~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La programmation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49


Nombre de messages : 3882

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 17:41

Il suffit de faire 1 espace mais la "convention" conseille d'en mettre 4. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1


Nombre de messages : 15154
Age : 24

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 18:00

C'est surtout qu'avec une tabulation ( Touche... ben Tab dans une quelconque forme d'éditeur de texte ) le code est beaucoup, mais alors beaucoup plus clair jv.com :noel:

____________


Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49


Nombre de messages : 3882
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:05

Code:
print("Entrez une année pour savoir si elle est bissextile ou non:")
annee = input()
annee = int(annee)
if annee%4 != 0:
    print("L'année", annee, "n'est pas bissextile.")
elif annee%100 == 0:
    elif annee%400 == 0:
       print("L'année", annee, "est bissextile.")
    else:
       print("L'année", annee, "n'est pas bissextile.")

Le IDLE me dit que mon second "elif" a une mauvaise syntaxe, j'ai beau chercher je trouve pas.. :/
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:16

Normal il faut faire
Code:

if
    ..
elif
    ..
elif
    ..
else
pour les tabulations.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44


Nombre de messages : 2979
Age : 22

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:17

Euh jpense que faut mettre juste un if, mais ton test est bizarre, y a moyen de faire plus court jpense Wink

Edit : dragon veut faire un test comme ça je crois :
Code:
if
.......
elif
      if
      .......
      else
      ......
Revenir en haut Aller en bas
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49


Nombre de messages : 3882
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:19

En fait mon elif fait partie de l'autre elif mais tant pis si c'est pas possible. ^^'
Merci. Wink


Dernière édition par Dragongaze13 le Ven 17 Juin 2011, 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:19

Ce doit être ça coco ^^

Edit : Ben mettre un elif dans un elif ça n'a pas de sens nerd C'est comme si tu faisais

Code:
if
else
....if
........else
............if

Enfin n'importe quoi quoi x)
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49


Nombre de messages : 3882
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:21

Ouais je viens de comprendre aussi.. x)
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:22

L'esprit logique entre en toi. C'est bien, c'est très bien. Ressent la puissance de la programmation AlexRoiToc
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65


Nombre de messages : 16363
Age : 30

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:25

Ca dépend de la façon de programmer ... Moi je fais comme ça:

Code:

if ==

    print

if >

    print

if <

    print

if !=

    print

Etcetera ... Ca évite les ambiguïtés avec les else et les elif ... Cette façon de programmer a sûrement des lacunes mais jusqu'ici j'en suis très heureux ^^

____________
Revenir en haut Aller en bas
http://e-magination.jeun.fr
coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44


Nombre de messages : 2979
Age : 22

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:27

Code:
if annee % 400 != 0
    print("L'année", annee, "est bissextile.")
else
    print("L'année", annee, "n'est pas bissextile.")

Marchera tout aussi bien Wink

Tu peux même remplacer la première ligne par :
if !(annee % 400) (mais je suis pas du tout sur de la syntaxe en python )

Edit : ben ta méthode marche kozzy, mais souvent on a besoin d'utiliser un elif (ta méthode fait les test un par un, ce qu'on ne veut pas forcément ). Et utiliser un else pour gérer les erreurs ou le cas général peut aussi être très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49


Nombre de messages : 3882
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:30

J'ai réussi, comme ça(par contre ça ne marche qu'une fois, j'imagine qu'il faut revenir au début, ou un truc du genre que j'apprendrai plus tard, no spoil):

Code:
print("Entrez une année pour savoir si elle est bissextile ou non:")
annee = input()
annee = int(annee)
if annee%4 != 0:
    print("L'année", annee, "n'est pas bissextile.")
elif annee%100 == 0:
    if annee%400 == 0:
       print("L'année", annee, "est bissextile.")
    else:
       print("L'année", annee, "n'est pas bissextile.")
else:
    print("L'année", annee, "est bissextile.")

