Souviens toi de ce 5 de Novembre
De sa poudre et de sa conpiration
Souviens toi à jamais Souviens t-en
A l'oubli je ne peux me résooudre.
Hello tout le monde
Malgré les apprences et à mon avatar, je ne vais pas vous parler de la Guy Fawkes Night mais à une autre référence du 5 novembre, en effet, c'est le dimanche 5 novembre 2006 que
AlexRoiEsper m'a divulgué la technique qui consiste à donner un champ de vision à un garde
ici. J'ai fait plusieurs test et plusieurs calculs et rajouté une 5 eme variable, mais je m'en suis inspiré.
Aujourd'hui, 4 mois et demi plus tard (ne me demandez pas pourquoi autant de temps, j'en ai strictement aucune idée). J'ai décidé de révéler cette technique (en précisant qu'elle vient de
AlexRoiEsper)
Je tiens à préciser que le tuto est très long, et qu'à l'instant ou j'écrit cette ligne, je sais que je vais encore y passer un long moment. Alors autant ne pas traîner : en route !
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Donner un champ de vision à un garde
Niveau : Maker confirmé
Maitrise : Variables, Conditions.
SommairePartie I : Donner un champ de vision à un garde.
Partie II : Pour aller plus loin.
PARTIE I : Donner un champ de vision à un gardeC'est parti ! Pour commencer, voila la iste de ce dont vous aurez besoin :
1) 3 Evenements
2) 5 Variables
3) Beaucoup de calme.
Avant tout, voila la map dont je me suis servi :
Une map toute nulle, c'est juste pour le tuto.
Nous allons d'abbord jeter un coup d'oeil à l'évenement "Garde" (le garde^^) :
Tout ce qu'il y a de plus banal, dans notre cas il est important que le garde bouge, sinon on ne pourra pas rentrer vu qu'il bloque la porte. Mais vous dans votre jeu vous pouvez lui donner tout les mouvements que vous voulez (c'est cool nan ?
)
Maintenant, jettons un coup d'oeil au premier evenement (celui de gauche sur le toit) :
Vous voyez ? c'est la qu'on met les variables, il y'en a cinq :
1.HerosX égale au coordonnée X du héros.
2.HérosY égale au coordonnée Y du héros
3.Garde1X égale au coordonnée X du Garde
4.Garde1Y égale au coordonnée Y du Garde
5.Vision égale à 0 (cette variable gere le champ de vision, vous verrez.)
L'évenement est bien entendu en
Processus PralleleMaintenant, attention, voila le plus dur, la variable de droite sur le toit. Ames sensibles s'abstenir :
Oui, c'est vrai, ces condition variables et calculs en pêle-mêle sa fait peur, mais heuresement que je suis la (comment ça craneur ?)
L'évenement est bien entendu en
Processus PralleleJe vais tout expliquez, mais avant je tiens à vous prévenir, il ne suffit pas de lire une des 4 parties et de la recopier pour les autres,
les 4 font différents calcul, alors lisez les 4 ! :
1.Creez une condition : Si garde regarde vers haut avec un "Sinon"
2.Creez une condition : Si la variable HerosX égale à Garde1X (soit si ils sont sur la même colone) sans "Sinon"
3.Rendre la variable Vision égale à Garde1Y.
4.Soustraire la valeur de HerosY à Vision.
5.Une condition sans "Sinon": Si la valeur de Vision est inférieure ou égale à 3
6.Une condition sans "Sinon" : Si la valeur de Vision est supérieure ou égale à -1
7.Déplacer l'évenement Garde : Regarde le héros.
8.Afficher une animation sur Garde : Emotion [!]
9.Un message pour dire qu'on s'est fait choper.
10.Et dans notre cas, un game over.
Et dans le sinon de la condition "si garde regarde vers le haut" (le seul si vous avez bien lu), mettez :
1.Creez une condition : Si garde regarde vers droite avec un "Sinon"
2.Creez une condition : Si la variable HerosY égale à Garde1Y (soit si ils sont sur la même ligne) sans "Sinon"
3.Rendre la variable Vision égale à Garde1X.
4.Soustraire la valeur de HerosX à Vision.
5.Une condition sans "Sinon": Si la valeur de Vision est supérieure ou égale à -3
6.Une condition sans "Sinon" : Si la valeur de Vision est inférieure ou égale à 1
7.Déplacer l'évenement Garde : Regarde le héros.
8.Afficher une animation sur Garde : Emotion [!]
9.Un message pour dire qu'on s'est fait choper.
10.Et dans notre cas, un game over.
Et dans le sinon de la condition "si garde regarde vers le droite" , mettez :
1.Creez une condition : Si garde regarde vers bas avec un "Sinon"
2.Creez une condition : Si la variable HerosX égale à Garde1X (soit si ils sont sur la même colone) sans "Sinon"
3.Rendre la variable Vision égale à Garde1Y.
4.Soustraire la valeur de HerosY à Vision.
5.Une condition sans "Sinon": Si la valeur de Vision est supérieure ou égale à -3
6.Une condition sans "Sinon" : Si la valeur de Vision est inférieure ou égale à 1
7.Déplacer l'évenement Garde : Regarde le héros.
8.Afficher une animation sur Garde : Emotion [!]
9.Un message pour dire qu'on s'est fait choper.
10.Et dans notre cas, un game over.
Et dans le sinon de la condition "si garde regarde vers le bas" , mettez :
1.Creez une condition : Si garde regarde vers gauche sans "Sinon"
2.Creez une condition : Si la variable HerosY égale à Garde1Y (soit si ils sont sur la même ligne) sans "Sinon"
3.Rendre la variable Vision égale à Garde1X.
4.Soustraire la valeur de HerosX à Vision.
5.Une condition sans "Sinon": Si la valeur de Vision est inférieure ou égale à 3
6.Une condition sans "Sinon" : Si la valeur de Vision est supérieure ou égale à -1
7.Déplacer l'évenement Garde : Regarde le héros.
8.Afficher une animation sur Garde : Emotion [!]
9.Un message pour dire qu'on s'est fait choper.
10.Et dans notre cas, un game over.
Voila, normalement c'est opérationel. Ainsi, le garde peut voir de 3 cases devant lui et de 1 cases derriere lui (il sent quand on passe derierre lui). Une question que vous devez vous poser :
Pourquoi pour les directions "haut et gauche" les conditions sont "3 et - et -1 et +" alors que pour le bas et la droite c'est "-3 et + et 1 et -" ?Tout simplement parce que lorsque l'on est à gauche et en haut, le garde est + 3 en coordonées, idem pour le haut (contrairement à la droite et au bas^^).
Voila, c'était la base, je laisse le lien de la démo du tuto pour ceux qui veulent voir par eux-mêmes :
http://www.megaupload.com/fr/?d=E6CXG3EJ
Vous êtes maintenant capable de creer un garde possedant un champ de viosn, mais on peut faire certains changements, et ils sont dans la partie II : pour aller plus loin.
PARTIE II : Pour aller plus loin.Si vous êtes encore la, c'est que vous voulez améloirez le tuto, étant donné que je ne vous aient passés que la base, n'est-ce pas ?
voila ce que vous pourez voir ici :
SommairePartie 1 : Un garde c'est bien, mais plusieurs, c'est mieux !
Partie 2 : Je ne veux pas que mon garde puisse voir derriere lui !
Partie 3 : Augmenter/Diminuer le champ de vision du garde
Partie 4 : Je ne veux pas un Game Over lorsque je me fait attraper !
Partie 1 : Un garde c'est bien, mais plusieurs c'est mieux !
Mais bien sur ! :evil: On est tous d'accord !
Alors comment en mettre plusieurs ? Combien de variables il me faut en plus ? Quels évenements je dois modifier ? Voila tant de questions sans réponses, enfin si... elle se trouve ici !
Alors voila, je suis sur que vous avez une idée du nombre de variables à rajouter, vous devez oenser à 2 ou 3 et bien pour chaque garde de rajouter, vous devrez rajouter... 2 Variables ! Une seule variable Vision suffit pour tous les gardes ! Voila un screen ou j'ai rajouté un deuxieme garde :
Vous voyez, il suffit de rajouter une variable Garde2 X et une variable Garde2 Y.
Mais ou calculer le champ de vision du garde ? Surtout pas à la suite de l'évenement qui calcul celui du premier garde Mais dans un autre évenements, ou vous mettez exactement la même chose en remplaçant les "Garde1 X" et "Garde1 Y" par des "Garde2 X" et "Garde2 Y". Simple non ?
Partie 2 : Je ne veux pas que mon garde puisse voir derriere lui !Non je ne veux pas je ne veux pas ! :noway:
Pas la peinde de s'enerver ! Il y a une technique !
elle est hyper simple, il suffit de remplacer 4 conditions de variables :
1.Dans la partie "Si le garde regarde en haut" et la partie "Si la garde regarde à gauche" remplacez la condition "Si la valeur de Vision est superieur ou égale à -1" par "Si la valeur de Vision est superieure ou égale à 0".
2.Dans la partie "Si le garde regarde à droite" et la partie "Si le garde regarde en bas", remplacez la condition "Si la valeur de vision est inferieure ou égale à 0".
Et votre garde ne verra pls derriere lui !
Partie 3 : Augmenter/Diminuer le champ de vision du garde.
Ben oui quoi ! Tout le monde ne veut pas que le garde puisse voir de trois cases seulement (ou autant) alors voila comment modifier ce nombre :
1.Dans la partie "Si le garde regarde en haut" et la partie "Si la garde regarde à gauche" remplacez la condition "Si la valeur de Vision est inferieure ou égale à 3" par "Si la valeur de Vision est inferieure ou égale à
une autre valeur" (si vous mettez 4, il verra de 4 cases, si vous mettez 2, il verra de 2 cases).
1.Dans la partie "Si le garde regarde à droite" et la partie "Si la garde regarde en bas" remplacez la condition "Si la valeur de Vision est supérieure ou égale à -3" par "Si la valeur de Vision est superieure ou égale à
une autre valeur" (si vous mettez -4, il verra de 4 cases, si vous mettez -2, il verra de 2 cases (n'oubliez pas le moins !!!)).
Partie 4 : Je ne veux pas un Game Over lorsque je me fait attraper !
Ok, ok !
Je ne sais pas si cette partie est nécessaire, mais on ne sait jamais.
Vous pouvez simplement remplacez le Game Over par un "Teleporter l'Equipe" dans une map prison par exemple. Aussi cout qu'inutile, mais on ne sait jamais.
Voila, c'est la fin de ce tuto !
Je remets le lien de la démo pour ceux qui l'auraient louper :
http://www.megaupload.com/fr/?d=E6CXG3EJ
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Enjoy !