~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion
~~-- En Mai, obligation d'humilier [/Realm] --~~
pioche lolo <(travaillez dur, makers !) Happy walk! <(transportez vos joueurs dans un autre monde.) franky kyaaan~ kyaaan~ kyaaan~ <(et devenez des idoles, kiaa~ !)
Oh my... Lapin 1000 h <(sinon...)
E-magination, ça décoiffe ! alex boom
E-magination existe depuis 2006. Le forum initial est parti d'une idée de Heandel. Mais le forum actuel a été créé par Kozzy. C'est donc SON forum. Ne l'oubliez jamais. Space Pensil KoZzY
Question making du moment : Est-ce qu'un halo photoshop dans un panorama rend un jeu meilleur ? OUI/NON
WANTED! Nous recherchons une certaine Realm, il serait plaisant qu'elle arrête de se moquer et d'humilier les membres surtout un dénommé Chocosama. Mode Choco-protect ON :
Encore là à lire les annonces ? Je paris que vous aviez une tête du genre il y a un instant => Alex et ses smileys Vous n'avez pas de vie ou quoi ? focus

Partager | 

Truc important à savoir!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ballon
Maker confirmé Lv 8
Maker confirmé Lv 8

MessageSujet: Truc important à savoir!   Sam 9 Juin 2007 - 23:18

Bon.

Je le répète inlassablement: Il ne faut JAMAIS mettre d'accents dans les noms de fichiers.
Il est préférable aussi de mettre des barres de soulignement à la place des espaces mais ce n'est pas nécessaire, l'important, c'est de ne pas mettre d'accents ou caractères spéciaux.
Par exemple, au lieu de nommer un charset que vous mettez dans votre jeu "Héro des Ténèbres" appelez le "hero_des_tenebres".

Et pourquoi?

Je vais vous expliquer.
Certains PC sont configurés avec une langue autre que le français, et sur ces PC, les fichiers comportant un ou des accents comme: éèêë ùûü òôöõ ïîì âäàã ñ
ou les caractères spéciaux comme |¤łœ¶ŧ←↓→øþ~æßðŋħijĸŀ´¢“”ʼnµ―˙¹²³¼½¾
peuvent ne pas fonctionner, et pour le cas des jeux RPG Maker, ils ne sont pas détectés et font "crasher" le jeu instantanément!

Je vais vous montrer.

Le jeu contient un charset appelé "Héro"
Or, sur RM, les PC configurés en français trouvent "Héro". Par contre, sur un autre PC, il peut ne pas détecter ce fichier, et si c'est le cas, voici ce qui arrive:

Vous avez un joli message d'erreur, vous devez vous retaper toutes les scènes où vous avez pas sauvegardé par la suite

Donc en fait RM "trouve" le fichier mais ne peut pas le "détecter", donc pas l'afficher, donc bug.

Il est possible d'arranger le problème.
Pour que les personnes qui ont un PC configuré en une langue autre que français et allemand puissent jouer, il faut ouvrir l'event qui utilise un fichier qui a un accent dans le nom, puis remplacer la commande d'event. Par exemple, si le jeu se ferme car il y a un event qui affiche une image appelée "héro", alors on cherche l'event, on l'ouvre, puis on cherche la commande "afficher image: héro", on appuie sur espace pour éditer la commande, puis on clique sur l'image que la commande doit afficher: Ça sera noir, vu que RM ne détecte pas l'image à cause de son nom. Donc on cherche l'image qu'on veut puis on appuie "Ok".

Quand il y'a un gros event qui affiche des pictures avec des accents dans le nom, des charsets avec des accents, qui fait jouer une musique avec des accents, etc. je peux vous dire que c'est TRÈS long à tout débugger.

J'en profite pour dire que je cherche une personne capable de programmer un outil qui permet d'adapter les fonctions des events aux ressources... C'est à dire qu'au lieu de toujours devoir remplacer une fonction d'event car on renomme le fichier, on puisse tout simplement renommer le fichier et RM comprendra qu'on a renommé le fichier mais qu'il est toujours là sous un autre nom. cactus smile

Et pour les personnes qui disent: Alors pourquoi ne met-tu pas ton PC en Français?

Certains logiciels merdent quand on switch entre français et anglais, et c'est très désagréable de devoir tout ré-arranger juste pour pouvoir jouer à un jeu...

Euh...fin?
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Kikoo-inhumaine-Overpowered Lv 65
Kikoo-inhumaine-Overpowered Lv 65

MessageSujet: Re: Truc important à savoir!   Dim 10 Juin 2007 - 5:37

Merci pour ce point rare mais important Moni.

Il m'est arrivé cela déjà, Knigtblade story II comportait (comporte ?) quelques fichiers avec des "é". Et cela faisait bugger le jeu chez certaines personnes.

Donc, oui c'est quelque chose d'important. Même si vous êtes des maniaques de l'orthographe pensez à ne pas mettre de carractères spéciaux ! Wink

Je pense que ce bug n'arrive pas dans XP (en tout cas du moment que les données sont cryptées).

Je mets ce topic en racine de RPG maker 2k/2k3.
http://relm.kikooforum.com/
Ballon
Maker confirmé Lv 8
Maker confirmé Lv 8

MessageSujet: Re: Truc important à savoir!   Dim 10 Juin 2007 - 19:01

De rien, c'est moi qui te remercie. ^^
Pour info le problème arrive aussi sur le XP mais il suffit de renommer les ressources, pas besoin d'ouvrir le jeu ensuite. Toutefois, si il y a des milliers de ressources, c'est pas très fun... nerd
Manderr
Zigouilleur de makeurs Lv 32
Zigouilleur de makeurs Lv 32

MessageSujet: Re: Truc important à savoir!   Ven 30 Nov 2007 - 18:44

Sur rm03, il suffit de rennomer les resources mais c'est t-r-è-s
long !
Donc, ne mettaient pas de characters spéciaux !
Il y a ce bug quand on passe un fichier zipé d'un clavier azerty a un clavier qwerty !

Maker experimenté Lv 9
Maker experimenté Lv 9

MessageSujet: Re: Truc important à savoir!   Lun 7 Avr 2008 - 19:00

Merci ^^
Mais moi c'est automatique ^^ Fichiers sans éà ni espaces -_-"

Relm a écrit:
c nul lé plus un

Truc important à savoir!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1