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 [Graphisme] Créé ses propres chipsets

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Falco
Relm
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Falco
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Falco


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[Graphisme] Créé ses propres chipsets Empty
MessageSujet: [Graphisme] Créé ses propres chipsets   [Graphisme] Créé ses propres chipsets Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 23:56

Bonjour !
Vous en avez marre des RTP ?
Les graphismes que vous avez soigneusement ripés ne plaisent pas aux autres, impressions de déjà vu ? (focus)

Alors ce tutoriel est fait pour vous !

Ici, je vais vous expliquer comment crée soit même ses chipsets, de A à Z.

Tout d'abord, il vous faudra un logiciel primordial pour la création de graphismes.
Il s'agit de photoshop, que vous pourrez trouver en téléchargement légal, pendant une durée limitée de 30 jours sur le

site officiel d'Adobe Wink

Voilà, c'est tout ce dont vous avez besoin, le reste sera fournit au fur et a mesure que l'on progressera dans le tutoriel cactus smile
Allez, commençons !

A l'attaque du texturage !

Tout d'abord, il nous faut un template. Cela nous servira pour crée la map depuis Rpg Maker 2003.

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Chipset

Maintenant, nous allons crée tout les éléments qui composeront notre map ; Lit, meubles, plancher, etc... Inutile de faire des sprites détaillés, deux couleurs nous suffiront, une pour la couleur de base, l'autre pour marquer les ombres, ou la
lumière.

Le but sera d'avoir une base, lorsque nous passeront au texturage sur photoshop.

Faites bien attention à la perspective.
N'hésitez pas à prendre des modèles, afin d'être sur de ne pas vous tromper, la notion viendra avec la pratique Wink

Voici le résultat final :

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Chipsetnotexturebmpfi3

N'hésitez pas à remplir votre chipset de différents éléments.
Plus votre map sera détaillée, mieux elle sera.
Donc nous avons la base de notre chipset, il nous reste plus qu'a texturer les éléments.

On ouvre Photoshop.

On ouvre le chipset que l'on vient de crée.
A l'aide de l'outil baguette magique, ainsi que la touche Shift, vous sélectionnerez un élément de votre chipset.

Une fois sélectionnez, faite clic droit ; Calque par couper, afin d'isoler l'élément (ici j'ai prit la table).

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_2


Cochez aussi la case ; verrouiller les pixels transparents, afin de pouvoir colorier, sans affecter d'autres éléments que

celui la.

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image3be6


Ensuite, colorier entièrement votre table avec la couleur de votre choix, prenez par exemple un marron bois.

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image4lu6

Une fois la table colorier, on va pouvoir commencer le texturage.
La technique est très simple, on n'utilise quasiment qu'un seul l'outil ;
l'outil Densité Linéaire.

Le but sera de donner une texture à notre élément. Par exemple,du bois pour la table. Le mieux est de s'inspirer de décors tiré de jeu professionnel, ou d'élément de votre entourage.

Donc, sélectionnez l'outil densité linéaire, opacité entre 20 et 30.

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_1

Puis, utiliser l'outil sur la table. Faites quelques clics par accoues, afin d'accentuer l'effet de texture.

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_5

Continuer ainsi, afin que la texture soit la plus réaliste possible.

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_6

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_7

Ensuite, faites quelques clics comme précédemment, mais en laissant appuyé la touche alt, ça aura pour effet d'éclaircir la couleur actuel, a l'inverse de tout à l'heure.
De ce fait, la table a bien l'impression d'être en bois cactus smile

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_8

Cependant, ce n'est pas finit, notre table ressemble bien à une table, mais elle est aussi plate que la poitrine de Sarah

Michelle Gellar (malheuresement... :/ )

Ne vous inquiétez pas, elle le restera pas longtemps (la table...)Wink

Sélectionnez la partie de la table à obscurcir, en l'occurrence, un bords, plus, le bas avec les pieds

Reprennez notre fameux outil densité linéaire, en taille 10, cette fois-ci, et passez sur votre table avec, afin
d'obscurcir les bords.
Repassez l'outil en taille 1, maintenez enfoncé la touche alt, et tracez une ligne entre la couleur sombre, et celle de base, afin de marquer la lumière :

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_12

Ah, c'est tout de même mieux ! Si seulement sa pouvais marcher aussi facilement avec Sarah mich... heu je m'égare la ^^"

Voilà, regardons le résultat de plus près :

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_13
Pas de doute, on reconnais bien la une table Very Happy

Voila, vous connaissez maintenant le fameux secret de la texturisation !
N'hésitez pas à vous entrainer sur différents éléments.

Attention cependant, les textures que l'on a appliqué sur la table ne sera pas la même qu'on appliquera sur une fenêtre par

exemple.
La plus parts du temps, c'est la même technique, mais il y a des variantes.

Retenez juste qu'il faut que la texture concorde avec l'objet.

Utilisez la même technique pour les autres éléments en bois Wink

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_14

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_15

Maintenant, essayez les escaliers.

Toujours la même technique au départ, j'isole l'élément sur un calque a part, en n'oubliant pas de cocher la case ;

verrouiller les pixels transparents.

On reprends notre outil favori, et, on peut commencer à crée notre texture ! Wink

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_17
[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_18

La technique est très similaire. Le tout est de donner l'impression que notre escalier est fait de pierre.

Encore une fois, je vous incites à observer des décors de jeux, même de vous en inspirer, afin d'avoir l'œil.

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_19

Continuez sur cette voie, et attaques le parquet.
C'est très simple, la technique est la même que pour la table.

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_20

Puis notre mur, même technique que pour la table et le parquet

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_21

Une petite armoire

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_28

Maintenant, voyons voir pour le lit.

Ce coup-ci, on ne va pas isoler nos éléments à parts, mais directement texturer dessus.
Utiliser l'outil baguette magique, pour pas dépasser Wink

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_22

Encore du bois, vous savez comment on fait maintenant ? :p

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_24

On place la lumière :

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_25

Ensuite le coussin et le draps

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_26

Puis le reste du lit.
Il faut donner l'impression de pli.
Faites des tracés verticaux, puis obscurcissez le bas, afin de donner du relief.

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_27

Maintenant, nous allons attaquer le carrelage. La technique sera de donner l'impression de dalle, avec l'outil densité

linéaire.

Faites des carrés, en obscurcissant un peu plus les bords, comme ceci :

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_29

On continues
[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_30
Puis faites quelques reflets de lumières
[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_41

Maintenant, le tapis.
On va utiliser l'outil pinceau, de couleur jaune, et dessiner une sorte de motif, sur le contour de ce dernier.

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_42

Puis, a nouveau, on va texturiser.

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_43

Voilà, notre chipset est crée !

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_44

Ils restent des éléments non texturer, mais il nous seront pas utile pour la suite Wink
(cependant, vous pouvez vous entrainer a le faire vous même)

Importons tout ça dans Rpg Maker !

...

Hop hop hop !!
Vous avez pas oubliez un truc ?
Rpg Maker 2003 ne gère que 256 couleurs maximum, or la, nous en avons un bon paquet ^^"

"Pendons le, ils nous a fait faire toutes ses étapes pour rien !"

Non non attendez :/
Il existe une solution, pour que la perte de couleur soit minime.

Toujours dans photoshop, cliquez sur fichier > Exportation pour le web

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_45

Puis, sélectionnez PNG, et 256 couleurs.
Faites enregistrer, et voilà, votre fichier est prêt à être importer !

Une fois le fichier importer, crée votre map avec votre chipset, afin de voir si le résultat est convaincant.

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_48

Oui, y'a un petit truc qui va pas :p
Notre armoire est un chouya trop grande :p

Que faire ?
Pour ma part, j'ai décider de crée une auberge, donc, je vais remplacer notre armoire géante, par un meuble, ou l'aubergiste
rangera les clefs des chambres des clients :

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Image_49

Voilà, ça a l'air bon maintenant.
On va donner un coup de Toshop par ci par la, afin d'obtenir un résultat meilleur.

Et hop ! Voilà le résultat final :

[Graphisme] Créé ses propres chipsets Mapmakingoflostdownur5


Voilà, l'art de crée soit même ses graphismes n'a plus de secret pour vous !
Toute fois, sachez que plus vous vous entrainerez, plus vous progresserez.
Personne n'a réussit du premier coup, même Nonor :p

N'hésitez pas à poster vos œuvres ici même, que je vous donnes conseils cactus smile

@ bientôt pour d'autres tutoriels !

D'autres tutoriels seront dispo sur mon site web Rpg Maker

Absolue, n'hésitez
pas à y faire un tour de temps à autres Wink

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Dernière édition par Falco le Jeu 10 Juil 2008, 12:23, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Graphisme] Créé ses propres chipsets   [Graphisme] Créé ses propres chipsets Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 00:15

bof, pas terrible le tuto. (XD!!)

je rigole! non d'un lol!
si je fais un projet toshop et que je veux faire du custom, je me pencherais sur ce topic super détaillé visiblement

féllation a toi!
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Falco
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MessageSujet: Re: [Graphisme] Créé ses propres chipsets   [Graphisme] Créé ses propres chipsets Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 00:21

Bah merci, content que ça plaise, j'ai passez un petit moment dessus, effectivement :p

si je fais un projet toshop

XD

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Relm
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MessageSujet: Re: [Graphisme] Créé ses propres chipsets   [Graphisme] Créé ses propres chipsets Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 02:11

C'est énorme !! Oh my...

Merci beaucoup ! :shock

Ca pourra sûrement servir pour des personnes souhaitant faire comme toi ! Wink

Tu aurais peut être du partager ton tuto en parties avec des titres accrocheurs et bien différents pour que ce soit plu attractif et plus simple à se reperer, par contre.

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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Falco
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MessageSujet: Re: [Graphisme] Créé ses propres chipsets   [Graphisme] Créé ses propres chipsets Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 02:31

Merci ^^
Ouais cette fois-çi, je voulais vraiment mettre le paquet, en détaillant tout comme il faut.

Tu aurais peut être du partager ton tuto en parties avec des titres accrocheurs et bien différents pour que ce soit plu attractif et plus simple à se reperer, par contre.

Ouais, je comptais le faire, m'enfin j'ai galérer pendant plus de 5 heures à héberger, et avoir un poste correcte ( mon open office a buggé <_<)

Je ferait une version plus belle, surement demain Wink

Sinon, le tuto s'adresse pas forcément a ceux qui veulent se lancer dans la création de graphismes customs.
Il y a quelques techniques utile, comme l'exportation pour le web, que peu de gens connaissent.
Et puis c'est toujours sympa de connaitre différentes techniques (bien que celle-ci soit pas la meilleur) Wink

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MessageSujet: Re: [Graphisme] Créé ses propres chipsets   [Graphisme] Créé ses propres chipsets Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 02:39

Citation :
Ouais, je comptais le faire, m'enfin j'ai galérer pendant plus de 5 heures à héberger, et avoir un poste correcte ( mon open office a buggé <_<)

5 min sur photobucket. Owi toutafé olala

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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MessageSujet: Re: [Graphisme] Créé ses propres chipsets   [Graphisme] Créé ses propres chipsets Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 02:43

C'est pas l'hébergeur qui a prit le plus de temps, mais les soucis que j'ai eu avec le format, le poids, open office, etc... nerd

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doncamilo
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MessageSujet: Re: [Graphisme] Créé ses propres chipsets   [Graphisme] Créé ses propres chipsets Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 01:32

bravos ! j'ai lus le tuto et .........je ne vais jamais m'en servir (je reste fidel a paint )


en tout cas bravos !!! on arrive a des choses corrects vachement vite cactus smile

____________
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MessageSujet: Re: [Graphisme] Créé ses propres chipsets   [Graphisme] Créé ses propres chipsets Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 02:07

Tain j'avais pas vu ce topic!! Génial ce tuto cactus smile

Merci Falco, moi je m'en servirait sûrement Wink

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MessageSujet: Re: [Graphisme] Créé ses propres chipsets   [Graphisme] Créé ses propres chipsets Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 10:21

Très bon tuto. Very Happy

Mais malheureusement, tout le monde n'a pas photoshop. Sad
Pour ma part,n'ayant pas photoshop (charamaker 99 power ! Nerdococo ) et le rendu ne correspondant pas a mon style graphique (très coloré, ombré avec 4 couleurs maximum ^^ ), bien que le rendu soit superbe, je n'utiliserais pas ton tuto :x

Donc un très bon tuto pour les utilisateurs de photoshop offrant de très bons graphismes en très peu de temps Boxing day

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MessageSujet: Re: [Graphisme] Créé ses propres chipsets   [Graphisme] Créé ses propres chipsets Icon_minitimeVen 11 Juil 2008, 16:54

Pareil que pour Coco, j'utilise Charamaker 99 :p.
Et je pourrais jamais m'en detacher même si il est lourd parfois :p. Dis Coco, c'est quoi ton secret pour faire du beau custom avec CharaMaker xD.
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MessageSujet: Re: [Graphisme] Créé ses propres chipsets   [Graphisme] Créé ses propres chipsets Icon_minitime

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