Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous est fait un petit tuto sur le spriting.
Sachez qu'il est fait entièrement par moi :
SommaireChapitre 1 : les bases Chapitre 2 : explication et utilisation de densité +/-Chapitre 1 : les basesNous commençons par créer un nouveau document de 150x150 (la taille ne compte pas mais essayer de ne pas le faire trop petit) et zoomez à 600 pourcents. Commençons par dessiner les formes du personnages avec une couleur marrons clair :
Biensur les formes du sprites ne pas parfaites. Si vous voulez vous aider pour les formes je peux vous conseiller de chercher des sprite de jeu (rips) et d'essayer de faire les memes formes.
Après avoir dessiner notre sprite nous commençons par le colorer en couleur peau. Ainsi nous ferons un template nu pour l'habiller par la suite :
On n'as désormais notre personnage. Ici les débutants en graphismes s'arretent, tout content de leur couleur à plat. Non ! Il faut lui donner du volume à ce sprite ! Pour ceci il fait prendre une couleur légèrement plus fonçée et passé la l'ombre passe. Colorez des endroits stratégiques : le cou, les extrémités des membres du corps, etc... :
C'est mieux, non ?
Maintenant nous allons finaliser les "textures-couleurs" avant le passage de l'outil densité +/- (ne vous inquiéter pas je vous expliquerez ce que c'est dans le prochain chapitre) tout simplement en faisant un léger dégradé avec une couleur encore légèrement plus sombre que l'ombre et on la passe au memes endroits que pour l'ombre mes plus proches du corps et plus fins :
Et voilà ce chapitre est fini !!
Chapitre 2 : explication et utilisation de densite +/-1ere partie : explicationNous allons commencer par la partie théorie : l'outil densité + permet de réaliser des ombrages très facilement, enfaites c'est un peu comme un "crayon d'ombres". Mais là où le crayon est net, densité + utilise lui plusieurs "couches " selon le nombre de passage sur un pixel :
- de 1 à 3 fois : l'ombre est légère
- de 3 à 6 fois : l'ombre devient forte
ainsi vous pourrez encore plus détailler vos créations en offrant des ombrages d'une superbe qualité. L'outil permet aussi de faire des textures telles que le bois, ou le tissu pour cela il suffit de dessiner sa texture selon l'ombre. Je vous prévient, cette outil étant super-génial il cependant assez long à comprendre en détails (1 à 3 semaines d'essais et vous êtes un pro incontesté)
Quand je vous parlais plus haut de l'ombrage je vous parler de l'outil densité + qui est réprésenté par une main, densité - fait tout l'inverse, c'est à dire qu'il éclaici ! En combinant densité + et - on arrive à des superbes dégradés !
Mais vous allez me dire pourquoi on a fait des ombres au crayon ? Et bien on prépare la texture au crayon avnt d'utiliser l'outil densité +/-
2eme partie : applicationNous allons utiliser maintenant cette outil :
comme vous l'aurez deviné, c'est densité +.
Voici maintenant l'outil densité - :
Prenez l'outil zoom et zoomez à 1600 et ensuite prenez l'outil densité +.
Nous allons nous occupez de la tete :
Admirez ! Pour atteindre cet qualité, n'hésitez pas à passez plusieurs fois sur les endroits les plus sombres de façon à faire un dégradé.
Continuer à passer l'outil partout sur le corps de façon similaire à la tete.
Voilà ce que ça donne taille normale, fini :
Pas mal, non ?
Surtout n'hesitez pas à peaufiner votre sprite en améliorant les couleurs, les dégradés, les formes et le reste. Votre sprite doit être parfait jusqu'au moindre détail. Ne donnez pas un effet de "vite-fais-mal-fais".
3eme partie : application de densité -Comme je vous l'ai expliqué tout à l'heure, densité - et l'inverse de densité + c'est à dire qu'au lieu de d'assombrir il eclairci.
Contrairement à densité +, il faut mettre le moins possible l'outil densité - car il peut très vite changé votre couleur en blanc.
Sans le savoir nous avons deja "visionner" les endroits où se trouvent la lumière ; comment ? Grace à l'ombre pardi ! On va placer la lumière au centre de chaque partie du corps, sauf la tête et le ventre que l'on va déqualer légèrement à gauche pour donner un effet "arrondi". On commence déjà par prendre l'outil densité - en maintenant cliquer sur densité +, une mini-fenetre apparaitra, relacher le clic sur "densité -". Ainsi votre outil ressemblera à ça :
Maintenant appliquons-le comme indiqué au dessus :
Cela donnera donc ceci :
Attention ! : vous n'êtes obligé d'éclairer comme moi dans cette partie, comme je l'ai expliqué, il ce que le tout soit trop clair alors faites attention ! Maniez cette outil avec prudence.
Voilà nous avons donné un "effet 3D" à notre personnage qui est maintenant presque terminé ! (Amusez-vous à comparez mon personnage dans la deuxième case du tuto, lors de la coloration avec une couleur unie ; admirez la différence !)
Ce tutorial est terminé !!
Bonne continuation dans lapprentissage du spriting
à savoir que cette technique n'est pas à proprement parlé du pixel-art mais une alternative numérique équivalente
Certifié, utilisé, abusé (xD) Daxter ~