E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Concour Automne 2020] Candlelight

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ccd-ToF
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Ccd-ToF


Nombre de messages : 3336
Age : 36

[Concour Automne 2020] Candlelight Empty
MessageSujet: [Concour Automne 2020] Candlelight   [Concour Automne 2020] Candlelight Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020, 19:11

[Concour Automne 2020] Candlelight Cl

Fiche du jeu
Taille: 35Mo~
Durée: 1-2 Heures
Difficulté: Ajustable
Avancement: 100% (Terminé)
Genre: Survival / A-RPG / Exploration
Compatibilité: PC Windows


-->> TELECHARGER LE JEU <<--



Présentation du jeu


Introduction
Candlelight est un second projet créé pour un concours d'Halloween du Forum: E-magination games. Ce jeu vous propose deux modes différent: Forêt et Donjon. Chacun a son objectif différent et ils vous seront expliqués un peu plus bas. C'est la première fois que je repousse autant les limites du logiciel et je suis plutôt satisfait du résultat. Bien que les limitations de RPG Maker 2003 se font un peu ressentir dans la jouabilité, je pense que ce jeu saura plaire à ceux qui lui donneront une chance.

Commandes de base (Clavier)
Les flèches: Déplacer le personnage, Déplacer le curseur.
Z / Y / Enter / Espace : Frapper à l'épée, Sélectionner.
X / C / V / B / N / Esc: Lancer une flèche, Annuler, Retour en arrière.
Shift: Quitter / Pause.
Alt + F12: Retour à l'écran titre (sans sauvegarder).
F4: Passer en mode fenêtre ou plein écran.
F5: Changer la résolution.

Commandes de base (Manette Xbox)
Joystick / Croix directionnelle: Déplacer le personnage, Déplacer le curseur.
A / X : Frapper à l'épée, Sélectionner.
B : Lancer une flèche, Annuler, Retour en arrière.
Y : Quitter / Pause.


Gameplay
Mode Forêt: L'objectif de ce mode sera d'explorer une vaste étendue d'arbres et d'y retrouver les 11 perles qui s'y trouvent un peu partout. Cependant, au fur et à mesure que vous allez récolter ces perles, de plus en plus de monstres apparaîtront aux quatre coins de la forêt afin de vous empêcher d'accomplir cet objectif. Vous y trouverez sur les lieux plusieurs cabanes contenant tout ce qu'il vous faut pour vous soigner, recharger vos munitions, sauvegarder ainsi qu'une carte vous montrant votre emplacement et celui des perles restantes à trouver. Veuillez aussi prendre note qu'à chaque nouvelle partie, votre point de départ et l'emplacement de la moitié des perles seront choisit aléatoirement.

Une fois votre tâche terminée, une sombre surprise vous attend...

Mode Donjon: Dans ce mode, il vous faudra franchir plusieurs pièces remplies de monstres afin d'accéder à la sortie. Il vous faudra vaincre tous les monstres d'une salle avant d'avoir accès à la suivante. Plus vous avancerez dans le donjon et plus les types de monstres rencontrés seront puissants. Chaque groupe d'ennemies est choisi au hasard juste avant d'entrer dans la pièce, ce qui fait que recharger votre sauvegarde vous donnera des combinaisons de monstres différents. Vous y trouverez sur votre chemin une salle de repos contenant tout ce qu'il vous faut pour vous soigner, recharger vos munititions et sauvegarder.

Avant de pouvoir sortir de cet endroit vivant, quelque chose vous réserve une dernière surprise...


Système A-RPG: Pendant tout le jeu, vous aurez accès à une Epée et un Arc. L'épée sera votre arme principale et vous permettra de repousser et éliminer les monstres qui s'approchent trop près de vous. L'arc vous permettra d'attaquer à distance et tuer votre cible en un seul coup, mais cette arme possède un nombre limité de munitions (qui seront rechargeable dans les cabanes/salles de repos). Le jeu a été fait sous RPG Maker, donc ce système as quelques lacunes de maniabilité dû au logiciel.

Configuration de la difficulté: Il vous sera possible de choisir parmi trois niveaux de difficulté: Facile, Normale, Difficile et Abyssale. La difficulté par défaut (et conseillée pour votre première partie afin d'avoir une expérience de jeu standard) est le mode Normale. Le mode facile est pour ceux qui ne sont pas du tout habitués aux jeux vidéo en général, le mode difficile est pour ceux qui veulent avoir un bon défi et finalement, le mode Abyssale est très particulier et vous devrez l'essayer pour découvrir le tout !

Tutoriels in game et choix de la langue: Le menu principale possède aussi une section qui vous explique comment jouer et qui contient un bestiaire afin de vous aider à connaître les statistiques des monstres que vous allez affronter dans le jeu. Il y a aussi une option offrant la possibilité de changer le langage du texte entre anglais (option par défaut) et en français.


Mise en situation
Ce jeu ne possède pas vraiment d'histoire écrite, ni de dialogue (excepté ceux des tutoriels, du menu de pause et celui de sauvegarde). Le personnage principal se réveille perdu dans une forêt ou un donjon (selon le mode choisi) et doit trouver un moyen d'en sortir vivant. Mais les créatures rodant dans cet environnement lugubre comptent bien lui en empêcher. Pour la suite, le joueur lui-même est libre d'interpréter ce qu'il se passe dans le jeu comme il le veut.


Personnages

[Concour Automne 2020] Candlelight Tofer
Tofer: Le personnage que vous incarnez. Celui-ci doit sortir de l'un de ses endroits maudits tout en protégeant sa vie des créatures surnaturelles qui rôdent dans les environs.

[Concour Automne 2020] Candlelight Crock
Crock Sourire: Petit ballon louche qui aime bien s'incruster un peu partout. Ce personnage n'est qu'un simple caméo et n'a aucun impact dans le jeu.



Les monstres

[Concour Automne 2020] Candlelight Cl09
- Feu Follet -
Dégâts: 1
Point de vie: Ne peut être vaincu
Mouvement: En ligne droite horizontale ou verticale

[Concour Automne 2020] Candlelight Cl01
- Fantôme -
Dégâts: 1
Point de vie: 1
Mouvement: Lent


[Concour Automne 2020] Candlelight Cl02
- Zombie -
Dégâts: 1
Point de vie: 3
Mouvement: Lent


[Concour Automne 2020] Candlelight Cl03
- Araignée -
Dégâts: 1
Point de vie: 1
Mouvement: Rapide


[Concour Automne 2020] Candlelight Cl04
- Squelette -
Dégâts: 3
Point de vie: 1
Mouvement: Lent


[Concour Automne 2020] Candlelight Cl05
- Epouvantail -
Dégâts: 1
Point de vie: 3
Mouvement: Rapide


[Concour Automne 2020] Candlelight Cl07
- Goule -
Dégâts: 3
Point de vie: 3
Mouvement: Lent


[Concour Automne 2020] Candlelight Cl06
- Loup-Garou -
Dégâts: 3
Point de vie: 1
Mouvement: Rapide


[Concour Automne 2020] Candlelight Cl08
- Démon -
Dégâts: 3
Point de vie: 3
Mouvement: Rapide


Objets secondaires

Feu de foyer : Présent dans chaque cabane et salle de repos. Grâce aux foyers, vous pouvez regagner tous vos points de vies.

Carquois : Présent dans chaque cabane et salle de repos. Cet objet remplira vos munitions pour votre arc.

Cercle de sauvegarde: Objet en forme de cercle avec une étoile étoile au centre. Il vous permet de sauvegarder votre partie, mais aussi de charger une partie, retourner à l'écran titre ou quitter le jeu. Vous n'avez qu'a marcher dessus pour l'utiliser.

Perle d'argent (mode forêt seulement): L'objet à récolter si vous voulez terminer le mode en question. Il vous faudra explorer la vaste et sinistre forêt afin de toutes les trouver. L'emplacement de la moitié d'entre elles change à chaque nouvelle partie. Veuillez aussi prendre note qu'à chaque perle récupérée, vous regagnez tous vos points de vie.

Carte (mode forêt seulement): Accrochée au mur dans chaque cabane et salle de repos. Elle vous montre un plan complet de la forêt, votre emplacement ainsi que celui de toutes les perles restantes à récupérer.



Images

[Concour Automne 2020] Candlelight Cl3

[Concour Automne 2020] Candlelight Cl6

[Concour Automne 2020] Candlelight Cl5

[Concour Automne 2020] Candlelight Cl1

[Concour Automne 2020] Candlelight Cl2

[Concour Automne 2020] Candlelight Cl4


-->> TELECHARGER LE JEU <<--


Sur ce, bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccd-tof.com
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

[Concour Automne 2020] Candlelight Empty
MessageSujet: Re: [Concour Automne 2020] Candlelight   [Concour Automne 2020] Candlelight Icon_minitimeSam 31 Oct 2020, 11:50

J'ai un peu joué au mode Forêt.

Je suis un peu mitigé...

Dans les points positifs :
- Visuellement : le soin apporté à l'interface, les graphismes, l'ambiance... Très agréable. Il y a la patte CCD qu'on aime tant !
- L'accompagnement : les tutos sont sympas, mais c'est surtout la carte qui m'a plu. J'ai eu peur au début que ce soit un gros labyrinthe, en fait c'est plus une expédition, et je préfère.
- Le souci de faire un mode facile et difficile, la carte aléatoire, la courbe de difficulté qui augmente... C'est cool.

Il n'y a qu'un seul point négatif, mais qui a complètement gâché mon expérience de jeu :
- le combat.

Se battre contre un ennemi est infernal et n'apporte aucun plaisir. Le combat au corps à corps avec les monstres donne le sentiment d'essayer d'attraper un paquet de farine avec des béquilles. La "meilleure" stratégie consiste à rester immobile et attendre que le monstre fonce sur nous... S'il y parvient ; le pathfinding des monstres les bloquant régulièrement derrière des éléments de décor. Pas très amusant !

Je n'ai réussi à toucher un ennemi avec l'arc, mais j'ai cru comprendre qu'il ne traversait pas les obstacles. Et puisque plongé dans l'obscurité et le mapping labyrinthique, on ne voit pas les obstacles, ça retire tout son intérêt.

Et vu qu'on ne peut se déplacer que d'une case à chaque fois (merci RM) on ne peut pas rapidement changer sa direction sans se déplacer. On est donc régulièrement bloqué dans des couloirs, contraint de retourner en arrière pour se réorienter et faire face à l'ennemi.

La difficulté augmente, mais je n'ai pas eu l'impression de devenir meilleur. J'ai ragequit très vite.

**

Ce que je te suggère pour améliorer simplement le système de combat et donc mettre en valeur ton travail sur tout le reste du jeu (équilibrage, graphisme, etc.) :

- J'ai l'impression que ton test "ennemi touché par le héros" consiste à dire : si la distance en case entre l'ennemi et le héros est de 1 case ou moins, alors l'ennemi est touché. Selon moi, ce serait mieux si à la place d'une distance calculée en cases, tu calculais cette distance en pixels grâce aux "coordonnées de l'écran". Ainsi tu pourrais donner une portée de 1,5 case devant le héros, et de 2 de large. De sorte que les ennemis qui _commencent_ à s'avancer vers le héros soit touchés, et que ceux qui viennent du côté puissent aussi être touché.  

- Selon moi, l'arc devrait pouvoir traverser les éléments du décor. En contrepartie, tu peux lui remettre 1 point de dégât comme l'épée.

- Un système pour changer rapidement de direction quand on presse brièvement une touche de direction.

- Faire en sorte que les ennemis attendent un peu avant d'attaquer le héros une fois qu'ils sont en face de lui, de sorte à ce que le héros puisse s'échapper même s'il a été au contact d'un monstre.

Bref, j'ai l'impression que malgré tout le soin que tu as mis à entourer ton jeu de beaucoup de systèmes très jolis et très pratiques, tu n'as pas réussi à rendre fun et dynamique le système principal : le combat. Certes, c'est dû en grande partie à RPG Maker et ses limitations. Mais le level design que tu as choisi (décors obscurs, couloirs sinueux, obstacles difficiles à distinguer...) accentue énormément ces limitations.

Si tu veux conserver les limitations du logiciel et ne pas modifier le système de combat :
- privilégie des espaces larges de 4-5 cases où le joueur peut librement se repositionner et voir les ennemis arriver, comme dans Survive de Kilam1110.
- passe en mode "tour par tour" comme dans les roguelike ou Le Trésor des âmes damnées de Zim, où les monstres n'effectuent une action que lorsque le héros se déplace ou attaque.

Je reste donc très mitigé face à un jeu qui est à la fois très soigné à l'extérieur, et à la fois très faible à l'intérieur. J'espère que tu pourras plus tard améliorer ce système de combat pour proposer une expérience de gameplay à la hauteur du reste du jeu ! cactus smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

[Concour Automne 2020] Candlelight Empty
MessageSujet: Re: [Concour Automne 2020] Candlelight   [Concour Automne 2020] Candlelight Icon_minitimeDim 01 Nov 2020, 13:16

J'ai pris la peine de finir le mode Forêt que j'avais commencé. Je reste du même avis.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Ccd-ToF
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Ccd-ToF


Nombre de messages : 3336
Age : 36

[Concour Automne 2020] Candlelight Empty
MessageSujet: Re: [Concour Automne 2020] Candlelight   [Concour Automne 2020] Candlelight Icon_minitimeMar 10 Nov 2020, 21:40

On en a beaucoup discuté en MP sur discord, mais un gros merci à tout pour ton feedback ainsi que toute les idée pour améliorer le jeu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccd-tof.com
Linky439
E-magination Maker Lv 38
E-magination Maker Lv 38
Linky439


Nombre de messages : 2231
Age : 29

[Concour Automne 2020] Candlelight Empty
MessageSujet: Re: [Concour Automne 2020] Candlelight   [Concour Automne 2020] Candlelight Icon_minitimeMer 11 Nov 2020, 15:22

Alors perso j'ai beaucoup aimé !

Visuellement c'est très soigné. Ya que l'anim du coup d'épée qui me perturbe un peu mais on en avait déjà parlé sur le discord ^^ Mais sinon les décors sont jolis, les "tableaux" bien agencés et les effets de lumière sont cool.
Les musiques collent bien à l'ambiance.

Honnêtement le seul petit reproche que j'aurai à faire vient aussi du système de combat : on a un peu de mal à savoir quel ennemi on va toucher et surtout si lui va nous toucher. En revanche je changerai pas le comportement de la flèche perso !
Après ouais le pathfinding des ennemis est un peu aléatoire mais rien de bien méchant pour moi.

J'ai joué aux deux modes en Normal : le contenu est très cool ! J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de la Forêt qui devient de plus en plus oppressante au fur et à mesure qu'on avance.
Le Donjon est bien sympa aussi ! Very Happy Un peu plus aléatoire vu que certains ennemis sont plus faciles à tuer que d'autre selon comment on joue mais bon ^^

Globalement j'ai beaucoup aimé. Je pense que c'est un très bon jeu et qu'on pourrait même y rajouter des trucs pour une éventuelle suite (plus d'armes différentes par exemple)

Bref, un gros GG de ma part ! hello
Revenir en haut Aller en bas
Ccd-ToF
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Ccd-ToF


Nombre de messages : 3336
Age : 36

[Concour Automne 2020] Candlelight Empty
MessageSujet: Re: [Concour Automne 2020] Candlelight   [Concour Automne 2020] Candlelight Icon_minitimeMer 11 Nov 2020, 16:58

Merci du feedback et surtout d'avoir joué ! cactus smile

Pour l'animation, j'ai découvert les joie de le faire avec des pictures.
J'avais essayé un peu mais j'avais deja quelque bug visuel ! Faudrais que je joue avec le concept afin de voir si je ne pourrais pas upgrade cela ! :o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccd-tof.com
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Concour Automne 2020] Candlelight Empty
MessageSujet: Re: [Concour Automne 2020] Candlelight   [Concour Automne 2020] Candlelight Icon_minitimeDim 20 Déc 2020, 12:13

J'ai pas encore pris le temps d'y jouer, je suis impardonnable...

