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 [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map

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Chaotique Blue
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Chaotique Blue
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[Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Empty
MessageSujet: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 04:41

Ce soir, en exclusivité mesdames et messieurs... et mesdemoiselles... -_^ ...hum.
Le...
Switcheur de héros


Ce script vous permet de changer le leader de votre équipe facilement, et à tout moment sur la map.
Appuyé sur la touche Y de RMXP, choisissez votre héros avec droite et gauche, valider, et pouf! Votre leader à changé! Utile pour virer rapidement Arshes au profit de Felix ou d'Hilda! Wink
[Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Switch11

Allez zou, le script :
Code:
#=============================================================================
# Switcheur de héros
#-----------------------------------------------------------------------------
# Créé par Sihn, à partir du menu tournant de MakirouAru
# Conçu pour RMXP
# Version 2.1
#=============================================================================

# Touche d'activation (Changez uniquement le Y)
SWITCHEUR_KEY = Input::Y

# Son de l'apparition du cercle
SE_START = "007-System07"

# Animation à jouée si changement de héros
ID_ANIMATION = 25

# Durée en frame de l'apparition du cercle
TRANS_FRAMES = 15

# Durée en frame de la rotation entre deux éléments du cercle
MOVING_FRAMES = 10

# Rayon en pixel
RAYON = 64

# true : En forme d'élipse / false : En forme de cercle
ELIPSE = true

# true : Appuyez sur le bouton / false : Maintenez le bouton
AUTO_KEY = true

#=============================================================================
# Game_Temp
#=============================================================================
class Game_Temp
 
  attr_accessor :switcheur_result
 
  alias initialize_switcheur_result initialize
  def initialize
    initialize_switcheur_result
    @switcheur_result = false
  end
 
end

#=============================================================================
# Window_Switcheur
#=============================================================================
class Window_Switcheur < Window_Base
 
  attr_accessor :index
 
  def initialize
    super(-16, -16, 640+32, 480+32)
    self.contents = Bitmap.new(width-32, height-32)
    self.contents.font.name = "Arial"
    self.opacity = 0
    self.back_opacity = 0
    @commands = []
    @items = []
    for actor in $game_party.actors
      @commands.push(actor.name)
      @items.push(RPG::Cache.character(actor.character_name, actor.character_hue))
    end
    @item_max = @commands.size
    @index = 0
    @cx = $game_player.screen_x
    @cy = $game_player.screen_y - 24
    setup_move_start
    refresh
  end
 
  def update
    super
    if @mode < 5
      if Input.trigger?(Input::UP) or Input.trigger?(Input::LEFT)
        $game_system.se_play($data_system.cursor_se)
        ELIPSE ? setup_move_move(3) : setup_move_move(4)
        return
      elsif Input.trigger?(Input::DOWN) or Input.trigger?(Input::RIGHT)
        $game_system.se_play($data_system.cursor_se)
        ELIPSE ? setup_move_move(4) : setup_move_move(3)
        return
      elsif Input.trigger?(Input::B) and AUTO_KEY
        $game_system.se_play($data_system.cancel_se)
        $game_temp.switcheur_result = false
        setup_move_end
        return
      elsif AUTO_KEY
        if Input.trigger?(Input::C) or Input.trigger?(SWITCHEUR_KEY)
          $game_system.se_play($data_system.decision_se)
          $game_temp.switcheur_result = true
          setup_move_end
          return
        end
      else
        unless Input.press?(SWITCHEUR_KEY)
          $game_system.se_play($data_system.decision_se)
          $game_temp.switcheur_result = true
          setup_move_end
          return
        end
      end
    end
    refresh
  end
 
  def refresh
    self.contents.clear
    case @mode
    when 1
      refresh_start
    when 2
      refresh_wait
    when 3
      refresh_move(1)
    when 4
      refresh_move(0)
    when 5
      refresh_end
    end
    if @mode != 6
      cy = ELIPSE ? 32 : 0
      rect = Rect.new(@cx - 304, @cy + cy, self.contents.width - 32, 32)
      self.contents.draw_text(rect, @commands[@index], 1)
    else
      dispose
    end
  end
 
  def refresh_start
    d1 = 2.0 * Math::PI / @item_max
    d2 = 1.0 * Math::PI / TRANS_FRAMES
    r = RAYON - 1.0 * RAYON * @steps / TRANS_FRAMES
    for i in 0...@item_max
      j = i - @index
      d = d1 * j + d2 * @steps
      x = @cx + (r * Math.sin(d)).to_i
      y = @cy - ((r * Math.cos(d)).to_i / elipse)
      draw_item(x, y, i)
    end
    @steps -= 1
    if @steps < 1
      @mode = 2
    end
  end
 
  def refresh_wait
    d = 2.0 * Math::PI / @item_max
    for i in 0...@item_max
      j = i - @index
      x = @cx + (RAYON * Math.sin(d * j)).to_i
      y = @cy - ((RAYON * Math.cos(d * j)).to_i / elipse)
      draw_item(x, y, i)
    end
  end
 
  def refresh_move(mode)
    d1 = 2.0 * Math::PI / @item_max
    d2 = d1 / MOVING_FRAMES
    d2 *= -1 if mode != 0
    for i in 0...@item_max
      j = i - @index
      d = d1 * j + d2 * @steps
      x = @cx + (RAYON * Math.sin(d)).to_i
      y = @cy - ((RAYON * Math.cos(d)).to_i / elipse)
      draw_item(x, y, i)
    end
    @steps -= 1
    if @steps < 1
      @mode = 2
    end
  end
 
  def refresh_end
    d1 = 2.0 * Math::PI / @item_max
    d2 = 1.0 * Math::PI / TRANS_FRAMES
    r = RAYON - 1.0 * RAYON * @steps / TRANS_FRAMES
    for i in 0...@item_max
      j = i - @index
      d = d1 * j + d2 * @steps
      x = @cx + (r * Math.sin(d)).to_i
      y = @cy - ((r * Math.cos(d)).to_i / elipse)
      draw_item(x, y, i)
    end
    @steps += 1
    if @steps > TRANS_FRAMES
      @mode = 6
    end
  end
 
  def draw_item(x, y, i)
    item = @items[i]
    rect = Rect.new(0, 0, item.width / 4, item.height / 4)
    opa = @index == i ? 255 : 128
    self.contents.blt(x - item.width / 8, y - item.height / 8, item, rect, opa)
  end
 
  def setup_move_start
    @mode = 1
    @steps = TRANS_FRAMES
  end
 
  def setup_move_move(mode)
    return if $game_party.actors.size < 2
    if mode == 3
      @index -= 1
      @index = @items.size - 1 if @index < 0
    elsif mode == 4
      @index += 1
      @index = 0 if @index >= @items.size
    else
      return
    end
    @mode = mode
    @steps = MOVING_FRAMES
  end
 
  def setup_move_end
    @mode = 5
  end
 
  def elipse
    return ELIPSE ? -2 : 1
  end
 
end

#=============================================================================
# Scene_Map
#=============================================================================
class Scene_Map
 
  alias ring_system_update update
  def update
    if @switcheur_window != nil
      if @switcheur_window.disposed?
        if $game_temp.switcheur_result and @switcheur_window.index != 0
          target_actor = $game_party.actors[@switcheur_window.index]
          while $game_party.actors[0] != target_actor
            actor = $game_party.actors[0]
            $game_party.actors.delete_at(0)
            $game_party.actors.push(actor)
          end
          $game_player.animation_id = ID_ANIMATION
          $game_player.refresh
        end
        $game_temp.switcheur_result = false
        @switcheur_window = nil
      else
        @switcheur_window.update
      end
      return
    end
    if Input.press?(SWITCHEUR_KEY) and $game_party.actors.size > 0
      if SE_START != nil and SE_START != ""
        Audio.se_play("Audio/SE/" + SE_START, 80, 100)
      end
      @switcheur_window = Window_Switcheur.new
    end
    ring_system_update
  end
 
end

Alooors... Comme d'hab, à placer au-dessus de main, au dessous des autres scripts, et à nommer comme bon vous semble. ("Switcheur de héros", par exemple)
Une fois ceci fait, le script est opérationnel. Appuyé sur la touche Y de RMXP (S sur votre clavier, par défaut), choisissez votre héros principal, ré-appuyé sur S (ou sur entrer), et... je me répète là, non?^^

Quelques astuces complémentaires...
Pour changer la touche qui appelle ce script, allez à la ligne 10, vous devriez avoir :
KEY = Input::Y
Changez le Y par une de ces lettres : A, B, C, X, Y, Z, L, R, CTRL, SHIFT, ALT.
Cependant, je vous déconseille d'utiliser B et C, ces touches correspondant à annuler/valider.

D'autres modifications sont également possibles :
- changer le son joué lors de l'appel du script;
- choisir l'animation à jouer lors du changement de héros;
- changer la durée de l'apparition/disparition du switcheur;
- changer la durée d'une rotation entre deux héros;
- changer le rayon du sélecteur;
2.0 - choisir entre une forme rond et ovale pour le switcheur :
Spoiler:
2.1 - Choisir si la touche qui active le switcheur doit être maintenu ou non.
Ces modifications sont à faire au début du script. Quelques commentaires sont là pour vous aider, mais n'hésitez pas à me poser des question si besoin est! Wink

Oh, un dernier truc...
Code:
$game_variables[29] = $game_party.actors[0].id
Ce petit code (à placer dans un "insérer un script") permet d'enregistrer l'identifiant du premier héros de votre équipe dans une variable. (la variable numéro 29, dans cet exemple. N'hésitez pas à changer le numéro selon vos besoins)
Avec cette valeur, vous pourrez, par exemple, adapter des dialogues en fonction du personnage apparent de votre équipe.

Des questions, bugs, remarques?^^

____________
Miaou miaou, motherf\o/cker.


Dernière édition par Chaotique Blue le Ven 31 Juil 2009, 17:58, édité 7 fois (Raison : Nouvelle version (2.1), MAJ des explications)
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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 11:08

Eh pas mal cactus smile
T'es sur que ça peut pas causer de bugs par contre ?

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Spoiler:


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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 12:01

Normalement non.^^;
Mais si vous en voyez tout de même un, signalez-le moi pour que je le corrige.

Edito : Quant on parle du loup... J'ai repéré quelques bugs. Le "switcheur" restait à l'écran quand on entrait dans le menu, par exemple... Bugs corrigés, premier post édité.
(ça m'apprendra à poster des scripts à 4 h 40 du matin... >_<)

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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 13:50

xD

Pas mal !

Bien que je n'utilise plus RMXP, je trouve la script sympa, bravo !

Et ton oeuf a éclos !
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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 14:49

Huhuhu, juste pour faire ch*er embêter Chaotique Blue, je vais poster la traduction de son petit gribouillis au bas de son message :
"(ça m'apprendra à poster des scripts à 4 h 40 du matin... >_<)"

Twisted Evil

Sinon, chez moi, il faut presser la touche S et non la touche Y
=|


EDIT : super script au passage Smile

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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 15:22

Citation :
Sinon, chez moi, il faut presser la touche S et non la touche Y
=|
Déjà répondu à ça! Wink
Citation :
Maintenant la touche Y de RMXP (S sur votre clavier, par défaut)
Il ne faut pas confondre les "touches RMXP" avec les touches du claviers.
Pour savoir à quel touche du clavier correspond quelle touche du clavier, appuie sur F1 durant le jeu.
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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 17:02

Ce qui m'a posé un gros problème sur mon 1er brouillon : F1 ne marchait pas...
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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 18:48

F1 ne marchait pas...
Il a pas de jambes ! Oloooooolll Laughing
Sinon c'est un des trucs bien de XP, tu peux choisir tes touches.

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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 19:09

Tu peux aussi sous VX, exactement de la même façon...^^ (peut pas dire ce qu'il en est pour les RM2k et 2k3)

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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 19:13

Oui VX aussi... mais pour 2k et 2k3 non, mais ils sont quand même bien meilleurs que XP et VX Owi toutafé olala

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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 09:02

Chaotique Blue a écrit:
Citation :
Sinon, chez moi, il faut presser la touche S et non la touche Y
=|
Déjà répondu à ça! Wink
Citation :
Maintenant la touche Y de RMXP (S sur votre clavier, par défaut)
Il ne faut pas confondre les "touches RMXP" avec les touches du claviers.
Pour savoir à quel touche du clavier correspond quelle touche du clavier, appuie sur F1 durant le jeu.
[Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map F1_rmx10

Oww m*rde, j'avais pas vu...

*SBAFF*

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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 22:50

Nouvelle version du script! Wink

- L'animation qui est jouée à l'apparition du switcheur est à présent également joué lors de sa disparition.

- Vous pouvez maintenant choisir entre une forme ronde (premiers screens) ou ovale.
Pour choisir la forme, allez à la ligne 28, vous devriez avoir :
Code:
ELIPSE = true
Ce code signifie que c'est la version ovale qui est activée.
Pour avoir la forme ronde de la version précédente, remplacer le true de cette ligne par false.

- L'appel de ce script est légèrement différent, à présent. Une simple pression suffit à faire apparaitre le switcheur, plus besoin de maintenir la touche comme avant.
Pour le faire disparaitre, appuyez sur Entrer ou de nouveau Y. Ceci validera le choix et changera donc votre personnage. Vous pouvez aussi appuyer sur Echap pour quitter le switcheur, sans changer de personnage.

Le code, ainsi que les explications du premier post ont donc été corrigées.

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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 08:47

Joli =D
Je ne m'en servirai absolument pas, je trouve ça juste sympa =°
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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 14:11

Qu'est ce que ça change concrètement ?

L'apparence, l'ordre des héros, ça met le héros à la première place ?


Je vois d'ici un système de costumes / transformation vachement utile Nerdococo

Ca arrête les autres actions du jeu (les évent bougent pendant l'animation ?

Très bon script en tout cas Wink

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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 20:00

Question 1 : voir Question 2.
Question 2 : ça change l'ordre des héros, et par conséquent l'apparence sur la map (qui devient celle du nouveau premier héros de l'équipe).
Question 3 : Oui, ça stop tous le reste, event, autotile animé... Tout reprend son cours une fois le nouveau héros choisis.

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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 10:28

Kablue fan hystérique

Ce tuto va être vachement utile à des potes qui font un projet sur XP

Merciiiiiii Very Happy

____________
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Citation :
[21:39:40] @ meteskis : Le making c\'est dur Le making vraincra!!
[21:39:59] @ meteskis : CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA CRA
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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeVen 31 Juil 2009, 17:29

J'ai également une version pour VX, pour ceux que ça interesse. Wink
Est-ce que je peux mettre un lien vers un autre forum (où j'ai posté cette version), ou dois-je refaire directement un nouveau topic?
(Dans ce deuxième cas, il faudra attendre un peu, car j'avous avoir un chti peu beaucoup la flemme, là tout de suite... ^___^)

Edito : Je viens de voir que ce script n'était pas à jour... Donc nouvelle version disponible! Wink Vous pouvez désormais choisir si la touche doit être maintenu pour conserver le switcheur ou non. (Pas clair? Testez in-game en changeant la valeur de AUTO_KEY pour vous faire une meilleur idée! Wink)

____________
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MessageSujet: Re: [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map   [Script] Changer l'ordre des héros directement sur la map Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 20:52

bonjous chaotique blue
j`ai bien fais tous les script j`ai tous copier dans un nouveaux script
j`ai remplacer le bouton y par CTRL
nommer le scripte switch joueur

j`ai fais un nouveaux dossier que j`ai laisser sans nom et j`ai mis la deuxieme partie j`ai rien changer
et quand je lance le jeux sa me met un message comme sa :
?????''? 1 ??? NoMethodError ???????
undefined method 'actors' for nil:Nilclass
Crying or Very sad
mot pour mot
merci de me repondre au plus vite :
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