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 Créer un système de code par interrupteur

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Awakeing
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Awakeing


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MessageSujet: Créer un système de code par interrupteur   Créer un système de code par interrupteur Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 01:51

Salut à tous Wink

Aujourd'hui, je vais vous proposer une petite astuce que j'ai introduit dans mes jeux "Le Royaume" et "Nowel" pour RM2k3 (mais qui vaut aussi pour XP ou 2000) : Un système de code par interrupteur.

Qu'est-ce que c'est ?

Un système de code par interrupteur est un système où le joueur doit activer les interrupteurs dans le bon ordre pour qu'un évènement se déclenche (ouverture d'une porte, apparition d'un coffre...)

Dans le cas où les interrupteurs sont déclenchés dans le mauvais ordre, vous pourrez faire payer le héros (Game over, déclencher une scène cinématique qui montre le héros finir dans une prison etc.)

Comme nous sommes très gentil (et que c'est le cas le plus compliqué) dans notre cas les interrupteurs se remettront automatiquement à leur position initiale, permetant au héros de réessayer.

Pré requis : Savoir utiliser variable, interrupteur et conditions

Vous aurez besoin de :

1 Interrupteur (ici c'est Indice Ixocare)
1 Variable (ici c'est Interrupteur Ixocar)

Pour faire simple, ici j'appelle la variable "variable" et l'interrupteur "interrupteur"

Pour commencer, vous aurez besoin de cette ressource pour ce tuto (à placer dans vos charsets) :

Créer un système de code par interrupteur Interrupteursgq8



Voila, évidemment c'est seulement pour le tuto, vous pourrez utiliser n'importe quel interrupteur dans votre jeu Wink

Voila la map qui servira d'exemple :

Créer un système de code par interrupteur Mapqe3


Il y a 4 interrupteur sur le mur, et un coffre qui apparait quand la combinaison est trouvé.

Alors, dans notre exemple, nous dirons que la combinaison est :

1 : Jaune
2 : Bleu
3 : Rouge
4 : Vert

Voici l'interrupteur jaune :

Créer un système de code par interrupteur Jaunelw7


Alors voici comment ça marche :


  • Une condition : Si variable = 0
  • Jouer un effet sonore pour dire que c'est bon (ici item2)
  • Modifier l'interrupteur jaune : regarde gauche (pour le baisser)
  • Ajouter 1 à la variable
  • Sinon (donc Si variable différent de 0)
  • Jouer un effet sonore pour dire que c'est mauvais (ici paralyze1)
  • Modifier les 4 interrupteur : regarde bas (c'est à dire les lever)
  • Remettre la variable à 0


Voyons maintenant le bleu :

Créer un système de code par interrupteur Rougelg3


Alors voici comment ça marche :


  • Une condition : Si variable = 1
  • Jouer un effet sonore pour dire que c'est bon (ici item2)
  • Modifier l'interrupteur jaune : regarde gauche (pour le baisser)
  • Ajouter 1 à la variable
  • Sinon (donc Si variable différent de 1)
  • Jouer un effet sonore pour dire que c'est mauvais (ici paralyze1)
  • Modifier les 4 interrupteur : regarde bas (c'est à dire les lever)
  • Remettre la variable à 0


Voyons maintenant le rouge :

Créer un système de code par interrupteur Bleuer7


Alors voici comment ça marche :


  • Une condition : Si variable = 2
  • Jouer un effet sonore pour dire que c'est bon (ici item2)
  • Modifier l'interrupteur jaune : regarde gauche (pour le baisser)
  • Ajouter 1 à la variable
  • Sinon (donc Si variable différent de 2)
  • Jouer un effet sonore pour dire que c'est mauvais (ici paralyze1)
  • Modifier les 4 interrupteur : regarde bas (c'est à dire les lever)
  • Remettre la variable à 0


Voyons maintenant le vert :

Créer un système de code par interrupteur Vertlz2


Alors voici comment ça marche :


  • Une condition : Si variable = 3
  • Jouer un effet sonore pour dire que c'est bon (ici item2)
  • Modifier l'interrupteur jaune : regarde gauche (pour le baisser)
  • Ajouter 1 à la variable
  • Puis activer l'interrupteur (avec une scène au choix)
  • Sinon (donc Si variable différent de 3)
  • Jouer un effet sonore pour dire que c'est mauvais (ici paralyze1)
  • Modifier les 4 interrupteur : regarde bas (c'est à dire les lever)
  • Remettre la variable à 0


Maintenant, il faut que les interrupteurs reste bloqués, alors en page 2 des 4 interrupteurs, mettez ceci :

Créer un système de code par interrupteur Page2mo2


Voila, il n'y a rien dans les commandes de l'évènement mais ça c'est pas important, 2 choses comptes :

Condition de l'évènement : L'interrupteur est activé.

Type de mouvement : Parcours Prédéfini, Fréquence 3, dans éditer parcours mettre : Regarde à gauche (soit l'interrupteur reste baissé)

Voila, le système est opérationnel, pour que le coffre apparaisse, il faut que l'interrupteur soit activé (sinon le système ne sert à rien :-° ) comme vous pouvez le voir sur ce screen :

Créer un système de code par interrupteur Coffrepn0


/!\Attention ! Ne confondez pas ! Quand l'interrupteur regarde en bas : Il est levé (position initiale) quand il regarde à gauche, il est baisse (position finale)

Voila, c'est tout pour ce tuto, j'éspère qu'il pourra en aider plus d'un (même si un seul c'est déjà très bien Wink )

Salut ! Wink

____________
Citation :
[22:55:39] Falco : de toute façon Mex c'est un triso

Citation :
[12:23:52] Falco : Le pire dans l'histoire c'est que je suis vraiment gay


Dernière édition par le Sam 29 Déc 2007, 11:46, édité 1 fois
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Quelqu'un
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MessageSujet: Re: Créer un système de code par interrupteur   Créer un système de code par interrupteur Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 02:10

Très bon tuto ^^

P.S.: Juste une petite faute de frappe vers la fin avec le "... j'éspère qu('il pourra ..." et c'est parfait.

____________
Créer un système de code par interrupteur 433453J'ai faim ! Clic
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Falco
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Falco


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MessageSujet: Re: Créer un système de code par interrupteur   Créer un système de code par interrupteur Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 02:13

Je plussoie Quelqu'un ; très bon tuto, bien illustrés, que demander de plus cactus smile
Ce petit système m'avait plûtot intéressé dans ton jeu de nowel, je comptais faire un truc du genre pour mon projet, du coup, j'aurais même pas la peine de me casser la tête =)

Merci Very Happy

____________
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That's not the point of Christmas land"
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Relm
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MessageSujet: Re: Créer un système de code par interrupteur   Créer un système de code par interrupteur Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 04:19

Très bon tuto, merci beaucoup Awa ! Craquante

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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Antheor
Maker accro Lv 13
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Antheor


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MessageSujet: Re: Créer un système de code par interrupteur   Créer un système de code par interrupteur Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 12:02

Oui trés bon tuto ^^ mais Awa va pas gueler ? (lui remettre des po comme sa ...)

____________
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Awakeing
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Awakeing


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MessageSujet: Re: Créer un système de code par interrupteur   Créer un système de code par interrupteur Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 12:49

Faute corrigé Wink

Merci pour vos réponses !

Antheor a écrit:
Oui trés bon tuto ^^ mais Awa va pas gueler ? (lui remettre des po comme sa ...)

Ah nan ! J'en ai besoin pour ouvrir mon marché noir ! (je voulais partir de rien pour voir jusqu'où ça peut aller)

____________
Citation :
[22:55:39] Falco : de toute façon Mex c'est un triso

Citation :
[12:23:52] Falco : Le pire dans l'histoire c'est que je suis vraiment gay
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MessageSujet: Re: Créer un système de code par interrupteur   Créer un système de code par interrupteur Icon_minitime

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