic haru ! cactus smile

Voilà comment je l'utilise perso :
1) Selon le thème désiré, je vais choisir l'une des structures proposées (par exemple, si je veux un truc de combat) ainsi que des instruments correspondants (yen a pas beaucoup de différent mais ça fait le taf)
2) J'écoute ce que j'ai, éventuellement j'augmente ou diminue le tempo, et regénère une nouvelle musique si ça me satisfait pas.

Ensuite, j'applique souvent un côté "8-bit" qui colle plus avec mon pixel art de Game Jam. Pour cela, j'utilise GXSCC.



Je pourrais pas trop en parler en détail, parce que j'y connais pas grand chose :p
En gros, dans l'onglet config, on peut choisir un ensemble d'instruments (en général je garde le "Famicom-like Set"). Ensuite, on fait glisser un fichier midi sur la fenêtre du programme et il nous sort un fichier .WAV en mode "simili 8-bit".

C'est pas parfait, mais pour les Game Jam, ça fait très bien le travail si on veut donner un côté rétro à son jeu ! Very Happy

On peut le trouver ici, sur le site officiel du logiciel.

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harusame
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MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   Jeu 17 Mai 2018, 13:06

Ha oui parfait GXSCC, j'avais un peu essayé l'outil mais n'y connaissant rien en musique, j'ai un peu l'impression de tout faire au hasard ^^'

Mais en effet c'est un bon complément pour faire une musique 8-bits de qualité, merci !

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MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   Ven 18 Mai 2018, 11:57

Ouah c'est top. fan hystérique

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harusame
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MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   Jeu 16 Aoû 2018, 20:38

Je viens de tomber sur un autre générateur online :
https://pernyblom.github.io/abundant-music/

C'est étrange mais ça peut être une bonne alternative ^^

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MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   Jeu 16 Aoû 2018, 21:01

On sait jamais, ça peut être intéressant ! Merci du partage cactus smile

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MessageSujet: Re: CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)   

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CGMusic : le générateur automatique de musique (un must have pour game jam)
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