| E-magination ~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~ |
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| [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute | |
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+10valentinos Lünn Blizzard AlexRE AristA Flane Boster kilam1110 Naqqah Relm Zim 14 participants | |
Auteur | Message |
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Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
| Sujet: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mar 03 Fév 2009, 23:01 | |
| Avertissement : Héros enfantin ne signifie pas jeu pour enfant. PrésentationOui-Oui et le chien qui saute... Tout est dans le titre. On pourrait compléter encore : dans la quête du plus beau bouquet de fleurs. Une histoire simple, donc, mais l'intérêt est-il là, ne serait-il pas ailleurs, ne serait-ce que dans les péripéties, et plus généralement dans les dialogues ? C'est un jeu-vidéo qui mérite à peine son nom : soyons honnête, l'interactivité y est des plus limitées, et ce n'est probablement pas ses graphismes qui vous le feront apprécier. Entre nous, que cela ne vous rebute pas - mais comment vous en convaincre ? Certainement pas avec ces quelques screenshots : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Quelques mots encore peut-être sur le contenu de ce jeu ? Il se divise en chapitres, en théorie au nombre de vingt, plus ou moins longs, mais pour l'instant réduits à trois : le prologue, le chapitre 1, et un chapitre optionnel, à débloquer en cours de jeu. Le tout, vous l'aurez compris, se pense comme un livre. Ajoutons qu'il est possible, au fur et à mesure de la progression de chapitre en chapitre, de rejouer aux précédents, à partir d'une même sauvegarde, le parcours étant la seconde fois plus libre, puisque l'on peut alors "zapper", au sein même d'un chapitre, de scène en scène, ou encore revenir au sommaire sans avoir à terminer le-dit chapitre. Mais trêve de bavardage, pourquoi expliquer ce qui se découvrira tout naturellement ? Sans plus tarder, le lien de téléchargement (pour ceux qui se pose la question, il n'est pas nécessaire pour y jouer d'avoir RPGMaker2000 d'installé) : Télécharger le jeu !
Dernière édition par Zim le Dim 13 Fév 2011, 03:37, édité 4 fois | |
| | | Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mer 04 Fév 2009, 02:35 | |
| Blizzard va y jouer. Sinon ça aurait été cool de mettre les images en taille réelle car là c'est petit. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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| | | Naqqah Maker de Légende Lv 46
Nombre de messages : 3377 Age : 28
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mer 04 Fév 2009, 09:09 | |
| Oui oui en jeu... Je n'y aurai jamais pensé... Et sur l'image en rouge, je trouve que les graphismes ne sont pas si mal !... | |
| | | kilam1110 Maker de Légende Lv 50
Nombre de messages : 4021 Age : 29
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mer 04 Fév 2009, 13:18 | |
| dommage que tu ne l'aie pas sorti y a 10 ans ! ____________ Falco Fan... - Spoiler:
Je suis comme toi, je n'ai pas de nom... Juste un pseudo ! [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] FAN DE MGS
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| | | Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mer 04 Fév 2009, 15:04 | |
| - Relm a écrit:
- Blizzard va y jouer.
Chouette ! - Je serais curieux de connaître tout avis sur O-O et le CQS. - Relm a écrit:
- Sinon ça aurait été cool de mettre les images en taille réelle car là c'est petit.
On peut les agrandir (un peu). - Naqqah a écrit:
- Oui oui en jeu... Je n'y aurai jamais pensé... Et sur l'image en rouge, je trouve que les graphismes ne sont pas si mal !...
Mon honnêteté me perdra... A vrai dire, elle est tirée d'une des trois seules séquences - courtes - bénéficiant d'un traitement graphique particulier. Sur d'autres forums, je l'avais utilisée pour tromper l'éventuel chaland friand de "custom". - kilam1110 a écrit:
- dommage que tu ne l'aie pas sorti y a 10 ans !
Tu veux dire que si tu y avais joué à 4 ans, il t'aurait certainement plu, mais que maintenant que tu as pris de l'âge, tu n'es plus en mesure d'en apprécier l'univers naïf ? Il est vrai que ma présentation n'éclaircit pas ce point : ce n'est pas un jeu destiné aux enfants : plutôt aux adolescents et jeunes adultes, du fait des thèmes abordés et du niveau de langue usité. Le titre est trompeur : le joueur incarne incarne certes Oui-Oui, mais un Oui-Oui inspiré assez librement du Oui-Oui connu : ce n'est pas une marionnette, il ne vit pas au pays des jouets, et sa vie au quotidien est loin d'être un long fleuve tranquille (ce qui n'exclut pas de temps à autres un peu d'humour, de premier ou second degré). Cependant, le but de ce jeu n'est pas non plus "d'en foutre sur la gueule" de Oui-Oui pour le plaisir de dégrader une icône de l'enfance ; il s'agirait plutôt de traiter d'un problème essentiel - la construction d'une identité - sur un mode apparemment naïf, ce qui permet en somme deux niveaux de lecture, un léger, et un grave : c'est le principe du "faussement naïf". J'ai l'impression d'être obscur... Pour faire simple, Oui-Oui aurait pu ne pas s'appeler Oui-Oui, ne pas lui ressembler, au fond l'intérêt du jeu serait resté le même, moins le plaisir de voir réinterpréter une référence commune. | |
| | | Naqqah Maker de Légende Lv 46
Nombre de messages : 3377 Age : 28
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mer 04 Fév 2009, 16:29 | |
| Ouais, le "présentation" un peu plus longue et plus intéressante ! Et à 4 ans, tu ne devais pas faire de making, Kilam, donc tu n'aurais pas connu ce forum... Rien à voir, mais bon...
Et j'ai aussi l'impression que tu es obscur... Tu sais, on ne peux pas tout foutre sur la gueule de Oui-Oui... | |
| | | Flane Boster Maker de lumière Lv 29
Nombre de messages : 1303 Age : 38
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mer 04 Fév 2009, 16:48 | |
| C'est du très bon travail. Je poste après avoir fini le prologue et le chapitre 1. C'est très bien écrit, si bien qu'on lit les dialogues comme dans un livre. Il n'y a pas de conversations sans intérêt y compris dans les PnJ. La réalisation est très bonne aussi. Les lieux sont bien mappés, la programmation maîtrisée. Le déroulement de l'histoire n'est pas du tout haché malgré la présence de chapitres. Je le continuerai plus tard et surtout après avoir mangé mon 16h00. Ce jeu est plutôt pour les jeunes adultes et adultes sinon. Je pense (tu m'arrêtes si je me trompe) qu'il évoque les différentes visions du bien et du mal ainsi que les faiblesses de l'Homme. Le scénario et les dialogues sont de toi? [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] | |
| | | Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mer 04 Fév 2009, 17:52 | |
| Eh bien, merci pour les compliments ! Vraiment !
Ah, ça m'embête un peu, de n'avoir pas programmé plus loin que le premier chapitre de mon jeu, mais je doute de le compléter un jour. Il m'a servi en effet surtout à m'exercer à écrire sans le stress de mal faire qu'un projet de plus grande ambition m'aurait causé à l'époque. J'ai depuis dépassé cette peur, et si je devais de nouveau lier écriture et jeu-vidéo, ce serait sous la forme probablement d'un "visual novel" (à la Phoenix Wright, par exemple), ou sous celle d'un "Livre dont Vous êtes le Héros" (jeu video : c'est un jeu visuel, ce qui est visuel étant le texte - bref, il y a un an, j'ai écrit à ce propos sur le blog d'un ami, je peux éventuellement mettre la série d'articles à disposition sur le forum).
Pour répondre à ta question, je pense que tu as désormais la réponse : texte et scénario sont de moi. Sachant que je trouve parfois des lourdeurs d'expression intolérables dans le prologue et le début du premier chapitre, que j'avais écrits à 17 ou 18 ans ; et qu'il y a à la fin du premier chapitre une incohérence énorme, heureusement facilement rattrapable : en théorie du moins, car je pense laisser ce jeu tel qu'il est comme témoin de ce que j'ai pu être/faire à une certaine époque).
Hm... Il y a tout de même un chapitre secret, à débloquer lors d'une certaine séquence décisive.
Quant aux notions de Bien et de Mal, de faiblesse humaine (sous les formes multiples de l'hypocrisie, de la mesquinerie, de l'égoïsme, et d'autres), elles sont en effet essentielles dans cette histoire qui est celle d'une quête du bonheur, d'une quête qui ne peut hélas pas faire l'économie de l'apprentissage d'une réalité décevante.
Enfin, je révise encore mon jugement : c'est un jeu pour adultes, jeunes ou non, mais qui savent ne pas juger expéditivement qu'une œuvre est sans intérêt pour la seule raison qu'elle emprunte certains de leurs codes aux genres destinés aux enfants. | |
| | | Naqqah Maker de Légende Lv 46
Nombre de messages : 3377 Age : 28
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mer 04 Fév 2009, 18:51 | |
| Le livre dont vous êtes le héros ?
Mmm... Je ne pense pas que ce soit la peine d'en faire un topic, je pense que beaucoup de monde connait...
Mon frère vidait ses livres et j'ai refusé l'un des premiers, l'un des originaux... Enfin, c'est plus mon style... | |
| | | AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Nombre de messages : 11008 Age : 27
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mer 04 Fév 2009, 18:58 | |
| C'est un jeu pour la secte des 20 ans en gros. Je télécharge quand j'ai le temps ça m'a l'air interressant (chouette un jeu philosophique pas comme les autres !) | |
| | | kilam1110 Maker de Légende Lv 50
Nombre de messages : 4021 Age : 29
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mer 04 Fév 2009, 19:39 | |
| en gros c'est plutot un jeu hyper intelligent caché sous une facette du débile oui-oui ? Je dl quand j'ai le temps^^ ____________ Falco Fan... - Spoiler:
Je suis comme toi, je n'ai pas de nom... Juste un pseudo ! [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] FAN DE MGS
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| | | Naqqah Maker de Légende Lv 46
Nombre de messages : 3377 Age : 28
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mer 04 Fév 2009, 20:11 | |
| Tu sais, certaines personnes aiment les jeux possédants une philosophie...
Moi, par exemple, j'essaie d'en faire ( MBN n'est pas un exemple ), mais il faut qu'il soit assez long... Donc bon, et la facette débile n'est pas obligatoire...
Dernière édition par Naqqah le Mer 25 Fév 2009, 17:11, édité 1 fois | |
| | | AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Nombre de messages : 11008 Age : 27
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mer 04 Fév 2009, 21:21 | |
| Quand tu verras le jeu "Platon, Aristote et Socrate à la recherche de la pensée perdu" tu vanteras moins ton - Spoiler:
penis
Kilam1110.. | |
| | | AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mer 04 Fév 2009, 21:27 | |
| Kilam n'avait pas l'air de vraiment se moquer de ce jeu, il ne faut pas chercher la petite bête où elle n'est pas.
Merci Naqqah et Arista de ne pas flooder, surtout sur un topic de jeu. ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
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| | | Blizzard /!\ Utilisateur instable /!\
Nombre de messages : 6317 Age : 32
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Dim 08 Fév 2009, 23:23 | |
| - Relm a écrit:
- Je vais y jouer.
Fixed. ____________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
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| | | Lünn RTP de base Lv 1
Nombre de messages : 9 Age : 40
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Sam 14 Mar 2009, 00:16 | |
| J'avais déjà joué au prologue il y a environ deux ans. Merci d'être venu me chercher pour me faire connaître la suite : je n'ai pas été déçu. Le texte est au centre du jeu, j'ai aimé l'habileté des répliques ou les sujets abordés. Cette nouvelle partie à l'école est même mieux réussie que la précédente. Ce que j'apprécie particulièrement c'est le déguisement du jeu : probablement peu de personnes iront au delà de l'apriori. Et pourtant, le thème est intéressant, le texte remarquable, et l'histoire, triste ! Mais étonnante. L'honnêteté, la naïveté a quelque chose d'aussi beau que repoussant. C'est à se demander quel camp choisir. J'ai aussi aimé le fait que Oui Oui, bien que candide, ne le soit pas tant que ça. Il a des répliques assez troublantes parfois, comme à son examen d'entrée à l'école. Je ne sais pas si c'était ton intention mais j'ai trouvé que la deuxième partie apportait encore un autre niveau de lecture dans les thèmes abordés : les réponses ne sont pas forcément données, ce sont plutôt des dilemmes. Et résumer ce que j'ai aimé revient plutôt à lister des questions qui me sont venues à l'esprit. Bref, tu ne comptes pas continuer ? En tous cas je suis intéressé de lire d'autres choses que tu aurais pu écrire.
ps: Je découvre le forum au passage ^^ | |
| | | Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Sam 14 Mar 2009, 12:49 | |
| Merci beaucoup, ton avis ne pouvait pas plus me faire plaisir. Je me souviens que la dernière fois, c'était le Chien qui saute que par son attitude manipulatrice tu trouvais troublant malgré son amitié déclarée. J'ai bien aimé écrire les dialogues du personnages de Oui-Oui, en le faisant par moment, au mépris de toute cohérence apparemment du personnage, le rendre éloquent, et étrangement clairvoyant malgré ou grâce à sa candeur. C'est un effet que j'ai emprunté à Joan Sfar (je ne sais plus si j'ai pu l'expliquer jadis sur la Relite) qui dans ses bandes-dessinées, utilise un dessin simplifié pour fluidifier la narration, et dans les séquences importantes s'attarde sur son dessin, en multiplie les détails, pour suggérer au lecteur de s'attarder, et d'apprécier la beauté, du dessin, et de l'instant du récit qui y correspond. J'ai donc transposé l'effet en travaillant plutôt l'étoffe de la langue (dans ce message, j'en travaille plutôt l'architecture).
Est-ce que je compte continuer ? Je pensais arrêter à cause de l'indifférence générale des joueurs de jeux-vidéo, et du léger mépris, heureusement pas de mes amis proches, mais de ma famille qui considérait que ce n'était guère un amusement sérieux (oh qu'ils avaient tort !). Si je vis longtemps, qui sait ; dans l'immédiat, non, d'autant que mes concours, et ma vie de prof' à venir risquent malheureusement de dévorer la part la plus importante de mon temps où mon esprit est vraiment bon à quelque chose. Bref... je suis par ailleurs le précepte latin "nulla die sine linea", mais je n'ai rien de publiable qui ne s'apparente pas à un journal plus ou moins intime, trop brut, donc, insuffisamment transposé pour être décent. | |
| | | Lünn RTP de base Lv 1
Nombre de messages : 9 Age : 40
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Sam 14 Mar 2009, 16:18 | |
| Oui, le chien qui saute est vraiment étrange, on se demande quel est son rôle, ce qu'il s'est passé dans la forêt... Est ce qu'il existe vraiment ou est ce que c'est une partie de Oui Oui. "étrangement clairvoyant malgré ou grâce à sa candeur"-> Oui, je l'ai bien ressenti dans cette partie. Une des choses que j'ai particulièrement apprécié.
Sinon je pense que tu ne devrais pas l'abandonner. Bon c'est vrai que c'est dur d'avoir un retour pour ce genre de jeux, surtout dans le milieu du making... Le texte est ton atout majeur, mais même si les graphs sont très simples, j'ai trouvé l'ensemble vraiment propre et soigné. (sauvegardes, mise en scène et caetera). Ce qui est sûr c'est que pour apprécier il faut déjà être intrigué et télécharger au delà de l'apriori, et puis aimer les mots :'] ____________ CO
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| | | Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Dim 15 Mar 2009, 09:08 | |
| J'aurais donc des affinités avec David Lynch ? Supposition qui n'est pas pour me déplaire. Tu m'as motivé en tout cas, Oui-Oui passe du statut d'abandonné à en attente. Je me le remets de nouveau dans la tête pour qu'il continue sa gestation. Merci !
PS : dans le deuxième chapitre, est prévu pour l'instant que Oui-Oui travaille pour financer ses projets. Encore une histoire palpitante ! Plus encore que Oui-Oui allant à l'école ! Plus sérieusement, je pense que j'y intégrerai une dimension interactive un peu plus consistante (qui n'aura rien à voir, je le précise, avec un mini-jeu simulerait son travail). | |
| | | valentinos Maker No Life Lv 31
Nombre de messages : 1493 Age : 30
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Sam 16 Mai 2009, 14:24 | |
| J'y ais joué et j'ai adoré, c'est super bien écrit et la mise en scène bien maîtrisée ( exemple : le brouillard dans la forêt ) j'ai hâte de voir la suite en tout cas ( Je crois que tu as un fan en plus ). Valentinos ____________ - Citation :
- [00:49:30] falco a été kické par choco-sama
[00:49:30] Falco : ok [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] | |
| | | Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Sam 16 Mai 2009, 14:32 | |
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| | | Awakeing Maker Ultime Lv 34
Nombre de messages : 1779 Age : 36
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mar 16 Juin 2009, 20:44 | |
| Tu vas peut être trouvé ça étrange, mais quand je joue à ton jeu, je comprends parfaitement ce que tu voulais dire sur le fond et la forme. Inutile de préciser que j'ai adoré. - Zim a écrit:
- J'ai bien aimé écrire les dialogues du personnages de Oui-Oui, en le faisant par moment, au mépris de toute cohérence apparemment du personnage, le rendre éloquent, et étrangement clairvoyant malgré ou grâce à sa candeur.
Personnellement, c'est un point (pour ne pas dire le seul) que je n'ai pas vraiment apprécié. L'incohérence est frappante. Il est tout simplement inconcevable qu'un gosse de 8 ans qui ne sait même pas ce qu'est une école, qui ne sait même pas lire, aussi naïf ("Aïe ! tu m'as tapé !" "je vais cueillir des fleurs et maman elle sera contente !" "j'ai pas compris pourquoi 2 + 2 = 4") puisse établir des théories sur la valeur de l'éducation (cf le dialogue avec le directeur). C'est surtout impossible qu'une personne qui ne sache pas ce qu'est une école établisse des théories sur l'éducation :/ Ce que j'aurais aimé, c'est qu'il n'obtient pas cette sagesse dès le départ, mais qu'il l'acquiert au fil de son aventure, de ses expériences. La métamorphose aurait dû être beaucoup plus progressive. M'enfin, c'est un point sur lequel tu peux te rattraper. - Zim a écrit:
- C'est un effet que j'ai emprunté à Joan Sfar (je ne sais plus si j'ai pu l'expliquer jadis sur la Relite) qui dans ses bandes-dessinées, utilise un dessin simplifié pour fluidifier la narration, et dans les séquences importantes s'attarde sur son dessin, en multiplie les détails, pour suggérer au lecteur de s'attarder, et d'apprécier la beauté, du dessin, et de l'instant du récit qui y correspond
Tiens, je croyais que c'était pour montrer au lecteur quand il fallait rire ? Je ne pense pas être de trop pour t'encourager à continuer. ____________ - Citation :
- [22:55:39] Falco : de toute façon Mex c'est un triso
- Citation :
- [12:23:52] Falco : Le pire dans l'histoire c'est que je suis vraiment gay
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| | | Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Mar 16 Juin 2009, 22:19 | |
| Ces compliments me font extrêmement plaisir. - Awakeing a écrit:
- Zim a écrit:
- C'est un effet que j'ai emprunté à Joan Sfar (je ne sais plus si j'ai pu l'expliquer jadis sur la Relite) qui dans ses bandes-dessinées, utilise un dessin simplifié pour fluidifier la narration, et dans les séquences importantes s'attarde sur son dessin, en multiplie les détails, pour suggérer au lecteur de s'attarder, et d'apprécier la beauté, du dessin, et de l'instant du récit qui y correspond
Tiens, je croyais que c'était pour montrer au lecteur quand il fallait rire ? Je n'avais pas les mêmes planches en tête les deux fois que je m'expliquais ^^. L'usage est encore plus varié qu'on ne le croirait de prime abord. On peut y distinguer trois niveaux : le "degré zéro" du style de la BD encourage à ne pas s'attarder sur les dessins. D'autres fois, les traits sont tellement simplifiés, quasi-caricaturés qu'ils suggèrent quelque chose de très peu sérieux ; et d'autres encore, très chargés, qui, témoignant d'une attention portée au dessin par le dessinateur, suggèrent d'arrêter ses regards, souvent dans une scène empreinte d'une forte et belle émotion. Quant au fait que le niveau de langue de Oui-Oui s'élève en dépit de toute vraisemblance... On ne dira pas que que ce qui est représenté dans un dessin change en soi selon la manière dont il est traité. Ce serait pareil pour les pensées de Oui-Oui. Pour être franc, j'avais besoin par moments de ce niveau de langue pour le travail de l'ambiance ; et c'est aussi, tout de même, que je me souciais davantage du plaisir d'écrire que de la vraisemblance. ^^ Je retourne d'ici peu à la littérature, mais mon retour aux jeux-vidéo se fera très probablement par la reprise de Oui-Oui et le Chien Qui Saute. Merci encore. | |
| | | Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Dim 21 Juin 2009, 15:31 | |
| Je racontais sur un autre forum la genèse du jeu. Pour les éventuels curieux d'E-M, la voici. - Citation :
- Contrairement à ce qu'on pourrait croire, j'ai lu mon premier livre de Oui-Oui à dix-sept ans peut-être, c'est-à-dire deux ans après les premiers balbutiements du jeu. Et pour cause : le tout premier jeu RM qu'on s'était amusé à concevoir avec un copain, pour tromper l'ennui des cours de latin, devait raconter l'histoire d'une brute qui devait racheter ses fautes, et dans l'intro (quelle imagination on avait... ), on s'était dit que cette brute tuait Oui-Oui (le personnage le plus niais qui nous était venu à l'esprit avec Foofur le chien bleu, dont on ne connaissait quasiment que les noms ridicules), et donc punition, etc. Puis on s'est dit : "on pourrait dans cette intro adopter le point de vue de Oui-Oui, c'est cool, les changements de point de vue". J'ai donc commencé à programmer un jeu hideux comme il se doit en RTP, à la programmation mal-foutue, etc. et finalement, au moment décisif, je n'ai pas eu le cœur de tuer Oui-Oui, et j'ai décidé de centrer le jeu sur lui, puisque j'avais déjà commencé. Jean-Jacques le garde-forestier n'est autre que cette brute, empruntant son prénom à un prof' de math qu'on avait eu en commun...
Évidemment, j'ai progressé en cours de développement, je me suis attaché à Oui-Oui, et j'ai donc fini par reprendre depuis le début le jeu (j'avais bien trois-quatre heures déjà de jouable), deux ans après. Ce qui a fini par donner cette démo. | |
| | | Joe monsters Giga Maker Lv 21
Nombre de messages : 821 Age : 34
| Sujet: Re: [RM2K]Oui-Oui et le Chien Qui Saute Lun 22 Juin 2009, 21:46 | |
| J'ai enfin pu m'essayer à ce jeu/expérience/histoire qui m'intriguait depuis un moment mais que je n'avais pas eu l'occasion d'essayer. J'ai réellement apprécié voire même beaucoup aimé : il y a un réel travail au niveau de l'écriture et de la mise en scène et on a vraiment l'impression de vivre un conte philosphique pour adulte. Je trouve d'ailleurs que exposer des thèmes aussi adultes par le biais d'un univers mettant en scène un personnage assez naïf est vraiment intéressant. Globalement ça m'a d'ailleurs fait penser à certaines bd de Joann Sfar ou à certains contes de Voltaire que j'ai pu lire (dans le style je veux dire : mettre en avant une profondeur à l'aide de personnages innocents). En tout cas c'est du bon boulot (les personnages sont vraiment attachants et leurs réactions assez logiques et bien menées) (et effectivement ça fait très "Visual Novel" ^^ : rare dans le monde de RPG Maker ). Bonne continuation pour la suite du projet en tout cas .
Dernière édition par Joe monsters le Lun 22 Juin 2009, 23:22, édité 1 fois | |
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