Hi !
Je suis en train de crée, pour mon site, un tutoriel d'initiation sur la conception de graphismes dans un jeu.
J'aimerais vous faire partager le premier chapitre, qui parle de la création de charset.
J'aimerais si possible, en contre-partie, que vous me disiez si ça vous plait, si ça vous est utile, etc... ^^
Si vous voyez des fautes d'orthographes, prévenez moi
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Vous en avez marre d'utiliser graphiques rippés d'autres jeux pour vos projets ?
D'utiliser un personnage qu'on voit déjà dans d'autres jeux amateurs ?
Ou alors, vous aimeriez avoir votre propre style de graphismes ?Ce tutoriel est pour vous !Ici, vous allez apprendre les techniques qu'on utilisent pour crée soit même ses graphismes.
Avec un peu d'entrainement, vous pourrez certainement égaliser Square Enix en terme de graphismes 2D :p
Tout dabord, je me présente, pour les ceux qui ne me connaissent pas ;
Je suis Falcossj, le créateur de ce site. J'ai commencé à touché aux graphismes il y a 4 ans de cela, et j'y suis devenu accro
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre les techniques qu'utilisent les professionnels pour réaliser leurs graphismes.
Il est préférable pour vous d'avoir quelques bases dans le pixel art pour continuer, mais vous pourrez tout de même suivre ce tutoriel sans.
Avant de rentrer directement dans le vif du sujet, voyons de quoi on a besoin pour commencer.
- Un logiciel de graphismes : Photoshop serait parfait pour ce genre de choses, mais vous pouvez tout de même utiliser The Gimp, Photofiltre, et même Paint.
Oui oui, vous avez bien lut, j'ai bien dit Paint
Ne sous-estimez pas le potentiel de ce petit logiciel, je vous promet qu'il est très efficace pour le pixel-art !
Vous me croyez toujours pas ?
Très bien, alors pour vous prouver le contraire, nous allons suivre ce tutoriel avec ce logiciel, en plus, ça nous arrange bien puisque la plus parts des PC actuel en est équipé
(si vous décidez d'utiliser un autre logiciel que Paint, c'est de toute façon à quelques détails près la même chose.)
- Un Scanner ou une tablette graphique :L'outil de prédilection d'un graphiste. Si vous n'avez aucun de ces objets la, sachez que beaucoup de graphistes dessinent leurs sprites à la souris, mais croyez moi, vous en aurez forcément besoin un jour ou l'autre
- Un petit carnet :Très utile pour préparer vos sprites. Vous pouvez soit faire un croquis rapide de l'image en question, ou écrire quelques liges. Ça vous permettras d'avoir directement dans la tête votre personnage ou décors lorsque vous le pixeliserez.
Voila, je crois que c'est tout. C'est déjà pas mal
Ah oui, petite précision. Beaucoup de personnes pensent qui si on est mauvais en dessin, on ne peut pas crée ses ressources.
Sachez que c'est en partie faux, il est vrai que c'est plus facile pour un dessinateur de faire ses graphismes, mais
vous pouvez y arriver tout aussi bien sans compétences dans ce domaine
Voila, on à terminé les préparatifs, on va pouvoir commencer
Je vous réserve un chapitre facile, histoire de ne pas trop vous secouer dès le début ^^
Charas Design ou l'art de crée ses personnages.Dans ce chapitre, nous allons voir comment crée et animer des personnages dans un jeu.
C'est ce qu'on appelle, le charas design.
Ce nom étrange design l'art des crée des personnages.
Vous connaissez surement des charas désigner. Tetsuyo Nomura, par exemple.
C'est le charas designer de Final Fantasy, c'est lui qui crée graphiquement les personnages.
Ce dernier peut aussi lui donner une histoire, une personnalité, etc...
Nous vous inquiétez pas, nous dans ce chapitre, nous allons juste voir comment crée les personnages figurant dans notre jeu, les héro, et les NPC ( personnage non jouable).
Vous devez surement penser que crée les NPC ainsi que les protagonistes et une tache assez ardue, et bien vous vous trompé, c'est très facile.
Tout dabord, ouvrez notre logiciel préférer : [striked]Photoshop[/striked] Paint.
On va prendre l'outil crayon, taille 1px, et on va dessiner notre personnage... nu :p
Non non rassurez vous, je n'ai pas perdu la boule. Laissez moi vous expliquer :
Plutôt que de recrée chaque personnages du jeu de A a Z, on va crée une base, qui nous servira pour quasiment tout les personnages du jeu, de ce fait, on va pouvoir crée tout les personnages très rapidement, et sans
difficultés, c'est ce qu'on appelle un
template Allez, essayons.
Pour commencer, il serait plus sage de crée un petit personnage, en faire un plus gros et beaucoup plus longs, et plus dur aussi. Notre personnage sera parfait pour une résolution 320*240.
N'hésitez pas à utiliser un modèle si besoin.
Voici le résultat obtenu ( bien sur, il y a peu de chance que le votre soit exactement pareil :p) :
Vous voyez ? c'est simple non ?
Si vous voulez, vous pouvez aussi shader (coloriser en pixel-art) votre sprite. Cela vous servira surement lors de l'habillage du charset, si vous débutez.
On a terminé une position, mais c'est loin d'être finit, maintenant, il faut faire notre héro regardant en haut et à droite.
Il n'y a pas de position gauche, puisque c'est celle de droite en inversé.
Voila, c'est terminé. Vous voyez, c'est vraiment pas difficile, il suffit juste de bien reproduire les formes.
Aidez vous d'un modèle, c'est une bonne solution pour progresser, une fois que vous aurez acquis l'expérience, vous pourrez faire sans
Maintenant qu'on a la base des directions pour notre personnage, il faudrait peut-être crée des mouvements pour celui-ci, je doute fort que la personnage qui jouera à votre jeu appréciera un héro statique :p
Alors comment faire ?
Inutile de recrée de A a Z les poses, on va simplement déplacer quelques pixels pour donner une impression de mouvement.
Prenons le personnage qui se déplacera à droite.
On va réduire la taille du bras à gauche, augmenter celle de celui de droite, pour simuler le mouvement des mains.
Pareil pour les pieds.
On peut aussi diminuer la tête de 1 pixel vers le bas. Et tout ça en une seul frame (une seul image).
Voyez le résultat :
Animé maintenant :
Pas mal hein ?
Bien entendu, il y a moyen de faire beaucoup mieux que ça, jouer avec les couleurs et les ombrages, mais pour le moment contentons nous de quelques chose de facile, pour débuter
Voila, maintenant que vous avez comprit la technique, faites pareil pour les autres positions.
Je me répète, mais si vous avez du mal, n'hésitez surtout pas à regarder des modèles de jeu professionnel, il y a rien de meilleur pour progresser.
Voila, maintenant que vos toutes vos poses sont finit, il ne reste plus qu'a les utiliser dans votre logiciel de création de jeux.
La sur ce point, je ne pourrais pas beaucoup vous aider, puisque chaque logiciel propose une technique différente pour importer ses personnages, vous devriez surement trouver quelques infos sur le net, ou même sur le forum de ce site
Sachez aussi qu'il existe beaucoup de template déjà fait sur le net, pour les fainéants ! :p
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Voila, maintenant, vous savez comment on crée les personnages d'un jeu. Vous allez pouvoir préparer tout un tas de personnages
pour votre projet ^^
Prochain chapitre, on abordera la création de Faceset, en attendant, entrainez-vous sur ce chapitre