Mais j'ai bien hâte de me plonger dedans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

[Concour Automne 2020] Candlelight Empty
MessageSujet: Re: [Concour Automne 2020] Candlelight   [Concour Automne 2020] Candlelight Icon_minitimeDim 20 Déc 2020, 21:31

Ccd-ToF a écrit:
On en a beaucoup discuté en MP sur discord, mais un gros merci à tout pour ton feedback ainsi que toute les idée pour améliorer le jeu ! Very Happy

J'en profite pour dire que, suite à cet échange, Ccd a fait quelques ajustements au système de combat. Ce dernier est désormais plus simple !

Mon opinion sur ce jeu a donc CHANGÉ : c'est un jeu très sympa ! Stressant, challengeant, et surtout terrifiant ! I can see ghost


Bravo Ccd ! AlexRoiToc
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

[Concour Automne 2020] Candlelight Empty
MessageSujet: Re: [Concour Automne 2020] Candlelight   [Concour Automne 2020] Candlelight Icon_minitimeJeu 01 Avr 2021, 23:52

Je viens enfin d'y jouer !! Youpi

Pardon pour le délai. Crying or Very sad

Alors j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les musiques, le soin apporté au menu, au HUD, la présence d'un boss de fin, de niveaux de difficulté, etc. cactus smile

Un peu déçu de l'absence de scénario et de dialogues, j'avais beaucoup aimé le jeu Halloween précédent qui avait fait cet effort. Mais en même temps j'aime bien ce côté "droit au but" : tu cliques sur le jeu, pas de chichi, tu commences une partie aussitôt, etc.

J'aime beaucoup le fait qu'il y ait deux modes (forêt et donjon) qui ont la même base mais proposent deux expériences différentes. Je me suis bien amusé dans les deux. J'ai presque eu l'impression d'avoir deux jeux en un. cactus smile

Je suis assez d'accord avec AristA que ce jeu souffre du fait que faire un A-RPG sur RPG Maker c'est pas le top du top à moins de mettre un gros gros effort (et utiliser DynRPG à foison. Very Happy ). Du coup, j'ai souvent profité du mauvais pathfinding des ennemis, je n'ai jamais (jamais !) utilisé l'arc, j'ai toujours essayé de me placer dans un endroit où l'ennemi ne pouvait pas me toucher sur les côtés ou passer derrière. Ça reste agréable pour un connaisseur de RPG Maker 2003.

J'ai bien aimé la courbe de difficulté en général. J'ai bien stressé pour les dernières orbes qui se trouvaient tout en bas à droite. J'ai été frustré d'avoir plusieurs game overs, mais c'est le genre de game overs qui fait que quand tu arrives enfin à gagner t'es vraiment satisfait.

Bref, bravo Ccd ! hello Boxing day


J'avais sur mon ordi une version du 11 novembre visiblement.
Suite au message d'Arista de fin décembre ("Ccd a fait quelques ajustements au système de combat. Ce dernier est désormais plus simple !"), j'ai retéléchargé le jeu et en l'ouvrant j'ai eu cette erreur : "Cannot open Red file".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Contenu sponsorisé





[Concour Automne 2020] Candlelight Empty
MessageSujet: Re: [Concour Automne 2020] Candlelight   [Concour Automne 2020] Candlelight Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Concour Automne 2020] Candlelight
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Concours Automne 2020] Never Gonna Lose Again... and again, and again
» [Concours Automne 2020][Règlement] FrankE-Mstein
» [Mai 2020] Remayke
» [Concours Automne 2019] Le Manoir du Démon
» [Concours Automne 2019] WoodTrap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de création de jeux ~ :: Concours-
Sauter vers: