Vous voulez faire un mini jeux ou l'on pourra controler plusieurs personnage différent, changez de personnages en appuyant sur une touche? alors se tutorial est fait pour vous.
Tout d'abord déterminer qui seront les 3 héros à controler, puis crée mettons 3 evênements avec leurs aparence sans changé à parl a vitess que ous mettrez en "normal" .
Screen:
Puis vous crée un autre evenement cette fois en processus parralléles et vous mettrez ceci :
- Code:
-
<>Déplacer evênement : Héros
:Changer l'apparence : aucune
<>Interupteur 001 [Héros 1] activé.
<>Activé l'intérupteur local A
Vous luis faites une deuxiémes page ou vous mettrez comme ceci avec comme condition
de déclnchement l'interupteur 1 :
<>Condition si la touche A(Z) est préssé
<>Interupteur 1à3 désactivé
<>Afficher un message : Qui voulez vous prendres?
<>Proposez un choix[Héros 1; Héros 2;Héros 3]
<>Si héros 1 :
<>Variables [001] Rendre égales à Ev001 coordonées X
<>Variables [002] Rendre égales à Ev001 Coordonées Y
<>Variables [003] Rendre égales à Id de la map
<>Activer l'interupteur 001
<>Téléporte l'équipe X 001 Y 002 ID 003
<>Si héros 2 :
<>Variables [001] Rendre égales à Ev002 coordonées X
<>Variables [002] Rendre égales à Ev002 Coordonées Y
<>Variables [003] Rendre égales à Id de la map
<>Téléporte l'équipe X 001 Y 002 ID 003
<>Activer l'interupteur 002
<>Si héros 3 :
<>Variables [001] Rendre égales à Ev003 coordonées X
<>Variables [002] Rendre égales à Ev003 Coordonées Y
<>Variables [003] Rendre égales à Id de la map
<>Téléporte l'équipe X 001 Y 002 ID 003
<>Activer l'interupteur 003
Les deux variables servent juste pour noter l'emplacement du héro qui va être contrôler, on pourrais procéder autrement mais cette solution économise 4 autre variables. L'interrupteur nous servira pour diriger le héro que nous controleronts.
Ensuite vous creez un 5 iéme evenement toujour en processus parralléles
avec ici 3 pages Une pour chaque héros.
Voici la premiére pages avec comme conditions de déclenchements lintérupteur 1:
- Code:
-
<>Condition si la touche haut est préssé
<>Déplacer/modifier Ev001
:Un pas vers le haut
Sinon :
<>Condition si la touche bas est préssé
<>Déplacer/modifier Ev001
:Un pas vers le bas
Sinon :
<>Condition si la touche gauche est préssé
<>Déplacer/modifier Ev001
:Un pas vers le gauche
Sinon :
<>Condition si la touche droite est préssé
<>Déplacer/modifier Ev001
:Un pas vers le droite
Pour la deuxiéme page presque pareil on change la condi de déclenchment pour l'interupteur 2
- Code:
-
<>Condition si la touche haut est préssé
<>Déplacer/modifier Ev002
:Un pas vers le haut
Sinon :
<>Condition si la touche bas est préssé
<>Déplacer/modifier Ev002
:Un pas vers le bas
Sinon :
<>Condition si la touche gauche est préssé
<>Déplacer/modifier Ev002
:Un pas vers le gauche
Sinon :
<>Condition si la touche droite est préssé
<>Déplacer/modifier Ev002
:Un pas vers le droite
Page 3 avec interupteur 3 :
- Code:
-
<>Condition si la touche haut est préssé
<>Déplacer/modifier Ev003
:Un pas vers le haut
Sinon :
<>Condition si la touche bas est préssé
<>Déplacer/modifier Ev003
:Un pas vers le bas
Sinon :
<>Condition si la touche gauche est préssé
<>Déplacer/modifier Ev003
:Un pas vers le gauche
Sinon :
<>Condition si la touche droite est préssé
<>Déplacer/modifier Ev003
:Un pas vers le droite
Ceci nous permettra de déplacer le héros choisis. I ne faut surtout pas avoir oublier de changer la vitesse de l'evenement pour qu'elle soit = a celle que vous utilisez habituellement.
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Ensuite pour se qui est du mini jeu vous pouvez procéder comme ceci :
Vous créés mettons deux rangers d'obstavle qui block un chemins on va shématiser cela comem sa :
|****|
|
|****|
Les obstacles sont bien sur en event avec 2 page, pour la premiére rangées tous pareil :
Page 1 normale sans rien avec aparence de l'obstacle
page 2 avec condition de déclenchement interupteur 004 activé sans aparence
Pour ceux de la deuxiémes ranger :
Page 1 normal sans ren avec aparence de l'obstacle
page 2 avec interupteur 005 activé, sans apparence.
Ensuite nous allons mettres deux "interupteurs" qui font que quand on va marcher dessus une range va disparaitre
et l'autre va apparraitre.
on va les placer comme ceci :
|****|
|+
|****|
|+
dans le premier nous allons mettre comme condition de déclenchement "au contact du héros"
et comme commande
- Code:
-
<>Activé interupteur 004
<>Désactiver interupteur 005
Pareil pur le deuxiémes mais cette fois :
<>Désactiver interupteur 004
<>Actvé interupteur 005
Et voila ! en rajoutant des obstacles, des passages et des obstacles vous pourrez faire un mini jeu complets !
Enjoy
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