Faut-il que j'écarte plus les lignes à l'avenir ? Si oui, comment ? ^^'

edit: après avoir lu la correction, j'ai changé l'ordre des conditions en: 400 > 100 > 4. ^^


Dernière édition par Dragongaze13 le Ven 17 Juin 2011, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:34

Tu peux mettre des commentaires Wink
Pour que ça fasse plusieurs fois, il te faudra des boucles AH MERDE J'AI SPOILÉ SAPRISTI
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49


Nombre de messages : 3882
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:35

Naaoonn !! Je vais me pendre !! T'auras ma mort sur la conscience ! lapin démoniaque
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65


Nombre de messages : 16363
Age : 30

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:39

Le choix du bon type de boucle reste primordial :owi:

____________
Revenir en haut Aller en bas
http://e-magination.jeun.fr
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:41

D'ailleurs moi aussi je me mets au Python. Allez hop, EM le forum des programmeurs en herbe \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49


Nombre de messages : 3882
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:42

Je me suis autant amusé que sur une partie de MAG, et le niveau de fun est haut pourtant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44


Nombre de messages : 2979
Age : 22

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 19:51

Je comprend pas la logique de tes conditions, tpourrais m'expliquer steuplait
Revenir en haut Aller en bas
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49


Nombre de messages : 3882
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 20:14

J'ai seulement suivi le schéma du tutorial du SdZ, j'avoue qu'il nous mâche bien le travail quand même. Par contre j'obtiens le double du minimum de ligne comme ça.

Le "schéma":
Citation :
  • Si une année n'est pas multiple de 4, on s'arrête là, elle n'est pas bissextile.
  • Si elle l'est, on regarde si elle est multiple de 100.
    • Si c'est le cas, on regarde si elle est multiple de 400.
      • Si c'est le cas, l'année est bissextile.
      • Sinon, elle ne l'est pas.

    • Sinon, elle l'est.

Le code rétrécit qu'il a fait:
Code:
# programme testant si une année, entrée par l'utilisateur,
# est bissextile ou non

print("Entrez une année :")
annee = input() # on attend que l'utilisateur entre l'année qu'il désire tester
annee = int(annee) # risque d'erreur si l'utilisateur n'a pas rentré un nombre
                  # si l'année est bissextile ou non

if annee%400==0 or (annee%4==0 and annee%100!=0):
    print("L'année entrée est bissextile.")
else:
    print("L'année entrée n'est pas bissextile.")
(7 lignes sans compter les commentaires ni les sauts de ligne)
Revenir en haut Aller en bas
coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44


Nombre de messages : 2979
Age : 22

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 20:17

Ah d'accord, c'est un truc pas logique, mais pour s'entrainer sur les conditions imbriquées les unes dans les autres Very Happy

____________
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 20:34

J'ai une question Dragon, comment tu fais pour savoir quelle erreur te fais ton programme ? Moi quand je lance mon fichier .py, le truc se ferme directement, impossible de savoir quelle est l'erreur...
T'as un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1


Nombre de messages : 15154
Age : 24

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 20:38

Je connais pas le compilateur du python, mais en C/C++ ( Et dans bon nombre d'autres langages ), il te repère les erreurs directement dans le code lorsque t'essaye de compiler le programme Owi toutafé olala

Peut être que t'as une console debug ou un truc spécialisé dans le genre ?

____________


Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 20:40

Ça je sais pour le C, j'utilisais ça et c'était très pratique Owi toutafé olala
Mais en python/ruby je lançais plusieurs fois le programme pour essayer de lire le message x)
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49


Nombre de messages : 3882
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 20:52

Il le dit dans le tutoriel du SdZ.
Tu fais "clic droit > Edit with IDLE > Run > Run the module" ou alors(si t'es sur Windows) tu mets la ligne "import.os" au début de ton code et la ligne "os.system("pause")" à la fin(méthode assez rudimentaire mais ça suffit pour le début). Wink
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 20:55

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49


Nombre de messages : 3882
Age : 19

MessageSujet: Re: La programmation   Ven 17 Juin 2011, 20:59

Oups, excuse-moi, la première ligne c'est "import os", pas de point mais un espace.. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La programmation   Aujourd'hui à 21:07

Revenir en haut Aller en bas
 
La programmation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 41 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: LE VILLAGE ~ Forums de la communauté et de discussions ~ :: La Taverne-
Sauter vers: