Link's adventure ~Deep Dungeon~
Deep dungeon n'est pas un fan game de "The Legend of Zelda" ordinaire, non, dans celui-ci (programmé par
Mex à l'aide du logiciel
Zquest v1.92) il ne sagit pas de voyager d'un temple à l'autre en résolvant des énigmes sur un overworld gigantesque pour acquérir les objets qui vous permettront de progresser dans l'histoire. Non, puisqu'ici le scénario est casi inexistant,tout comme l'overworld d'ailleurs! Heureusement à défaut d'avoir un scénario béton pour ce Link Adventure, de nombreuses surprises originales sont quant à elles présentes dans ce jeu
Vous incarnez donc Link (tien donc quelle grande surprise) et tombez bêtement dans un trou très probablement creusé par l'infâme "voix off" qui vous informe dès votre arrivée que vous ne pourrez jamais sortir du dongeon dans lequel vous venez de tomber par le plus grand des hasards.
Vous le voyez, rien d'extraordinaire de ce côté là, mais de vous à moi, vous est-il déjà arrivé de jouer à un fan game du jeu Zelda pour le scénario qu'il propose? Personnellement, très rarement ^^ les Zelda m'attirent plus de part leur côté novateurs grandissant d'épisode en épisode, de part les énigmes et challenges qu'ils proposent...
Et bien ce fan game ne fait pas exception pour ce qui est de l"originalité, malgré une bande son parfois agaçante et répétitive
Link's adventure ~Deep Dungeon~
offre son petit lot d'originalités, il s'agit en fait d'un "dungeon escape" (si je peux me permettre le terme) à temps plein!
Les graphismes reprennent exclusivement les ressources d'un des premiers opus de la série officielle "The Legend of Zelda Link Awakening" mais uniquement celles des dongeons en vue de profil:
(
Remember? Ces bons vieux dongeons... )
Bien que ce jeu ne dispose pas d'une énorme
durée de vie (
~1h30 pour les habitués,
un peu plus de 2h pour les autres devraient suffirent à en faire le tour) la difficulté croissante fait que l'ont ne s'ennuie pas, il n'y a
pas trop d'ennemi
ni trop peu, autrement dit, on ne risque pas de s'énerver et, de rage, lancer son ordinateur par la fenêtre de sa chambre après s'être fait tuer pour la
20ème fois au même endroit
Si vous tentez de finir le jeu à 100% alors la durée de vie se verra un peu plus généreuse (juste un peu plus) car quelques objets secrets très bien cachés sont dissimulés un peu partout dans le dongeon (réceptacles, bouclier, épée, potion...).
(
Comment faire pour attraper ce réceptacle de cœur? )
Au niveau de la diversité graphique, n'ayez crainte, vous ne vous retrouverez pas en
permanence entouré de briques grises et d'échelles brunes. Le dongeon est composé de trois "sous-dongeon" au graphismes sensiblement différents, ce qui inclus moins de monotonie et tue un peu l'effet "claustrophobes" que peut apporter ce genre de jeu!
Les maps ont étés soigneusement arrangées de façon à ce qu'aucun vilains bugs ne viennent entraver le plaisir de jeu, les énigmes sont bien pensées et variées, on ne s'ennuie pas.
Nous pouvons peut-être en échange, regretter les
plus que nombreux va et viens et le fait de devoir repartir du début à chaque fois que Link meurt dans le dongeon, les objets acquis restent acquis mais aucun "checkpoints" n'est présent dans le jeu, ce qui pourrait peut-être en énerver certain.
Vous devrez faire appel à votre logique, votre sens de l'observation, votre mémoire et bien sûr aux divers objets pour le moins insolites que vous trouverez au fil de votre progression pour pouvoir avancer efficacement dans le jeu. Chaque section/sous-section est gardée par un boss que vous devrez vaincre à la Zelda bien entendu, "trouver le point faible".
(
Un "sous-dongeon dans le dongeon" pour illustrer l'utilisation du boomerang et la diversité des décors )
En bref, un fan game Zelda original de par son concept "dungeon escape" et vraiment amusant quoi qu'un peu répétitif, cependant la durée de vie concorde bien, elle n'est ni trop longue ni trop courte pour ce style de jeu, je le répète, on ne s'ennuie pas
Un jeu avec pour seuls défauts son absence de checkpoints, les nombreux vas-et-viens de Link et une fin catastrophique ^^ (Zquest ne permettant pas de faire des prouesses à ce niveau...)
Nom du jeu: Link's adventure ~Deep dungeon~
Programmer: Mex
Style: Dungeon escape
Logiciel utilisé: Zquest version 1.92
Durée de vie approximative: Deux heures.
Année: 2008
Lien de téléchargement: Télécharger!!
Test rédigé par KoZzY