E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daxter
Grand Maker Lv 14
Grand Maker Lv 14
Daxter


Nombre de messages : 486
Age : 29

[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Empty
MessageSujet: [Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils   [Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008, 22:29

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous est fait un petit tuto sur le spriting.
Sachez qu'il est fait entièrement par moi :

Sommaire

Chapitre 1 : les bases
Chapitre 2 : explication et utilisation de densité +/-

Chapitre 1 : les bases

Nous commençons par créer un nouveau document de 150x150 (la taille ne compte pas mais essayer de ne pas le faire trop petit) et zoomez à 600 pourcents. Commençons par dessiner les formes du personnages avec une couleur marrons clair :
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Image1qm8
Biensur les formes du sprites ne pas parfaites. Si vous voulez vous aider pour les formes je peux vous conseiller de chercher des sprite de jeu (rips) et d'essayer de faire les memes formes.

Après avoir dessiner notre sprite nous commençons par le colorer en couleur peau. Ainsi nous ferons un template nu pour l'habiller par la suite :
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Image2ar6

On n'as désormais notre personnage. Ici les débutants en graphismes s'arretent, tout content de leur couleur à plat. Non ! Il faut lui donner du volume à ce sprite ! Pour ceci il fait prendre une couleur légèrement plus fonçée et passé la l'ombre passe. Colorez des endroits stratégiques : le cou, les extrémités des membres du corps, etc... :
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Image3br5
C'est mieux, non ?

Maintenant nous allons finaliser les "textures-couleurs" avant le passage de l'outil densité +/- (ne vous inquiéter pas je vous expliquerez ce que c'est dans le prochain chapitre) tout simplement en faisant un léger dégradé avec une couleur encore légèrement plus sombre que l'ombre et on la passe au memes endroits que pour l'ombre mes plus proches du corps et plus fins :
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Image4ui2

Et voilà ce chapitre est fini !!

Chapitre 2 : explication et utilisation de densite +/-

1ere partie : explication

Nous allons commencer par la partie théorie : l'outil densité + permet de réaliser des ombrages très facilement, enfaites c'est un peu comme un "crayon d'ombres". Mais là où le crayon est net, densité + utilise lui plusieurs "couches " selon le nombre de passage sur un pixel :
- de 1 à 3 fois : l'ombre est légère
- de 3 à 6 fois : l'ombre devient forte
ainsi vous pourrez encore plus détailler vos créations en offrant des ombrages d'une superbe qualité. L'outil permet aussi de faire des textures telles que le bois, ou le tissu pour cela il suffit de dessiner sa texture selon l'ombre. Je vous prévient, cette outil étant super-génial il cependant assez long à comprendre en détails (1 à 3 semaines d'essais et vous êtes un pro incontesté)

Quand je vous parlais plus haut de l'ombrage je vous parler de l'outil densité + qui est réprésenté par une main, densité - fait tout l'inverse, c'est à dire qu'il éclaici ! En combinant densité + et - on arrive à des superbes dégradés !

Mais vous allez me dire pourquoi on a fait des ombres au crayon ? Et bien on prépare la texture au crayon avnt d'utiliser l'outil densité +/-

2eme partie : application

Nous allons utiliser maintenant cette outil :
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Image5il6
comme vous l'aurez deviné, c'est densité +.

Voici maintenant l'outil densité - :
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Image6no2

Prenez l'outil zoom et zoomez à 1600 et ensuite prenez l'outil densité +.
Nous allons nous occupez de la tete :
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Image8xw6
Admirez ! Pour atteindre cet qualité, n'hésitez pas à passez plusieurs fois sur les endroits les plus sombres de façon à faire un dégradé.

Continuer à passer l'outil partout sur le corps de façon similaire à la tete.
Voilà ce que ça donne taille normale, fini :
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Image9lx2
Pas mal, non ?
Surtout n'hesitez pas à peaufiner votre sprite en améliorant les couleurs, les dégradés, les formes et le reste. Votre sprite doit être parfait jusqu'au moindre détail. Ne donnez pas un effet de "vite-fais-mal-fais".

3eme partie : application de densité -

Comme je vous l'ai expliqué tout à l'heure, densité - et l'inverse de densité + c'est à dire qu'au lieu de d'assombrir il eclairci.
Contrairement à densité +, il faut mettre le moins possible l'outil densité - car il peut très vite changé votre couleur en blanc.
Sans le savoir nous avons deja "visionner" les endroits où se trouvent la lumière ; comment ? Grace à l'ombre pardi ! On va placer la lumière au centre de chaque partie du corps, sauf la tête et le ventre que l'on va déqualer légèrement à gauche pour donner un effet "arrondi". On commence déjà par prendre l'outil densité - en maintenant cliquer sur densité +, une mini-fenetre apparaitra, relacher le clic sur "densité -". Ainsi votre outil ressemblera à ça :
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Image1ll9
Maintenant appliquons-le comme indiqué au dessus :
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Image2vb6
Cela donnera donc ceci :
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Image3ow8

Attention ! : vous n'êtes obligé d'éclairer comme moi dans cette partie, comme je l'ai expliqué, il ce que le tout soit trop clair alors faites attention ! Maniez cette outil avec prudence.

Voilà nous avons donné un "effet 3D" à notre personnage qui est maintenant presque terminé ! (Amusez-vous à comparez mon personnage dans la deuxième case du tuto, lors de la coloration avec une couleur unie ; admirez la différence !)

Ce tutorial est terminé !!

Bonne continuation dans lapprentissage du spriting Wink
à savoir que cette technique n'est pas à proprement parlé du pixel-art mais une alternative numérique équivalente Wink

Certifié, utilisé, abusé (xD) Daxter ~
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils   [Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008, 22:41

Pas mal comme base, j'aime assez.
par contre, l'outil densité linéaire a la fin gâche un peu tout, c'est dommage ^^"

____________
"Listen now, you don't understand
That's not the point of Christmas land"
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils   [Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 07:46

Sympa! On en avait pas de ce genre, j'ajoute à la liste cactus smile
Merci pour le tuto Daxter.

____________
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Quelqu'un
Boulet Lv 1
Boulet Lv 1
Quelqu'un


Nombre de messages : 2549
Age : 32

[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils   [Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Icon_minitimeVen 11 Avr 2008, 11:07

C'est sympa ^^

Avis perso:
-C'est vrai que tout le monde pense que dessiner les ombres de sprite c'est difficile mais voila l'outil qu'il faut.

-Ce tuto est fait avec Photoshop non ?

-Attention, au incohérence des ombres (point important dans le dessin -.- *se la joue*)
Exemple: L'ombre de la tête fait pensé que la lumière vient de droit alors que sur le corps ça serai plutôt l'inverse.Même si tu pense que le bras fait de l'ombre, il vaut mieux mettre les ombres général =)

Un bon tuto tout de même, c'est cool cactus smile

____________
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils 433453J'ai faim ! Clic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Empty
MessageSujet: Re: [Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils   [Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Graphismes]Bien spriter en utilisant les bons outils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Graphismes]Super grapheur épisode II : les sprites !
» Graphismes OLD SCHOOL?
» Bien mapper un interieur
» Bien mapper un exterieur
» changer les graphismes et boss de dongon [Résolue]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker XP :: Tutoriels / Scripts-
Sauter vers: