Bon.
Je le répète inlassablement: Il ne faut
JAMAIS mettre d'accents dans les noms de fichiers.
Il est préférable aussi de mettre des barres de soulignement à la place des espaces mais ce n'est pas nécessaire, l'important, c'est de ne pas mettre d'accents ou caractères spéciaux.
Par exemple, au lieu de nommer un charset que vous mettez dans votre jeu "Héro des Ténèbres" appelez le "hero_des_tenebres".
Et pourquoi?Je vais vous expliquer.
Certains PC sont configurés avec une langue autre que le français, et sur ces PC, les fichiers comportant un ou des accents comme: éèêë ùûü òôöõ ïîì âäàã ñ
ou les caractères spéciaux comme |¤łœ¶ŧ←↓→øþ~æßðŋħijĸŀ´¢“”ʼnµ―˙¹²³¼½¾
peuvent ne pas fonctionner, et pour le cas des jeux RPG Maker, ils ne sont pas détectés et font "crasher" le jeu instantanément!
Je vais vous montrer.
Le jeu contient un charset appelé "Héro"
Or, sur RM, les PC configurés en français trouvent "Héro". Par contre, sur un autre PC, il peut ne pas détecter ce fichier, et si c'est le cas, voici ce qui arrive:

Vous avez un joli message d'erreur, vous devez vous retaper toutes les scènes où vous avez pas sauvegardé par la suite
Donc en fait RM "trouve" le fichier mais ne peut pas le "détecter", donc pas l'afficher, donc bug.
Il est possible d'arranger le problème.
Pour que les personnes qui ont un PC configuré en une langue autre que français et allemand puissent jouer, il faut ouvrir l'event qui utilise un fichier qui a un accent dans le nom, puis remplacer la commande d'event. Par exemple, si le jeu se ferme car il y a un event qui affiche une image appelée "héro", alors on cherche l'event, on l'ouvre, puis on cherche la commande "afficher image: héro", on appuie sur espace pour éditer la commande, puis on clique sur l'image que la commande doit afficher: Ça sera noir, vu que RM ne détecte pas l'image à cause de son nom. Donc on cherche l'image qu'on veut puis on appuie "Ok".
Quand il y'a un gros event qui affiche des pictures avec des accents dans le nom, des charsets avec des accents, qui fait jouer une musique avec des accents, etc. je peux vous dire que c'est
TRÈS long à tout débugger.
J'en profite pour dire que je cherche une personne capable de programmer un outil qui permet d'adapter les fonctions des events aux ressources... C'est à dire qu'au lieu de toujours devoir remplacer une fonction d'event car on renomme le fichier, on puisse tout simplement renommer le fichier et RM comprendra qu'on a renommé le fichier mais qu'il est toujours là sous un autre nom.

Et pour les personnes qui disent: Alors pourquoi ne met-tu pas ton PC en Français?
Certains logiciels merdent quand on switch entre français et anglais, et c'est très désagréable de devoir tout ré-arranger juste pour pouvoir jouer à un jeu...
Euh...fin?