~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 RPGSS : Un plugin DynRPG pour scripter en LUA

Aller en bas 
AuteurMessage
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA

Nombre de messages : 10954
Age : 22

RPGSS : Un plugin DynRPG pour scripter en LUA Empty
MessageSujet: RPGSS : Un plugin DynRPG pour scripter en LUA   RPGSS : Un plugin DynRPG pour scripter en LUA Icon_minitimeDim 04 Aoû 2019, 13:47

Hello les cocos.

Aujourd'hui je veux vous parler d'un plugin DynRPG sorti en 2014 et réalisé par Anatoli Steinmark, alias kyuu, alias c-gid89. Récemment, une nouvelle version de ce plugin est sorti et a attiré ma curiosité. Ce plugin s'appelle RPGSS, pour Role Playing Game Scripting System, et permet d'ajouter des scripts en Lua aux jeux RPG Maker 2003.

Quel est l'intérêt de RPGSS par rapport à DynRPG tout seul ?  Note

DynRPG est un super outil permettant de créer toute une panoplie de plugins pour RPG Maker 2003. Mais installer l'environnement de développement nécessaire à la création de plugins est compliqué, car demande des versions spéciales du compilateur GCC. Faire des modifications ou des extensions à des plugins existant devient donc quasi-impossible pour le maker novice. Et, même avec la meilleure volonté du monde, développer ses propres plugins DynRPG est un art réservé à une petite élite.

RPGSS est un plugin DynRPG qui résout ce problème en proposant un langage de script similaire au RGSS de Rpg Maker XP, VX, ou VX Ace. En incluant des petits scripts .lua dans un répertoire de votre projet, vous pouvez facilement jongler avec les fonctionnalités offertes par DynRPG, sans avoir à compiler quoi que ce soit. Les scripts s'éditent à l'aide d'un banal éditeur de texte et les modifications sont immédiates. Le langage de script choisi, Lua, est aussi plus simple à apprendre que le C++ et présente moins de risque de tout casser (gestion de la mémoire).

RPGSS : Un plugin DynRPG pour scripter en LUA 1564916542-scripts-lua
Voici par exemple la démo officielle, montrant comment un script d'une vingtaine de ligne permet d'afficher le nom qu'ont les événements au dessus d'eux

RPGSS : Un plugin DynRPG pour scripter en LUA 1564918357-scripts-lua-2
Et voici ma version éditée, qui affiche au dessus des events le logarithme népérien d'un nombre aléatoire entre 1 et 10.

Le plugin RPGSS propose également une myriade de fonctionnalités graphiques, à la fois plus accessibles et plus avancées que celles offertes par DynRPG.

RPGSS : Un plugin DynRPG pour scripter en LUA Bla3
RPGSS : Un plugin DynRPG pour scripter en LUA Bla2

Plus intéressant encore, le plugin propose d'appeler des fonctions Lua grâce à des commandes en event. Si vous vous dites à un moment "diable, voilà quelque chose qui est bien ennuyeux à faire en event !", vous pouvez déléguer cette tâche ennuyeuse à un script Lua qui la fera en quelques lignes. Un exemple concret pourrait être une fonction mathématique ("diable, calculer un arctangente en event est bien ennuyeux !") ou opérations avec des textes ("diable, trier cette liste de noms de héros par ordre alphabétique est bien ennuyeux !").

RPGSS : Un plugin DynRPG pour scripter en LUA 1564917141-doc-lua-event

Le plugin permet de simuler en Lua la plupart des commandes en event, et d'accéder à beaucoup d'informations sur le jeu. Il peut évidemment éditer les variables de RPG Maker et certains attributs. Ça permet un interfaçage très clean, chill et comfy entre les scripts Lua et votre jeu. Tout ça est détaillé dans la documentation, relativement bien rédigée (455 pages ouch), fournie avec le plugin.

Ça a l'air cool ! On télécharge ça comment ?  hello

Télécharger et installer le plugin : cliquez ici !
Lien de la source : github de kyuu

Les instructions d'installation sont très directes :

  • Installez la version 0.32 de DynRPG
  • Copiez-collez le contenu du dossier bin dans votre projet RPG Maker 2003
  • Ajoutez vos scripts .lua dans un dossier Data


La partie la plus longue est surtout de lire et comprendre la documentation, comme tous les frameworks !


Dernière édition par AristA le Dim 04 Aoû 2019, 14:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA

Nombre de messages : 10954
Age : 22

RPGSS : Un plugin DynRPG pour scripter en LUA Empty
MessageSujet: Re: RPGSS : Un plugin DynRPG pour scripter en LUA   RPGSS : Un plugin DynRPG pour scripter en LUA Icon_minitimeDim 04 Aoû 2019, 14:21

Désormais, il est temps d'exprimer mes réserves concernant ce plugin.


1) Malgré sa volonté d'être facile d'accès, le plugin n'est pas facile d'accès

Le but affiché de ce plugin est d'être une version plus accessible de DynRPG. Mais en réalité, ce n'est pas vraiment le cas.


  • Pas de tutoriel adressé à de vrais débutants, détaillant des cas pratiques
  • La démo qui accompagne le projet n'a aucun commentaire, les scripts sont cachés dans des archives .zip renommées en .dat. Il n'y a qu'une map de démo.
  • La documentation est un pdf de 455 pages généré automatiquement. Même si la plupart sont vides, c'est pas très user friendly ; on pourrait imaginer d'autres ressources.
  • Pas de communauté autour de ce plugin. Si vous avez un souci, il faut espérer que Anatoli Steinmark vous réponde.


À noter que la plupart de ces problèmes ne viennent pas du plugin lui-même, mais plutôt de la façon dont il est présenté.


2) Toutes les fonctionnalités de DynRPG ne sont pas accessibles

On pourrait imaginer que ce plugin est une version jouet de DynRPG. Mais en réalité, beaucoup des fonctions de DynRPG n'ont pas été intégrées au plugin. L'interfaçage avec les possibilités de DynRPG, et donc RPG Maker, est loin d'être parfait.

En particulier, la base de données n'est pas entièrement accessible. Dans DynRPG, vous pouvez avoir accès à plus d'une trentaine d'informations concernant un objet du jeu : son prix, ses effets, le switch qu'il active, etc. Dans RPGSS, vous n'avez droit de savoir que son nom et sa description.

RPGSS n'est donc qu'une implémentation partielle des possibilités de DynRPG. Et si vous voulez accéder à ces fonctions cachées, certes, le code est open source et il vous suffit de contribuer au projet sur github. Mais cela signifie refaire votre version du plugin RPGSS, et donc de devoir installer le SDK de DynRPG, le compilateur, etc. et tout l'intérêt de ce plugin disparaît.


3) Aucun script n'a été développé avec pour le moment

Je n'ai littéralement aucun exemple de scripts véritablement créé avec RPGSS. Tout l'intérêt de ce plugin est de pouvoir s'échanger des scripts qu'il suffit de copier/coller pour installer des fonctionnalités extraordinaires, comme ceux de RPG Maker XP ou VX à l'époque. Mais, à ma connaissance, rien de tout cela n'existe pour RPGSS.

Je ne crois pas non plus qu'il existe de jeu utilisant ce plugin et permettant de vanter ses possibilités.

La démo incluse échoue totalement à démontrer les capacités du plugin... Pourtant, avec ce qui est déjà implémenté, on pourrait même faire des environnements 3D ou du jeu en réseau !


En conclusion. Un plugin qui, malgré ses possibilités, reste un peu tristoune. Ça se voit que c'est un side-project, plus qu'un produit fini. Un défi technique plus qu'un plugin pensé pour des makers. :fier:
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
 
RPGSS : Un plugin DynRPG pour scripter en LUA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker 2K & 2K3 :: DynRPG-
Sauter vers: